comment definir ses barrières personnelles

L’une des choses que nous devons apprendre à faire est de créer nos propres limites personnelles. Ce sont ces limites qui nous permettent de définir le type de relation que nous avons avec nous-mêmes et avec les autres.

Or beaucoup d’entre nous ne sommes pas toujours clairs concernant nos limites personnelles. Nous savons ce que nous aimons et ce que nous aimons moins, mais souvent nous permettons aux autres de dépasser ces limites sans rien dire. Par crainte de créer un conflit, par crainte d’être rejeté ou encore par crainte de ne plus être aimé.

Comment affirmer tes limites personnelles aux autres C’est un peu normal. Car lorsque nous étions enfants, nos ainés ne nous ont pas appris à définir nos barrières. Bien au contraire nous avons souvent été réprimandés lorsque nous voulions le faire.

Je te donne des exemples qui semblent pourtant anodins, mais où nos barrières personnelles n’ont pas toujours été respectées…

  • étant enfant on ne voulait pas faire un bisou à oncle Benjamin, mais on nous force quand même parce que c’est impoli sinon
  • tu dis que tu n’aimes pas telle chose mais on te force quand même à le faire parce que ‘c’est comme ça’
  • tu exprimes ce que tu ressens mais tu te fais réprimander parce que ‘tu ne devrais pas te sentir comme ça'

Nous avons été conditionné et nous avons appris à ne pas développer de barrières personnelles avec le raisonnement que l’acceptation des autres est plus importante que nos propres besoins.

Bien sûr, nous sommes maintenant des adultes et l’avantage est que nous pouvons maintenant décider pour nous-mêmes.

Mais pourquoi définir ses barrières personnelles?

Définir nos barrières personnelles nous permet d'être mieux dans notre peau, notre tête, nos relations et dans notre vie en général.

C’est aussi une question de respect envers soi-même. 

Traite-toi comme tu veux que l’on te traite.

D’autre part, c’est aussi comme cela que nous apprenons à respecter les autres.

Si tu ne te respectes pas, comment veux-tu que les autres te respectent et comment veux-tu respecter les autres ?

L’un ne va pas sans l’autre.

Lorsque nous sommes avec une personne et que nous savons exactement ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas, nous sommes beaucoup plus aptes à respecter ses choix.

À l’inverse lorsque nous ne connaissons pas les préférences des personnes qui nous entourent, cela peut vite impacter nos relations.

Pourquoi?

Parce qu’il y a un manque de communication, de clarté sur les limites de chacun et donc nous dépassons les limites les uns des autres sans même nous en rendre compte.

Et c'est ce qui peut créer un manque de confiance dans les relations, un manque de sécurité. Voire des émotions de rancoeur, colère, tristesse ou encore d'impuissance.

Mais comment créer et définir ses barrières personnelles?

1 Définis ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas

C’est le prérequis pour pouvoir affirmer tes barrières personnelles. Tu dois savoir ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.

Une fois que tu connais tes exigences, tu dois identifier celles qui sont non négociables pour toi.

Par exemple, tu n’aimes pas l’alcool. C’est une barrière personnelle. Lorsque tu sors et que l’on te propose un verre, il est beaucoup plus simple de rester sur ta position si tu es claireavec toi même d’abord. Cela devient un non non négociable. C’est simplement quelque chose que tu ne fais pas.

Plutôt que de ne pas trop savoir et puis de terminer par faire quelque chose qui ne te plaît pas du tout et de t’en vouloir après.

Par exemple l'une de mes barrières personnelles sont l'agressivité et la grossièreté. Lorsqu’une personne est argumentative, généralement je la laisse parler jusqu’a ce qu’elle se calme. SAUF, si elle commence à être grossière (ce qui est un grand non pour moi). Si ça arrive je demande tout de suite à la personne de se calmer. Si la personne refuse, je préviens la personne que je ne suis plus disposée à écouter et que je pars. C'est non negotiable pour parler avec moi.

2 Exprime tes limites personnelles gentiment

Lorsque l’occasion se présente, il faut affirmer ses limites personnelles. Ce n’est pas pour faire le difficile. Au contraire, c’est pour être sûr que tout le monde se comprend bien.

Des fois, nous le faisons naturellement comme lorsque nous sommes végétarien, nous n’avons généralement pas de mal à le dire. Pourtant d’autres fois, il peut arriver que nous nous sentions gênés de dire ce qui va pour nous et ce qui ne va pas.

Mais c’est une grosse erreur de ne rien dire. Parce que les gens ne vont pas deviner. Donc toujours s’affirmer avec gentillesse, sans en faire un plat. Dire ‘je ne bois pas d’alcool’ sur un ton décontracté passera parfaitement bien. Et tu t'en sentiras beaucoup plus fort et mieux avec toi-même de le dire clairement, plutôt que de ne rien dire… pour ‘faire bien'.

3 Reste sur tes positions

Il est indispensable que tu honnores qui tu es. Et cela commence par le respect envers toi-même. Si tu aimes quelque chose c’est très bien. Si tu n’aimes pas quelque chose, c’est très bien aussi. Nous sommes tous différents. Il n’y a aucun mal.

Lorsque nous nous respectons nous-mêmes, les gens nous respectent. Parce qu’ils savent à quoi s’attendre. Il est vrai que souvent lorsque nous avons des positions spécifiques, comme :

  • ne pas vouloir manger de viandes
  • ne pas vouloir boire d’alcool
  • ne pas passer plus de 1 mois sans voir sa famille
  • ne pas vouloir sortir tard le soir
  • ne pas vouloir fréquenter un type de personne

les personnes qui nous entourent feront des commentaires au début. Ils essaieront peut-être même de te convaincre de te lâcher un peu. Mais lorsque nous restons sur nos positions, les remarques du genre ne durent pas. La plupart des gens essayent une ou deux fois et après ils lâcheront le morceau.

Et tu verras qu'il arrive que les limites personnelles que tu as, peuvent devenir une source d’inspiration pour les autres qui, peut-être,  n’osaient pas faire comme tu fais, mais qui se sentiront plus à l’aise de le faire ou d’essayer parce que TOI tu oses le faire.

Si une personne insiste à ne pas vouloir respecter tes barrières, alors que tu les as affirmées plus d’une fois, c’est qu’elle ne t’estime peut-être pas comme il le faudrait. Si une personne n’a pas d’estime pour toi, il serait peut-être bon de reconsidérer ta relation avec et peut-etre même de faire le tri dans tes relations.

Article lié: 10 façons de faire le tri dans ta vie

Rappelle-toi toujours cela…

mieux vaut être seul que mal accompagné

Donc sois fier de qui tu es et de tes valeurs et ne crois jamais que tu devrais faire comme ce que les autres veulent que tu fasses plutôt que comme TU as envie de faire. Et l'avantage est que nous sommes libres de changer nos limites personnelles.

Dès lors que nous pouvons voir qu'elles ne sont plus bénéfiques pour nous ou plus adaptées, nous sommes libres de les modifier pour refléter à nouveau qui nous sommes.

Et toi, parviens-tu à exprimer tes limites perso clairement? Ou penses-tu qu'il faille t'affirmer plus?

Je suis très curieuse de le savoir, dis-le moi dans les commentaires.

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

  1. Bonjour
    J’ai vraiment beaucoup aimé cet article
    Il me correspond parfaitement
    Et je m’emploie chaque jour à exprimer mes souhaits
    Très belle journée

    • Coucou Véronique. Je suis ravie que cet article t’ait été utile ♥
      C’est exactement ça, se donner la permission d’exprimer nos souhaits et nos limites ouvertement.
      Merci pour ton message ♥

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.