10 choses qu'on fait en italie

L'Italie. Elle ne fait pas rêver pour rien. Elle est simplement sublime et les Italiens sont tellement appréciables avec leur enthousiasme pour la vie et leur façon d'être. C'est un art que je pense, seuls les Italiens maîtrisent parfaitement bien. Au début de mon parcours en Italie, j'ai vécu pendant 6 mois avec une famille italienne. Et j'ai donc été pleinement immergée dans la culture italienne. Ça a été une merveilleuse expérience.

10 choses que les Italiens font

C'est également en Italie que notre belle histoire d'amour à Josh et moi a commencé. En Italie, ça se sait, lorsqu'on te pose la question ‘pourquoi l'Italie?' la réponse est toujours la même…

‘Pour l'amour bien sûr'.

Jusqu'à aujourd'hui, ma vie en Italie reste l'une des expériences que je chéris profondément. Pour sa beauté et pour ses gens.

Voici 10 choses que l'on fait en Italie.

1 Prendre un petit déjeuner vraiment petit

L'une des choses qui m'a beaucoup surprise en Italie est le petit déjeuner. En Italie, le petit déjeuner n'est pas le repas le plus important. D'ailleurs il consiste souvent en un espresso et de quelques biscuits secs (et encore) si l'on mange chez soi ou un expresso debout au ‘bar' (bar à café le matin et bar alcoolisé le soir) et d'une ‘brioche' (ce que nous appelons croissant).

Pour quelqu'un qui adooooore les petits dej copieux (pense pancakes, french toasts, les oeufs Bénédicte, gaufres au sirop d'érable bref…), il n'y a rien de tout cela. La seule consolation que j'ai trouvée avec les brioches est qu'elles sont généralement fourrées de nutella, crème pâtissière de toutes sortes ou encore de marmelade ou confiture.

2 Le premier arrivé est le mieux servi

Que ce soit au bar ou sur la route, en Italie c'est le premier arrivé qui prend la place. Ce qui peut surprendre au départ. Et sur la route les règles routières semblent optionnelles. Encore une fois, c'est le premier qui passe qui passe. D'ailleurs je l'avoue j'ai moi-même pris quelques mauvaises habitudes de conduite lorsque je vivais encore là-bas.

Par exemple en Italie, il est tout à fait normal de se garer au milieu de la route (par manque de place bien sûr) ou de créer une file de plus même lorsque la route n'en a qu'une.

Je pense que si on peut conduire en Italie, on peut conduire n'importe où en Europe!

3 Être TOUJOURS de bonne humeur

J'adore les Italiens pour ça. Cette abondance de bonne humeur et cette envie de toujours vouloir rigoler. Les Italiens aiment les plaisanteries, c'est clair. Ils aiment aussi beaucoup beaucoup parler et le point #2 s'applique aussi dans les discussions qui sont on ne peut plus animées. C'est le premier qui parle … qui parle.

J'ai souvent été fascinée en les observant parler les uns par-dessus les autres, plus fort les uns que les autres pour mieux se faire entendre. Et ce qui est merveilleux dans tout cela est qu'ils s'entendent parfaitement bien dans tout ce brouhaha!

4 Traiter les amis comme la famille

Je l'ai vécu maintes fois, avec la famille avec laquelle j'ai habité ou avec les amis que je me suis faits. Les Italiens t'accueillent à bras ouverts et sont d'une générosité exceptionnelle lorsqu'ils te reçoivent chez eux. Ce qui est incroyable est qu'ils n'attendent généralement rien de ta part et qu'ils te font souvent repartir les mains pleines.

C'est comme cela que je n'ai jamais eu à passer un Noël ou un jour de l'an seule, car tout le monde est prêt à t'inviter pour t'éviter de rester seule.

En tout les cas, toutes les personnes que j'ai rencontrées ont été exceptionnelles.

5 Manger la pizza avec les doigts

Bon perso, je la mange avec des couverts, 🙂 mais en Italie on la mange avec les doigts et pas juste. Il y a une façon de tenir son morceau de pizza. Et la première fois que j'ai essayé, on m'a bien fait la remarque que je ne savais pas tenir la pizza!

Elle se tient par la croûte et légèrement repliée sur elle même comme un taco.

6 Parler plusieurs langues

Je ne sais pas pourquoi, mais les Italiens sont vraiment doués pour les langues. C'est d'ailleurs un peu pour cela que mon Italien n'est pas particulièrement bon, car tous ceux que j'ai rencontrés parlaient, soit français, soit anglais.

Or comme je suis bilingue, les deux langues me vont à merveille.

Dans l'entreprise où j'ai travaillé pendant plus d'un an, la plupart des Italiens parlaient 2 langues couramment (minimum).

7 La famille est très importante

Oui en Italie, le noyau familial est très important et lorsqu'il faut décider c'est la famille qui décide. Il n'y a pas cette mentalité ‘c'est ma vie je fais ce que je veux'. Il y a aussi une blague qu'en Italie on reste chez ses parents jusqu'à 40 ans. Bien sûr, c'est beaucoup lié à l'économie du pays qui fait que les enfants mêmes une fois adultes ne parviennent pas toujours à s'en sortir financièrement et donc reste chez leurs parents très ‘tard'.

Il est tout à fait normal d'être dans sa trentaine tardive et de toujours habiter chez ses parents. Et le respect envers les parents est très ancré. On ne défie pas l'autorité parentale en Italie.

8 Le vrai repas italien c'est 5-7 plats

Haha. Celle-ci m'a choquée je l'avoue. Car si je suis grande mangeuse le matin, je ne mange pas forcément le soir. J'aime jeûner. Et en Italie le plus grand repas se fait le soir et il se prend tard, pense 9 h. Qui est généralement l'heure à laquelle je me couche.

En Italie un repas comprend plusieurs repas (copieux).

En général, ça se passe comme cela :

+ 2-3 antipasti (les entrées qui sont assez copieuses)

+ 2 plats principaux (pasta ou viandes)

+ 1-2 desserts

9 Être fier de son pays

L'Italien est vraisemblablement l'humain le plus fier de son pays qu'il soit. 🙂 Je n'ai jamais entendu des personnes parler avec autant de passion et d'admiration pour leur pays. Peut-être bien qu'ils ont raisons!

Bon c'est vrai que je suis moi aussi très biaisée. L'Italie est pour moi réellement le plus beau de tous (pense simplement Positano, Florence, Roma, etc.). De tous les pays que j'ai visité et où j'ai habité, aucun n'a volé mon coeur de la même façon.

Si ce n'était pour son économie ou son système administratif dérisoire, je pense bien que l'Italie serait mon pays de choix.

10 La dolce vita est un mode de vivre

Le dicton ‘doucement le matin pas trop vite le soir' s'applique bien en Italie. Car il y fait bon vivre, et les gens ne sont certainement pas pressés et s’ils se bousculent ce n'est sûrement pas parce qu'ils sont pressés, mais plutôt parce que c'est leur mode de fonctionnement.

En Italie il ne faut pas être pressé, donc pour y vivre il faut aussi une bonne dose de patience, car tout fonctionne et se fait très (très) lentement. On s'en rend vraiment compte lorsqu'on habite ailleurs. Mais bon. C'est l'Italie.

Article lié : Cityguide Turin

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire