changer tes habitudes

Ne t’arrive t-il jamais de te demander pourquoi tu n'arrives pas à changer tes habitude? Tu es motivé, tu veux changer. Disons que tu as décidé de faire du sport… tu es sérieux pendant 3 voire 4 semaines puis, au bout de ces 4 semaines, tu as la flemme grave!…et tu laisses tomber.

Puis tu essaies, avec la volonté, de mieux manger, ou du moins de manger plus sainement… puis au bout d’une semaine te voila avec tes vielles habitudes. Tu te remets à manger n'importe quoi…comme avant.

Pourquoi tu ne parviens pas à changer tes habitudesC’est vraiment décourageant lorsque ça arrive car tu as ce sentiment que tu n’avances pas et surtout que toi tu n’arrives pas à atteindre des objectifs que d'autres semblent atteindre avec tellement de facilité!

“Pourquoi je n'arrive pas à changer mes habitudes?”

Pendant longtemps, je me suis posée la question. Je me demandais pourquoi je n’arrivais pas à tenir mes engagements avec moi-même.

Mes tentatives de remplacer de ‘mauvaises' habitudes par de bonnes habitudes ne tenaient simplement pas la route. Et pendant longtemps je me suis frustrée, ennervée et donnée du tort à essayer de comprendre pourquoi je revenais TOUJOURS à la case départ.

La déprime totale quoi!

Et pourtant il y a une raison pour laquelle cela arrive. Et ça n’a rien a voir avec le fait d’être indiscipliné, feignant, pas suffisamment motivé.

Bien qu’on nous l’ai répété, « tu manques de détermination » « tu dois être plus discipliné ». Ce n’est pas la raison pour laquelle tu ne parviens pas à changer tes habitudes.

Donc tu peux essentiellement arrêter de te donner du tort pour tout ce que tu penses ne pas suffisamment être.

Pour cela, je te conseille de lire: comment arrêter de se donner du tort

Il y a une raison bien précise pourquoi tes habitudes ne changent pas.

Cette raison a à voir avec tes croyances.

Je ne parle pas de tes pensées mais de tes croyances. Ce ne sont pas les mêmes choses. Les pensées se produisent à la surface. C’est ce que tu sais déjà que tu sais déjà.

Tu sais déjà ce que tu penses par rapport à telle ou telle chose. Tandis que tes croyances sont beaucoup plus subtiles et résident en grande partie dans ton subconscient.

Si bien que la plupart du temps, tu n’es pas conscient de tes croyances. Tu peux même nier des croyances que tu as parce que tu ne sais pas que tu les as.

Pourtant il existe un moyen pour toi de savoir si oui ou non tu as des croyances non-identifiées dans ta vie.

Pour cela, il te faut simplement observer ta vie telle qu'elle est actuellement.

Comment est ta relation avec ton corps? Comment est ta relation avec la nourriture? Avec les gens qui t’entourent? Avec tes finances? 

Ces choses sont-elles comme tu le veux? La réponse à cette question est clairement, non! puisque tu lis cet article.

C’est justement cette réalité actuelle qui dévoile tes croyances cachées. Chaque fois que tu ne parviens pas à changer tes habitudes autres que celles que tu as actuellement ou que tu n’arrives pas à garder de bonnes habitudes, c'est que tu as des croyances cachées sur le sujet qui créent un conflit avec ton désir de changer.

Prenons un exemple.

Admettons que tu n’arrives pas à te discipliner pour manger sainement. Tu as beau essayer mais rien n’y fait, tu retombes toujours dans tes ‘mauvaises' habitudes et en plus cela te décourage vraiment parce que tu voudrais tellement manger sainement. Tu sais que changer cette habitude changerait ta vie.

Mais alors que ce passe t-il?

Ton subconscient a une croyance concernant le fait de manger sainement qui crée un conflit direct interne.

De ce fait, tu t'auto-sabotes malgré toi.

Mais alors comment changer ses habitudes?

Tu dois prendre le temps d’analyser ce qui se passe derrière tes pensées. Au lieu de rester dans ta tête à tourner en boucle, genre … « pourquoi je n’y arrive pas » « pourquoi je ne suis pas assez motivé » « pourquoi je n'arrive jamais à changer mes habitudes » c’est une perte de temps! Tu ne trouveras pas de réponse car tu es dans le jugement et non pas dans la question.

Creuse plutôt pour savoir ce qui se passe…

-« qu’est-ce que je ressens du fait de manger sainement? Du fait de ne pas manger sainement? Du fait de ne pas manger ce que j'ai l'habitude de manger? »

-« pourquoi je ressens cela? qu’est-ce je crois qu'il risque de se passer si je ne peux plus manger les choses que j'ai l'habitude de manger? »

Peut-être que tu as une croyance que si tu manges sainement, que tu n’auras plus de plaisir dans ta vie? que cela te rendras malheureux parce que tu ne pourras plus partager de bons moments avec tes proches qui eux mangent ce qu'ils veulent? que c’est trop compliqué à maintenir? que les autres te jugeront?

Dis comme ça, cela parait absurde. Je sais. Nos croyances sont généralement totalement insensées lorsque nous les identifions. Pourtant si tu ne parviens pas à changer tes habitudes, c’est que tu as au moins une croyance qui fait que tu associes ce changement avec quelque chose de négatif.

Et c’est cela que tu dois identifier. Parce qu'une fois que tu identifies la croyance, tu peux la changer et alors ça devient tellement plus facile de changer ses habitudes. 

Ce qui nous mène à l’étape suivante.

1) Remettre en question tes croyances

Combien de fois remets-tu en question tes croyances? Pas souvent? Jamais?

Combien de fois prends-tu le temps d’identifier tes croyances et de voir « est-ce que cette croyance est vraie? Et surtout est-ce qu’elle fonctionne pour moi dans ma vie et dans ce que je désire créer? »

Quand quelque chose dans ta vie ne fonctionne pas, est-ce que tu prends le temps d'être curieux et de savoir comment cela se fait-il? Ou bien est-ce que tu te forces en te donnant du tort et en ignorant totalement tes croyances … pourtant tu obtiens toujours les mêmes résultats avec quelques variations peut-être. Mais au final, ça redevient toujours comme avant.

La raison pour laquelle je te pose ces questions est parce que je n’avais moi-même jamais eu l'habitude de remettre en question mes pensées, et encore moins mes croyances.

En fait, il ne m’était jamais venu à l'esprit de remettre en question ce que je croyais et ce que je pensais. QUOI?!

Pourtant nos croyances sont rarement à la page car nous les avons établies très tôt, lorsque nous étions encore enfant. Mais cela ne signifie pas que tu doives continuer à vivre avec aujourd’hui. Tu n’as plus 7 ans. Et tu as le choix de changer les croyances qui t'empêchent de changer tes habitudes et ainsi d'avancer dans ta vie.

Apprends à te poser les bonnes questions par rapport à tes habitudes. Apprends à te connaitre plus et mieux sans aller dans le jugement.

« Pourquoi est-ce que je fais ça? pourquoi est-ce que je pense ça? Est-ce vrai pour moi? Est-ce que ça fonctionne pour moi? quelle est la croyance dont je ne suis pas encore consciente qui fait que je réagis comme ça? est-ce que je peux changer cela? comment changer cette croyance? »

Mets encre sur papier et creuse dans ton subconscient, tu y trouveras tellement de réponses.

Il te suffit de changer une croyance pour que ta vie entière change. Le véritable travail sur soi commence là…sur toi. Apprendre à te connaitre, à savoir ce que tu crois réellement au plus profond de toi, même si tes pensées te disent autre chose.

Tu es un être complexe et tes pensées ne sont qu'un petit élément qui constitue la personne que tu es véritablement.

Que crois-tu au juste? Et surtout es-tu prêt à le savoir?

Si tu as aimé mon article “Pourquoi tu ne parviens pas à changer tes habitudes” tu aimeras surement:

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Laisser un commentaire