8 saboteuses qui t‘empêchent d’avancer dans ta vie

As-tu déjà remarqué que lorsque tu souhaites entreprendre quelque chose de nouveau ou lorsque tu atteins un nouveau stade, que ce soit dans le sport, dans l’entrepreneuriat ou dans la concrétisation de n’importe quel objectif qui te tient à coeur, il y a toujours quelque chose qui surgit et qui t’empêche de te lancer, d’aller de l’avant ou de continuer dans ta progression. 

Lorsque cela arrive tu commences soit à douter, à ne plus avoir ce dynamisme que tu avais pourtant éprouvé au départ, soit tu procrastines et tu ne te lances jamais parce que tout devrait d'abord être ‘parfait’. Lorsque cela se passe, tu es face à ces fameuses saboteuses et nous les avons tous. 

Les saboteuses sont des aspects non-intégrés de nous. Elles sont régies par notre subconscient et nous empêchent d’aller de l’avant alors qu’on aimerait tellement faire le pas. Nous les connaissons souvent depuis des années.

Bien que nous les connaissions tous, nous en avons toujours une ou deux qui sont plus prononcées. Ces saboteuses sont toujours là pour nous dire de ne pas continuer. Souvent nous les écoutons sans même nous en rendre compte. Ces voix nous sont si familières que nous nous sommes totalement identifiées à elles, ce qui veut dire que nous ne les questionnons pas. Nous les croyons.

L'objectif de ces saboteuses? Nous empêcher à tout prix de prendre des risques afin de protéger l’égo. 

Tu reconnaîtras sûrement très rapidement ta ou tes saboteuses. La bonne nouvelle est que si tôt que nous pouvons reconnaître ces aspects de nous-mêmes qui sont basés sur la peur nous pouvons aussi les transformer. 

Nos plus grandes limitations cachent notre plus grande force Click to Tweet

Il nous faut reconnaître les aspects de nous-mêmes que nous avons jugés comme ‘indésirables’ sans aller dans le jugement car cela ne fait que nourrir notre mal-être intérieur et amplifier ces aspects ‘négatifs' de nous qui ne demandent en réalité qu’à être intégrés. 

Article lié: Comment arrêter de se donner du tort

Le seul moyen de surmonter nos limitations est d'avoir de la compassion pour soi et en reconnaissant que cela aussi fait partie de notre apprentissage et surtout que pour chaque limitation, nous avons aussi la force équivalente pour les surmonter si nous le souhaitons véritablement. 

Voici les 8 saboteuses qui nous empêchent d’aller de l’avant :

1 La procrastineuse

Nous la connaissons tous. Cette saboteuse s’assure que nous ne fassions absolument pas ce que nous avons dit que nous allions faire et ce que nous voulons tant faire. 

Elle pense qu’il est mieux d’attendre, que maintenant n’est pas le bon moment, et cela dans le but de nous garder en ‘sécurité’. 

Lorsque la procrastineuse apparaît, nous trouvons un millier d’excuses pour ne pas pouvoir et ne pas devoir faire ce que nous avons décidé de faire. C’est cette petite voix qui nous dit ‘ça peut attendre demain’ ou ‘je vais juste jeter un oeil sur Facebook vite fait’ au lieu de faire ce que nous avions décidé de faire. 

2 L’incertaine

L’incertaine est la saboteuse qui fait que nous doutons continuellement de nos capacités et c’est aussi celle qui fait que nous abandonnons avant même d’avoir commencé. C’est celle qui te chuchote à l’oreille: ‘ça ne sert à rien, tu n’y arriveras pas de toute façon’ ou encore qui te dit que ‘tu n’es pas suffisamment bien pour te lancer’.

3 La critique

La critique est la première à nous dire que ce que nous voulons faire est ‘stupide’ et ‘qui aurait envie de faire quelque chose comme ça de toute façon?!’. Cette saboteuse nous mitraille de critiques… bien sûr, car c’est sa spécialité. Elle se met également dans la position d’être trop bien pour faire ‘ça’ alors qu’en réalité elle a simplement peur que tu te trompes et donc elle t’empêche de te lancer en te rappelant que c’est une ‘mauvaise idée’. 

4 La façade

Cette saboteuse aime bien paraître devant tout le monde. Son image est ce qui compte par-dessus tout. Il ne faut surtout pas montrer à l’autre ses points faibles et absolument ne jamais montrer une ‘mauvaise’ image de soi. 

La façade t’empêche de prendre des risques qui pourraient te donner un air ridicule ou peu flatteur. C’est celle qui se soucie énormément de ce que pensent les gens à son sujet et elle fera des pieds et des mains pour ‘sauver la face’.

5 L’analyste

Cette saboteuse est l’intellectuelle du lot. Elle a besoin de tout analyser en détails, qui, quoi, quand, comment, pourquoi. C’est elle qui fait que tu te perds dans tes pensées, et tes pensées tournent en boucle sans jamais trouver de solution concrète.

Cette saboteuse fait en sorte que tu restes dans tes pensées et de ce fait, que tu ne passes jamais à l'action. Sa spécialité? Te rappeler que tu n'as pas suffisamment réfléchi à la chose. Même si tu as tourné et retourné la situation dans tous les sens, cela ne suffira pas pour l'analyste. Elle peut passer des années sur les mêmes pensées. 

6 La Je-sais-tout

Cette saboteuse est celle qui nous dit ‘je sais déjà’ ou ‘je connais déjà’ et qui nous empêche de progresser véritablement. Car elle aborde tout d’un point de vue ‘blasé’ et n’a pas l’esprit de débutante qui est un esprit ouvert. 

Si tôt qu’elle apparaît, elle nous ferme à toutes les possibilités d'apprentissage parce qu’elle ‘sait déjà’ et elle ne veut rien savoir de plus. 

7 La perfectionniste 

Cette saboteuse exige que tout soit parfait avant que nous nous lancions à pieds joints dans quoi que ce soit. La perfectionniste veut à tout prix éviter les répercussions négatives, car elle doit être perçue comme quelqu’un qui ne fait pas de faute. 

Le problème avec cette saboteuse est que rien n’est suffisamment parfait à ses yeux et si tôt qu’elle pense avoir atteint la ‘perfection’ il y a encore quelque chose à modifier. Cette saboteuse t’empêche d’aller de l’avant simplement parce que rien n’est jamais suffisamment parfait pour elle et qu’elle préfère ne rien faire plutôt que de faire quelque chose ‘d'imparfait'. 

8 L’autosuffisante

Cette saboteuse veut tout faire elle-même et ne demande jamais d’aide à personne même si cela lui coûte beaucoup. Elle est prête à aller à l’épuisement et la frustration plutôt que de demander de l’aide. Son but est de montrer aux autres qu’elle peut s’en sortir toute seule. 

Même lorsque nous lui proposons de l’aide et même si elle sait en avoir besoin, l’autosuffisante ne se permet pas d’en bénéficier. Sa devise: ‘Plutôt tout faire seule que de faire croire aux autres que je n’en suis pas capable'. Du coup elle en fait beaucoup trop et peut même ressentir de l'amertume du fait qu'elle ‘doive' tout assumer seule. 

Voici pour ces 8 saboteuses. T'es-tu reconnu dans l'une d'elle?

Dans un article prochain je te donnerais les astuces les plus simples pour surmonter tes saboteuses. 

Dans quelle(s) saboteuse(s) t’es-tu reconnu? 

Sauvegarde cet article sur Pinterest!

8 saboteuses qui t‘empêchent d’avancer dans ta vie

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.