Tu me diras, ce n’est pas encore l’été, mais bon, on y est presque 🙂 Tu me pardonneras, j’ai l’impression de compter les jours vers plus de chaleur. Nous sommes sous la neige depuis décembre. Et lorsque je dis neige, je veux vraiment dire genre 1 m de neige au moins. Tu vois la photo, je n’exagère vraiment pas.

Donc l’été est attendu avec une très grande impatience. Je me suis dit qu’il n’y avait rien de tel pour s’inspirer qu’un petit article bien-être pour l’été, histoire de déjà se mettre dans le bain.

Personnellement, j'adore les levers de matin ensoleillés, les journées plus longues, la peau un peu plus bronzée, les glaces fraîches, ou encore porter des débardeurs pour accompagner ce temps magnifique de l'année.

Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils de bien-être qui te permettront d'améliorer ta santé cet été tout en en profitant pleinement. Ce sont des habitudes saines et faciles à intégrer dans sa routine quotidienne.

6 nouvelles habitudes saines à adopter cet été

1 Se lever plus tôt

En tant qu’adepte du levé tôt 🙂 je ne pouvais pas ne pas mentionner cette habitude! Parce que l’été est LE moment idéal pour prendre l'habitude de se lever tôt. Quoi de mieux que de se lever une heure plus tôt et vivre une heure de plus dans sa vie 🙂

L’été est donc également la période idéale pour intégrer de nouvelles habitudes plus saines, type :

  • L’exercice: le yoga, une promenade dans la nature, un tour à la gym
  • La réflexion personnelle: tenir un journal, établir et relire ses objectifs
  • Se détendre: prendre le temps de boire son thé, ou de méditer
  • S’éduquer: lire un livre inspirant, écouter un podcast
  • Se nourrir: se préparer un petit-déjeuner sain

Article lié: 10 habitudes matinales qui changeront ta vie

2 Éviter la crème solaire

Peut-être que cela te surprend et pourtant savais-tu que la crème solaire conventionnelle est réellement nocive pour le corps?

C’est exact.

Les crèmes solaires sont remplies de substances chimiques toxiques, tu n’as qu'à regarder les ingrédients pour le découvrir par toi-même. Ajoute à cette concoction de produits toxiques la chaleur du soleil et nous avons là une réaction des substances chimiques qui n’est pas réellement pas bonne à avoir sur le corps.

Ces produits chimiques ont non seulement été associés à une perturbation hormonale, mais ont également été associés à un risque accru de cancer, y compris le cancer de la peau! D’ailleurs, ce n’est sûrement pas une coïncidence que le taux de cancer de la peau ait augmenté avec l’augmentation d’utilisation des crèmes solaires.

Ne devrait-ce pas être l’inverse?!

La lumière solaire est absolument vitale pour notre santé et notre bien-être. Car elle renforce le système immunitaire, favorise la production de vitamine D, augmente la circulation sanguine, accélère la guérison des abrasions cutanées et des conditions bactériennes et la meilleure partie: c'est un antidépresseur naturel! L'application de ces barrières chimiques entre nous et le soleil interfère avec ces processus naturels.

Personnellement, je n'utilise pas de crème solaire, certes ayant une peau plutôt blanche, je suis consciente des heures de la journée où je choisis de m’exposer au soleil. J’évite de m'exposer au soleil entre 10-15 hr, simplement parce que le soleil est trop fort pour ma peau et que je n’aime pas rôtir ma peau. Et je ne reste généralement pas plus de 15 min sous le soleil.

Pour les fois où une protection solaire est nécessaire genre, les jours de plage j’opte pour un écran solaire entièrement naturel. L'oxyde de zinc qui est un ingrédient actif, naturel et non toxique, c'est également une excellente barrière contre les UV.

Si tu es intéressé d'en savoir plus sur les crèmes solaires 100% naturelles et non toxiques, fais-le-moi savoir en commentaire.

3 Intègrer l’huile de coco

L’huile magique 🙂 l’huile de coco est excellente pour tout. Pour hydrater peau, ongle et cheveux, et même pour détoxifier sa bouche avec la pratique du oil-pulling ou encore pour l’intégrer dans sa diète (à la place de l’huile de poisson notamment).

Miranda Kerr (une mannequin Australienne très connue) dit d’ailleurs en prendre 2 cuillères à soupe par jour pour avoir sa dose de bons gras. L’huile de coco est un hydratant complet et sain qui peut être utilisé des cheveux aux pieds, bien qu’un peu grasse à l'application, mais bon ses bienfaits dépassent largement ce petit inconvénient.

C’est également un démaquillant efficace, un baume apaisant pour les lèvres et un traitement après shampoing naturel pour les cheveux. Car il rend le cheveu soyeux et l’hydrate entièrement.

D’ailleurs à Tahiti, c’est ce que les femmes utilisent, pour bronzer, pour hydrater les cheveux  ou encore la peau. Je suis née à Tahiti et le coco et l’huile de coco sont vraiment des ingrédients de base et ce n'est peut-être pas pour rien que les femmes là-bas ont une belle peau et de beaux cheveux 🙂

4 Passer au déodorant naturel

Parce que nos déodorants aussi sont remplis de produits chimiques toxiques. Or la peau est l’organe le plus large du corps et il absorbe 70 % de ce que nous mettons dessus. En gros, TOUT ce que tu appliques sur ta peau sera absorbé par ton corps et passera dans ton sang. Et ce dont le corps ne parvient pas à se débarrasser (éléments toxiques) sera stocké dans les graisses et les organes.

Ça fait un peu peur non?

Bien sûr, nous ne pouvons pas éviter toutes expositions aux éléments toxiques à moins d’aller nous réfugier au fin fond de l’Amazonie.

Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas diminuer notre consommation de produits toxiques, notamment concernant ce que nous utilisons sur notre propre corps!

Il y a maintenant pas mal de marques de déodorant naturel. Tous ne sont pas efficaces. J’en ai essayé plusieurs. Celui que je trouve le plus efficace est le Déodorant Stick Charbon & Magnésium Schmidt's

6 nouvelles habitudes saines à adopter cet été

Mais je pense que cela dépend des corps. Il faut s’essayer à différents produits et trouver celui qui est le plus adapté pour soi.

5 Marcher nus-pieds dans la nature

Les bienfaits du contact de la peau avec la terre est une pratique négligée et pourtant c’est un remède presque ‘miracle’ tellement cela est bénéfique pour le corps. Car il se produit un échange entre les électrons du corps et le champ électromagnétique de la terre qui est extrêmement régénérateur pour le corps.

Les recherches ont démontré que le fait de mettre son corps en contact avec la terre a un effet positif sur le stress chronique, l’inflammation, les douleurs physiques, les troubles du sommeil, et de nombreux troubles de santé courants, y compris les maladies cardiovasculaires.

Fou non?!

Donc, pense à planter tes pieds dans la terre ou dans l’herbe, le sable ou l’eau au moins 5 minutes par jour et tu te referas une santé physique et mentale.

En plus de cela, être dans la nature soulage l'esprit, calme le système nerveux, améliore notre vitalité en général, inspire la créativité et nous rassasie de bien-être.

6 S'hydrater

C’est l'une des habitudes les plus importantes et les plus faciles à intégrer dans sa journée. Boire plus d'eau. C'est un concept si simple qui est pourtant trop souvent oublié.

Le corps humain est constitué d’eau à plus de 70%. Lorsqu'on sait cela, il est facile de se rendre compte de l’importance vitale de l’eau pour le corps.

Boire suffisamment d’eau nous permet de mieux éliminer les toxines, de garder une peau hydratée et plus saine, et favorise le bon fonctionnement des organes parmi d’autres bienfaits.

Personnellement j'essaie de boire plus de 2 litres d’eau par jour. Mais les jours où j’en bois moins, mon corps me le fait vraiment ressentir.

Donc voilà pour cette petite liste bien-être.

Et toi, quelle est l'habitude bien-être pour laquelle tu optes cet été? Dis-moi tout en commentaire. 

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.