Cela fait des années que nous faisons notre lit, l’avantage d’être deux est que les quelques fois où je n’est pas envie de le faire :P, Josh prend toujours la relève et vice versa. Généralement parlant, c’est le dernier sorti du lit qui le fait.

Personnellement, je ne supporte pas que notre lit ne soit pas fait, je trouve que c’est le minimum que je puisse faire pour être productive. Mais disons que nous faisons notre lit depuis si longtemps que c’est une habitude à laquelle nous n’avons jamais à penser ou à réfléchir. C’est un peu comme se brosser les dents. C’est devenu quelque chose que nous avons besoin de faire.

Mais faire son lit n’est pas une habitude anodine, loin de là. C’est pourquoi je t’ai écrit cet article. Voici donc, les 9 bienfaits lorsqu'on fait son lit.

1Démarrer la journée du bon pied

Faire son lit nous donne avant tout un sentiment d'accomplissement. C’est-à-dire que nous nous levons en sachant que nous avons déjà réalisé quelque chose. C’est ce sentiment-là, qui nous pousse à vouloir accomplir d’autres tâches tout au long de la journée, car nous nous sentons bien avec nous-mêmes et donc plus motivées. À la fin de la journée, peut-être que nous on faisons plus, simplement parce que nous avons fait notre lit le matin.

Cela nous permet également de développer un sentiment de fierté, de confiance en soi et de motivation qui nous porte tout au long de la journée.

“La façon dont tu fais les petites choses est aussi la façon dont tu fais les grandes choses” Click to Tweet

2Cultiver sa discipline mentale

La discipline mentale ce n’est pas juste lorsqu’on fait du sport. C’est un muscle qui se développe dans nos actions de tous les jours, surtout dans les choses ‘banales’ comme faire son lit. C’est tellement facile de se dire ‘j’ai pas besoin de faire mon lit, de toute façon je vais le défaire ce soir’ et justement au début cela demande de la discipline mentale que de dire, ‘même si j’ai trop la flemme de faire mon lit, je le fais quand même’.

C'est une excellente pratique pour développer son muscle d’autodiscipline surtout le samedi et dimanche matin.

3Développer sa présence

La vraie pratique spirituelle se vit dans les actions banales de tous les jours. Lorsque je dis pratique spirituelle je fais référence à la présence. Cad être entièrement là dans ce qu’on est en train de faire et non pas faire quelque chose pendant que l’on pense à autre chose. Ceci est un dysfonctionnement de l’esprit. Nous l’avons réappris durant notre Retraite de méditation Vipassana de 10 jours.

“La plus grande pratique spirituelle est la vie de tous les jours.” Eckhart Tolle. Click to Tweet

Nous avons normaliser le fait de ne pas pouvoir canaliser notre esprit entièrement sur des taches simples comme faire son lit ou laver la vaisselle sans être à penser au passé ou de projeter dans le future, mais cela dénote en fait d’un manque de contrôle sur notre esprit. Ce n’est plus nous qui contrôlons notre esprit, mais bien notre esprit qui nous contrôle.

Faire notre lit et choisir consciemment d’être pleinement présente pendant qu’on le fait, nous permet de développer notre muscle de présence. C’est une forme de méditation.

4 Réduction du stress

Faire son lit, c’est aussi organiser son espace personnel. Or un espace désencombré permet de réduire notre niveau de stress et de préserver notre énergie mentale. Car notre foutoire (cad un lit non fait) est une indication de combien nous sommes dispersées et désorganisées dans notre vie.

N’est-ce pas vrai?

À l’inverse, un espace bien rangé est beaucoup plus apaisant.

Article lié: Ce que ta voiture et ton placard révèlent sur toi

5 Amélioration du sommeil

Une étude entreprise par la renommée National Sleep Foundation (NSF) semblerait avoir découvert une corrélation entre faire son lit et une meilleure qualité de sommeil. Selon l’étude, les personnes ou les couples qui ont fait leur lit «tous les jours» ou «presque tous les jours» ont affirmés mieux dormir que ceux qui ne font que rarement ou jamais leur lit.

Il est difficile d'expliquer les résultats de cette étude, mais il peut être le sous-produit de plusieurs autres avantages énumérés dans cet article.

Certes, il n'est pas exclu d'attribuer un sommeil de meilleure qualité à un sentiment d'accomplissement, à la discipline mentale, à l'orientation des tâches et, peut-être plus important encore, à la pratique de présence.

6Plus d’appréciation pour soi

Lorsqu’on fait son lit, on a automatiquement ce sentiment de bien-être et on ne peut s’empêcher d’être satisfaite envers soi-même. Cela nous permet de nous rendre compte combien nous pouvons accomplir les petites choses et les faire bien.

On a alors plus d’appréciation pour soi. Faire son lit est un peu comme une forme de respect. Disons qu’on se donne suffisamment d’importance pour faire son lit pour soi-même. Et l’on apprend à prendre plaisir à se faire des petites attentions sans que ce soit une obligation et sans que quelqu’un d’autre ait besoin de les faire à notre place.

Nous nous donnons notre propre importance qui est au finale la plus importante.

7 Augmentation de sa productivité

Faire son lit devrait être la première chose sur notre liste de choses à faire chaque matin. C'est une façon de tirer les draps sur la journée d’hier et de faire place aux nouvelles opportunités. D’ailleurs c’est l’une des habitudes des personnes les plus productives.

Article lié: 10 habitudes des personnes productives

Lorsque nous faisons notre lit, cela créer un élan de productivité dans notre matinée et dans notre humeur qui va directement impacter sur le reste de la journée.

8 Développer de bonnes habitudes

Une fois que l'acte de faire son lit est un rituel, d'autres bonnes habitudes suivront naturellement. Et parce que nous développons notre muscle d’autodiscipline, les autres tâches banales deviennent automatiquement plus faciles à accomplir.

C’est petit à petit que l’on développe de bonnes habitudes sur le long terme et ça commence toujours avec les petites habitudes.

9 Un état d'esprit positif pour dormir

Parce qu’il faut bien l’avouer, mais dormir dans un lit fait à une énergie complètement différente que de dormir dans un lit défait. Dormir dans un lit défait c’est comme revenir dormir dans les soucis de la journée passée. Et en plus c’est moins attrayant et beaucoup moins satisfaisant.

Il n’y a vraiment rien de plus agréable que de se mettre dans un lit qui est fait, c’est même reposant de se glisser entre les draps bien arrangés.

Et toi dis moi, fais tu ton lit le matin? 🙂

Sauvegarde cet article dans ton tableau pinterest si tu l'as trouvé utile!

9 bienfaits lorsqu'on fait son lit

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire