Comment sortir de l'indécision?

Je me rappellerais toujours un ancien pote à moi, peut-être la personne la plus indécise que j'ai jamais rencontrée. Toute décision était pour lui compliquée, si bien que cela lui coûtait de l'argent et lui faisait perdre un temps fou. Il le savait pourtant que cela lui faisait défaut et en même temps, il ne savait simplement pas comment sortir de l'indécision!

Pendant un voyage, cet ami et sa femme cherchaient un hôtel pour y séjourner quelques jours. Il a passé 3 jours, tous les jours, à scruter internet pour trouver LA bonne occaz! Puis au bout de 3 jours à avoir attendu qu'il se décide….rien! Il n'avait toujours pas trouver l'hôtel où loger. 

À la fin, sa femme et lui ont fini par prendre l'un des hotels qui restaient de disponibles …et ils ont aussi fini par payer bien plus cher que si il s'était decidé 3 jours plus tôt. 

Comment sortir de l'indécision lorsqu'on est un perpétuel indécis!
Pense à sauvegarder cet article sur Pinterest

Mais pourquoi je te raconte cette histoire? A priori, nous sommes tous indécis à un moment donné ou à un autre.

Or certains d'entre nous le sont à un point que cela les empêche:

  • d'avancer dans leur vie
  • de faire ce qu'ils veulent vraiment faire

Etre indécis, c'est essentiellement passer des heures, voire des jours entiers à se demander quel est le ‘bon' choix. 

C'est agoniser parce que tu ‘ne sais pas quoi choisir' et plus le temps passe et plus tu doutes. Tu ne sais simplement pas. Et lorsque finalement tu as fait un choix, tu es convaincu d'avoir fait le mauvais choix!! Et tu te culpabilises parce que peut-être que tu aurais dû choisir l'autre choix tout compte fait.

Dans cet article je te donne 3 petites astuces qui t'aideront à sortir de l'indécision de sorte que tu puisses faire tes choix plus rapidement et sans agoniser.

Sortir de l’indécision 

J'ai moi aussi été une grande indécise, peut-être pas autant que mon pote mais suffisamment pour être angoissée par rapport à beaucoup de mes choix. Pendant très longtemps je n'osais pas choisir.

J'avais toujours cette crainte de faire le ‘mauvais' choix et de devoir en subir les conséquences.  Avec ce fameux … ‘j'aurais dû' en boucle dans ma tête. 

Et c'est justement de là que vient le problème. 

Penser qu'il y a un bon et un mauvais choix et penser qu'une fois que tu as choisi, tu ne peux plus changer d'avis. 

C'est l'angoisse principale d'une personne indécise.

Si tu es comme ça, tu as peut-être grandi dans un environnement où il ‘fallait' faire les bons choix au risque de te faire disputé, d'être rejeté ou encore ridiculisé par ton entourage. Que ce soit à la maison, à l'école ou avec tes amis. Et tu as associé faire des choix avec risques. 

En réalité il n'y a pas de ‘mauvais' choix. Il y a par contre plusieurs choix. Mauvais n'est que le jugement que tu portes qui est lié à une crainte d'avoir tort. 

Ne pas choisir est également un choix et a aussi des conséquences. Il est impossible de ne pas choisir en fait. Car dans les deux cas, c’est un choix.

Aujourd'hui je n'ai plus vraiment de problème d'indécision. Donc si tu en souffres, sâche que toi aussi tu peux vaincre l'indécision.

Voici comment t'aider à sortir de cette indécision

1 – qu'est-ce que TU veux?

Lorsque tu te retrouves face à differents choix, tu as l'habitude d'aller dans ta tête et de commencer à analyser la situation pour faire le ‘bon’ choix. 

Ce n’est pas une bonne approche surtout pour une personne indécise. Au lieu de te torturer avec ‘quel est le bon choix’, pose toi cette question: « qu’est-ce que JE veux ?».

Pas qu’est-ce que mes parents attendent de moi, mon ami veut ou mes amis espèrent.

Qu’est-ce que TU veux?

Si tu ne le sais pas, ce qui peutêtre le cas souvent, ce n’est pas un soucis.

Cela veut dire que tu ne te poses pas les questions essentielles pour toi et qu’il est temps d’apprendre à mieux te connaitre.

Article lié: 70 questions pour mieux se connaitre

Pour faire très simple, tu peux prendre une feuille et un papier et commencer à noter toutes les choses que TU veux. Cela t’aidera à avoir plus de clarté. Ne tombe pas dans le piège de penser à ce que les autres veulent.

Tu n’es pas sur cette terre pour vivre la vie de tes parents, ton ami ou de tes amis. Tu es ici pour vivre TA vie. Le plus vite tu le comprends le plus vite tu commenceras à vivre ta vie.

2- apprendre à passer à autre chose

Une fois que tu as fait un choix, passe à autre chose. Tu vois le problème des personnes indécises est qu’elles passent un temps fou à analyser leurs choix après avoir choisi. Justement pour savoir si c’était le ‘bon’ choix ou pas.

Mais plutôt que de perdre du temps et ton énergie à analyser si tu as su faire le bon choix,

Passe à autre chose.

Ça ne sert à rien de revenir sur tes choix passés pour essayer de te donner du tort. Le temps te permettra d’identifier si le choix que tu as fait correspond à ce que tu veux réellement ou pas. Seulement là tu pourras reconsidérer ton choix et choisir à nouveau si tu te rends compte que ce n’était finalement pas le meilleur choix.

SI tu veux sortir de l’indécision tu dois comprendre qu'à aucun moment il ne s’agit de ‘mauvais’ choix. Car tout choix t’apporte quelque chose. Que ce soit de l’expérience. Que ce soit un challenge pour te permettre de grandir. Que ce soit de t’aider à mieux te connaitre et identifier ce que tu desires réellement.

Le mauvais choix n’existe pas. C’est une illusion du mental. Tu peux arrêter dès maintenant de te donner du tort parce que tu aurais dû choisir autrement. Car c’est aussi une manipulation du mental.

La vérité est que tu n’aurais pu choisir autrement sinon tu l’aurais fait. ET que chacun de tes choix, a toujours une bonne raison d'être, même si tu ne peux pas le comprendre dans le moment.

3 – mauvais choix? Et après? tu peux choisir à nouveau

Lorsque tu sais ce que tu veux, choisis selon ces critères. Tu ne peux pas vraiment faire le choix qui te correspond si tu ne sais pas ce que tu recherches à la base.

Mais il peut tout de même arriver que tes choix ne correspondent plus à tes critères. Ce qui est normal! Parce que nous sommes des êtres évolutifs. Donc ne te donne jamais de tort parce que tes préférences et désirs changent. 

Donc admettons que tu ais fait un choix dans le passé et que tu te rendes compte que ça ne te correspond plus aujourd'hui. Comment faire?

C'est simple. Choisis à nouveau.

TU n’es pas obligé de continuer à faire quelque chose si tu n’en as plus envie. C’est toujours un choix. Aujourd’hui tu choisis une chose demain tu as tout à fait le droit de choisir autre chose. Que cela convienne à ton entourage ou pas, n’est jamais la question.

Nous agonisons du fait d’avoir fait les mauvais choix, pensons qu’une fois que nous avons choisi nous ne pouvons plus changer d’avis.

Ce n’est pas vrai.

Tu es libre de choisir autre chose quand tu veux. C'est ça le libre-arbitre.

En récapitulatif, pour t’aider à sortir de l’indécision rapidement:

1- identifie ce que TU veux. (Qu’est-ce que tu recherches? Quels sont tes critères?)

2- Passe à autre chose (une fois ton choix fait, passe à autre chose au lieu d’analyser si c’était la ‘bonne' décision)

3- Continue de choisir (tu as un nombre illimité de choix chaque jour. Si un choix ne te convient plus, choisis autre chose)

Si tu as aimé mon article ” Comment sortir de l'indécision? ” tu aimeras surement:

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Laisser un commentaire