Les 3 pires habitudes du week-end qui impactent ta productivité la semaine

Qui dit week-end, dit généralement relâchement. On n’y pense pas à deux fois, on se dit même que c’est bon pour nous de se lâcher un peu…de vivre! Surtout lorsqu’on est stressé au boulot toute la semaine.

Pourtant certaines habitudes du week-end ont un impact négatif considérable sur nous et nous le font payer cher la semaine. Voici 3 très mauvaises habitudes qui impactent ta productivité la semaine et  pourquoi.

1 Se coucher plus tard que d’habitude

C’est en lisant ce livre: Quand? de Dr Breus expert du sommeil, que j’ai compris l’impact de se coucher tard sur notre santé. Celui-ci est bien réel. Je m’étais rendue compte quelques années auparavant combien me coucher tard pouvait impacter mon humeur le lendemain et mon énergie. Depuis il est très rare que je me couche après 10h. Je n’aime simplement plus les effets secondaires qui viennent avec les nuits tardives. Personnellement je n’y trouve plus mon compte.

Que se passe-t-il au juste?

Ce qui se passe lorsque nous nous couchons tard le week-end est que nous déréglons notre rythme circadien. Et cela a un impact sur notre productivité de la semaine, j'en parle plus bas, mais pas seulement.

Comment ça? 

Dérégler son rythme circadien va impacter négativement:

  • les fonctions régénératrices du corps
  • nos émotions (sautes d’humeur, dépression, anxiété)
  • notre satiété (obésité)
  • notre énergie
  • notre créativité
  • la concentration
  • le système immunitaire
  • la qualité de notre sommeil (insomnie)
  • notre santé en général (diabètes, cancers)

Parmi cette panoplie de conséquences négatives, chaque fois que le cycle circadien est perturbé il nous faudra le réajuster en dormant plus. Car oui le sommeil se rattrape et il faut généralement plusieurs jours pour s’en remettre.

Lorsque nous ne parvenons pas à le rattraper, cela créer un chronodécalage (qui est comme un décalage horaire). C'est cela qui a un impact direct sur notre productivité dès le lundi matin. C’est ce qui explique pourquoi beaucoup de personnes n’ont pas d’énergie le lundi matin et traînent des pieds.

En gros, se coucher plus tard le week-end que sa routine habituelle de la semaine nous oblige à passer la semaine suivante à réajuster notre cycle circadien. Ce qui n’est pas souvent possible et donc nous manquons de sommeil dès le début de semaine.

2 Se lever tard

Cette habitude va de paire avec la première, car forcement si l’on s’est couché après minuit et que l’on n’a rien de prévu le lendemain, nous avons tendance à faire la grasse matinée pour rattraper notre sommeil.

Or comme l’explique Dr Breus dans son livre, c’est l’une des pires choses à faire. Il est nettement mieux de se lever tôt même si l’on n’a pas suffisamment dormi que de faire la grasse matinée.

Pourquoi? 

La grasse matinée dérègle d'autant plus notre rythme circadien. En fait, elle est la cause majeure de manque de sommeil. Nous nous levons tard donc nous avons du mal à trouver le sommeil et finissons par nous endormir plus tard. C'est un effet boule de neige.

En plus de cela, as-tu déjà remarqué combien nous sommes moins dynamiques lorsque nous nous levons tardivement? Nous sommes beaucoup plus lents au réveil et nos gestes ainsi que nos capacités cérébrales (concentration, réflexe, pensées etc.) sont ralentis. Nous sommes simplement moins productifs lorsque nous démarrons notre journée à 10 h du matin plutôt qu'à 7 h par exemple.

3 Trop et mal manger

Parce qu’on se sent généralement bien du fait du week-end, et parce que c’est aussi le moment des repas entre amis ou en famille, nous avons tendance à manger beaucoup plus et moins bien que pendant la semaine. C’est normal, on y a droit, après tout, c’est le week-end.

Or la manière dont nous mangeons impacte directement notre rythme circadien et nos performances cognitives. Ce qui inclut également notre productivité. Lorsque nous mangeons trop et mal le week-end, cela crée un effet boule de neige la semaine qui ressemble un peu à ça…

Nous mangeons trop donc nous nous sentons fatigués donc nous faisons une sieste l’après-midi ou nous mangeons plus et souvent beaucoup trop de petites gâteries sucrées pour se requinquer. Ce qui dans la plupart des cas, nous pousse à nous sentir ballonnés et à avoir du mal à trouver le sommeil le dimanche soir car notre rythme circadien est complètement déréglé depuis le vendredi soir. C’est ce qu’on appelle l’insomnie du dimanche soir.

En plus de cela, la manière dont nous mangeons impacte notre motivation. Ça devient un effort pour se préparer dimanche soir pour la semaine, parce qu’on a un peu cette flemme du dimanche qui est le résultat de toutes ces actions précédentes et surtout de la mal-bouffe, aussi agréable que cela soit sur le moment.

Le lundi matin, lorsque nous devons nous lever tôt, nous sommes crevés, nous avons besoin soit de caféine soit de manger sucré… encore.

Cette chaîne d’action-réaction joue véritablement en notre défaveur. Mais nous l’attribuons au fait que ce soit lundi sans nous rendre trop compte du rôle que nous avons joué dedans.

J'espère que cet article t'a été utile.

Les 3 pires habitudes du week-end qui impactent ta productivité la semaine

 

Voici quelques ressources utiles

Livre recommandé – Quand? de Dr. Breus

Les 3 pires habitudes du week-end qui impactent ta productivité la semaineLes 3 pires habitudes du week-end qui impactent ta productivité la semaine

Travail avec nous

Veux-tu en savoir plus sur cette opportunité de MLM dont nous faisons partis? Nous avons la chance de representer un produit qui a révolutionné le monde de la science et qui compte un nombre illimité de témoignages de personnes qui se sont guéri de:

  • problèmes de fatigue chronique
  • de thyroïd
  • d’insomnie
  • maux de dos
  • migraines
  • cicatrices
  • brûlures
  • d’allergies
  • d’inflammations quelconque

un produit 100% naturelle qui peut même être utilisé par les femmes enceintes et les enfants.

Si tu veux en savoir plus concernant ce produit miracle – Clique ici.

Création de sites WordPress 

Es-tu à la recherche d'une équipe fiable et experte en WordPress pour installer ton thème ou pour créer ton site? Nos services pourraient t'intéresser.

Les 3 pires habitudes du week-end qui impactent ta productivité la semaine

 

Clique ici pour en savoir plus

 

Est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par cet article? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant l’un des réseaux sociaux.

Je publie un nouvel article le Lundi et le Mercredi.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi, dis-moi, es-tu de ceux qui se couchent plus tard le week-end? As-tu remarqué comment cela impacte ton dimanche soir et tes débuts de semaine?

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.