comment concretiser ses objectifs

Vu l’article que j’ai publié avant hier : les questions indispensables pour concrétiser tes objectifs, je me suis dit que ce serait une bonne idée de continuer avec les raisons pour lesquelles nous ne parvenons justement pas à concrétiser nos objectifs.

La plupart des gens échouent par manque de stratégie.

Avant que tu arrêtes de me lire attends un peu.

Lorsque je parle de stratégie, cela peut-être aussi simple que de planifier en avance pour les jours où tu SAIS que tu ne seras justement pas motivé. 

Ne nous voilons pas la face, il Y aura des jours où nous n’aurons pas envie de faire ce que nous nous sommes promis. C’est ‘normal’. Du moins, c’est normal de manquer de motivation jusqu’à ce que faire cette chose devienne de nouveau normal.

Pour concrétiser nos objectifs, il ne suffit pas de se dire mentalement quel est cet objectif…

  • ‘demain j’arrête de me coucher tard’
  • ‘demain j’arrête la malbouffe’
  • ‘demain je reprends le sport’

L’intention est bonne, mais ça ne suffira pas. Pourtant c’est ce que la plupart d’entre nous faisons.

Pourquoi tu n’arrives pas à concrétiser tes objectifs

Certains d’entre nous sont UN peu plus stratèges et donc au lieu de seulement le dire, nous allons également l’écrire. Parce que nous sommes sérieux.

Mais cela aussi ne suffira pas non plus.

Pour vraiment concrétiser ses objectifs, il faut planifier et s’organiser à l’avance. Et mettre en place une stratégie spécifique qui anticipe les challenges et les obstacles à venir. 

Au final, lorsqu’on se donne un objectif, c’est le même principe qu’un système de navigation GPS.

-Tu sais tu vas, tu as une idée du délai que cela te prendra, tu peux également prévoir les intempéries et surtout tu te fies à ton parcours de navigation jusqu’au point d’arrivée. Tu ne laisses pas tomber ton GPS au bout d’une heure de parcours lorsque tu as un trajet de 4 heures à faire!

Exemple largement simplifié certes et pourtant.

Nous devons aussi traiter nos objectifs de la même façon. A défaut, ils restent sous forme de rêves.

Planifier est l’élément qui va faire la différence entre une personne qui va dire:

‘Je l’ai fait’ et une personne qui va dire ‘j’aimerais bien le faire’.

Parmi les éléments qui font que nous n'arrivons pas à concrétiser nos objectifs, il y a :

# Choisir un objectif que tu n’as pas vraiment envie de réaliser

Tu te dis ‘c’est évident!’ et pourtant beaucoup d’entre nous, nous nous donnons des objectifs que nous ne sommes pas prêts à concrétiser.

Nous nous les donnons comme objectifs parce que nous savons que nous ‘devrions’ le faire. Mais il y a une différence entre faire quelque chose parce qu’il faudrait le faire et réaliser quelque chose parce que ‘je VEUX le faire’.

Je pense d’ailleurs que c’est sûrement l’une des raisons qui nous fait le plus défaut. Faire les choses parce que nous devrions, ou parce que ça a l’air bien, ou encore parce que ça fait bien de le faire.

# Ne pas planifier en avance

Comme je l’ai dit plus haut, pour concrétiser un objectif, il ne suffit pas de se le dire.

  • ‘je vais faire du sport’
  • ‘je vais arrêter de fumer’
  • ‘je vais arrêter de manger des cochonneries’

Nope! Cela ne suffit pas.

Tout ce qui reste dans le mental n’est qu’un rêve.

Il faut que tu saches…

-QUOI (ton objectif)

-POURQUOI (pourquoi tu VEUX le faire)

-QUAND (le temps que tu va consacrer à cet objectif ET le temps que tu te donnes pour le concrétiser)

-COMMENT (quels sont tes moyens pour le réaliser)

Tant que tu ne connais pas la réponse à ces questions, c’est que tu n’as pas de réelle stratégie en place. Eh oui, tu risques sérieusement de ne PAS concrétiser tes objectifs.

Lorsque nous sommes clairs sur le…

-quoi, pourquoi, quand, comment

Cela nous permet d’aller de l’avant MÊME quand nous n’en avons pas envie.

Pour t’aider à définir tout ça, lis : les questions indispensables pour concrétiser tes objectifs. Les questions dans cet article t’aideront vraiment à mettre du clair dans tes idées.

# Ne pas anticiper les moments difficiles

Voici une autre grande raison qui nous empêche de concrétiser nos objectifs. Ne pas anticiper les moments difficiles et notamment les moments de flemme.

C’est une grande erreur. Juste parce qu’on se sent motivée maintenant, ne nous garantit pas qu’on le sera demain. D’ailleurs se fier uniquement à sa motivation est une erreur de novice. Les plus grands athlètes et les entrepreneurs savent que la motivation ne suffit pas!

Ce qu’il faut pour réaliser ses objectifs, c’est anticiper POUR les moments où les choses SERONT difficiles.

Donc, crée un système sur lequel te reposer lorsque les choses te sembleront ‘too much’.

Par exemple, si ton objectif est d’arrêter de manger des conneries…

Un système efficace est de remplacer les conneries par des alternatives plus saines pour les jours où tu as envie d’en manger. C’est ÇA qui va te permettre de ne pas céder.

Des bonnes idées d'anticipations dans ce cas sont :

-préparer des cakes healthy à l’avance (c’est ce que je fais, car j’adooooooore le chocolat et cela m’évite d’aller à la pâtisserie 🙂 )

-remplacer ton café par des boissons plus saines comme je te le montre dans cet article : 4 boissons pour remplacer le café. 

-s’organiser pour faire son sport avec les copains/copines pour se motiver les uns les autres

-définir des jours fixes pour faire son sport, bloguer, préparer des desserts ou plats sains

-préparer ses affaires à l’avance

-établir une routine qui motive, encourage, facilite les actions vers ses objectifs

-faire partie d’une communauté spécifique et liée à cet objectif

Concrétiser ses objectifs demande que l’on mette un système en place car c’est tellement facile d’avoir la flemme ou de rebrousser chemin lorsque les premières difficultés nous surprennent.

L’un de mes objectifs actuel lié au travail est de publier un article 5 jour par semaine. Il y a des jours où les mots sont fluides et j’écris un article en une heure, facilement. Et Il y a des jours où je ne trouve pas l’inspiration.

Voici un aperçu du système que j’ai mis en place pour m’aider:

  • TOUJOURS avoir une liste d’idées de titres déjà prête
  • une lettre sauvegardée sur mon ordi pour me rappeler POURQUOI je choisis de bloguer
  • sortir prendre l'air pendant au moins 20 minutes
  • prendre une douche pour changer mon énergie (je t'en parle dans cet article:

    Lorsque tu es franchement démotivée)

  • ma routine: me faire un thé et me poser devant mon ordi même si j’ai la flemme ET commencer à écrire. (La plupart du temps, un article en ressort. Au pire, j’aurais la moitié d’un article pour le lendemain).

Une grande raison qui me motive même lorsque je ne suis pas motivée, est mon POURQUOI, c'est-à-dire la raison pour laquelle il est important pour moi de tenir cet objectif de travail.

Je pense vraiment que le plus difficile est de trouver son pourquoi. Un pourquoi n’est pas juste ‘je vais bloguer parce que je veux travailler à mon compte.’

C’est plutôt:

POURQUOI c’est important pour moi de concrétiser mes objectifs? 

Pour moi, bloguer ce n’est pas JUSTE bloguer. C’est la concrétisation d’un rêve, celui d’être une nomade digitale, celui de VIVRE la vie de MES rêves et bloguer en fait réellement partie. Il n’y a simplement PAS d’autres métiers qui me plaisent plus. J'adore écrire, j'adore être seule, j'adore être devant mon ordi. etc.

Donc MÊME lorsque je n’ai pas envie, même lorsque je doute, mon POURQUOI et ma routine me permettent de me refocaliser et de revenir sur le bon chemin.

Lorsqu’on n’a pas de pourquoi, il est plus facile de laisser tomber. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est  ‘pas bien’. L’idée n’est pas de se juger. C’est simplement une indication qu’il faudrait redéfinir la raison pour laquelle on pense vouloir concrétiser tel ou tel objectif et si l’on se rend compte que C’EST important, alors de mettre les bonnes stratégies en place pour aller de l’avant.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi dis-moi, y a t-il un objectif que tu as des difficultés à tenir? Quelle serait une bonne stratégie pour t'aider à le concrétiser? 

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire