ne plus être pessimiste

Ne plus être pessimiste. Voilà plusieurs semaines, mois, que Josh et moi faisons un travail conscient sur notre approche des choses. Certaines personnes sont naturellement enclines à être positives. Toujours joyeuses, pimpantes, voyant le meilleur dans tout.

Et pour d’autres…il s’agit de faire un effort conscient pour voir les choses sous un meilleur angle plutôt que l’inverse.

Ce n’est pas aussi simple que cela paraît pourtant ça rend la vie plus légère et moins difficile.

comment faire pour ne plus être pessimisteImagine si au lieu de te dire (à chaque fois que quelque chose ne va pas comme tu aurais espéré) : «Pourquoi ça m’arrive à moi ! » ou « pourquoi ça ne marche jamais! » ou « fait &%#, j’en ai marre! »

Imagine si tu te disais : « En quoi cette situation est bénéfique pour moi ? »

Tu imagines si tu arrivais à penser comme ça ?!

C’est clair que ça change la vie.

Oui bon… quand les choses ne se passent pas comme ‘prévu’, c’est souvent la dernière chose qu’on a envie de se dire… chercher ce qui pourrait être bénéfique dans une situation qui clairement ne va pas. C’est bon !

Je sais !

Et j’ai mis tellement longtemps à comprendre… et à accepter !

[click_to_tweet tweet=”Les choses n’arrivent pas contre nous, elles arrivent pour nous” quote=”Les choses n’arrivent pas contre nous, elles arrivent pour nous”

Pourquoi est-on pessimiste ?

Le pessimisme est une attitude mentale, un état d’esprit où tu vois la vie (généralement parlant) sous un angle négatif.

  • Tu t’attends à ce que les choses se passent mal plutôt que bien.
  • Tu imagines les pires scénarios plutôt que les meilleurs.
  • Tu râles plus que tu n’es reconnaissant.
  • Tu projettes plus souvent de mauvaises intentions de la part des autres que de bonnes.

Enfin… tu vis dans un monde où les gens sont ‘mal-intentionnés’ et où rien ne va et si ça va, ben il y a forcément quelque chose qui va se passer !

Mais il y a quelque chose que tu dois savoir… on ne naît pas pessimiste. On le devient !

Autrement dit, si tu es pessimiste, tu as appris à l’être. Soit par tes expériences de vie, soit via ton entourage ou encore par ton éducation. Et souvent, c’est un mélange de ces trois éléments.

Et au fil du temps, tu as développé un état d’esprit ‘négatif’ qui s’est vu renforcé par les expériences ‘négatives’ de ta vie

Mais au final, il importe peu de vraiment savoir d’où vient ton pessimisme. Ce qui compte est de savoir ce que tu peux faire maintenant pour transformer ce pessimisme en quelque chose de plus expansif pour toi.

Et parce que tu as appris à être pessimiste, tu peux aussi le désapprendre.

Comment faire pour ne plus être pessimiste ?

Pour arrêter d’être pessimiste, il s’agit de reconditionner ton esprit en créant de nouvelles habitudes. Mais apprendre à penser de manière moins pessimiste et plus positive peut sembler un peu vague.

Il ne s’agit pas de faire semblant que tout va bien quand ça ne va pas.

Mais il s’agit de se rendre compte que :

  • le pessimisme est une façon de voir les choses… c’est une perspective.
  • cette façon négative de voir les choses influence incroyablement la qualité de ta vie
  • changer ta perspective va aussi changer ton expérience de vie

Donc je te propose 3 conseils pratiques que nous utilisons aussi, qui t’aideront à ne plus être pessimiste. Et que tu pourras commencer à intégrer dès aujourd’hui

Il y a tout un tas d’autres pratiques que tu peux mettre en place. Mais j’ai choisi de partager celles qui sont absolument indispensables si tu veux commencer à ne plus être pessimiste.

1. Chercher le côté bénéfique

Comme je te disais plus haut, imagine si au lieu de te demander pourquoi le ciel est contre toi, tu te demandais en quoi une situation qui semble te pourrir la vie est bénéfique ?

Plus facilement dit que fait… je ne dis pas l’inverse ! Si c’était facile, plus personne ne serait pessimiste après tout.

Mais il n’est pas question de ‘facilité’ … après deux, voir trois décennies ou plus de conditionnement à voir les choses négativement, tu ne peux pas t’attendre à ce que ce soit super facile.

Mais tu peux choisir néanmoins de changer la trajectoire de ta vie, de sorte à ce qu’elle devienne plus agréable pour toi. Et ça, en choisissant consciemment de changer ta perspective.

Donc facile… non ! Mais possible… oui !

Voici deux questions simples mais puissantes pour t’aider à changer ta perspective…

« En quoi cette situation est bénéfique pour moi ? » Ou

« Qu’est-ce qui est bénéfique dans cette situation que je ne perçois pas ? »

Tu ne trouveras pas forcément la réponse. Et au final, le but n’est pas forcément de trouver LA réponse. Mais simplement d’accepter que les choses n’arrivent jamais contre toi, mais toujours pour toi.

Et à aller dans ce sens-là.

Lorsque tu es prêt à contempler la possibilité qu’une situation puisse être positive (même si elle semble très négative), ça ouvre énormément de possibilités dans ta vie. En fait, ça peut radicalement changer ta vie.

  1. Remplace la négativité dans ton environnement

Dans quel genre d’environnement baignes-tu chaque jour ? Es-tu entouré de personnes super positives, qui t’encouragent à vivre ton plein potentiel et qui projettent de belles choses dans ton parcours ?

Si tu dis oui, tu es l’exception et tu peux passer au 3è point.

Si tu as dit non, ne t’inquiète pas… c’est très ‘normal’. Nous vivons dans une société qui perpétue le pessimisme et nos familles et entourages n’ont sont pas exempts, donc c’est pas surprenant.

Mais juste parce que tu es entouré de pessimistes n’est pas une raison pour ne pas changer cela.

Voici ce que tu dois identifier…

«Quelles sont les 3 principales sources de négativité dans ma vie ?»

Ce pourrait être quelqu'un de proche, au travail ou même ce que tu regardes à la télé.

J’ai une copine qui ne pouvait pas s’empêcher de regarder des vidéos et de lire des articles sur la maltraitance animale.

Et ça la rendait hyper-pessimiste. Au point qu’elle avait même remarqué que son comportement changeait envers son mari.

Ça la rendait désagréable et émotive et ça se finissait en dispute… pourtant elle ne ‘pouvait pas’ s’empêcher de s’exposer à ce genre de contenu !

Quoi ?!

Si quelque chose, quelqu’un ou du contenu te rend pessimiste grave, c’est un signe clair que tu dois arrêter de t’exposer à ces personnes et / ou choses !

Article lié : « Accro à ton mal-être ? Tu seras peut-être surpris ! »

Si tu ne veux plus être pessimiste, tu dois te rendre compte des choses qui influencent ton état d’esprit. Et diminuer le temps que tu consacres à ces choses de manière consciente.

Pour mieux comprendre comment les autres t’influencent, lis : « Empathe ! Ce qu’on ne t’a pas dit sur ce que tu ressens »

La négativité se transmet tout autant que la joie…même plus. On ne s’en rend même pas compte.

Donc l’une des choses indispensables à faire pour surmonter le pessimisme, est de s’entourer de choses positives et de choses qui te font du bien. Livres, podcasts, amis, citations… peu importe.

Mais entoure-toi mieux !

  1. Arrêter de faire des montagnes avec un grain de sable

L’autre jour, une situation s’est produite et automatiquement, je suis partie dans l’agrandissement de la chose. Je commençais à faire une montagne avec un grain de sable.

Ça te parle ?

Heureusement, Josh m’a vite aidée à me re-focaliser.

« C’est juste un grain de sable ! Pourquoi tu ne le laisses pas être un grain de sable au lieu d’en faire une montagne énorme ? »

Exactement.

Un moyen pour arrêter d’être pessimiste est simplement de ne pas projeter la tournure d’une situation. Et de ne pas projeter sur les autres tout court.

C’est vraiment une mauvaise habitude que nous avons ce fait de partir dans des projections mentales de ce qui pourrait se passer.

En vérité, la plupart des choses que nous projetons ne se produisent jamais. Mais en plus, elles engendrent des situations plus compliquées et difficiles que ce qui est nécessaire.

On se complique essentiellement la vie tout seul avec notre pessimisme.

Le pessimiste passe son temps à projeter des conséquences (négatives) soit disant ‘probables’ sur une personne ou une situation.

Mais le mieux est d’aller dans la curiosité plutôt que dans les conclusions…conclusions du genre :

« ce n’est pas une bonne idée ! »

« si tu …., tu risques de ….. ! »

« ça ne changera rien » ou « ça ne sert à rien ! »

Bref… toujours de bonnes raisons pourquoi TOUT est une mauvaise idée – mis à part garder le statu quo en place – et pourquoi rien ne marchera.

Au lieu, il faut réapprendre à aller dans la curiosité. Et voir… comment ça pourrait fonctionner. Et comment ça pourrait être une bonne idée.

Sans chercher à projeter ce qui pourrait se passer de ‘négatif’.

Aborder les choses et les gens avec curiosité plutôt qu’avec des idées reçues, change littéralement la vie.

On s’ouvre à de nouvelles possibilités, mais pas seulement. Dès lors que tu t’ouvres aux possibilités plutôt qu’aux non-possibilités, tu invites ces possibilités dans ta vie.

Donc pour résumer voici les 3 conseils pratiques pour arrêter d’être pessimiste…

  1. Demande-toi toujours en quoi cette situation est bénéfique pour toi
  2. Entoure-toi de personnes et de choses qui te donnent de la joie (pas qui te sapent le moral)
  3. Arrête de projeter des scénarios négatifs possibles et cultive ta curiosité

Si tu as aimé cet article « comment faire pour ne plus être pessimiste » tu aimeras surement :

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.