routine du matin

Le secret d'une vie épanouie commence avec la routine du matin. C'est le moment de la journée qui va influencer voire définir le reste de la journée. C'est bien pour ça que tout le monde en parle.

Josh et moi sommes des adeptes de la routine matin. Nous avons pu constater combien notre routine du matin impacte notre quotidien, nos humeurs et notre motivation et combien elle impacte aussi notre bien-être et notre santé.

Chaque fois que nous ne sommes pas au top la journée, c'est toujours parce que nous avons négligé certains aspects de notre routine matinale.

Voici en quoi elle consiste.

La routine du matin pour être en forme!

 

 

1Se lever plus tôt

Les avantages d’un réveil tôt sont multiples, c'est connu. Les personnes qui se lèvent tôt sont plus proactives, productives, elles planifient mieux et sont plus optimistes et ont généralement une meilleure qualité de sommeil…tout cela, parmi d'autres avantages.

Au-delà de tous ces bienfaits qui sont très vrais, ce que j'apprécie le plus particulièrement est de pouvoir prendre tout mon temps avant que ma journée ne commence tout en jouissant d’un calme absolu. C'est le moment où je peux me plonger dans ma routine matinale sans aucune interruption.

Josh et moi sommes des lève-tôt, par choix, parce que les avantages sont plus grands que les inconvénients. Se lever tôt c'est ne jamais avoir la tête lourde de sommeil d'avoir trop dormi et de s’être levé trop tard. C'est aussi ne jamais manquer de temps parce qu'il est déjà tard.

Mon alarme  sonne à 5:25 chaque matin, week-end inclus. Ce n’est pas un calvaire, au contraire. Avec l'habitude on y trouve une grande source de satisfaction.

Mais pour réussir à se lever tôt, ça demande un objectif précis. On ne se lève généralement pas tôt juste parce que.

Par exemple, Josh est très productif très tôt le matin avant que le soleil se lève. Pour ma part, comme je l’ai dit plus haut, me lever tôt, me permet de me donner le temps nécessaire pour ma routine matinale (ci-dessous) que j’apprécie énormément, sans être pressée par le temps.

C’est mon moment rien qu’à moi, où je peux prendre soin de moi de manière quotidienne.

S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que prendre ce temps pour moi me permet d’être une meilleure femme pour Josh et d’être plus productive la journée, tout en ayant ce sentiment de satisfaction.

Bien sûr tu n’as pas besoin de te lever à 5:25 mais te donner pour objectif de te lever 30 minutes plus tôt que d’habitude pour organiser ta journée ou pour prendre un peu de temps pour être dans la quiétude est une excellente initiative.

2 Ignorer son téléphone

Nous vivons dans un monde de plus en plus digital certes, mais il faut aussi se donner les moyens de se déconnecter du virtuel.

L’inconvénient avec le téléphone est que sitôt que nous voyons une notification quelconque, nous avons tendance à tout de suite aller voir ce que c’est. Nous allons vérifier ce qui se passe sur Facebook ou Instagram souvent avant même d’être sorti du lit.

L’esprit est bombardé pour un tas d’informations qui ne lui sont ni utiles ni bénéfiques avant qu'il y ait eu ce moment pour se centrer sur lui-même, tandis que le corps est agressé par la lumière bleue émise par l’écran du smartphone dès son réveil.

Une bonne habitude à intégrer dans ta routine du matin est de ne pas toucher pendant les premières 30 minutes suivant ton réveil.

3 Eau tiède citronnée

C’est connu, boire un verre d’eau tiède avec un peu de citron pressé dedans est excellent pour la santé. Ça hydrate le corps qui n’a pas bu de toute la nuit, ça réveille les organes internes et ça nettoie notamment les reins.

Nous ne pensons pas toujours à prendre de l’eau avant de nous jeter sur notre bol de céréales ou notre café. Mais il faut penser à hydrater son corps avant toute chose. C'est un petit geste d'amour envers son corps qu'il ne faut pas négliger.

Article lié :9 bienfaits de l’eau citronnée pour le corps

4 Passer au lait végétal

Nous sommes beaucoup à boire du lait le matin (nous aussi), que ce soit avec du chocolat, du thé ou du café. Et nous en consommons beaucoup.

Une bonne alternative au lait de vache est le lait végétal tel que le lait d’épeautre (je recommande la marque BJORG sans sucre ajouté), d’amande, de riz ou de soja.

Il y a quelques années, je m’étais beaucoup renseignée sur les effets du lait de vache dans le corps humain. J’ai été choquée par ce que j’ai appris.

J’ai depuis remplacé mon café au lait par du thé Chai au lait d’épeautre. C’est non seulement délicieux mais c’est meilleur pour la santé. Je le bois quelques minutes après mon verre d’eau citronné.

C'est également devenu l'un de mes moments préféré de ma routine matinale.

Cet article pourrait t'intéresser: 4 boissons pour remplacer le café et être en meilleure santé + Bonus secret

5Le journaling

Une fois que j’ai mon Chai latté en main, je m’installe tranquille sur le canapé avec mon petit journal de vie pour une session de recentrage.

Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!

À quoi sert le journal de vie?

Le journal de vie m'aide à planifier ma journée et mes objectifs de la journée. Il a également une petite section dédiée à la gratitude.

Je prends cette pratique comme un moment où je peux me reconnecter à moi-même,  me recentrer sur mes objectifs, réaffirmer mes objectifs, m'inspirer et m'encourager à aller de l'avant.

C'est un petit journal très utile et je le recommande absolument!

Tu observeras une réelle différence vis-à-vis de  ta productivité en intégrant  le journalling dans ta routine du matin.

6 Manger des fruits

Manger des fruits est excellent pour la santé et non, les fruits ne font pas grossir. Tous les sucres ne sont pas égaux et a-t-on jamais vu des frugivores en surpoids?

Les fruits sont la meilleure source de vitamines, fibres et minéraux qui soit. Le corps est parfaitement conçu pour les digérer. Les fruits sont vraiment meilleurs que n’importe quel produit industriel ‘sans sucre’ ou avec du sucre sans calorie!!

Prendre une assiette de fruits avant le petit déjeuner permet de donner au corps tout un tas de vitamines pour bien commencer la journée. Ça permet également de moins consommer les autres aliments, du type muesli, biscuits et confitures qui sont bourrés de sucres blancs qui, eux, ne sont pas bénéfiques pour la santé.

Manger deux fruits par jour est une bonne base, bien que ça reste tout de même peu.

7 20 minutes de mouvement

Faire un peu de mouvement avant de démarrer ta journée permet de réveiller ton corps doucement. Certaines personnes aiment faire leurs séances de sport intense tôt le matin, comme ça c’est fait.

Mais si ce n’est pas ton cas, consacrer 20 petites minutes à étirer tes muscles en faisant un peu de yoga ou en faisant une petite balade est vraiment très bénéfique pour le corps.

Le corps a besoin de mouvement. J’ai lu quelque part que nos ancêtres faisaient en moyenne 30 000 pas par jour, voir beaucoup plus. Le corps est vraiment dans une forme optimale lorsqu’il bouge. Alors quoi de mieux que de l'intégrer dans ta routine matinale?!

D'autant plus que nous vivons dans une société où la plupart de nos boulots nous gardent immobiles ou assis des heures durant. À cause de ça, nos muscles s’atrophient avec le temps et le corps devient mou.

Investir 20 minutes de son temps à faire des mouvements physiques est un investissement dans la santé de son corps sur le long terme.

8 Un petit déjeuner léger

La dernière habitude est celle de prendre un petit déjeuner complet mais pas trop lourd contrairement à ce qu’on nous a appris. Prendre le repas le plus grand le matin n’est pas forcement une bonne idée.

Ça alourdit le système digestif et le ralentit. Le mieux est de prendre un repas relativement léger. Et de prendre son plus grand repas le midi afin que le corps ait amplement le temps de digérer avant le coucher.

Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!

Les bienfaits associés au petit déjeuner sont :

  • Plus d’énergie. Manger le matin aide le corps à restaurer le taux de glucose à son niveau normal
  • d’éviter les grignotages et les fringales
  • être plus concentré
  • et être moins irrité.

Si tu as trouvé cet article “Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!” utile, tu aimeras surement ces 2 articles:

Est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par cet article “Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!”? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant l’un des réseaux sociaux.

Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!

Voici quelques ressources utiles

Livre recommandé – Miracle Morning de Hal Elrod

Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!Routine du matin: 8 habitudes pour être au top!

Travail avec nous

Veux-tu en savoir plus sur cette opportunité de MLM dont nous faisons partis? Nous avons la chance de representer un produit qui a révolutionné le monde de la science et qui compte un nombre illimité de témoignages de personnes qui se sont guéri de:

  • problèmes de fatigue chronique
  • de thyroïd
  • d’insomnie
  • maux de dos
  • migraines
  • cicatrices
  • brûlures
  • d’allergies
  • d’inflammations quelconque

un produit 100% naturelle qui peut même être utilisé par les femmes enceintes et les enfants.

Si tu veux en savoir plus concernant ce produit miracle – Clique ici.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi, quelles sont les habitudes que tu as intégré dans ta routine du matin qui te permettent de démarrer ta journée du bon pied?

SaveSaveSaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Cette routine n est pas forcément adapté à tous le monde , vous ne précisez pas votre métier et je ne vois pas comment faire tout cela en se levant plus tôt. Rien que le temps pour se préparer pour aller travaille faut compter au minimum 30min , donc inclure une activité sportive etc ce n’est pas 1h plus tôt qu’il faut se lever. Et quand on est malade ou vraiment dans un état qui fait qu’on ne peut pas , la routine on ne la fait pas. Faut pas se mentir il faut parfois laisser son corps se reposer …

    • Bonjour Exil,
      Merci pour ton message. Effectivement, toutes les idées mentionnées ne conviendront pas à tout le monde. À chacun de trouver ce qui lui conviendra le mieux, d’adapter ou de modifier en fonction et même d’essayer d’autres choses. Et bien sûr si l’on est malade, toujours écouter son corps.

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.