comment transformer sa vie

C'est une question que beaucoup d'entre nous se posent et que tu te poses sûrement aussi. Transformer sa vie, peu importe les raisons qui nous poussent à vouloir le faire, peut nous paraître intimidant voire impossible.

Tellement de questions nous viennent à l'esprit…

Qu'est-ce que je dois faire? Et par quoi commencer? Comment je vais faire? Et si je n'y arrive pas? C'est trop dur. Je ne sais pas comment faire. 

etc., etc.

C'est facile de se sentir complètement dépassé et de plonger dans le doute.

Comment transformer sa vie?

Peut-être que tout va mal dans ta vie… ton alimentation n'est pas au point, ta forme physique te le fait ressentir, tu n'es plus satisfait de ton job, ou tu ne te sens pas épanoui dans ton couple.

Tu en veux plus, mais tu es frustré parce que tu ne sais simplement pas par où commencer.

Peut-être que tu vois toutes ces autres sur instagram qui font toutes ces choses que tu aimerais tellement accomplir… alors que toi, tu es là.

Insatisfait.

Envieux peut-être?

La vie que tu as n'est pas la vie que tu veux. Tu le sais au fond de toi. Toi aussi tu aimerais bien faire ce que les autres font. Tu aimerais bien te sentir bien dans ton corps, fort, sûr de toi, épanoui.

Tu en veux plus, tu en as assez de ta vie telle qu'elle est. Mais tu te sens découragé avant même d'avoir commencé. Il semble y avoir tellement de choses à changer, si seulement quelqu'un pouvait te dire par quoi commencer, tu le ferais. Tu aimerais juste un peu d'aide, de guide.

Si c'est ton cas, alors j'espère que cet article pourrait t'aider. Le fait que tu sois en train de lire ces phrases montre ton intention de vouloir changer de vie. Et qu'une partie de toi est prête à aller de l'avant. Douter de soi, de ses capacités à transformer sa vie est normale. C'est même un bon signe et tu es beaucoup plus apte que tu ne le penses.

J'aimerais te rassurer et t'encourager avant que tu continues de lire cet article. Le fait que tu ressentes le besoin de transformer ta vie est un grand pas en avant. Tu as pris conscience que tu es responsable de ta vie et que tu peux la changer! Pour ça, félicitations!

Tu as donc fait le 1er pas, celui de vouloir changer ta vie. Vient maintenant la 2e étape, qui est beaucoup plus simple que tu ne le penses.

Choisis l'aspect de ta vie qui a le plus besoin d'être amélioré selon toi.

Ce que tu vas choisir servira de tremplin pour les autres choses de ta vie que tu souhaites transformer. Tu n'as pas besoin de TOUT changer en même temps, ça ne marche pas comme ça, sinon on le ferait tous. Il faut que tu te concentres sur UN seul aspect de ta vie.

Est-ce ta façon de manger qu'il faut améliorer?

Car si tu manges mieux, tu te sentiras mieux, tu auras plus d'énergie, une humeur meilleure. Tu te sentiras en pleine forme et tu voudras peut-être commencer à faire du sport ou te lancer dans le yoga.

Vois-tu comment améliorer un aspect de ta vie va naturellement impacter les autres parties de ta vie?

Est-ce ton travail qu'il faut que tu changes absolument? Ou y a t-il une formation que tu sais que tu dois faire, mais que tu repousses chaque mois?

Est-ce ton engagement envers les choses qui comptent pour toi qu'il faut améliorer?

Est-ce ton environnement qu'il faut changer? Pour que tu te sentes mieux dans ta tête, pour que tu arrêtes de fréquenter des personnes qui te pèsent?

Quel est l'aspect de ta vie actuelle qui te frustre le plus?

Choisis-en UN. Un seul!!

L'étape suivante est d'identifier les petites actions à implémenter dans ton quotidien qui vont te permettre de transformer ta vie.

Un aspect de ma vie que j'ai choisi pour transformer ma vie, est de cultiver l'appréciation. Mon objectif ultime est d'être heureuse et de construire ma vie en faisant ce que j'aime faire. J'ai décidé que je voulais dédier ma vie aux choses qui m'apportent joie et bien-être et de me détacher du reste.

Les actions relatives à cet objectif sont les suivantes:

  • m'entourer de personnes qui ont la joie de vivre
  • écouter des podcasts et regarder des workshops basés sur la positivité et le développement personnel
  • dédier autant de moments que possible dans ma journée à pratiquer l'appréciation
  • faire du yoga
  • lire des livres qui m'inspirent
  • sourire plus souvent

Toutes ces actions, je les intègre dans mon quotidien. Si je veux cultiver l'appréciation, je dois mener les actions nécessaires qui me porteront vers cela.

Ça paraît évident, c'est vrai et pourtant…

Combien d'entre nous continuent de faire les mêmes actions tout en espérant des résultats différents?

Combien d'entre nous perpétuent notre propre frustration avec des raisonnements qui nous gardent prisonniers de ce qu'on ne veut plus?

‘quand j'aurais le temps, je mangerais mieux'

‘quand je serais moins fatiguée, je commencerais le sport'

‘quand j'aurais le copain idéal, je serais enfin plus heureuse'

‘quand j'aurais le déclic, je commencerais'.

Puis les jours passent, les mois passent, les années peut-être ont passé… et c'est toujours pareil.

On vit dans l'espoir d'une vie différente, mais c'est toujours le même sentiment d'insatisfaction qui nous accable. C'est toujours les mêmes objectifs non réalisés. Les journées qui se ressemblent et rien n'a changé vraiment.

Et pourtant tu sais ce que tu as à faire, mais tu te laisses être submergé par tes pensées, qui te rappellent combien tu ne peux pas, ou combien il ne faut pas.

Peu importe les raisons que tu te donnes, peut-être qu'elles sont valables, mais à la fin, c'est le résultat que tu n'as pas qui compte. Tu n'as pas le résultat que tu recherches parce que tu ne donnes pas l'importance aux actions qui te mèneront à transformer ta vie. Et ce sont ces raisons-là qui te gardent exactement là où tu es. Tes actions ne changent pas, elles sont les mêmes chaque jour, régies par tes raisons et, de ce fait, les résultats restent les mêmes.

Ta vie ne change pas…

On passe tellement de temps à chercher comment au lieu de faire. Ou à se demander pourquoi au lieu d'agir.

Et c'est là le piège. On s'oublie dans le mental. On essaie de créer les scénarios parfaits, des scénarios qui nous soulagent de notre frustration même si ça ne dure qu'à peine. On  se ment à soi-même…

‘Une fois que ce sera le bon moment j'aurais la motivation de le faire!'. 

Mais le bon moment n'est toujours pas arrivé et pourtant le temps a passé.

Si tu passes beaucoup de temps à tourner les choses dans ta tête, il est temps d'essayer une nouvelle méthode. Car tu perds un temps et une énergie précieuse à résister au changement plutôt qu'à le provoquer.

Tu le sais bien, c'est pour ça que tu lis cet article. Et c'est aujourd'hui, maintenant, que tu as le choix, celui de décider d’implémenter de nouvelles actions dans ton quotidien. Car crois-moi, si tu changes ne serait-ce qu'une habitude, ta vie changera.

Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu auras ce que tu as toujours eu!

C'est l'élément clé! Aussi petites tes actions soient-elles. Chaque action entraîne un résultat. Plus l'action que tu changes est petite plus les résultats seront subtiles, plus celle-ci est grande et plus les résultats seront visibles.

Pour transformer ta vie, tu n'as pas besoin de changer toutes tes habitudes. D'ailleurs c'est déconseillé, à moins que tu aies établi un réseau de soutien suffisamment fort et efficace autour de toi. Tu risques de te décourager plus qu'autre chose et d'abandonner avant de pouvoir voir les résultats.

L'idée c'est de faire comme la tortue, doucement, mais sûrement, car n'importe quelle petite action que tu effectues différemment maintenant et que tu maintiens t'apportera un résultat différent.

Après avoir identifié quelles sont les nouvelles actions différentes de celles que tu effectues actuellement, intègre-les dans ta routine. La routine, bien que le mot semble terriblement ennuyeux, est essentielle pour créer de nouvelles habitudes et pour observer un résultat.

Les résultats demandent de la constance et de la persévérance. Créer une routine à laquelle tu peux te tenir est indispensable.

Pour transformer ta vie comme tu le souhaites, accepte qu'il faille du temps. Ne t'impatiente pas, même si tu ne vois pas les résultats au bout de 3 jours. 🙂 C'est normal.

Continue simplement d'implémenter de nouvelles actions. Rappelle-toi que toutes les actions que tu as menées jusqu'à aujourd'hui n'ont pas donné les résultats que tu veoulais vraiment. C'est pour cela que tu dois reconsidérer tes vieilles habitudes, sans chercher à les juger, mais simplement en cherchant à les améliorer.

Article lié: comment arrêter de se donner du tort

Donc à chaque fois que tu doutes, si tu doutes, lorsque c'est difficile, rappelle-toi que si tes actions sont différentes, le résultat le sera aussi. Et que c'est toujours tes choix qui déterminent ta vie.

Est-ce que je choisis les mêmes résultats? La même vie que ce que j'ai toujours eu? Ou est-ce que je choisis quelque chose de différent?

Articles liés:

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire