entrepreneur vs reveur

Est-ce que tu te demandes parfois ce qui fait un bon entrepreneur? Et ce qui démarque justement l’entrepreneur du rêveur? Mais encore plus important comme question, t’es-tu déjà demandé dans quelle catégorie tu es? 

Dans cet article, je mets en avant deux grandes différences entre l’entrepreneur et le rêveur. Et je suis prête à parier que ce n’est pas ce à quoi tu penses. 

Entrepreneur VS rêveur: dans quelle catégorie tombes-tu?
Psst…pense à sauvegarder cet article sur Pinterest!

Entrepreneur VS rêveur

Le rêveur… différence numéro une

Lorsqu'on a un objectif à atteindre beaucoup d'entre nous, nous projetons automatiquement dans l’avenir. Dans un avenir meilleur, où on commence à rêver et à imaginer notre vie maintenant qu’on a atteint notre objectif. 

Tu rêves de réussite sur internet (ou autre chose) et tu t’imagines déjà combien ça le fait de rester à la maison. Tu n’as pas à aller au boulot, parce que tu as une tonne de trafic sur ton site qui te rapporte de l’argent. Tes amis t’envient, c’est normal… tu vis la belle vie.

Maintenant que tu as réussi et que tu gagnes autant d’argent en restant chez toi, tu t’imagines ton prochain achat. Ce sera la maison de tes rêves. C’est sûr que tu t’achèteras une jolie maison maintenant que tu as réussi.

Tu te vois tellement heureux, sûr de toi. Tu vois combien ta vie est différente, combien elle est mieux maintenant que tu as réussi. Sans parler des éloges que tu reçois de tout le monde et du fait que tout le monde aimerait être à ta place. 

Te voilà parti dans ton fantasme, ce bien-être mental tellement familier…. tout est tellement bien.

Sauf que…

Il n’y a encore rien de tout cela et tu devrais être en train d’écrire un article ou de créer ce e-book gratuit que tu devais avoir terminé il y a plus d’un mois, mais qui n’est toujours pas fait. 

Si tu t’es reconnu, c’est que tu fais (pour l’instant) partie de la catégorie des rêveurs.

Le danger est justement là. L’ennemi juré du rêveur contrairement à ce qu’il pourrait s’attendre est bien… 

le rêve. 

Parce que le rêveur devient distrait. Distrait par ses rêves qu’il fait tourner en boucle dans sa tête. Dès lors, tu n’es plus dans l’action, tu n’es même plus dans le moment présent. 

Je t'en parle en connaissance de cause. 

Je me rappelle encore mes parents qui prononçaient souvent ce mot pour me décrire. Je ne savais pas trop si c’était une bonne chose ou pas…ce fameux label de ‘rêveuse’.

Jusqu’à ce que je me mette à ‘mon compte’. 

Il n’y a rien de mieux que de se mettre à son compte pour ouvrir les yeux sur ses propres …failles. Lève ta main si tu sais de quoi je parle. 

Le jour où je décidais du haut de mes 23 ans que j’allais être mon propre patron et que je décidais de lâcher un CDI qui venait de m’être proposé, je ne m’attendais pas à ce qui allait se passer. 

Qu’être à son compte n’est sûrement pas aussi simple que ça m’avait paru et que je manquais tout de même de quelques petites compétences importantes….Sans parler de discipline. Oops! 

C’est également là que je me suis rendue compte que ma nature ‘rêveuse’ me causait du tort. Et il a fallu que je reapprenne  à penser…. On ne va pas dire à penser ‘correctement’, mais plutôt réapprendre à penser ‘efficacement’. 

Si tu espères réussir, il te faudra apprendre à penser comme un entrepreneur plutôt que de penser comme un rêveur. Parce que la différence entre les deux est grande. 

L'entrepreneur…mais comment pense t-il au juste?

Penser comme un entrepreneur veut dire qu'on est clair concernant l'objectif final, on sait où on veut aller et où on souhaite arriver, mais pas seulement.

L’entrepreneur ne se laissera simplement pas emporter par le rêve.

Au lieu de se dire: « quand j'aurai réussi je m’achèterais ça… »

l’entrepreneur a appris à refocaliser son attention sur une question bien plus importante qui est: 

« Qu'est-ce que je dois faire maintenant qui me permettrait d’atteindre cet objectif? » 

L’entrepreneur pense à sa stratégie pour atteindre ses résultats, le rêveur rêve de ses résultats en ignorant la stratégie.

Le point faible du rêveur

Le rêveur a tendance à ne pas se poser les bonnes questions ou carrément à ne pas s’en poser du tout. Au lieu, il se précipite dans le fantasme et omet de se poser toutes les bonnes questions. Celles qui lui permettront justement de concrétiser ses rêves. 

Il a tendance à dire: « quand j'aurai réussi je… » 

VS

L’entrepreneur qui se dira: « mon objectif est de générer tant par mois avec mes prestations sur Internet, qu'est-ce que je dois faire maintenant qui me permettra d’y arriver? » 

Ce sont deux approches complètement différentes qui donneront des résultats complètement différents. 

Si tu t'es reconnu dans la catégorie du rêveur, sache que c'est OK. Il n’est pas question de se donner du tort. En fait, il est juste question de se rendre compte de nos habitudes, pour pouvoir les changer. 

Ce qui nous fait défaut est notre incapacité à nous ‘voir’. Disons qu’on est fore pour se voiler la face surtout lorsqu’il s'agit de nos moins bonnes habitudes. 

Maintenant que tu sais si tu fais partie des rêveurs ou non, tu deviendras plus perspicace avec tes propres pensées. 

Et c’est l’objectif.

Rêver c’est bien. Mais concrétiser ses rêves, c’est mieux. Click to Tweet

Le rêve VS l'action

La satisfaction n'est pas du même calibre. 

Le rêveur trouve sa satisfaction dans son rêve parce qu’il se sent bien sur le coup, mais ne fera rien ou pas grand-chose de productif après . 

Justement parce que le sentiment de bien-être procuré par le rêve nous berce dans ce plaisir momentané…

Jusqu’à ce que tu te rendes compte que tu n’as toujours rien fait et recommence le cycle de te donner du tort de n’avoir rien fait ou pas suffisamment fait. 

Peut-être que grâce à ta culpabilité, cela te motive à passer à l'action, puis si tôt que tu en fais un minimum, tu retombes dans le rêve. C’est un schéma mental qui maintient le rêveur dans son état de rêve. 

Sauf que les semaines passent et que tu te ne ‘comprends pas’ pourquoi les choses n’avancent pas. 

Donc dans un premier temps, prendre conscience de ses pensées. Si tôt qu’on s’en rend compte, tout devient plus facile après. 

Puis se rendre à l’évidence que finalement on est beaucoup mieux non pas lorsqu'on est dans le rêve, mais plutôt quand on est dans l’action.

Parce qu’on sait que cette action nous portera loin.

Mais il y a une autre différence entre les deux personnes.

L’entrepreneur VS le rêveur….et le doute

La question clé de l’entrepreneur… 

« qu’est-ce que je dois faire maintenant pour atteindre mon objectif? » 

Est également très utile pour les fois où tu doutes. 

Personne n’est immunisé contre le doute surtout lorsqu'on se lance. 

Nous avons tous des périodes de doutes, et des moments où on ne sait pas vraiment ce qu'on fait, ce qu'on est supposé faire ou encore comment on est supposé le faire. 

C'est normal! 

Sauf que la mentalité typique d’un entrepreneur sera de se dire…

« je ne sais pas si ça va fonctionner, mais je vais le faire quand même et les résultats me montreront si ce que je fais est efficace ou non » 

Tandis que le rêveur aura tendance à aller se réfugier dans ses rêves sauf que ses rêves prendront une tournure angoissée. Il se dira… 

« je ne sais pas comment faire, à quoi bon me lancer si je ne suis même pas sûr que ça fonctionne…je vais y réfléchir un peu plus » 

Et ne se lancera pas. Le rêveur ne se donne pas les moyens de surmonter les obstacles parce qu'il a déjà conclu que ça ne fonctionnerait pas.

Le rêveur jugera une opportunité avant d’avoir obtenu des résultats. Tandis, que l’entrepreneur lui, voudra des résultats pour mieux juger une opportunité. 

Pour avoir un résultat encore faut-il faire le nécessaire en passant à l’action. D’où l’utilité de se poser les bonnes questions. Afin d’identifier au mieux (même si on ne peut être certains des résultats) les actions à prendre. 

Et seulement après, peut-on observer les résultats et ajuster en fonction.

Si tu es de ces personnes qui doutent énormément, peut-être que quelque part, tu n’es pas suffisamment dans l’action. 

Lorsqu'on est dans l’action, on a beaucoup moins le temps de douter et d’angoisser.

Donc je te laisse avec cette question: 

« Comment peux-tu être moins dans ta tête et plus dans l’action, qui te permettrait de créer les résultats que tu désires dans ta vie? » 

C’est une petite question qui peut pourtant t’aider à créer de grandes choses. 

Voici quelques ressources qui t'aideront encore plus

Es-tu à la recherche d'une équipe fiable et experte en WordPress pour installer ton thème ou pour créer ton site? Nos services pourraient t'intéresser.

RAD WEB AGENCY  Contacte nous pour en savoir plus

Livre recommandé – Les Secrets d'un Esprit Millionaire de T. Harv Eker

Si tu ne connais pas encore Harv Eker, fais-toi une faveur et investis dans ce livre dès que possible!!

Entrepreneur VS rêveur: dans quelle catégorie tombes-tu?Entrepreneur VS rêveur: dans quelle catégorie tombes-tu?

As-tu appris quelque chose grace à cet article?

J'espère car chaque semaine, j’y mets tout mon cœur pour m'assurer que tu aies à disposition des conseils utiles pour t'aider à créer un site qui cartonne tout en vivant une vie que tu aimes.

Est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait bénéficier de ces conseils? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant sur l’un des réseaux sociaux. 

Je publie un nouvel article le Lundi et le Jeudi. 

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi dis-moi, quel est un objectif que tu as décidé d’accomplir pour cette année? 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.