comment planifier tes objectifs efficacement

Dans cet article, je te donne une technique étape par étape qui t’aidera à mettre au clair tes objectifs et de mieux les disséquer afin que tu puisses les concrétiser de façon plus simple, mais efficace. C’est la technique que nous utilisons pour concrétiser nos objectifs.

Article lié: Pourquoi tu n’arrives pas à concrétiser tes objectifs

Pour concrétiser ses objectifs, il n’y a pas de secret, mais il y a des systèmes à mettre en place pour pouvoir les réaliser. Un objectif c’est comme entreprendre la construction d’un bâtiment. On ne se lance pas ‘juste’ comme ça. Il faut une vision claire et il y a des étapes à suivre pour la bonne réalisation du projet.

1 Une vision claire

Une vision claire ne signifie pas que tu sais exactement comment, mais ça signifie que tu es au minimum informé de ce que ton objectif implique. C’est également être clair avec toi-même d’abord. Savoir :

  • pourquoi tu veux réaliser cet objectif
  • pourquoi il est important pour toi
  • tes attentes par rapport à cet objectif
  • tes points forts et tes points faibles

etc.

Pour avoir la liste complète des questions importantes à te poser pour concrétiser tes objectifs, lis: les questions indispensables pour concrétiser tes objectifs.

Ce sont des questions qui te permettront d’avoir plus de lucidité par rapport à toi-même et par rapport à tes objectifs. Ce qui est indispensable pour planifier tes projets.

Un objectif non planifié n’est pas un objectif. C’est un rêve. Click to Tweet

2 Identifier les étapes

Une fois que tu sais ce que tu veux et ce que tu espères accomplir vient l’étape suivante. Planifier à reculons. C'est-à-dire que nous commençons par la fin.

Imagine OÙ tu veux être une fois que tu auras concrétisé cet objectif. Puis fais marche arrière.

Disons que ton objectif est de perdre du poids. Projette-toi à ton poids idéal. Maintenant que tu as atteint cet objectif qu’as-tu eu à faire pour le réaliser ?

Dans cette étape la, ne pense pas aux détails, pense plutôt en grosso modo. Par exemple…

  • j’ai perdu 20 kilos
  • je mange mieux
  • je bouge mon corps 30 min minimum tous les jours
  • je suis un programme de sport spécifique pour ma perte de poids

Nous avons là le grosso modo des étapes essentielles pour perdre du poids. Ce sont les points clés. Car ils sont indispensables à la concrétisation de ton objectif.

3 Disséquer les étapes

Maintenant que tu es clair concernant les étapes importantes, c'est le bon moment pour détailler, ce que j’appelle disséquer chacune de ces étapes.

Par exemple :

  • je mange mieux
  • je fais mes courses en ligne
  • je prévois mes menus une semaine à l’avance
  • je m’autorise un cheatmeal par semaine (le dimanche)
  • je remplace les cochonneries par des alternatives saines
  • je prépare mon déjeuner pour les midis
  • je jette tout ce qui est industriel (sucre, nutella, farine blanche, etc.)

Donc, crée ta liste de ‘sous-éléments-clés’ et ajoute  le maximum de choses auxquelles tu arrives à penser dans cette étape-ci. Effectue ensuite cette étape pour chaque élément clé.

4 Ordre d’importance

Maintenant que tu as tes ‘sous-éléments-clés’, tu dois sélectionner LES sous-éléments par ordre d’importance et les réaliser par niveau d’importance.

Par exemple dans la liste ci-dessus, il est évident que les éléments par ordre d’importance seront…

  1. je jette tout ce qui est industriel
  2. je prévois mes menus une semaine à l’avance
  3. je remplace les cochonneries par des alternatives saines
  4. je fais mes courses en ligne
  5. je prépare mon déjeuner pour les midis

etc.

Il y a un ordre à respecter. L’action la plus importante est celle qui te permettra de concrétiser les autres actions avec plus de facilité.

5 Passer à l’action

Maintenant que tu sais au mieux ce que tu as à faire et que tu connais les éléments qui doivent être actionnés en priorité, tu peux passer à l’action.

Tu n’auras plus besoin de te prendre la tête à savoir ce que tu devrais faire ou ne pas faire. Les choses sont claires et elles sont là, sous tes yeux.

Pour concrétiser nos objectifs, l’idée est de toujours se faciliter la tâche.  Parce que notre motivation ne sera pas toujours au rendez-vous.

Dès lors que nous sommes clairs sur ce que nous avons à faire, cela nous demande très peu de motivation, c’est juste un choix à prendre.

‘Ai-je envie de me rapprocher de mon objectif ou non?’

6 Évaluer

Comme toutes choses, nous devons évaluer l’efficacité de nos actions pour savoir si oui ou non elles fonctionnent.

Il y a deux types d’évaluation, le court terme (4-12 semaines) et le long terme (6 mois +).

L’évaluation cours terme te permet de savoir si ce que tu fais t’apporte des résultats et de réajuster en fonction.

L’évaluation à long terme est plus finale, c’est elle qui te permet de faire un bilan global sur tes performances.

Par exemple si cela fait 1 mois que tu fais du sport et que tu manges sainement, mais que ton poids n’a pas bougé, alors tu sais que quelque chose demande ton attention et que peut-être certaines actions devront être réajustées.

La folie est de faire la même chose et d’espérer des résultats différents. Click to Tweet

Par contre, tu dois avoir des délais réalistes par rapport à tes objectifs. Si ton objectif est de perdre 8 kilos en un mois, tu vois bien que cela n’est pas réaliste. Et que tu te conditionnes pour échouer.

Le but est d’apprécier le parcours vers la réalisation de ton objectif plutôt que d’être pressé ou frustré parce que tu n’arrives pas à réaliser des objectifs dans un délai irréaliste. 

L’évaluation à long terme te permettra de faire un bilan sur tes résultats et de décider si tu continues tout en y ajoutant de nouveaux objectifs ou si tu préfères changer de voie.

Donc voilà pour ces 6 étapes.

Et toi, dis-moi, quel est un objectif sur lequel tu travailles actuellement? 

Comment planifier tes objectifs efficacement

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire