être dans l'instant present quand c'est difficile

Être présent, on en entend parler partout! « Vis le moment présent » « sois dans l’instant présent » Oui!

Mais c’est tellement plus facile d’être dans l’instant présent lorsque tout va bien dans sa vie. Un repas entre amis par ci, un heureux événement par là, les choses vont bien et on se sent bien…

Mais et lorsque tout ne va justement pas bien? Comment faire à ce moment-là?

Être dans l'instant présent quand le présent est difficile
Pense à sauvegarder cet article sur Pinterest

C’est ce que je veux partager avec toi dans cet article. Si tu traverses une période difficile ou compliquée ou incertaine de ta vie, c’est justement maintenant plus que jamais que tu as besoin de savoir comment rester dans l’instant présent.

C’est ce qui va te permettre de naviguer dans cette phase plus facilement, sans la rendre encore plus compliquée ni plus douloureuse.

L’inconfort est nécessaire mais la souffrance est optionnelleClick to Tweet

Donc voici 3 conseils pour t’aider à être dans l’instant présent quand le présent est difficile.

1. Détends-toi dans l'inconfort

Je sais, je sais. Tu te dis peut-être “quoi?! n'importe quoi!“. 

Personne n’aime l’inconfort. Mais malheureusement, nous ne pouvons y échapper.

L’inconfort n’est pas douloureux en lui-même. C’est notre résistance face à l’inconfort qui crée notre souffrance.

Chaque fois qu’on a décidé que quelque chose ne devrait pas être comme c’est, nous souffrons!

Si ton présent actuel est douloureux à vivre, c'est ton rappel que tu résistes à ce qui est. Si tu veux arrêter de souffrir, tu dois arrêter de résister à ce qui est. C’est beaucoup plus simple que tu ne le penses.

  1. Admets la situation telle qu'elle est. Par exemple: « c’est difficile pour moi actuellement, je n’arrive pas à surmonter cette épreuve en ce moment, je n’arrive pas à accepter ce qui se passe, je ressens de la colère/tristesse/angoisse etc. » 

Dis-toi les choses telles qu'elles sont pour toi. Tu n’as pas besoin de te les cacher à toi-même. Admettre les choses telles qu'elles sont, ne veut pas dire que tu vas laisser aller ou laisser faire. Ça n’a rien à voir.

Par contre, cela te permet d'arrêter de créer plus de souffrance pour toi-même.

Ce que tu ressens est passager. Rien n’est permanent et tout finit par passer. Et c'est un rappel que tu dois te recentrer sur TOI.

Lorsque ça ne va pas, c’est parce que tu es focalisé sur ce qui est en dehors de toi.

Bouddha nous a appris la différence entre douleur et souffrance. La douleur est une partie naturelle de la condition humaine – nous éprouvons tous des choses qui nous blessent de temps en temps.

La souffrance, par contre, est le résultat des histoires que nous nous racontons à propos d'une situation. Ce qui fait que nous créons et ressentons de la douleur plus longtemps que nous ne le devrions, des fois toute une vie.

Te raconter à quel point ton ami est un idiot irresponsable, ou combien tes parents sont impardonnables, ou encore combien tu es une mauvaise mère…. c'est de la narration. Et c'est avant tout un point de vue… plein de jugements (voir point 2).

Ce sont des histoires que tu crées dans ton mental pour te juger et juger les autres et maintenir ta souffrance en place. C'est donc pire encore et cela n'aide jamais la situation.

Lorsque les circonstances ne vont pas, accepte ce que tu ressens. Ne te mets pas dans la resistance par rapport à tes emotions, accepte-les (crie, pleure, hurle si tu en as besoin) et rappelle-toi que « cela aussi passera ».

2. Arrête de te juger

Tu sais pourquoi les phases difficiles sont difficiles? À cause du jugement que tu te portes à toi-même et du jugement que tu projettes sur les autres.

Chaque fois que nous jugeons les autres, ce sont nos propres pensées qui nous reviennent.

On ne voit pas l’autre comme il est, mais comme nous sommesClick to Tweet

J’ai récemment traversé une période compliquée de ma vie. Je me suis trouvée face à une situation que je n’arrivais pas à accepter car je la jugeais.

Je me jugeais moi-même et je jugeais les personnes concernées et je jugeais l’univers de laisser faire tout cela.

Cela me mettait dans des états d’angoisse et de mal-être. Impactant mon humeur et ma capacité à ressentir de la joie. Il y avait des jours où je voulais juste pleurer.

Ce n’est simplement pas facile. C’est même tellement difficile lorsqu’on juge ce qui est et ce que nous sommes! On a envie de hurler contre l’univers. « Pourquoi!? pourquoi moi? pourquoi comme ça?! »

C’est un gouffre infini.

Et tu sais quoi, au moment où j’ai décidé de changer ma perspective et d’arrêter de juger: 

  • ça ne devrait pas se passer comme ça = jugement
  • c’est injuste = jugement
  • pourquoi ils ont fait ça = jugement
  • pourquoi je ne suis pas comme ça = jugement

c'est toute ma réalité qui a changé. Parmi ce que nous devons apprendre sur cette terre, il y a l'acceptation. Nous avons tous le libre arbitre. Chaque situation porte avec elle quelque chose de précieux, une opportunité nouvelle.

Aujourd’hui, je ne me juge plus par rapport à cette situation dans ma vie et de ce fait, elle n'a plus d’impact sur moi.

J’ai même développé de la gratitude par rapport à cette situation qui m’angoissait il y a encore quelque temps. Je suis reconnaissante car c’est cette situation qui m’a permis de me surpasser, de demander plus de moi-même, de devenir plus grande, plus forte et surtout plus tolérante.

Je reconnais que les autres sont libres de faire comme ils l’entendent et que ce n’est pas mon droit d’intervenir ni de juger leurs choix ET que je n’ai pas à vivre avec le choix des autres (sauf si je le désire). Par contre, j’ai le libre arbitre de choisir ce que je veux pour MOI et comment je veux vivre MA réalité.

Seulement lorsque tu arrêtes de juger, tu peux lâcher prise sur ta souffrance et revenir dans l’instant présent.

3. Vis en incrémentation de 60 secondes

Lorsque la vie semble trop lourde à porter, limite-toi aux prochaines 60 secondes de ta vie. Ne cherche plus à savoir comment tu feras demain, la semaine prochaine, le restant de ta vie.

Focalise-toi sur ces 60 secondes-ci. Que peux-tu choisir pendant ces 60 secondes? Une fois que tu as choisi pour les 60 prochaines secondes, choisis encore pour les 60 prochaines.

Cela te permet de sortir de ta tête et d’arrêter d’être dans ton passé (déprime) ou dans ton futur (angoisse).

Lorsque les choses sont difficiles, tu dois te forcer à regarder ici maintenant.

C’est le moyen le plus efficace pour te sortir de la difficulté créée par ton mental.

Tu peux trouver des moyens simples pour vivre tes 60 secondes maintenant.

Nous ne sommes pas obligés d’être un martyr. C’est avant tout un choix à faire. Si tu ne sais pas ce que je veux dire, lis: Accro à ton mal-être?

Si tu veux être un martyr pour 60 secondes, il n’y a pas de problème, tu n’as pas à te juger pour. La difference est que souffrir le martyr devient un choix. TON choix et cela te met dans ta propre force interne. 

Il m’arrive des fois, lorsqu’une situation m’échappe, de ressentir de la colère. Avant je me jugeais de manière considérable pour le simple fait d’éprouver de la colère ce qui ajoutait de la culpabilité à ma colère!! 

Aujourd’hui j’arrive à admettre « oui je suis fâchée et je fais le choix d’être fâchée là tout de suite! » J'assume mon choix! Je ne suis plus victime de ma vie puisque cela devient mon choix.

Lorsque tu te donnes le droit de vivre tes 60 secondes comme tu le veux, cela te permet de revenir dans l'instant présent et de te rendre compte que tu as le choix. Cela permet aussi aux émotions de se dissiper beaucoup plus vite.

Et après choisis à nouveau.

Plonge-toi dans un magazine, va faire une promenade ou dessine, fais un puzzle. Et tu peux le faire juste pour 60 secondes.

Chaque fois que le moment redevient difficile, c’est que tu n’es plus dans les 60 secondes.

Sâche que tes challenges de vie sont là pour forger ta résilience.

Il ne fait aucun doute qu'il est difficile de maintenir une présence pendant les moments difficiles de la vie.

Mais rappelle-toi qu’il n’y a aucune situation à laquelle tu fais face que tu ne sois pas capable de surmonter.

Quand les choses se corsent:

  • Détends-toi dans l'inconfort (en acceptant ce qui se passe même si tu n’es pas d’accord)
  • Arrête de te juger et de juger les autres pour leurs choix (chacun est libre et personne ne te dois rien et vice versa)
  • Recentre-toi en te focalisant sur les choses qui sont correctes dans ce moment
  • Vis en incrémentation de 60 secondes (comprends que tu n'es pas obligé d’être un martyr sauf pour 60 secondes si tu prends la décision que c'est cette position qui te soulage)

Quand ta vie semble compliquée, vivre dans le moment ne sera pas amusant. Ce ne sera pas facile. Mais c'est surmontable et surtout c’est passager.

Et tu es tellement plus fort que tu ne le crois.

Voici quelques ressources utiles

Livre recommandé – Libre: un mental en paix avec lui-même de Byron Katie

Ce livre a radicalement changé ma vie. Je ne dis pas ces mots avec légèreté. Ce livre nous apprend à comprendre nos pensées et surtout à savoir quoi faire avec ces pensées. Le travail de Byron Katie a littéralement changé et continue de changer des milliers de vies partout dans le monde.

Être dans l'instant présent quand le présent est difficileÊtre dans l'instant présent quand le présent est difficile

Création de sites WordPress

Es-tu à la recherche d'une équipe fiable et experte en WordPress pour installer ton thème ou pour créer ton site? Nos services pourraient t'intéresser.

Être dans l'instant présent quand le présent est difficileEst-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par cet article? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant sur l’un des réseaux sociaux.

Je publie un nouvel article le Lundi et le Mercredi.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.