comment avancer quand tout va mal

Comment faire quand la vie est difficile? Comment avancer dans sa vie quand tout va mal?

Nous devons tous faire face à ces situations de vie à un moment donné ou un autre. Les choses ne se déroulent pas comme elles auraient dû, comme nous aurions voulu et à la place, c’est la grande baffe dans la figure. 

Des fois ce sont des petites claques et on s’en remet plus ou moins vite et d’autres fois se sont des baffes qui nous laissent agenouillés par terre, déstabilisés et on se demande alors comment continuer à avancer dans sa vie alors que tout va mal…

  • Problèmes de santé
  • Rupture amoureuse
  • Chaos familial
  • Problèmes financiers ou professionnels

Garder la tête hors de l’eau devient le mieux que l’on puisse faire quand la vie est difficile et que tout va mal.

On est en mode survie. 

Et c’est tellement difficile. 

Si tu es dans cette situation, mon coeur est avec toi. Ce n’est jamais facile.

Comment avancer quand tout va malC’est même insupportable des fois.

Tu ne sais peut-être même pas comment tu vas réussir à surmonter cette journée tellement la vie est pesante. 

Je sais. Je suis passée par là aussi. 

C’est le pourquoi de cet article. 

Et ce que j’ai appris est…

que cela passera. 

Mais c’est sûrement la dernière chose que tu as envie d’entendre. Que c’est ‘bénéfique’ alors que tout va mal pour toi.

Et c’est normal. 

Nous sommes conditionnés pour éviter et surtout rejeter les choses qui nous font souffrir comme quelque chose de ‘pas bien’. 

Si bien que nous pensons que si nous traversons une période difficile dans notre vie, qu’il doit y avoir quelque chose ‘qui cloche’ avec nous ou que nous n’avons ‘pas de chance’.  

Alors que ce n’est pas vraiment cela. 

Les challenges de vie font parties de la vie et ils sont toujours là pour une raison plus grande que ce que notre mental peut concevoir. 

Aller de l’avant quand tout va mal

Beaucoup d'entre nous voulons juste sortir de cette souffrance que nous ressentons quand tout va mal. 

Si seulement cette chose qui nous fait tant souffrir pouvait disparaitre ou mieux encore, ne jamais être apparue. 

Notre souffrance est en plus d’avantage amplifiée par nos regrets, notre culpabilité, notre honte. 

Notre rejet de notre expérience à ce moment crée d’avantage de souffrance et de jugement en nous. Envers nous-mêmes et envers les autres et l’univers entier des fois.

Mais il existe un autre moyen d’avancer dans sa vie quand tout va mal. 

Et ça commence avec une question…

“Comment je peux aller de l’avant dans ma vie face à cette situation?” 

Tu vois, nous avons l’habitude de nous focaliser sur le problème. Ce gros problème que nous avons. 

Nous passons la majeure partie de notre temps sur TOUT ce qui ne va pas et pourquoi ça ne va pas et pourquoi ça aurait dû être différent et pourquoi c’est injuste et pourquoi je ne m’en sortirai jamais et ça continue sans fin. 

Le piège est . 

Nous nous perdons dans nos regrets et nous nous culpabilisons de ne pas avoir mieux géré. Nous n’arrivons pas à voir le bout du tunnel. Et les choses peuvent vite sembler insurmontables. 

Comment faire quand tout va mal

Voici les 3 éléments: Reconnaitre, accepter et identifier

#1- Reconnaitre: si tu veux changer n’importe quelle situation, tu dois, avant tout, reconnaitre la situation telle qu’elle est. Ni plus, ni moins. C'est à dire sans la dramatiser et sans la nier, juste telle qu’elle est.

#2- Accepter: ce n’est pas baisser les bras. 

Accepter c’est arrêter de vouloir changer le passé….chaque fois que tu prends consicence que tu penses « si seulement… » c’est que tu es perdu dans le besoin de changer ce qui est. Et cela te fait d’avantage souffrir.

Tu ne peux changer ce qui est mais tu peux créer ce qui reste à venir.Click to Tweet

#3- Identifier: les plus petites actions que tu puisses prendre maintenant qui te permettraient de changer ta situation pour le futur. 

Chaque fois que tu ne sais pas comment faire, c’est que tu t’es projeté beaucoup trop loin. C’est un rappel qu’il faut que tu reviennes au plus simple. Cherche la plus petite des choses que tu puisses faire maintenant!

Et faire le maximum pour te rappeler que: cela aussi passera. Rien n’est permanent dans la vie car nous sommes régis par la loi de l’impermanence. Chaque période chaotique est accompagnée par une période de calme. 

Le plus tu parviendras à focaliser ton attention sur les petites actions que tu peux faire maintenant et arrêter de te focaliser sur les choses qui ’n’auraient pas dû arriver’ le plus vite le vent tournera. 

Si tu as aimé « Comment avancer quand tout va mal », tu aimeras surement ces 3 articles:

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

1 COMMENTAIRE

  1. Je te rejoins dans ton (votre ?) article ! Quand ça va mal, on peut dans un premier temps l’accepter. Accepter qu’il y a des hauts et des bas dans la vie, que tout n’est pas un long fleuve tranquille. La vie est faite de deuils(= de pertes: enfance, insouciance, proche, travail, d’autonomie…) mais aussi de surprises ! Alors cela ne sert à rien de culpabiliser en se disant “punaise, il FAUT que je me motive à aller mieux” (déjà, le “il faut” est culpabilisant). Non, on a le droit de faire la crêpe sur son canap’. Ensuite s’entourer des bonnes personnes et s’écouter. Ecouter son rythme. Perso, je suis une introvertie alors je vais avoir tendance à rester chez moi, à m’isoler mais cela va me faire du bien. Les extravertis vont plutôt eux s’entourer ! Et dernièrement, se raccrocher à ce qui va pas si mal car TOUT qui part en vrille, c’est impossible 😉

    Au plaisir de vous lire,

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.