Ne plus avoir peur du futur

Dès fois, tu te lèves confiant et sûr de toi. Tu as ce sentiment que finalement ton avenir sera meilleur. Et pendant un petit moment, tu te sens bien dans ta peau. Puis il y a ces autres fois qui sont peut-être plus fréquentes, où tu angoisses comme un dingue. Parce que tu as peur de ce qui pourrait se passer dans le futur.

Ou plutôt, tu as peur de ne pas savoir ce qui pourrait se passer dans le futur. 

Et te voilà à te projeter dans des scénarios improbables des choses qui pourraient mal tourner dans ta vie.

Tu es coincé dans ton mental. Les scénarios se jouent en boucle dans ton esprit, jour après jour. Si tu es en couple, c'est la peur par rapport à ton couple qui t’angoisse. Si tu es seul, c’est la peur de ne pas trouver l’âme sœur qui t’angoisse.

Puis il y a toutes les autres peurs 

« Et si je suis voué à vivre ma vie dans la difficulté » « et si je n’arrive pas à m’en sortir » « et si je reste seul » « et si je perds mon boulot » « et si il arrive quelque chose à …  » « et si je tombe malade »…

Et tes peurs continuent. Les unes après les autres. Elles défilent sans relâche des fois jusqu’à t’empêcher de trouver le sommeil.  

Mais au cœur de la peur du futur, il y a un sentiment d'impuissance totale. Avoir peur du futur, c'est essentiellement, chaque fois que tu veux ce que tu es convaincu ne pas pouvoir avoir.

Ou…

Lorsque tu as peur de vivre des expériences que tu ne veux pas vivre. Peu importe dans quel sens, les situations semblent être totalement hors de ton contrôle. Et cela te fait très peur. 

Lorsque tu as peur de l'avenir, tu vis le sentiment d'être à la merci de ce qui t’entoure. Et ce sentiment d’impuissance fait que tu as peur.

Mais alors comment faire ? Comment faire pour ‘contrôler’ cette peur ? Comment faire pour ne plus avoir peur du futur? Et comment faire pour arrêter de projeter les pires scénarios possibles dans ta vie ?

Il n’existe pas de remède magique, mais il existe des techniques simples, qu’il te faudra appliquer jour après jour jusqu’à ce que cela devienne automatique pour toi.

Dans cet article, je te donne 2 techniques pour t'aider à ne plus avoir peur du futur.

Mais avant de chercher à les appliquer, il y a quelque chose de très important que tu dois faire.

Tu dois d’abord t’engager à ne pas te juger du fait que tu as ces peurs.

À partir du moment où tu te donnes du tort, tu te compliques les choses. Ah quoi bon?!

Aie de la compassion pour toi-même. C’est le plus beau geste d’amour que tu puisses t’offrir.

Il est important que tu sortes de ce besoin que tu as de te juger lorsque tu as peur. Car cela ajoute à ton angoisse.

Donc laissons le jugement de soi de côté.

Si tu ne sais pas comment faire pour arrêter de te juger, tu dois absolument lire : « Comment arrêter de juger et les fausses idées sur le jugement ».

Alors comment ne plus avoir peur du futur?

Déjà, de manière simplifiée, comprenons ce qu’est la peur du futur. Lorsque tu as peur du futur, c’est que tu viens de te projeter trop loindans l'avenir.

Tu ressens alors de la peur parce que tu ne vois pas toutes les pièces du puzzle de ta vie. Tu ne sais pas comment les choses vont se dérouler et c'est cela qui crée de la peur.

La peur que les choses ne se déroulent pas comme tu as envie besoin qu’elles se déroulent.

Nous avons ce besoin parce que nous vivons dans l’illusion que POUR être heureux, les choses doivent se passer exactement comme nous le projetons. Et le moyen pour que tout se passe comme nous le projetons, est en exerçant un contrôle sur notre vie (afin d'être  que les choses se passent bien et d'éviter les mauvaises surprises). C'est inconscient bien sûr. 

Mais dès lors que nous ne pouvons pas contrôler ce qui est à venir, nous angoissons et nous avons peur.

 Et alors bonjour la peur du futur!

Bien sûr, nous ne pouvons jamais savoir exactement comment les choses vont se dérouler dans la vie (heureusement d'ailleurs) et nous ne pouvons pas contrôler tous les événements de notre vie.

D’ailleurs, tu n’as pas besoin de contrôler toute ta vie ni de connaître l'avenir pour ne plus avoir peur. Ce n'est pas l'objectif.

Donc, la technique la plus rapide et la plus simple pour arrêter d'avoir peur de l'avenir, est de rappeler ton esprit à ce que tu es en train de faire, là maintenant.

Ça te paraît trop simple? Et pourtant…

Sitôt que tu reviens à ce que tu es en train de faire, tu verras que la peur que tu ressens se dissipe. C’est normal, car la peur de l'avenir est la conséquence d’un mental trop actif qui crée des scénarios imaginaires basés sur des experiences passées.

Tu dois le ramener au moment présent. Tel un enfant qui ne veut pas écouter, tu devras l’obliger à revenir à ce que tu fais maintenant.

Sauf qu’un mental qui n’est pas entraîné est très fort à te convaincre que c'est plus fort que toi. Il te dira ‘qu’il faut penser à cette situation MAINTENANT’ parce que c’est très ‘important’.

Au début, cela te sera peut-être difficile de revenir dans l’instant présent.

Mais néanmoins, continue de revenir à ce que tu fais.

Plus tu t’entraînes à le faire et plus il deviendra facile de le faire.

C’est en faisant un travail poussé sur moi-même et en explorant mes peurs par rapport à ce qui pourrait se passer dans le futur, que je me suis rendue compte que ma peur du futur ne concernait pas une situation spécifique. Mais plutôt la peur de ressentir une émotion spécifique.

Tu verras que si tu analyses tes peurs, c'est la même chose pour toi. C'est vraiment important de faire la différence.

En fait, nous avons peur de ressentir quelque chose que nous avons déjà ressenti dans le passé et qui nous a impacté négativement. Cette experience a laissé des séquelles au niveau émotionnel.

Lorsque cela se produit, un genre de traumatisme se produit. On pense que les traumatismes sont liés à des événements majeurs. Ce qui n'est pas toujours le cas.

Un traumatisme c'est lorsqu'une émotion n'est pas été intégrée correctement (ce qui se produit généralement dans l'enfance). Ces émotions sont gardées en mémoire dans le corps et créent un genre de blessure cachée qui devient sensible.

Et chaque fois qu'une situation ou qu'une pensée va activer cette blessure, ça créera une réaction en nous. Parmi lesquelles, la peur ou l'angoisse.

L’élément clé est de savoir que ce ne sont pas les circonstances elles-mêmes qui nous font peur, mais ce que nous imaginons qui nous arrivera si on se trouvait face à cette situation.

La peur du futur, c’est notre peur de ressentir quelque chose que nous ne voulons pas ressentir.

C'est se dire : « Je ne pourrais pas supporter de ressentir cette émotion, alors je dois contrôler ma vie pour être sûr de ne jamais ressentir ça.»

Nous n'avons jamais peur de l'inconnu. Ce dont nous avons peur, sont les pensées que nous avons à propos de l'inconnu ~ Teal SwanClick to Tweet

Et bien que nous ne puissions pas contrôler ce qui se passe autour de nous, nous pouvons contrôler ce qui se passe à l’intérieur de nous. C’est là, la plus haute forme de contrôle qui soit. Et ça commence avec tes pensées. 

Une question que tu pourrais explorer est : « Comment pourrais-je faire face à cette peur, au cas où une situation qui déclencherait cette peur se reproduisait ? ».

C’est une question qui est importante. Elle te force à faire face à quelque chose que tu veux à tout prix éviter.

Mais passons à la deuxième technique. Cette méthode est un peu plus longue et te demandera plus de courage.

C'est une méthode qui t'invite à aller plus dans les profondeurs et à explorer tes peurs.

Comment faire face à la peur du futur?

La technique est de chercher le pire des scénarios qui pourrait se passer selon toi. Sauf que tu dois le faire sur papier.

Cela peut te sembler contre-intuitif, mais élaborer les pires scénarios possibles qui pourraient t’arriver peut t’aider à prendre du recul et à voir ce qui te fait peur en face. Car souvent ta peur n'a rien à voir avec ce que tu penses. 

D'où l'intérêt de cet exercice.

Tu fais cela en posant trois questions : « Pourquoi ? » « En quoi, c’est si terrible que ça? » « Et après? »

Prenons l’exemple de la peur d’être seul dans le futur.

  • « j’ai peur de rester seul »
  • pourquoi?
  • « parce que ça veut dire que je ne trouverais jamais une personne avec qui partager ma vie »
  • En quoi c’est si terrible que ça?
  • « je ne pourrais jamais être heureux si je n’ai pas de partenaire de vie »
  • pourquoi?
  • « parce que j’ai besoin de me sentir aimé »
  • pourquoi?
  • « parce que je ne peux pas être heureux si je ne suis pas aimé »
  • pourquoi?
  • « parce que ça voudrait dire que je ne suis pas digne d'être aimé »
  • En quoi c’est si terrible que ça?
  • « j'ai peur de me rendre compte que je ne mérite pas l'amour »

Donc, « peur de ne pas mériter l'amour » est le pire scénario. Vient maintenant la question finale: Et après ?

Maintenant que tu sais que le pire des scenarios est de ne pas mériter l'amour…. Et après ?

Même si cette question peut sembler provocante au départ, tu verras que c’est une question qui t’invite à élargir ta vision des choses. Et aussi, le fait d'écrire le fond de tes peurs noir sur blanc te permet aussi de voir combien tes peurs sont insensées. 

Donc « et après? »

Choisiras-tu de faire le nécessaire pour être heureux quand même, ou choisiras-tu de pleurer toute ta vie parce que c’était le seul moyen pour toi d'être heureux ?

Les deux choix sont disponibles. Mais ils ne créeront pas la même chose dans ta vie. 

Et voici le hic dans le fonctionnement de notre univers. Plus tu es accroché à quelque chose et plus cela t’arrivera. C’est normal, car notre univers est régi par la loi de l’attraction.

Tu attires à toi ce que tu es. (pas ce dont tu as besoin!)

Le moment où tu lâches prise est aussi le moment où cette chose peut enfin venir à toi.

Si tu n’es pas familier avec la loi de l’attraction, lis : « 8 raisons pourquoi la loi de l’attraction ne fonctionne pas pour toi ». 

Donc explorer les pensées qui font que tu as peur du futur est une des solutions pour t’aider à voir le fond des choses. Le pire qui pourrait se passer est que tu te sentes vraiment mal à l’aise. 

Mais le malaise comme la peur sont des sensations physiques. Plus tu luttes contre et plus elles s’intensifient. Le mieux est donc de te laisser être submergé par le sentiment de peur sans chercher à le faire partir.

Au pire, tu passeras un sale quart d’heure selon ton degré de résistance, mais ça aussi passera.

Donc pour récapituler, oui, c'est tout à fait possible de ne plus avoir peur du futur si tu t'engages à faire un travail sur toi-même.

Rappelle-toi de ne pas te projeter trop loin. Si le fait de penser à ce qui pourrait se passer dans 5 ans te fait peur, revient aux prochaines 10 minutes. Pas plus.

Et apprendre à te donner du mou aussi. Ne plus te juger parce que tu as peur du futur. Cela te prend autant d'énergie de te culpabiliser que de chercher à revenir dans le moment présent ou qu'à explorer les pensées qui se cachent derrière ces peurs.

Et toi, quelle est une chose qui te fait peur et que tu serais prêt à libérer?

En commentaire, pense à partager tes pensées avec nous autant que possible. Des milliers d'âmes viennent ici chaque semaine pour avoir de nouvelles perspectives et s'inspirer. Et ton histoire pourrait bien être celle qui permettra à l'une d'entre nous d'avoir un déclic.

n.b: Merci de partager uniquement tes pensées et idées. Les liens vers d'autres articles, vidéos, etc. seront supprimés.

Merci de m'avoir lue et d'avoir partagé tes pensées. Si tu as des amis, des collègues ou de la famille qui pourraient utiliser ces idées, n'hésite pas à partager cet article.

Ne plus avoir peur du futur! Est-ce possible?

Si tu as aimé « Ne plus avoir peur du futur! Est-ce possible? » tu aimeras peut-être:

À très vite,

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.