reussir sur internet

Est-ce que tu cherches à te lancer sur internet? Tu es peut-être dans la phase de peser le pour et le contre? Tu as un boulot ‘stable’ avec une rentrée d’argent assurée à la fin de chaque mois…pourtant cela fait un moment que tu observes de plus en plus de personnes se lancer sur internet, freelance, blogueur etc. et cela ne manque pas d'attirer ton attention. D’autant plus que certaines personnes disent avoir remplacé leurs revenus grâce à leurs sites… ils ont fait ce que tu rêves secrètement de faire…. ils ont dit ‘ciao’ au 9-5.

Tu te dis que ça ne doit pas être SI compliqué que ça de faire un site. En plus si les autres y arrivent… tu y parviendrais surement toi aussi. Plus tu contemples l’idée et plus elle te plait…tu t’imagines déjà en train de travailler de chez toi, derrière ton écran…. tranquille. 

Vive la belle vie. 

Mais quelques questions s’imposent. Tu le sais. 

Es-tu fait pour réussir sur internet? Tout le monde ne réussira pas! Est-ce toi?
Psst…pense à sauvegarder cet article sur Pinterest!

Se lancer sur internet c’est facile mais réussir sur internet est une autre histoire. Tout le monde peut se lancer sur le net… mais tout le monde ne réussira pas. 

Non pas parce qu’il n’y a pas suffisamment de place sur le world wide web pour que tout le monde réussisse… loin de là. Mais parce que travailler sur internet demande certaines qualités et compétences que tout le monde n’est pas encore prêt à developer. 

Dans cet article je te donne le topo de ce que travailler en ligne représente afin que tu puisses être mieux informé. Et mettre toutes les chances de ton coté pour réussir. 

Se lancer sur internet ne se résume pas simplement à ce que tu vois, c’est à dire avoir un site et y ajouter du contenu. 

C’est evident et pourtant ça ne l’est en même temps pas autant que cela. 

Donc, voici les éléments clés qui te seront indispensables si tu veux réussir sur internet. 

1 Être clair concernant ton « pourquoi »

La première question à te poser sérieusement est « pourquoi? ». 

Es-tu fait pour réussir sur internet? Tout le monde ne réussira pas! Est-ce toi?
Pourquoi ais-je envie de me lancer sur internet?

Pourquoi veux-tu te lancer sur internet. 

Réponds-y le plus sincèrement possible. 

Si ta réponse est « je veux gagner beaucoup d’argent en restant chez moi et en ne travaillant pas trop » il faudra faire mieux. Beaucoup mieux. Car te lancer sur internet ne te garantira pas plus de gagner d’argent que le fait de te présenter à un entretien. 

Bien sur, il y a toujours l’élément d’argent qui est inclus dans le pourquoi. Le but n’est pas de créer un site qui ne rapporte rien, à moins que tu veuilles faire de ton activité un passe temps dans quel cas, la suite de cet article ne t'apportera pas les informations que tu cherches.

La raison pour laquelle ton pourquoi est important c'est parce qu’il te porteras dans les moments de doute et dans les moments difficiles. C’est l’élément clé pour te garder concentré sur tes objectifs. 

Donc pourquoi veux-tu te lancer? Qu’as-tu à offrir à tes lecteurs et pourquoi veux-tu leur offrir cela. 

Si tu trouves des réponses solides à ses questions, tu démarreras sur de bonnes bases. 

Notre pourquoi est le suivant: 

Nous voulons inviter les gens à de nouvelles possibilités et les encourager à créer une vie qu’ils aiment aux delà des conformités. 

C’est pourquoi nous avons créer Réussir à Deux.

2 Être passionné.e par ton pourquoi

Un pré-requis est bien sur, d’aimer ce que tu fais. Sinon à quoi bon?

Donc la chose à ne pas faire, est de te lancer dans un domaine qui ne te plait pas vraiment simplement parce que ça cartonne. 

Ton site est une extension de toi. Si tu veux réussir, il te faudra avant tout, être capable de transmettre ta passion dans ton contenu. 

Bloguer sur des thématiques qui ne te parle pas se ressentira dans tes articles. Nous ne pouvons pas duper nos lecteurs. Une personne qui écrit avec passion aura une manière d’écrire complètement différente qu’une personne qui écrit parce qu’elle ‘doit’ écrire.

Ce que tu dois savoir d’avance est que si tu decides de te lancer sur internet et que tu es serieux de vouloir réussir, il te faudra passer du temps…beaucoup de temps sur ton blog à rédiger du contenu original et cela de manière régulière. 

Si le thème ne te plais pas, tu seras rapidement désintéressé par ton blog et tes lecteurs seront eux aussi désintéressés. 

Prend le comme cela, si tu veux captiver ton audience sois-toi même captivé par ton propre contenu.

Une question importante pour toi, est: « de quoi puis-je parler ou écrire pendant des heures durant et en plus absolument aimer ce dont je parles? »

3 L'art de la patience

L’illusion du novice tu l’as connait? Que c’est ‘facile’ de se faire de l’argent sur internet rapidement. 

C’est une idée qui nous donne une mauvaise approche. Réussir sur internet n'est pas plus facile que de sculpter ton corps pour l'été, de perdre du poids ou encore de grimper les échelons dans ton entreprise. 

Mais tous cela, demandent au moins une chose: de la patience.

Est-ce que certaines personnes ont réussi à se faire de l’argent rapidement sur internet? oui. 

Mais ce n’est pas la norme. Et on ne connait généralement pas les antécédents d’une personne. C.a.d les éléments qui ont contribué à sa réussite. Combien de sites a t-elle eu avant celui ci, son expérience, son capital d'investissement etc. 

Le mieux est de garder en tête que oui c’est possible de cartonner sur internet et aussi, que ce n’est pas dit que tu y arriveras du premier coup, et encore moins du jour au lendemain. 

Sois disposé à te tromper, sachant que l’erreur fait partie du jeu et de ton apprentissage. Cela te permettra d’affronter les obstacles avec une meilleure attitude. 

Donc cultiver sa patience. 

Tes lecteurs auront besoin d’apprendre à te ‘connaitre’. De voir qu’effectivement tu leur apportent quelque chose en plus. Il y a un lien à tisser entre toi et tes lecteurs. 

Tu ne deviens pas ami avec quelqu’un du jour au lendemain. Encore une fois, ça peut arriver. Mais ce n’est pas la norme. 

4 Être persistant.e

Quelle est la seule difference entre celui qui réussi et celui qui échoue? 

Tu le sais déjà. 

Celui qui ‘échoue’ a simplement arrêté trop tôt. Tandis que celui qui réussi ne s’est jamais arrêté. 

Cela sert de savoir qu’avoir un site, te demanderas d’être persistant.e. D’où l’importance d’avoir un pourquoi solide. Cela te permettra de continuer à avancer, même lorsque tu n’auras aucune idée de ce que tu fais, n’y du comment tu es supposé.e le faire. 

Et crois moi, dans le monde du net, il y aura des moments comme ça. Et tu sais quoi? 

C’est tout à fait normal. Et OK! 

L’objectif n’est pas que tout soit facile ou d’éviter à tout pris les obstacles. L’objectif est d’être préparé aux obstacles et de savoir qu’il faudra persister lorsqu’ils se présenteront. 

même lorsque tu n’auras pas envie de bloguer.

même lorsque tu ne sauras pas de quoi parler.

même lorsque personne n’auras liker ton contenu. 

même lorsque tu douteras et que tu ne sauras plus si tu devrais continuer ou pas. 

Persévérer. Persister. Et continuer encore. Et encore.

 5 Être à l’aise à être vu et entendue

Avoir une présence en ligne signifie que tu devras te dévoiler, d’une façon ou d’une autre. Bien sure tu as le libre choix de décider ce que tu souhaites partager avec tes lecteurs. 

Mais sache d’avance que si tu veux vraiment cartonner en ligne, tu devras être préparé à vaincre ta timidité pour te rendre plus visible. Car visibilité rime avec succès. 

Tu ne peux pas espérer réussir si tu veux rester plus où moins anonyme et que tes lecteurs n’arrivent pas à s’identifier à toi…. sauf si cela fait partie de ta stratégie de marketing, et que tu decides de créer un personnage anonyme ou fictif par exemple. 

Mais il te faudra apprendre à être à l’aise à partager tes idées. Si tu es déjà très à l’aise, tu as une longueur d’avance sur beaucoup. 

Si cela te pose un problème. Ne t’inquiète pas, c’est tout à fait surmontable. Apprendre à être plus à l’aise avec qui tu es devant les autres se développera au fur et à mesure. 

Mais sois préparé à devoir te montrer et à t’exprimer ouvertement face à tes lecteurs. 

Ce qui nous porte tout droit au point suivant. 

6 Avoir le dos solide

Parce que le net est remplis de petits ‘trolls’ et de ‘haters’. 

Il m’arrive encore de lire des commentaires sur internet et d’en avoir les mots coupés….tellement il n’y a pas de limites à la méchanceté de certains. 

Mais il suffit de savoir que cela vient avec le métier et que tu n’as pas pour autant besoin de te prêter au jeu des trolls. 

Personnellement, lorsque quelqu’un se montre désobligeant.e, je ne répond pas. 

Mon temps est précieux et il est mieux investit dans les choses qui sont importantes que dans des gamineries inutiles. 

À partir du moment où tu t’afficheras sur internet, les gens auront une opinion de toi. Et elle ne sera pas toujours positives. 

Si tu veux réussir il te faudra passer outre mesure la méchanceté de ces personnes. 

C’est comme un droit de passage. 

Si l’idée d’avoir un mauvais commentaire ou une personne qui ne t’aime pas te retourne le coeur…. cela te fera défaut. 

Et tu n’iras pas loin. 

Les personnes les plus critiqués sont toujours celles qui réussissent le mieux. La réussite attisera forcement de la jalousie. 

7 Être discipliné.e

Rien de grand ne s’accomplie sans discipline. Se lancer sur internet c’est pareil. Il n’y a vraiment pas d’autre moyen de réussir que de s’appliquer dans ses taches. 

A priori on ne voit pas en quoi avoir un site requiert de la discipline. 

Mais il y a tout un travail qui vient avec le bon fonctionnement d’un site. Et ta discipline se traduira par ta capacité à être constant.e dans tes tâches.  

Pour en cité certains éléments, avoir un site te demanderas de la discipline dans la création, la planification et la publication de ton contenu…de façon régulière (constance).

Ce qui veut dire que tu devras avoir de la discipline pour créer du contenu même lorsque tu n’en auras pas envie. 

A quoi ressemble un manque de discipline? 

Ce sera du genre, tu proposeras du contenu pendant un mois et puis après…..plus rien pendant 2 semaines…..puis après peut-être quelque chose, puis à nouveau plus rien.

Imagine si tu allais au travail un mois puis que tu disparaissais….puis tu revenais quand même…de temps en temps. 

On est d’accord que ce n’est pas une bonne situation. 

8 Apprendre à aimer le marketing 

Personnellement si l’on m’avait dit que je devrait me mettre au marketing pour réussir sur internet, je n’aurais surement jamais mis le pied dans l’eau. Mais par chance je ne le savais pas et peut-être une double chance je me suis rendue compte combien j'aime le marketing au final. 

Si tu aimes le marketing, tu as un gros avantage! 

Le marketing peut avoir une mauvaise réputation…alors qu’en réalité ce n’est pas aussi terrible ni compliqué que cela. MAIS cela demande néanmoins une volonté d'apprendre à faire de nouvelles choses. 

Si tu es formel.le que le marketing n’est pas pour toi, tu perds ton temps à vouloir te lancer sur internet. Car il n’existe à ce jour aucun business qui cartonne sans marketing. 

Mais comme je sais que tu es prêt.e à tout faire pour réussir, ce ne sera certainement pas le marketing qui te fera reculer. 

L’avantage est que nous avons accès à beaucoup d’information sur le net. Nous avons une librairie ouverte. Ce qui rend l’apprentissage facile. 

Ce qui nous porte au point suivant.

9 Aimer apprendre

L’entreprenariat se résume à ces deux mots. Aimer.Apprendre. 

D’abord parce qu’il te faudra aimer apprendre en théorie, puis il te faudra aimer apprendre par la pratique. 

Car à quoi bon apprendre si tu n’appliques pas. Donc si tu es de ceux qui adorent apprendre, tu seras d’autant plus ravi. 

Mais aimer apprendre n’est pas juste pour te permettre d’appliquer ce que tu as appris. C’est aussi l’une des techniques qui te permettra d’apporter de la valeur ajoutée à tes lecteurs. 

Plus tu en sais, plus tu pourras le partager et en faire profiter tes lecteurs et plus tu auras de la ‘valeur’ aux yeux de tes lecteurs. 

Imagine aller sur un blog ou tu n’apprends rien? 

On sait tous les deux que tu n’y retournerais surement jamais. 

Le but ultime de ta présence en ligne est soit de résoudre un problème, soit de distraire ton audience. 

10 Aimer le relationnel

Si tu es arrivé jusqu’a la fin de cet article, tu fais partie des tenaces…. tu viens de lire plus de 2100 mots. 

J’avais d’ailleurs hésiter à couper cet article en deux partie pour le rendre moins long à lire. 

Mais au final je me suis dite qu’une personne réellement intéressé de savoir ce qu’il faut pour réussir sur internet ne s’arrêtera certainement pas en milieu de parcours. 

Et j’avais raison. La preuve. Tu es toujours là. 

Un élément important lorsque tu décides de te lancer sur internet est ton intérêt pour les gens. 

Ce que tu ne sais peut-être pas encore, est que tes futurs lecteurs, s’en fichent un peu de toi. Ce qu’ils veulent savoir c’est « qu’est-ce qu’ils y gagnent dans ton histoire ?».

Oui c’est un peu brutal dis comme ça pourtant c’est vrai. 

Par exemple, on le sait tout.e les deux, si tu me lis, ce n’est pas parce que tu avais une hâte imprenable de découvrir mon avis personnel sur le sujet. 

Tu me lis parce que tu es à la recherche d’information spécifique. 

Tandis que j’écris car c’est un plaisir pour moi de partager ce que je sais avec toi. 

C’est un échange gagnant-gagnant. 

Donc se lancer sur internet c’est surtout du relationnel. 

C’est une conversation où tu échanges ton savoir et tes idées. Et plus tu parviendras à développer tes relations avec tes lecteurs et plus tes lecteurs te seront loyaux. 

Les personnes qui réussissent sur internet, réussissent parce qu’ils ont une communauté qu’ils choient. 

On peut prendre le cas extrême de Apple par exemple. Apple est l’exemple parfait de jusqu’où la loyauté d’une communauté peut aller. Car une fois mordue Apple, c’est pour la vie, on subi généralement une reconversion totale et l’on est souvent prêt à tout consommer Apple. (En fait….je parle en connaissance de cause). 

Plus tu aides les gens, en apportant des solutions à leurs problèmes et plus ton potentiel de réussite accroît.

Réussite et relationnel vont de paire. 

En récapitulatif… 

Travailler sur internet, n’est absolument pas pour tout le monde et c’est justement la raison pour laquelle tout le monde ne réussit pas. 

Parmi les éléments importants si tu veux réussir sont:

  • identifier ton pourquoi
  • être passionné par ton pourquoi
  • developper l’art de la patience
  • être persistant.e
  • ne pas être timide
  • être discipliné
  • devenir ami.e avec le marketing
  • aimer apprendre
  • aimer les gens

Toutes ces choses ne nous viennent pas du jour au lendemain. Ce n’est pas que tu dois avoir toutes ces qualités avant de te lancer. Mais plutôt que tu sois préparé et que tu saches à quoi t’attendre, afin que tu ne sois pas désillusionné.e et que tu sois prêt.e à faire face à ce nouveau challenge. 

Réussir sur internet te demande un engagement envers toi-même avant tout. C’est pourquoi on revient constamment à son ‘pourquoi’. 

« Pourquoi je veux me lancer sur internet? »

Si tôt que tu auras identifié un pourquoi solide. Le reste deviendra plus facile. 

Voici quelques ressources qui t'aideront encore plus

Es-tu à la recherche d'une équipe fiable et experte en WordPress pour installer ton thème ou pour créer ton site? Nos services pourraient t'intéresser.

Es-tu fait pour réussir sur internet? Tout le monde ne réussira pas! Est-ce toi?

 

Clique ici pour en savoir plus

Livre recommandé – Ces idées qui collent de Chip HEATH & Dan HEATH

Est-ce que tu te demandes pourquoi certaines idées et personnes nous attirent tandis que d'autres choses nous passent à coté? Ce livre pourrait t'intéresser!

Es-tu fait pour réussir sur internet? Tout le monde ne réussira pas! Est-ce toi?Es-tu fait pour réussir sur internet? Tout le monde ne réussira pas! Est-ce toi?

As-tu appris quelque chose grâce a cet article?

J'espère, car chaque semaine, j’y met tout mon cœur pour m'assurer que tu ai à disposition des conseils utiles pour t'aider à créer un site qui cartonne tout en vivant une vie que tu aimes.

Est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait bénéficier de ces conseils? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant l’un des réseaux sociaux. 

Je publie un nouvel article le Lundi et le Jeudi. 

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi dis-moi, quel genre de site aimerais-tu créer sur internet? 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

  1. Eh ben quel article ! Il est génial. J’ai beaucoup apprécié te lire et l’honnêteté dont tu fais preuve. Se lancer sur internet c’est pas facile et pas fait pour tout le monde c’est vrai.
    Moi je suis contente parce que plus le temps passe et plus mon amour pour le monde du web grandit. J’espère un jour parvenir à réussir tous les projets que j’ai en tête !
    Tia

    • Coucou Tia, merci d’être passée.
      C’est vrai que ce n’est ni facile ni pour tout le monde.
      Et en même temps on peut se découvrir une veritable passion comme dans notre cas 😀
      Ce qui est sur, c’est que ça vaut la peine de se lancer.
      Je te souhaites une belle réussite dans tes projets <3
      Bisous.

Laisser un commentaire