routine du soir

Bonjour ma belle 🙂

Alors, tu te les gèles aussi ou bien? Ici, nous sommes enneigés… littéralement. Nous avons déjà eu 50 centimètres de neige… au moins! Et il continue de neiger.

Je t'avoue que j’attends le retour du printemps avec impatience.

Histoire de neige mise à part, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire un article routine du soir vu que j’ai déjà 2 articles concernant la routine du matin qui ont beaucoup plu.

Article lié : 10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

Pour moi, la routine du soir est tout aussi importante que celle du matin. Celle du matin nous permet de nous réveiller du bon pied tandis que celle du soir nous permet de véritablement préparer le corps au sommeil et mieux dormir.

Pour ma part, lorsque je ne respecte pas la routine du soir, la qualité de mon sommeil se voit toujours affectée. Soit je n’arrive pas à m’endormir avant des lustres, soit je m’endors et me réveille plusieurs fois dans la nuit ou soit je retourne le lit à force de me tourner et de me retourner.

Or je ne sais pas pour toi, mais moi, je suis de celles qui ont besoin de bien dormir, sinon je ne suis pas au top le lendemain et ça impacte non seulement ma productivité mais aussi mon humeur.

Donc c’est parti!

 

1 Manger au moins 3 heures avant de se coucher

La routine du soir ne commence pas une fois qu’on est dans le lit 🙂 elle commence en fait bien avant. Lorsque le soleil commence à se coucher, notre rythme cicardien commence lui aussi à ralentir. Notre corps suit le rythme du soleil.

Routine du soir : 8 habitudes pour bien dormir 

Une des clés pour mieux dormir, est de ne pas trop manger le soir. Le repas du soir devrait toujours être le plus léger justement parce que le corps s’apprête à dormir. Pendant que nous dormons, le corps ne devrait pas être soumis à une digestion intensive à cause d’un lourd dîner.

Au contraire, il utilise ce moment pour se régénérer, régénérer ses cellules, ses organes, etc. Lorsque nous mangeons de trop, il ne peut pas le faire puisqu’il doit passer la nuit à digérer la masse de nourriture qui lui a été envoyée à la place.

Ce qui veut dire trois choses pour nous, une mauvaise digestion, une moins bonne qualité de sommeil et un corps qui ne parvient pas à se régénérer correctement.

Aïe! C’est pas très bon tout ça. Donc l’idéal, est de toujours laisser le temps à son corps de digérer bien avant de se coucher.

2Boire une tisane

Boire une petite tisane avant de se coucher est vraiment bénéfique.

Pourquoi?

Routine du soir : 8 habitudes pour bien dormir Et bien, boire une tisane te donne les avantages de la plante dans une forme facile à digérer. Ça aide le corps à se détendre, ça hydrate également le corps avant de se coucher et ça peut même aider à éliminer les toxines du corps. Cela dépend de la tisane.

Personnellement, je bois de la tisane de camomille et lavande. 🙂 Et je recommande absolument ce mélange…enfin si tu aimes le goût de la lavande.

 

3 Faire des étirements

Je t’en parlais dans mon article, 1 astuce simplissime pour arrêter de procrastiner d’ailleurs. Rajouter cette habitude à ma routine du soir a changé mon sommeil 🙂 sans exagération.

J’étire mon corps au moins 20 minutes jusqu’à 40 minutes 5-7 fois par semaine. Ça dépend. Il y a des soirs par exemple où mon corps est fatigué ou parce que je me suis bien étiré la veille et donc je ne force pas la chose.

Mais les soirs où je m’étire, j’ai le corps qui est relaxé un max! Et je dors comme un bébé.

4 Un fond de musique relaxant

La musique est un outil incroyable de guérison, mais aussi de relaxation selon les types de musique. Généralement, je démarre ma musique pendant ma session d’étirement et je la laisse jusqu’à ce que je m’endorme. C’est Josh qui l’éteint plus tard.

Pour t’aider à te relaxer, choisis de la musique à 432 Hz. Tu en trouveras une tonne sur Youtube.

Pourquoi 432 Hz?

432 Hz est la cadence harmonique de la nature, on dit que c’est la fréquence du battement du corps de la terre.

Les bienfaits de certaines fréquences pour le corps sont innombrables. Il en existe diverses selon l’expérience que l’on recherche. Mais 432 Hz est une excellente fréquence pour apaiser le corps et les pensées et génère en nous un sentiment de paix.

5 Éteindre les appareils électroniques

L’une des raisons qui font que nous avons le sommeil si agité et que nous dormons si mal est que nous nous exposons beaucoup trop à tout ce qui est digital. Malheureusement, ça a des conséquences sur le corps. Notamment à cause du champ électromagnétique émis par nos appareils qui impacte directement  le corps et à cause des rayons bleus émis par nos écrans (tel ou ordi).

En plus de cela, l’esprit est bombardé d’information chaque fois que nous regardons des images, des vidéos. C’est ce qui va stimuler encore plus le cerveau. Et bonjour le sommeil…

Je sais d’avance que lorsque nous décidons de nous faire un film le soir, mon sommeil sera impacté. Donc ce que nous faisons maintenant, c’est que nous regardons un film sur le coup des 16-17 H max.

Comme ça, j’ai largement le temps de calmer mon esprit avant de dormir. Je te l’ai dit, mon sommeil est important pour moi. 🙂

Mais si tu as besoin de travailler très tard sur ton ordi, alors je te conseille vraiment de protéger tes yeux des lumières bleus.

Tu peux le faire avec les lunettes Swanswick qui ont été conçues entièrement dans ce but-là.

6 Sortir les appareils électroniques de la chambre

Une autre chose que nous ne pensons pas forcement à faire est de retirer les appareils électriques de notre chambre.

Ta chambre devrait être ton havre de relaxation. Or nos téléphones et nos ordis sont tout sauf relaxants. Nous ne nous rendons pas compte combien cela impacte la qualité de notre sommeil. Idéalement, il ne faudrait rien avoir d’électronique dans la chambre. Surtout lorsqu’on s’apprête à dormir.

Si tu n’as pas le choix et que tu dois absolument avoir tes appareils près de toi lorsque tu dors, une solution est d’orner ta chambre de plantes d’intérieures pour qu’elles absorbent les champs électromagnétiques et assainissent la pièce. Une lampe à sel est également une excellente idée, si avoir une petite lumière jaune ne te gêne pas.

7 30 minutes de lecture

Cette habitude-ci me permet de me relaxer et aussi de me rattraper dans un sens. Pour moi l’apprentissage se fait par la pratique et par la lecture sur le développement personnel. Nous avons tellement de chance d’avoir à notre disposition autant de ressources que je trouve dommage de ne pas les exploiter.

Lire 30 minutes avant te coucher, permet de relaxer l’esprit plutôt que de le stimuler et permet de garder cette bonne habitude de lire. Au final, lire 30 minutes par jour ça fait 1-2 livres par mois, ce qui fait une bonne vingtaine par an. C’est gagnant-gagnant.

8 Se coucher à la même heure

Et finalement, pour bien dormir il faut essayer de garder les mêmes horaires de sommeil au maximum. Week-end inclus. À chaque fois que tu changes tes horaires de sommeil, tu dérègles ton cycle de sommeil. Ce qui impacte directement sur sa qualité.

Si tu décides de te coucher à 22 H, essaie de t’y tenir au max. Tu remarqueras assez vite que ton corps est prêt à dormir quasi à la même heure tous les soirs, si tu te tiens à ta routine. Ce qui veut dire que tu trouveras le sommeil beaucoup plus facilement.

Donc voilà.

Et toi, raconte-moi? Quelles sont les bonnes ou mauvaises habitudes qui impactent le plus sur ton sommeil?

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

Laisser un commentaire