Fin 2016, je proposais à Josh que nous participions à une retraite de méditation Vipassana de 10 jours. Il a tout de suite accepté et en mai 2017, le 10 mai 2017, nous avons roulé jusqu'au Centre de Méditation Dhamma Sumeru situé au mont Soleil, en Suisse.

Les 10 jours qui ont suivi auront été (beaucoup plus pour moi que pour Josh), vraiment intenses émotionnellement et mentalement tout autant qu'ils auront été enrichissants et régénérateurs.

La méditation m'a toujours intéressée de par ses bienfaits tandis que pour Josh c'était une première. Pourtant nous avions tous les deux ce désir de vivre une expérience profonde et l'idée de méditer pendant 10 jours dans un silence total, d'apprendre et de comprendre la méditation était un challenge de taille que nous étions prêts à relever.

Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre, tout ce dont nous étions sûrs, c'est que nous ressentions tous les deux cet appel intérieur à vivre cette expérience.

Notre intention par rapport à cette retraite était de revenir à notre soi, de nous recentrer et de nous libérer des choses qui ne nous servaient plus. Mais ce que nous avons vécu et appris nous a portés au-delà de ce que nous aurions pu espérer. C'était un rappel vers une vérité que nous avions tous les deux oubliée.

Voici 13 choses que nous avons appris durant ces 10 jours de méditation.

méditation: 13 vérités dont tu ne te rappelle pas

La technique

Vipassana est une technique de méditation qui se pratique dans le silence. Au début cela m'inquiétait un peu parce que je pratiquais surtout des méditations guidées ou accompagnées d'une musique de méditation.

Avec Vipassana il n'y a pas de mantra, ni de visualisation, ni de musique. C'est une autre technique (que je ne te dévoile pas), mais qui justement nous permet d'accéder à notre soi plus en profondeur.

C'est une technique qu'on peut également utiliser avant de dormir et même n'importe où pour nous aider à revenir dans le moment présent.

1 L'impermanence…

“Cela aussi passera” … Vipassana nous rappelle que l'impermanence est l'une des vérités universelles. L'impermanence est que rien ne dure jamais. Ni la douleur ni la joie, et ni rien de tout ce que nous connaissons comme étant physique. Tout est soumis à la loi de l'impermanence. Le changement perpétuel de ce qui est. L'impermanence nous apprend à accepter le changement sans nous y attacher.

C'est une grande leçon de vie. Pratiquer Vipassana nous permet de vivre cette vérité de manière plus consciente et nous encourage à l'accepter avec plus d'aisance.

2 Les émotions cachées

C'est lorsqu'on est silencieux en soi que l'on parvient finalement à entendre ce qui s'y passe. Autant te dire que Vipassana fait remonter beaucoup de choses, des mémoires enfouies au plus profond de nous et des émotions dont on ne se doute même pas que nous gardons en secret à l'intérieur.

Vipassana devient une porte vers les choses que nous avons refoulées et oubliées, mais qui continuent pourtant de nous créer tellement de souffrance dans notre vie de tous les jours, sans qu'on s'en rende compte.

Josh et moi avons tous les deux été surpris de certaines choses qui sont remontées à la surface et de ce qui continue de remonter aujourd'hui. C'est une pratique qui permet d'épurer son intérieur.

3 Être

Avant notre retraite Vipassana, je pensais que j'avais des facilités à être dans le moment présent. Hahaha. Je me suis très vite rendue compte combien ce n'était pas le cas. Et combien mon mental luttait contre le fait d’être. Toujours à s'évader dans le passé ou le futur pour éviter d'être (ce qui m'a beaucoup frustrée pendant la retraite).

Pratiquer l'art d'être pendant ces 10 jours nous a permis de prendre conscience de comment nous sommes et de ce qui nous entoure. Prendre conscience des changements dans les battements de son cœur, de sa respiration, dans l'observation de ce qui est et surtout réapprendre à remarquer les choses.

4 Le lâcher-prise

L'une des sources de nos souffrances est la résistance à ce qui est. Le refus de ce qui est. Méditer pendant ces 10 jours nous a permis de réapprendre les vertus du lâcher-prise. Accepter ce qui est puisque ce qui est, est. Alors, pourquoi refuser ce qui est ?

Lorsqu'on lâche prise nous ne sommes plus dans la résistance à ce qui est et de ce fait, la souffrance se dissipe d'elle-même.

5 La sérénité

Vipassana nous apprend que toutes nos réactions (peu importe à quoi) cachent toujours une blessure intérieure ET que la réaction engendre également toujours de nouvelles blessures, appelées des Sankaras qui, à leurs tours, perpétuent notre mal-être.

Vipassana est la pratique de la sérénité.

Je peux dire que nous avons tous les deux fait l'expérience du bien-être qui accompagne la sérénité après notre retraite. Notamment devant des situations qui nous auraient normalement agacés. La frustration n'est pas présente et c'est effectivement une grande libération que d'observer plutôt que de réagir. Ça change la vie de pratiquer la sérénité.

6 L'addiction à la pensée

J'étais déjà consciente de cette addiction, c'est-à-dire celle que nous avons de tout le temps “penser”. La plupart des gens pensent que de toujours penser est ‘normal' alors qu'en réalité, c'est une dysfonction de l'esprit.

Nous n'avons pas appris à maîtriser nos pensées et ce sont nos pensées qui nous contrôlent. Nous avons simplement normalisé cette dysfonction. Un esprit maîtrisé est aussi un esprit qui pense sur demande, quand nécessaire.

C'était beaucoup plus facile de s'en rendre compte pendant ces 10 jours, car le but de la retraite est de ne pas s'engager avec ses pensées. Revenir à la pratique de Vipassana est un outil inestimable pour aller au-delà de notre compulsion à toujours penser.

7 L'inconfort

Méditer pendant 10 heures par jour est un challenge notamment parce que ça fait remonter toutes sortes d'inconforts. Que ce soit à un niveau mental, émotionnel ou physique. Pourtant j'ai appris que c'est aussi dans l'inconfort que notre résilience se moule et que l'on peut forger sa souplesse mentale.

Apprendre à se fondre dans l'inconfort plutôt que de lui résister et de lutter contre, cela m'aide beaucoup dans notre vie de tous les jours, l'inconfort nous permet d'évoluer vers de nouvelles choses.

8 La synergie avec le corps

Ce qui m'a surprise avec cette pratique est que le corps est l'élément clé de la pratique. Tout passe par le corps. J'aime beaucoup le fait que la pratique de Vipassana comprend le respect du corps physique. Il n'est pas question de traiter son corps comme une contrainte.

Au contraire, on réapprend à ressentir son corps, à être avec son corps, car tout passe par le corps, parce que le corps a sa propre conscience.

9 Réapprendre à faire les choses

Avant Vipassana on ne s'était pas rendu compte combien on faisait les choses par automatisme. On ne se rend même plus compte de ce qu'on fait, ou de ce qu'on ressent au moment où on le fait. On fait les choses pour les faire et le plus on en fait, le mieux c'est.

Pratiquer Vipassana, nous a permis de redécouvrir l'art de prendre le temps de faire et d'être à ce qu'on fait. D'être plus conscients de comment on fait les choses, d'être plus conscients de ses gestes.

10 La diligence et la patience

Réapprendre la patience et la diligence dans un monde où l'on s'impatiente de plus en plus. Parce que tout doit aller toujours plus vite. Ce que ça nous a rappelé, c'est que vivre, c'est aussi s'appliquer à ce qu'on fait sans perdre patience.

Car la maîtrise de toute chose se forme avec diligence et avec patience.

11 L'art de questionner

Apprendre à questionner qui on est, qui on choisit d'être, mais aussi ce qu'on croit penser et ce qu'on croit savoir. Ça nous a permis d'ouvrir les yeux, de favoriser l'observation et la curiosité.

Article lié: 70 questions pour apprendre à mieux se connaître

12 Observer

Observer sans juger, observer sans créer de réaction à ce qu'on voit. Vipassana nous rappelle continuellement de reprendre notre rôle d'observateur de ce qui est.

Nous avons vu combien être l'observateur nous permettait de lâcher prise sur nos points de vue. Lorsqu'on observe, le jugement n'est pas nécessaire, car le jugement vient de l'ego. Et le jugement créer la souffrance en nous.

Juger dans notre société est habituel et normal. On le fait par automatisme parce que tout le monde le fait, sans chercher à savoir si cela nous sert réellement ou pas.

13 Connais-toi toi-même

C'est ce fameux proverbe que tous les sages ont tenté de nous rappeler et c'est ce que cette pratique nous invite à vivre. La connaissance du soi intérieur qui est différente de la connaissance de l'identité égoïque qu'on se crée.

Ce que nous avons appris est que se connaître soi,  va au-delà de nos préférences personnelles. Se connaître soi, c'est prendre conscience, c'est-à-dire mettre de la lumière sur qui nous sommes en totalité et sur ce que nous sommes au plus profond de soi.

Le Bouddha

Selon les discours qui nous sont partagés pendant les 10 jours, Vipassana est la méthode que le jeune prince Siddhartha Gautama (connu aujourd'hui sous le nom de Bouddha) aurait pratiqué lorsqu'il a trouvé l'éveil à l'âge de 35 ans. D'où le terme ‘Bouddha' qui signifie ‘celui qui a réalisé l'éveil', atteint le Nirvana, transcendé la dualité.

Vipassana n'est pas une religion, c'est plutôt une philosophie, un art de vivre, une manière d'être. Vipassana diffère également de la pratique du bouddhisme.

Pour nous, Vipassana a été une expérience profonde et enrichissante, c'est aussi une expérience que nous tenons à renouveler chaque année .

Les retraites Vipassana s'effectuent un peu partout dans le monde et sont gratuites. C'est possible grâce aux dons et au dévouement des anciens étudiants. Si tu veux en savoir plus, nous t'invitons à visiter le site de Vipassana ici. Cela pourrait bien changer ta vie.

Et toi, as-tu déjà vécu une retraite de Méditation Vipassana? Aimerais-tu en faire l'expérience? 

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire