les 6 meilleures façons de surmonter tes peurs

Oh oh, c'est encore ce sentiment…bonjour, peur.

Que tu aies peur de prendre la mauvaise décision, de te lancer dans une nouvelle direction, de changer de travail, de voyager seule, de dire ce que tu penses ou simplement d'être qui tu es, la peur est l’une de ces choses qui est quasiment toujours présente dans notre quotidien. 

Nous vivons avec depuis si longtemps que souvent nous ne nous rendons même plus compte que nous fonctionnons à partir de la peur, c'est à dire que nos actions sont régies PAR la peur et non par les possibilités. 

En réalité, nous avons même tendance à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter les choses qui nous font peur. Nous ne démissionnons pas de ce job qui nous sape le moral, nous ne disons pas ce que nous pensons vraiment à notre famille ou conjoint, nous ne nous lançons pas dans ce projet fou…nous faisons le nécessaire pour rester dans les lignes de ce qui est ‘acceptable’ et ‘sûre’ et ‘prévisible’. Certains d’entre-nous le justifient en disant que nous sommes simplement:

  • raisonnables
  • gentils
  • dévoués

Alors qu’en réalité, si nous creusons vraiment en profondeur la seule raison pour laquelle nous ne faisons pas quelque chose que nous aimerions tant faire est que nous avons peur. 

Tu as peur de vivre et tu as peur de mourir. Quelle façon d’exister - Neal Donald Walsch Click to Tweet

Mais la peur contient des messages puissants. Lorsque nous sommes assez courageusx pour faire face à ce qui nous effraie, nous nous donnons la capacité de surpasser nos limitations ET de créer la vie de nos rêves. Parce que ce qui nous effraie est également là pour nous montrer le chemin à prendre. 

Pourtant nous faisons souvent deux choses… nous évitons nos peurs ou nous les jugeons jusqu’à ce que nous prenions conscience de nos peurs et soyons prêts à y faire face. 

Ne juge pas tes peurs, invite-les à prendre le thé!

Lorsque nous sommes assez courageux pour être avec ce qui nous fait peur, de nouvelles possibilités s’ouvrent à nous. 

Quiconque vit une vie qui vaut la peine d’être vécue te dira que la gestion de la peur est une pratique en constante évolution. Parfois, les changements se produisent assez facilement, d'autres fois nos craintes refusent d'être précipitées (et elles détestent vraiment être banalisées). Il m'a fallu toute ma vie pour avoir une perspective réaliste de mes propres peurs en matière de vivre ma vie telle que je désire réellement la vivre. Et pour être honnête avec toi, je travaille encore dessus.

La peur est normale et, dans une certaine mesure, est importante. Nous pouvons remercier la peur quand elle nous fait vérifier la porte que nous avions oubliée de fermer à clé ou encore lorsqu’elle nous dit de ne pas marcher seule dans cette ruelle sombre.

Mais lorsque la peur prend le dessus sur nos actions, c’est là que nous devons y faire face. Nous ne pouvons pas laisser la peur diriger nos vies, surtout si nos peurs sont totalement infondées ou irrationnelles. Une fois que nous sommes conscients de ces peurs, nous pouvons les désactiver. 

Personne ne peut prospérer dans un état de peur constant, d’ailleurs nos corps ne sont pas conçus pour cela et nos esprits non plus.

Alors, comment faire pour surmonter nos peurs? 

La réponse un peu ‘clichée’ est de revenir au moment présent. Le ici. Maintenant. En prenant conscience de ta respiration. En sentant le sol sous tes pieds, en caressant ton chien ou en allant marcher dans la nature. Le seul moyen de revenir au moment présent est en se focalisant sur ce qui est réel dans l’instant présent. 

Voici 6 façons d'être plus présent à ce qui t’effraie

1 Observe les sensations dans ton corps

Lorsque tu sens la peur par rapport à certains choix, au lieu de devenir hystérique, sois présent à ces sensations à l’intérieur de ton corps. Nous pensons souvent que nous avons peur parce que nous ressentons des énergies inconfortables dans le corps. Lorsque nous pouvons simplement être avec ces énergies et respirer lentement cela suffit souvent à dissiper ces énergies.

Respire. Profondément. Lentement. Continuellement. 

Si une sensation d’angoisse apparait, observe-la. Si la colère monte, observe-la aussi. Il n’y a vraiment rien d’autre à faire. Lorsqu'on est dans l'observation, on n'est plus dans la réaction et cela permet aux energies inconfortables de se dissiper. Tandis que lorsque nous réagissons à nos peurs nous nourrissons ces énèrgies et les amplifions. 

Article lié: 13 vérités dont tu ne te rappelles pas

2Pose des questions 

Une fois que tu as repris tes esprits, communique avec ta peur et écoute ce qu'elle a à te dévoiler. Le meilleur moyen de prendre conscience d'une situation est toujours en posant des questions. Jamais en allant dans la conclusion, ce qui est ce que nous avons tendance à faire.

Par exemple…

  • de quoi ai-je peur au juste?
  • quelle est la pire chose qui puisse arriver?
  • et après? 
  • quelle action puis-je prendre maintenant pour avoir moins peur?

3 Écoute ton intuition

Ta peur est-elle bénéfique ou sabote t-elle de nouvelles possibilités? As-tu peur parce que la situation te demande de te surpasser et d’aller au-delà de tes propres limitations ou est-ce parce que tu es en danger? 

Une fois que tu as identifié si cette peur est bénéfique ou non, tu es plus en mesure de décider les meilleures actions à prendre ou à ne pas prendre en fonction de ce que tu veux créer dans ta vie. 

4Peur ou excitation?

L’une des choses qu’on ne nous apprend pas est que l’énergie de la peur et l’énergie de l’excitation se ressentent de la même façon dans le corps, c'est à dire que la sensation est la même. Souvent, nous confondons les deux. Nous pensons que nous avons peur alors que ce n’est pas du tout le cas, nous sommes en réalité excités.

Lorsque tu penses avoir peur, pose-toi donc la question…

+Ai-je vraiment peur ou suis-je excité parce que c'est quelque chose de nouveau? 

5Mets-toi dans l'action

Une autre façon de surmonter sa peur est en fait de faire exactement ce qui nous effraie (bien sûr dans la mesure où cela ne nous met pas en danger) afin que l'on puisse observer que cela ne nous a effectivement pas tués. 

Souvent, nous sommes pris par la peur parce que nous restons statique plutôt que d’être dans l’action. Lorsque nous sommes dans l’action, nous n’avons plus le temps de réfléchir si nous avons peur, car nous n’y pensons même plus. 

Donc, active-toi, et oblige-toi à faire ce qu'il faut pour sortir de ta boucle mentale qui te garde figé dans cette peur.

6L'EFT 

L'EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique facile et efficace pour t’aider à surmonter non seulement tes peurs, mais aussi tes limitations en général. La technique fonctionne en tapant des points spécifiques sur le haut du corps et sur le visage. Les points de tapotement de l'EFT correspondent aux points d'acupuncture sur nos méridiens principaux qui vont libérer les blocages énergétiques en nous qui sont source d’intensité émotionnelle et d’inconfort.

Enfin, nos peurs ne sont parfois pas aussi terrifiantes que nous voudrions le croire. Ce n'est peut-être même pas vraiment de la peur. Peut-être que nous sommes simplement mal à l'aise avec le changement, les nouvelles choses, les nouvelles informations, l’inconnu et tout ce qui va avec. 

L'astuce consiste à cesser d'être si critique de nos peurs et  commencer à appliquer plus de compassion et de gentillesse envers tous les aspects de nous-mêmes.

Sauvegarde cet article sur Pinterest!

 

les 6 meilleures façons de surmonter tes peurs

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article que j’ai hâte de relire encore et encore quand je sentirais la peur m’envahir !!
    C’est mon quotidien cette sensation de peur et j’éspère au plus profond de moi qu’un jour j’arriverais a l’acceuillir avec gratitude.

    • Merci pour ton partage Flora. Oui travailler avec sa peur n’est pas toujours facile mais c’est possible.
      Je pense que le meilleur moyen est déjà de vouloir s’en sortir. Et c’est exactement ce que tu
      demande à faire. Tu es sur la bonne voie. Continue et ai confiance. Même si les choses prennent du temps, ce
      n’est pas important. Ce qui compte c’est la direction dans laquelle tu te dirige.
      Des bisous. ♥

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.