devenir la personne que l'on veut être

L'une des choses qui a changé ma vie a été de réaliser que je suis maître de devenir qui je veux si je le veux. Je sais aussi que devenir la personne que l'on veut être peut, des fois, nous sembler complètement impossible. Peu importe les raisons qui nous poussent à le croire. 

Mais malgré ce sentiment que ce n’est pas possible pour nous, on sait au fond de nous-mêmes qu'il ne tient qu'à nous de changer.

Je le sais, tu le sais et c'est pourquoi tu lis cet article.

Il peut également arriver d'avoir envie de changer et besoin de changement, mais de ne pas savoir ce qu'il faut faire pour réaliser ces changements.

Comment devenir la personne que l'on veut êtreOn se ment à soi-même en s'inventant une multitude d'excuses parfaitement justifiées à nos yeux.

On veut du changement et, pourtant, on maintient les mêmes habitudes.

Des fois, on commence avec de bonnes intentions, mais on abandonne rapidement ses nouvelles résolutions. On se dit que ça ne sert à rien. On a déjà essayé dans le passé, ça n'avait pas marché, ça n'avait rien donné.

Ou peut-être que ça avait donné des résultats puis voilà, la vie passe et on retourne aux choses qui nous sont familières. On reprend (par habitude et par manque de conscience) ses anciennes habitudes, des fois au moment même où on allait percer.

La bonne nouvelle est que c'est un processus normal. On passe tous par là. Parce que c'est un passage obligé. Après tout, on ne devient pas la personne que l'on veut devenir, comme ça, par hasard ou par chance.

“Celui qui croit qu'il peut” :  a raison.
“Celui qui croit qu'il ne peut pas” :  a également raison.

Peut-être que tu es arrivé à une sorte de carrefour dans ta vie. Tu veux du changement, tu sais qu'il faut que quelque chose change, mais tu te sens un peu défaitiste ou décourage. Tu as déjà essayé auparavant sans grand succès.

Si c'est le cas, je t'invite à te poser les questions suivantes. Ne cherche pas à y répondre forcément. Le but de la question est d'ouvrir de nouvelles possibilités, non pas de partir dans des conclusions.

Comment devenir la personne que l'on veut être

Lorsqu'on veut quelque chose de différent, le meilleur moyen, c'est toujours d'avoir une approche de curiosité plutôt qu'une approche conclusive (je suis comme ça, c'est comme ça, c'est pas à mon âge que je vais changer, etc.). Les conclusions ne sont jamais génératrices, au contraire, elles nous gardent ancrées dans nos vieilles habitudes.

Chaque fois que je doute de moi, que je me remets en question, parce que je ne suis pas complètement sûre de ma capacité à atteindre un objectif, je me pose les questions suivantes:

  • Et si je pouvais me re-inventer? Comment je choisirais de le faire?
  • Si j'étais la meilleure version de moi-même, qu'est-ce que je choisirais de faire maintenant?
  • Et si je pouvais simplement être ce que je veux être, qu'est-ce que je ferais?

Si tôt que je pars dans la question, l'énergie bouge. Elle change. Il y a un sentiment intérieur d'expansion. Ça permet de cesser l'enchaînement de pensées négatives qui se déroulent lorsqu'on reste à penser qu'on ne peut pas vraiment changer, ou que ça ne sert à rien, et de continuer.

Lorsqu'on veut changer sa vie, ça commence en premier par le mental. Car c'est toujours notre façon de penser qui va définir ce qu'on est.

Notre façon de penser va définir ce qu'on est.

Donc si tu ne veux plus être ce que tu es actuellement, il faut changer tes pensées en premier.

Article lié: 1 technique simple pour surmonter tes pensées négatives

Encore une fois, pour changer ses pensées, c'est toujours plus efficace d'avoir une approche de curiosité. Conclure qu'on est comme-ci ou comme-ça, ne nous permet pas de surmonter nos limitations, au contraire, nous les ancrons décidément plus.

Lorsque tu te poses des questions curieuses dites ouvertes, ça donne:

  • qu'est ce que je ferais si j'étais …
  • qu'est ce que je dirais si j'étais …
  • qu'est ce que je voudrais faire si j'étais…

alors que lorsque tu es dans la conclusion, ça donne:

  • pourquoi je suis comme ça?
  • pourquoi ça ne change pas?
  • comment ça se fait que je suis toujours …

Ces conclusions sous forme de questions ne sont pas des questions. Elles ne t'invitent pas à te réinventer, au contraire elles sous-entendent que ça ne peut pas changer. Elles ne sont pas expansives et elles sont également pleines de jugements.

Rappelle-toi de toujours te poser des questions ouvertes.

Puis sois indulgent envers toi-même. On ne se ré-invente pas en un jour. Il n'y aurait aucun plaisir à se réinventer si tout se passait de manière instantanée, non?

Souvent, nous avons en nous des croyances bien ancrées que nous traînons avec nous, comme des boulets, la plupart du temps depuis des années. Donc se réinventer prend du temps.

C'est un choix qu'il faut réitérer de façon quotidienne, de qui l'on veut être maintenant. Il faut aussi prendre conscience de cette voix intérieure qui viendra à la charge pour te dire que ‘tu ne peux pas' ou que ‘tu ne devrais pas'. 

Et te rappeler que chaque fois que ça se produit, c'est que tu as atteint un nouveau seuil ET que tu es en train de te surpasser. Cette voix intérieure est liée à tes croyances et à tes limitations personnelles et son rôle est justement de faire en sorte que tu ne changes pas.

Chaque fois qu'on atteint un seuil (qui est largement inconscient chez la plupart des gens) c'est comme si on faisait face à un mur, les choses semblent ne pas avancer et des fois elles semblent même s'empirer.

Par exemple…

Tu étais sur la bonne voix avec ta nouvelle routine sportive puis soudainement, tu as la flemme (nouveau seuil) et tu décides de laisser tomber. Ou tu avais arrêté de fumer puis tu reprends, juste parce que. Ce sont des seuils dont il faut prendre conscience afin de pouvoir les surmonter.

Il n’est pas nécessaire d'analyser les choses, mais il est nécessaire de toujours constater les choses comme elles sont, puis faire le choix de les surmonter.

Il faut continuer de choisir à nouveau chaque jour et à chaque instant. Même si hier tu as ‘merdé', re-choisis de te surpasser aujourd'hui. Parce que devenir la personne que l'on veut être, c'est avant tout un engagement envers soi-même.

Et chaque fois que les choses semblent trop difficiles, n'oublie pas de toujours partir dans la question. L'approche curieuse te permettra toujours de développer des perspectives nouvelles plutôt que de rester dans les limitations de ton passé.

C'est comme ça qu'on se re-crée… un instant à la fois. De jour en jour.

Ce qui compte, c'est de garder un esprit ouvert et curieux et d'avoir confiance que tu peux devenir la personne que tu veux être, parce que personne ne t'en empêche à part tes pensées.

 

Articles liés:

Et toi, quelles sont ces choses que tu sais que tu devrais faire pour être la personne que tu veux devenir? 

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.