Je ne sais pas par ou commencer? Comment faire

Dimanche après-midi, assise sur mon divan. Une tisane au tilleul posée sur le bord de la fenêtre à ma droite et ma petite Chipie endormie à mes pieds. Josh est juste à côté sur son ordi à mettre les touches finales sur le site web d’un client. Il pleut dehors donc c’est bien une journée ‘on reste douillettement à la maison’ aujourd’hui.

Mais tu vois, il y a ce projet sur lequel je travaille, qui est lié à notre opportunité MLM. Et cette pensée qui me vient en boucle depuis quelques temps…

« je ne sais pas par où commencer… » sauf qu’aujourd’hui une question m’est venue tout de suite après « comment faire justement, lorsque je ne sais pas par où commencer? »

Cela fait des semaines que je tourne le projet dans tous les sens. Tellement d’idées, tellement de possibilités….tellement de choses à faire surtout!

Aaarf!

« je ne sais pas par où commencer! »

Tu sais c’est ce sentiment qu’il y a tellement de choses à faire que tu ne sais même plus ce que tu es supposé faire.

Et tu sais quoi d’autre, plus je reste bloquée sur ‘je ne sais pas par où commencer!’ et plus je n’avance pas dans mon projet.

Il est donc temps de se recentrer et d’appliquer quelques bons conseils.

Je ne sais pas par ou commencer? Comment fairePeut-être que tu sais exactement de quoi je parle.

Peut-être que tu n’avances pas dans la concrétisation d’un objectif qui te tient à coeur parce que tu ne sais simplement pas par où commencer.

À l’exception peut-être de ces quelques fois où tu es d’humeur particulièrement bonne. Tu commences….puis au bout d’un moment tu laisses tomber parce que tu te dis que tout compte fait ‘ce n’est pas vraiment comme ça’ et puis en plus tu ne ‘sais pas’.

Et bien souvent nous n’avançons pas, parce que nous n’avons pas trouvé toutes les réponses à toutes les étapes de cet objectif que nous voulons réaliser.  

Alors nous restons coincés à la première étape parce que nous n’avons pas encore la solution à la  dix-huitième étape.

Mais en réalité, tu n’as pas besoin de connaître la solution à la dix-huitième étape. Tu dois seulement savoir quelle est la première étape.

Parce que le seul moyen pour arriver à l’étape suivante est toujours de passer par la première étape.

C’est là que tu dois commencer. Et seulement là.

Essayer de résoudre toutes les autres étapes avant d’être passé à la première, est trop écrasant.

Lorsque tu fais ça, que tu te projettes dans les autres étapes à accomplir, tu deviens facilement pris dans des pensées sans fin…genre:

« que se passe-t-il si l’étape 4 ne fonctionne pas? Ou s’il n’y a pas d’argent pour l’étape 11? Et si les gens n’aiment pas les résultats de l’étape 6? Et si je n’arrive pas à l’étape 9, comment je vais faire? »

Autant de suppositions que d’angoisses auxquelles nous ne pouvons simplement pas répondre.

Il n’y a aucun moyen pour nous d’avoir les réponses à ces potentialités. Car lorsque nous nous projetons, nous sommes maintenant dans le monde de l’imaginaire. Le mental ne peut solutionner l’imaginaire et encore moins le futur.

Autre chose qui se produit lorsque nous nous projetons trop loin dans un objectif, nous ne sommes plus présents. Nous ne sommes plus concentrés et focalisés sur ce qui doit être fait.

Sur ce qui peut être fait là maintenant.

Lorsque tu te lances, la dix-huitième étape est à dix-sept étapes encore. Et tu n’as pas besoin de savoir comment tu vas faire, ni ce que c'est, ni même quand c’est.

Du moins pas pour l’instant.

Parce que, rappelle-toi, le premier pas à faire pour arriver à l’étape suivante est toujours la première étape.

Ce n’est pas l’étape 5, 8, 24 ou 62,7.

C’est l’étape 1, puis 2, puis 3…

La première étape peut être aussi simple que de mettre ses baskets et sortir marcher ou de prendre un rendez-vous ou de remplir un formulaire – des fois ce sont des tâches relativement simples à accomplir et pourtant, ces petites tâches toutes simples sont aussi celles qui peuvent nous sembler être les plus ‘compliquées’ à accomplir.

Encore une fois, parce que nous nous projetons trop loin…

Prenons l’histoire de Will Smith.

Will Smith n’est pas seulement un acteur génial, il a aussi pas mal de sagesse et j’aime beaucoup sa manière d’aborder la vie en général.  

Will Smith nous raconte que lorsqu’il était encore très jeune, son père qui avait un magasin, avait décidé qu’ils (Will et son frère) devaient construire un mur juste devant le magasin.

À savoir… un mur de près de 5m de haut sur 9 m de long.

Tous les jours, pendant plus d’un an et demi, Will Smith et son petit frère, se rendaient au magasin de leur père après l’école pour construire ce mur.

Lorsque la dernière brique a été posée, le père de Will dit à Will et à son petit frère…

« Ne me dites jamais que vous n’êtes pas capables de faire quelque chose! »

Wahou… quelle leçon de vie!

Mais l’histoire n’est pas vraiment celle-ci.

En fait, à travers cette histoire, Will nous explique que lorsqu’on a un objectif à réaliser, on ne commence pas en se disant…

« Je vais construire le mur le plus grand et le plus solide! »

ni en se projetant à la fin du mur.

Non!

On regarde uniquement la première brique à poser et on s’assure que celle-ci soit posée de la meilleure façon possible. Puis on regarde la 2e brique.

Ainsi de suite.

Brique par brique.

Étape par étape.

Et si tu fais ça chaque jour…que tu te concentres sur la seule brique à poser à ce moment-là, bientôt tu obtiendras ton mur.

L’objectif n’est jamais aussi immense qu’on se l’imagine parce l’objectif est toujours de poser une seule brique là et maintenantClick to Tweet

Chaque fois que nous nous lançons dans quelque chose de nouveau – et que nous faisons le premier pas – cela requiert de ne pas se projeter à l’étape 2, 4 ou 7.

Le temps pour les étapes suivantes viendra. Et ce n'est pas maintenant.

La meilleure technique pour aborder un projet ou une activité créative, est de la diviser en de toutes petites étapes.

Une brique à la fois.

D'ailleurs dans cet article je te dévoile exactement comment t'y prendre lorsque tu ne sais pas comment faire.

Ne reste pas bloqué parce que tu ne trouves pas les solutions pour tous les scénarios potentiels.

Tu n’as pas besoin de penser à tout. Concentre-toi uniquement sur la première étape et le reste viendra à toi en temps voulu.

Si tu as aimé cet article ” Je ne sais pas par ou commencer? Comment faire” tu aimeras surement les articles suivant:

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

1 COMMENTAIRE

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.