Comment rester discipliné même quand tu as la flemme

La question qu'on s'est toutes posée et que beaucoup continue à se poser, c'est vrai que si tôt qu'on s'engage à la concrétisation d'un objectif, aussi petit ou grand soit il, on est automatiquement confronté aux coups de flemme. ‘J'ai pas envie de le faire aujourd'hui', ‘je suis fatiguée', ‘je le sens pas', ‘j'y arrive pas, je veux pas le faire'. Si tu te reconnais, laisse moi juste te dire une chose, la flemme est un état d'âme normal lorsqu'on se lance parce que l'esprit n'est pas encore discipliné. Et je tiens à dire que non tu n'es pas feignante, ou pas à la hauteur, ou autres.

Ce que tu es, c'est mal informée.

Alors comment rester discipliné même quand j'ai la flemme?

Il n'y a pas de remède miracle à ça. Et ce n'est pas le but. Mais il y a un changement de perspective qui doit être fait. Un jour que je discutais d'un projet pour lequel j'avais du mal à trouver la motivation pour le faire avec Josh, il m'a dit:

‘on ne te demande pas d'avoir envie de le faire, simplement de le faire.'  

BAM! C'est une parole qui m'a fait réfléchir parce que c'est exactement ça. Combien d'entre nous ‘réfléchissons' à nos humeurs et à nos pensées pour finalement se dire… ‘bof j'ai pas vraiment envie de le faire aujourd'hui?'. Alors qu'en réalité ce n'est pas une question d'avoir ‘envie' mais de simplement faire.

Lorsque nous voulons accomplir un objectif, ce qui nous porte est notre capacité à ignorer nos humeurs du jour.

La discipline n'est autre que la capacité à rester focalisé sur ce que tu as dit que tu allais faire longtemps après que l'enthousiasme soit parti.

Ne laisse pas tes humeurs décider à ta placeClick to Tweet

En gros, pour rester discipliné, tiens toi à tes décisions et non pas à tes humeurs.

As tu deja remarqué combien tes humeurs sont changeantes? Un coup tu es de bonne humeur puis tu sais pas pourquoi ça a changé, et tu n'es plus de bonne humeur … puis ça rechange et te voila à nouveau motivée et pleine d'enthousiasme et puis un peu après ça rechange et retour à la case départ.

Nous passons véritablement toutes par ces humeurs changeantes. Mais ce qui ne change pas, c'est le pourquoi tu as décidé de realiser l'objectif que tu t'es donné. Et c'est uniquement ce pourquoi qui te permettra d'aller au bout de tes objectifs.

Articles liés:

Toutes les personnes qui se donne des objectifs sont vouées à être face à des episodes de flemme, la difference entre celles qui accomplissent leurs objectifs est que même lorsqu'elles n'avaient pas envie de le faire, elles l'ont quand même fait.

Sache aussi qu'à chaque fois que tu passes outre tes humeurs et que tu fais ce que tu as dis que tu allais faire, ça devient un peu plus facile la fois d'après. Mais pas seulement, ça te permet également de renforcer ton estime de toi, de developper ta discipline et de t'épanouir d'autant plus.

À l'inverse chaque fois que tu ne fais pas ce que tu as dis que tu allais faire, c'est ton estime qui en prend un coup.

Ça vaut la peine de preciser que si tu choisis de vivre ta vie en accord avec tes humeurs… tu ne te sentiras jamais comblée dans ta vie et tu n'accompliras pas les objectifs importants de ta vie. Tu sais ceux qui te permettrons de changer ta vie?!

Un esprit non discipliné est un esprit qui préfère la facilité et donc, la médiocrité.Click to Tweet

L'astuce est de ne pas te demander si oui ou non tu as envie de le faire, mais simplement de le faire.

Même si aujourd'hui c'est trop dure, même si ce n'est pas ton jour… peu importe, ce qui compte c'est de le faire. Sans y penser plus que ça.

Les personnes qui accomplissent leurs objectifs ne sont pas naturellement plus disciplinées. Et ce n'est pas plus facile pour les autres que pour toi et moi.

Pendant longtemps j'étais convaincu que quelque chose ne tournait pas rond avec moi…et je me donnais tellement de tort concernant mon ‘incapacité' à accomplir mes objectifs. Après tout pourquoi les autres y arrivaient et pas moi? Pourquoi c'était tellement difficile pour moi? Pourquoi je n'arrivais pas à rester motivée et enthousiaste comme tout le monde? Tu vois où ça mène? Pas très loin.

Article lié: Comment arrêter de se donner du tort?

En premier, il faut reconnaitre qu'avoir la flemme c'est normal…lorsque notre esprit n'est pas encore discipliné, tout le monde doit y faire fasse à ou moment donné ou un autre. Que la discipline ne se développe pas du jour au lendemain. Et qu'il est temps d'arrêter de se donner du tort… à tort et à travers. Cela ne sert véritablement à rien.

Au lieu, il te faut regarder les choses que tu pourrais mettre en place qui t'aideront à développer ta discipline.

Le degré de difficulté est plus où moins le même pour tout le monde lorsqu'on démarre, et plus l'objectif est grand et plus les challenges sont grands. Ce qui fait qu'une personne accomplie ses rêves, n'est pas une question de chance mais bien sa capacité à choisir de faire ce qu'elle a dit qu'elle allait faire pour obtenir les résultats qu'elle a dit qu'elle voulait.

Une bonne pratique est que lorsque tu remarque que tu as la flemme, reconnait le..'OK j'ai la flemme'. Une fois que tu l'as constaté te revient le choix de te pousser au delà de tes limites et de faire ce que tu as dis que tu voulais faire ou de reconnaitre que ce n'est pas vraiment un objectif que tu souhaites concretiser et de passer à autre chose.

N'oublis pas, mets tes humeurs de côté, car elles ne te porteront pas loin et dis toi bien ceci:

On ne me demande pas si j'ai envie de le faire, mais simplement de le faire! 

Et fonce.

Sauvegarde cet article dans Pinterest!

Rester discipliné même quand tu as la flemme?

 

SaveSaveSaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire