Cet article est un peu différent des autres, mais il tombe néanmoins dans la catégorie bien-être. J’ai récemment découvert le muscle Psoas suite à ma pratique de yoga. Je pratique le yoga chez moi de manière régulière, 4+ fois par semaine depuis 2 mois. Et cela me fait un bien fou.

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C’est après avoir rencontré des difficultés à faire certains étirement que je me suis intéressé de plus près à la partie du corps ciblée. Et forcément comme je suis très basé sur l’énergie, le sens spirituel des choses et sur le développement personnel il fallait que je comprenne le sens caché du muscle en question lorsqu’il est si tendu. Et ce que j’ai appris ne m’a pas déçue. J'ai pensé que cela pourrait également t’intéresser.

Le muscle auquel je fais référence s’appelle le muscle psoas aussi appelé le muscle de l’âme. Je t’en parle un peu plus bas. Le psoas est le muscle le plus profond du corps et c'est aussi le seul muscle à relier le haut de corps avec le bas du corps, cad qu’il relie la colonne vertébrale aux jambes.

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vie

Il est responsable de nous tenir debout, nous permet de lever les jambes pour marcher, et affecte notre équilibre structurel, notre flexibilité, l'amplitude de nos mouvements, la mobilité articulaire et le bon fonctionnement des organes.

Un psoas en bonne santé stabilise la colonne vertébrale et fournit un soutien dans le tronc, formant également une protection pour les organes vitaux du noyau abdominal.

Le psoas est aussi l’un des muscles principaux du bassin et est responsable de la réponse de lutte ou de fuite lorsque nous nous sentons en danger. C’est aussi le seul muscle qui est directement lié à notre cerveau reptilien c’est pour cela qu’il impact notre respiration et notre réflexe de peur.

Notre esprit compte à lui, cache souvent les émotions, le stress et la douleur dans les limites du bassin et des hanches. C'est pourquoi nos hanches sont référées comme le tiroir des émotions.

Là où c’est intéressant, c’est que notre style de vie moderne qui est largement basé sur l’adrénaline, active et resserre de façon chronique le psoas. Par ajouter à ça, beaucoup d'habitudes dans notre quotidien exacerbe la contraction du psoas comme…

  • rester assise des heures durant
  • porter des vêtements constrictifs ou encore
  • les chaussures à talons qui déforment notre posture

Ces petites choses auxquelles nous ne réfléchissons généralement pas deux fois limitent nos mouvements naturels et resserrent davantage le psoas.

Lorsque nous contractons constamment le psoas et que nous y ajoutons le stress et la tension du quotidien, le muscle finit par se raccourcir.

Et alors?

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vieC’est ce qui provoque fréquemment de la fatigue, des maux de dos, aux hanches, et aux genoux ainsi que des douleurs lombaires, problèmes de sciatique ou scoliose. On se sent continuellement stressé et anxieuse et nous nous trouvons complètement incapables de relâcher cette tension et les émotions relatives à ce stress.

Comme si ce n’était pas suffisant, un psoas chroniquement contracté signale à notre corps que nous sommes en danger, ce qui épuise le système immunitaire à la longue.

Un psoas contracté crée non seulement des problèmes structuraux, mais il contracte les organes, exerce une pression sur les nerfs, interfère avec le mouvement des fluides et altère la respiration.

Ce n’est pas rien hein?

Psoas, muscle de l’âme

Dans la tradition taoïste, le psoas est considéré comme le siège ou le muscle de l'âme, et est un centre important dans l'énergie du corps. Un psoas souple et puissant nous sert de fondation et permet aux énergies subtiles dans le corps, de circuler à travers les os, les muscles et les articulations.

Cultiver un psoas sain, permet de ranimer les énergies vitales du corps et de renouer avec la force vitale de l’univers. Cela nous permet également d’être plus connecté face à des questions fondamentales sur qui nous sommes, nos valeurs, notre estime de soi, ou encore ce qu’on ressent à propos de soi-même.

Au-delà, de l’aspect spirituel, un psoas détendu nous donne une plus grande mobilité notamment dans les jambes ET allonge les muscles des jambes.

Comment relaxer son muscle psoas?

Le yoga et les étirements sont des moyens efficaces pour relaxer le muscle psoas.

Voici 5 poses de yoga qui te permettront de relaxer le psoas ET libérer les émotions piégées  dans le bassin.

Pose de l'enfant ou Balasana

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vie
Image Source: POPSUGAR Photography / Megan Wolfe

Pose demi-Pigeon ou kapotasana

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vie
Image Source: POPSUGAR Photography / Megan Wolfe

Pose de papillon ou Baddha Konasana

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vie
Image Source: POPSUGAR Photography / Megan Wolfe

Fentes basses ou Anjaneyasana

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vie

Pose Assise Grand Angle ou Upavistha Konasana

Le muscle de l'âme et comment il impacte ta vie

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Et toi connaissais tu le psoas? Est-ce le genre d'article que tu apprécies lire?

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Tiffany
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