habitudes pour une vie simple et heureuse

Lorsque je suis calme, mais vraiment calme dans mon esprit, ce qui se produit plus facilement lorsque je médite, que je vais marcher avec Chipie dans les bois ou juste un peu avant que je m’endorme, tu sais cette phase où tu ne dors pas encore mais tu n’es plus complètement éveillé,  c'est souvent dans ces moments que j'ai plus accès à une certaine ‘lucidité’. Le mental n’a plus le contrôle, le sens des choses devient alors plus clair et je me rend compte combien la vie est simple. Combien les choses sont simples. Et surtout…combien je me les complique toute seule la plupart du temps.

Le mental est tellement rapide à prendre le dessus, qu'on ne s'en rend même plus compte. C'est devenu normal et ça ne s’arrête jamais sauf pendant ces moments de répit où le mental se calme et qu’il n’est plus en contrôle de la situation.

Josh et moi pratiquons la méditation Vipassana. C’est une technique que je te recommande fortement si toi aussi tu as le mental qui va à 3000 à l’heure. C’est une pratique extraordinaire qui est enseignée gratuitement pendant des retraites de 10 jours un peu partout dans le monde.

Nous avons fait notre 1ère retraite en Suisse en 2017.

Pour en savoir plus sur Vipassana, tu peux cliquer ici. Ce n’est pas sponsorisé, c’est juste que je te conseille d’explorer cette modalité si tu es de celles qui m'ont contactée par rapport à leur anxiété.

Si tu veux savoir ce que nous avons appris durant notre retraite lis: méditation, 13 vérités dont tu ne te rappelles pas.

8 habitudes pour une vie plus simple et heureuse
Mais cet article ne concerne pas la méditation. 🙂 C’était juste une parenthèse pour expliquer combien la pratique de calmer son mental est bénéfique et surtout essentielle.

On prend soudainement conscience de ce qui est, véritablement. Et de combien la vie est simple. Ou du moins de combien nous pouvons la simplifier en prenant un peu de recul.

Donc voici 8 habitudes quotidiennes qui rendent ma vie plus calme, simple et plus légère et de ce fait plus heureuse.

La vie est vraiment simple, mais nous insistons pour la rendre compliquée. ConfuciusClick to Tweet

1. Faire le tri dans son espace

Un espace encombré c’est un esprit encombré. Donc n’ait pas peur de faire le tri de toutes les choses qui ne te servent plus. J’ai écris un article complet sur les 10 façons de faire le tri dans ta vie que tu peux lire ici.

Rends ton espace plus libre et plus spacieux, c'est vraiment la première étape pour une vie plus simple. Cela te permet de garder un esprit clair. Plus nous simplifions notre environnement et plus nous simplifions notre vie.

2. La règle de Pareto

La plupart d’entre nous passons 80% de notre temps à faire des choses qui nous procure 20% des résultats. Nous faisons les choses à l’envers!!

Pour être plus efficace et pour obtenir de meilleurs résultats, le principe de Pareto nous propose de consacrer 80% de notre temps à la résolution d'un problème contre 20% à se concentrer sur le problème. Au lieu de l'inverse.

Or la plupart d’entre nous, consacrons 80% de notre temps au problème et sûrement moins de 20% de notre temps à chercher des solutions.

Remarque combien de temps tu consacres:

  • aux choses qui ne te font pas avancer
  • aux personnes qui ne te font pas avancer, ou
  • à te focaliser sur des choses qui te gardent dans un état de victime

Lorsque nous faisons cela, ça nous complique complètement la vie alors que nous avons la possibilité de modifier notre perspective. Passer plus de temps sur les choses qui donnent les résultats que nous recherchons.

3. Arrêtez de vouloir la perfection

Comment chercher à realiser quelque chose qui n’existe pas? Lorsqu’on cherche la perfection on passe à côté de tellement de choses. L’essentiel n’est pas de rendre les choses parfaites mais plutôt de faire en sorte que ce que tu choisis de faire fonctionne pour toi.

Ce n’est pas la même chose. C'est à dire qu’au lieu de chercher à être ‘parfait’ pourquoi ne pas chercher à vivre d’une façon qui te convienne?

Lorsqu’on vit comme l'on aime véritablement, la vie se simplifie. On arrête de créer sa vie pour l'acceptation des autres. Ainsi ce sont les autres qui se tournent vers nous parce que nous irradions un bien-être intérieur.

4. Arrêter de vouloir plaire à tout le monde

Est-ce que tu sais qui est la personne à qui tu aimerais tant plaire? Toi. 🙂 Sache qu'il n’y a personne de plus important dans ta vie…que toi. Je t'entends d'ici me dire « c’est faux! ma famille est plus importante, mes enfants sont plus importants, mon chien est plus important que moi ».

Mais sans toi, tu n’es et tu n’as simplement rien.

Et un jour tu réaliseras que tu es l’amour de ta vie - Teal Swan.Click to Tweet

Cette réalisation est difficile pour l’ego tant conditionné d’accepter. Et pourtant, elle est vraie. C’est ce que tous les grands maîtres spirituels nous ont enseignés.

Tu es la personne la plus importante de ta vie.

Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas importants. Mais que tout commence à partir de toi et finit avec toi.

C’est à toi que tu dois plaire d’abord. Si tu ne te plais pas à toi, les autres (qui sont ton miroir) te le refléteront dans ta vie.

5. Parler plus lentement

Beaucoup d’entre nous parlons tellement vite! Cela est stressant pour le corps et pour le mental et pour les gens qui nous entourent. As-tu déjà fait l’expérience de parler avec une personne qui met des espaces entre ses mots?

Tu verras que les gens calmes et les grands maîtres d'ailleurs, ne trébuchent pas sur leurs mots et ce ne sont pas des personnes qui parlent non-stop comme des mitraillettes.

Ils donnent le temps aux paroles car le message est entre les mots non pas dans les mots. Nous disons tellement plus dans les espaces entre les mots que nous ne pouvons véritablement exprimer avec les mots.

Entends-toi parler.

Fais un effort conscient pour mettre des espaces dans tes paroles. Laisser des blancs. Si cela te met mal à l’aise de mettre des blancs dans tes conversations, raison de plus pour le faire. Car cela démontre que tu es complètement dans ton mental.

6. Remarquer les choses simples

Josh et moi habitons actuellement dans les Hautes Alpes mais avant cela, nous habitions à Turin en Italie.

L’une des choses qu’habiter ici m’a apprise est de remarquer les plaisirs simples. Ces nouvelles fleurs qui ont fleuri, le chant des oiseaux, la façon dont le soleil percute les nuages et crée des reflets dans le ciel, le son apaisant de la rivière…

Prendre le temps.

Prends-tu le temps chaque jour de remarquer le soleil dans le ciel? Ou les nouvelles feuilles de ce gros arbre devant lequel tu passes tous les jours?

7. Ne plus créer des montagnes à partir de rien

Je t’en parle d'avantage dans cet article: Je ne comprend pas mes émotions

Nous avons cette tendance à être dans l’émotion et à amplifier une situation qui n’était pas si dramatique que ça. Sur le coup on ne s’en rend pas compte, ce n’est qu’une fois la situation résolue ou passée qu’on se dit: « finalement ce n'était pas si grave que ça ».

On crée beaucoup de tumulte des fois pour pas grands choses, comme de grands enfants on continue nos caprices.

Une question utile qui peut t’aider à relativiser est:

« dans 5 ans est-ce que je me rappellerai de cette chose? » ou « si j’étais sur mon lit de mort est-ce que cette situation serait importante? » et voir si faire un plat est utile ou pas.

8. Respirer

Penser à ta respiration. Tu n’es pas obligé d’attendre d’être dépassé par une situation pour penser à respirer.

Tu auras plus de facilité à calmer ton esprit si il est stressé si tu pratiques la respiration consciente lorsque tu n’es pas dans un état de stress.

La respiration est un élément fondamental dans la technique de méditation Vipassana. Ce n’est pas la technique en elle-même, cela je ne te le dévoile pas mais c’est une partie de la technique.

Pense à prendre conscience de ta respiration. Chaque fois que tu te focalises sur ta respiration tu es dans l’instant présent. Tu n’es plus dans les complications du mental.

D’ailleurs, il est impossible de respirer profondément et d’être dans un état de stress.

Voilà pour ces 8 habitudes pour une vie plus simple et heureuse. Bien sûr, il y a bien d’autres habitudes que tu pourrais pratiquer mais cet article deviendrait un roman si je continue.

D’ailleurs pour d’autres idées lis: 38 choses dont tu dois te débarrasser si tu veux être plus heureuse.

Voici quelques ressources utiles:

Livre recommandé: Les milles visages du bonheur de Byron Katie

8 habitudes pour une vie plus simple et heureuse8 habitudes pour une vie plus simple et heureuse

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

 

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.