concrétiser ses objectifs

Dans cet article, je partage avec toi 4 habitudes indispensables pour concrétiser ses objectifs. À chaque fois que nous baissons les bras vis-à-vis de nos objectifs, c'est toujours parce que nous éprouvons un sentiment de difficulté, quel qu'il soit, face à nos objectifs. Et nous nous décourageons.

Concrétiser ses objectifs demande des efforts. Combien de choses rêvons-nous de concrétiser sans pour autant obtenir les résultats que nous espérons? Que ce soit dans nos habitudes de tous les jours ou dans de plus grandes aspirations, tel que dans le sport, nos finances, ou encore notre santé, certains de nos objectifs restent de lointains fantasmes. Et cette fameuse pensée qui semble revenir si souvent…' on verra la semaine prochaine'.

Souvent, nous nous cachons derrière des excuses qui sont largement justifiées à nos yeux.

  • ‘J'ai trop de travail'
  • ‘je n'ai pas suffisamment de temps'
  • ‘je manque de motivation'
  • ‘ça peut attendre, ce n'est pas si ‘important que ça'
  • ‘je ne sais pas comment faire'

Mais, une des raisons cachées pour lesquelles nous échouons à concrétiser nos objectifs provient de l'une des pensées que nous perpétuons tous à des degrés différents :

C'est ‘trop dur'.

D'ailleurs, certaines de nos excuses se traduisent comme ça…

  • Je n'ai pas la motivation qu'il faut = C'est trop dur de se lever tôt le matin pour aller à la gym
  • Je n’aime pas lire = C'est trop dur de rester concentré quand je n'ai pas touché de livre depuis des années
  • Je n'ai aucune volonté face à un bon dessert = C'est trop dur de faire face à mes émotions
  • Je ne suis pas sociable = C'est trop dur hors de ma zone de confort
  • Je tiens ça de ma mère = C'est trop dur d'assumer qui je suis et de changer ma façon de faire

Je n'arrive pas à concrétiser mes objectifs = C'est trop dur de faire les changements nécessaires pour réaliser mes rêves.

En réalité on se crée beaucoup d'excuses pour justifier le fait de ne PAS faire ces choses qui demandent plus d'efforts que ce à  quoi on est accoutumé.

Et c'est surtout une question d'habitudes.

4 habitudes indispensables pour concrétiser ses objectifs

1 Se poser les bonnes questions

L'une des raisons pour lesquelles on ne parvient pas à concrétiser ses objectifs est qu'on ne se pose pas les bonnes questions ou on ne se pose pas de questions tout court.

As-tu remarqué lorsque les choses nous semblent trop dures, cette tendance que nous avons à flipper mentalement?

C'est normal, nous le faisons tous à des degrés différents.

On se focalise sur toutes les raisons pour lesquelles on ne peut pas plutôt que de chercher à trouver des solutions pour nous aider à concrétiser nos objectifs.

L'astuce est de toujours aller dans la question. Cela nous permet d'avoir plus de lucidité sur ce qui se passe.

Parmi les questions à se poser, nous devrions toujours questionner :

  • nos motivations par rapport à nos objectifs
  • nos doutes et nos peurs
  • les challenges actuels
  • nos atouts
  • les possibilités

etc.

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Les questions sont importantes. Chaque question nous donne les informations nécessaires pour identifier ce qui se passe vraiment et comment mieux aller de l'avant.

Et surtout lorsque nous posons des questions utiles, cela nous permet de sortir de notre mental qui lui est régi par le doute, les limitations, le confort, etc.

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2 Poser un pied devant l'autre 

Pour concrétiser ses objectifs, il peut être nécessaire de commencer vraiment très petit. Et apprendre à être OK avec ce fait. Le plus important est de continuer à poser un pied devant l'autre, aussi petit ce pas soit-il. Mais le problème est qu'on se décourage le plus souvent à cause de nos attentes qui ne sont pas réalistes.

Par exemple, ton objectif est de faire du sport, mais ça fait un bail que tu n'en as pas fait. La chose à ne surtout pas faire est de te donner le défi de faire 1 heure de sport intensif tous les jours. C'est trop.

À la place, commence par 10 minutes de sport, puis augmente à 20 puis à 30, etc. L'idée est de commencer là où tu es. Si tu n'as jamais fait de sport, ce n'est pas une bonne idée de faire une classe niveau difficile à la gym, car tu 1) échoueras 2) te décourageras.

Le meilleur moyen de ne pas concrétiser ses objectifs est bien de trop vouloir en faire d'un coup (sous prétexte que les autres y arrivent ou que tu ‘devrais' être capable de le faire). Si tu dois absolument te comparer, compare-toi à ce que tu étais hier et cherche à être meilleur.

Rappelle-toi que la concrétisation de ses objectifs n'est pas une course ou une compétition avec les autres. Le but est d'arriver à accomplir ce que tu souhaites accomplir, peu importe le temps que ça te prendra. S'impatienter et vouloir tout hier est l'une des raisons pourquoi nous n'y arrivons pas.

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3 Suivre ses progrès

Pour être efficace dans la concrétisation de ses objectifs, il faut suivre ses propres progrès. Noter ses progrès mentalement ne suffit pas. L'esprit est très fort pour déjouer, minimiser ou exagérer ses propres expériences. Le seul moyen de constater sa progression se fait avec des preuves tangibles (photos, mesures de données, etc.).

Les personnes qui concrétisent leurs objectifs ont aussi cette habitude de mesurer et revoir leurs progrès. C'est le seul moyen fiable de savoir si oui ou non, nous avons avancé. Sinon nous ne voyons pas forcément combien nous avons avancé et cela peut-être très décourageant.

C'est aussi simple que de prendre un carnet et de noter tes résultats ou en prenant des photos.

Suivre ses progrès régulièrement a d'autres avantages, ça nous permet également de:

  • rester focalisé sur nos objectifs
  • nous motiver plus, car nous pouvons voir nos progrès concrètement
  • réajuster certaines actions ou habitudes selon nos résultats

Suivre ses progrès est une manière efficace de réfléchir sur notre cheminement et de voir également comment on s'y est pris dans les moments difficiles et comment améliorer notre stratégie.

4 Travailler sur son mental

Travailler son mental est peut-être l'aspect le plus important pour concrétiser ses objectifs. Et un mental qui n'est pas habitué à être challengé est aussi un mental qui est sujet à abandonner.

Pourquoi?

Un mental qui n'est pas entraîné se complaît dans la facilité et dans la gratification instantanée qui n'est pas vraiment gratifiante sur le long terme. Un mental non entraîné n'aimera pas la difficulté et y résistera.

Pour concrétiser ses objectifs, il faut se forger une attitude mentale différente.

Réussir ses objectifs n'est pas une question de chance, de génétique, de tempérament, de statut social, etc.

Une personne avec un mental entraîné dira:

‘Puisque je n'y arrive pas alors je vais m'entraîner jusqu'à ce que j'y arrive'

Tandis qu'une personne avec un mental non entraîné dira, ‘Puisque je n'y arrive pas, c'est que ce n'est pas pour moi, j'arrête!'.

Le mental c'est un aspect de soi qu'il faut apprendre à maîtriser. Personne ne naît dans l'accomplissement, ceux qui ‘réussissent' n'ont simplement jamais abandonné même lorsque c'était trop dur. ET surtout, ils ont travaillé leur mental pour ne jamais lâcher.

Les habitudes précédentes sont essentielles pour entraîner notre mental. Lorsque nous nous posons des questions, nous savons POURQUOI nous voulons concrétiser nos objectifs. Les choses sont claires dans notre esprit. C'est cette lucidité qui nous permet de rester concentrés sur nos objectifs SURTOUT lorsque c'est dur.

Le fait de continuer à poser un pied devant l'autre nous permet de rester dans l'action. Rester un minimum concentrés sur nos objectifs est toujours mieux que de ne rien faire du tout. Des fois, il s'agit de s'accepter là où on est. Et de continuer à avancer.

La prochaine fois que tu te surprends à dire ‘c'est trop dur‘, je te propose de te donner le challenge suivant: ‘puisque je n'y arrive pas encore, puisque c'est trop dur, alors je choisis de m'entraîner'. Et de le faire sans réfléchir.

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Tiffany
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