comment faire fasse a la mechancete

Ça y est, nous sommes officiellement baptisés nous avons eu nos premiers commentaires méchants et dans cet article je te dis exactement ce que j’en pense et surtout comment j’y fais face.

Nous sommes toutes vouées à y faire face à ces commentaires désobligeants de personnes qui ne peuvent se retenir que de te dire exactement ce qu’elles pensent avec sarcasme et méchanceté…et cela tant qu’elles sont cachées derrière leurs écrans.

Mais cela fait parti du jeu, plus nous devenons visibles et plus nous suscitons l’intérêt de celles qui n’attendent que de pouvoir pointer du doigt ce que les autres font qu’elles ont décidé étaient ‘incorrecte’ ou pas suffisamment bien selon elles.

Je sais que pour beaucoup d’entre nous cela peut sembler intimidant voir décourageant de se retrouver face à ce genre de situation, surtout lorsqu’on se donne tellement et que l’on souhaite tant aider et être vue pour cet aspect de nous qui est plein de bonne volonté.

Mais il y aura toujours celles qui n’approuveront pas quoique tu dises ou que tu fasses, il y aura même celles où ta simple presence semblera les énerver.

Et l’on n’y pourra rien.

D’ailleurs ce n’est pas uniquement en ligne, mais on doit aussi y faire face dans notre vie de tous les jours. Au boulot, à la maison et dans notre entourage.

Oui, la méchanceté est vexante et même blessante, mais il est utile de nous rappeler que cela ne définit jamais qui l’on est.

Je ne suis plus particulièrement affectée par les commentaires négatifs surtout de personnes que je ne connais pas. Pourtant, laisse-moi te dire qu’il y aurait eu quelques années en arrière et j’aurais été horrifiée, mais j’ai appris une chose…

Ce que les autres disent sur nous en révèle davantage à leur sujet Click to Tweet

Et c’est tellement vrai. Il n’y a rien de tel pour connaître le fond d’une personne qu’en lisant ses commentaires. Lorsqu'une personne est inclinée à la méchanceté et l’intolérance cela se vera dans ses paroles et cela en dit bien plus long sur son état d’âme que sur la personne qu'elle juge.

Car l’on ne peut pas agresser les autres à moins que l’on soit soi-même pas heureuse. Bien sûr cela ne justifie pas l’action, mais le fait d’en prendre conscience peut nous aider à ne pas aller dans la réaction et au contraire avoir un peu de compassion pour le mal-être de l’autre.

Ce que les autres pensent de moi ne me regarde pas Click to Tweet

Puis il y a cela aussi. Ce n’est pas notre role de décider ce que les autres devraient croire à notre sujet et nous ne sommes pas obligés de les croire non plus.

Le problème vient de là, si tôt que l’on prend à coeur ce qu’une personne nous dit et que nous la croyons. Mieux vaut être sélective dans ces croyances. Cad d’accepter de croire les choses qui nous sont bénéfiques et de laisser couler le reste. Nous n’avons pas besoin de le résister, de nous prouver, de nous battre ou quoique ce soit. Cela ne fait que nous abaisser au même niveau de méchanceté. Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou dans nos interactions en ligne.

Personnellement je choisis de ne pas publier les rares (j’en ai reçu, mais ils sont rares) commentaires négatifs. C'est fait exprès.

Je choisis de ne pas publier de commentaires qui engendrent la colère dans le but de garder l’espace qui entoure le blog positif plutôt que de le polluer avec de la méchanceté gratuite.

Je n’utilise pas le terme polluer avec légèreté. La méchanceté est une forme de pollution sauf qu’elle est mentale et émotionnelle. C’est cette même méchanceté qui créer des guerres et de la souffrance dans notre monde, car elle a la capacité à se propager et à créer la démesure lorsqu’elle n’est plus contrôlée.

Lorsque les commentaires sont clairement écrits dans le but de m’atteindre mon action est automatique. Clique ‘supprimer définitivement’.

Comme toi, je n’ai pas le temps pour ce genre d’interaction, la méchanceté n’est pas bénéfique et donc je ne perds pas mon temps ni mon énergie à quelque chose qui est déjà pollué à la base ET qui ne cherche pas du tout la bonne entente. Au contraire, donner de l'attention ne fera souvent que nourrir leur rage intérieure et les inciter à cracher encore plus de venin.

Bien sur nous sommes toutes libres de nous exprimer. Et certes, il est normal de se sentir agacée par certaines choses, ou de ne pas être d’accord, mais est-ce nécessaire d’être méchante pour s’exprimer… À chacune sa vérité.

Ce que je sais c’est que la méchanceté mène à la misère.

Notre force vient du fait que nous pouvons dire non à ce type de comportement, en les ignorants et en passant à autre chose. Nous pouvons aussi donner l’exemple en ne cherchant pas à nous battre conte car le mal ne se guérit jamais par le mal.

Puis au finale, nous sommes toutes libres de choisir ce que nous voulons exprimer dans ce monde et nous aurons chacune notre propre karma à gérer. Car nous vivons dans un monde de cause-effet. La loi de notre univers veut que ce que tu fais aux autres et ce que tu es te reviennent. Donc la véritable question est qu’est-ce que je souhaite véritablement recevoir dans ma vie?

Et toi? Comment gères-tu la méchanceté? 

Comment faire face à la méchanceté?

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

4 Commentaires

  1. Je n’ai pas encore eu de commentaires méchants sur mon blog et j’espère que je n’en aurait jamais. J’ai vraiment du mal à gérer la méchanceté. Souvent je fond en larmes… Je me requestionne sur moi-même, je perds cette confiance en moi et je commence à douter de ce que je fais. Mais j’essaie d’apprendre à ignorer la méchanceté et à faire comme ci rien n’était. Je pense que c’est une des meilleures manière de gérer la méchanceté 🙂
    Bisous.

    • Tu es trop chou. je comprend ce que tu peux ressentir et tu as raison,
      ne pas donner d’importance est la meilleure manière de gérer la méchanceté.
      Je sais qu’avec l’age on se rend compte que certaines choses ne sont peut-etre pas aussi
      importantes que ce qu’on voudraient le croire. Surtout lorsqu’il s’agit du jugement d’inconnus.
      ♥ Des bisous.

  2. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais très attentive à ce qu’on pensait de moi, j’essayais de plaire à tout le monde. Après quelques galères dans ma vie je me suis aperçue que la plupart des gens se fiche pas mal de nous. On se retrouve seule(e) dans l’adversité, alors ce qu’on pense de moi m’indiffère.
    Si quelqu’un ne m’aime pas c’est SON problème, pas le mien. Je suis bien dans mes pompes, c’est l’essentiel. Comme tu le dis, les gens vindicatifs ou haineux sont malheureux. Il fut une époque où j’avais de la compassion pour eux mais à mon âge, je n’ai plus le temps pour ça.
    Bonne continuation, take care

    • Hello Sylvie,
      tu as tout dit. Au final on ne pourra jamais plaire a1 tout le monde et ce qui compte c’est bien que l’on se plaise au moins à soi.
      Bises

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.