comment surmonter ses problèmes

Chaque fois que nous sommes face à des challenges, la tendance habituelle est de lutter. On lutte contre le problème, plutôt que de se focaliser sur la solution.

C'est notre attention toute entière qui devient focalisée sur le problème.

Et c'est cette mauvaise habitude qui va engendrer encore plus de difficultés. Car ce sur quoi nous focalisons, nous perpétuons.

Donc comment arrêter de lutter contre nos challenges de manière pratique?

5 astuces pour arrêter de lutter contre ses problèmes

1 Arrêter d'y penser

Revivre en boucle ses problèmes ne nous aidera pas plus que ça. Et en plus, ça nous garde dans un état d'angoisse.

Il faut se forcer à penser à autre chose.

Nous avons souvent du mal à contrôler nos pensées, mais contrôler nos pensées demande de la pratique.

Elles sont un peu comme des enfants. Impulsives, distraites et capricieuses. Et il faut continuellement les ramener là ou nous voulons qu'elles aillent.

Avec de la pratique et de la patience ça devient plus naturel.

Mais penser et re-re-penser à ses problèmes nous pourris simplement la vie. Pour penser à autre chose, on peut…

  • faire du sport
  • aller marcher en nature
  • méditer
  • dessiner
  • danser
  • écrire

Le but est de sortir de sa propre tête.

2 Arrêter d'en parler

Ressasser ses problèmes n'a jamais beaucoup d'intérêt si ce n'est que celui de rester dans la négativité ou d'être entouré de personnes tout autant négatives. Une chose est sûre, les personnes négatives aiment les problèmes et elles aiment aussi rester entre elles. Ce qui engendre toujours de nouveaux problèmes. D'ou l'expression ‘une personne à problème'.

Lorsqu'on parle de nos problèmes en permanence, on alimente nos challenges, on broie du noir et on ne trouve certainement jamais de solution. As-tu déjà remarqué que certaines personnes ont les mêmes problèmes depuis…des années?

Oui. C'est un peu ça.

Au lieu de toujours parler de ses challenges, le mieux est de chercher à être constructive. En laissant l’émotivité de côté, et en regardant le problème pour ce qu'il est. Et surtout, en restant focalisé sur les solutions. Parce que chaque challenge à toujours sa solution.

3Élever ses émotions

Une bonne pratique, est de consacrer au moins 1h par jour à lire, écouter ou regarder du contenu qui nous inspire. Tel que lire une biographie inspirante, regarder un film inspirant ou encore écouter un podcast inspirant.

Le but est de s’immerger dans un environnement positif qui nous porte vers le haut. Lorsqu'on est positive, on est plus ouverte aux possibilités. On voit les choses d'un angle différent et on attire à soi les solutions à nos challenges.

C'est d'autant plus important lorsque notre environnement, travail, amies, famille est sujet à la négativité.  Il faut absolument chercher à s'entourer de positivité. Ça change la vie.

4 Changer sa routine

Pour arrêter de lutter contre nos problèmes et les surmonter, le mieux est de faire quelque chose de nouveau.

Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu

Une des manières de faire quelque chose de nouveau est d'intégrer de nouvelles habitudes dans son quotidien. Et de commencer petit. Il n'y a pas besoin de refaire sa vie en un jour non plus.

Parmi les nouvelles habitudes à développer sont…

  • se lever plus tôt
  • méditer
  • faire du yoga
  • pratiquer le journaling

Article lié: 10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

Le but est d'intégrer une seule nouvelle chose dans son quotidien. Puis de chercher à en intégrer une autre, puis une autre. Jusqu'à même remplacer les vieilles habitudes par des habitudes plus productives et plus centrées sur le bien-être.

5 Avoir confiance

Celle-ci n'est pas facile à entendre lorsqu'on est noyé dans des challenges.

Comment avoir confiance quand tout semble tellement compliqué?

Je sais.

Pourtant nous n'avons que deux choix. Baisser les bras et rester victimes de la vie ou se redresser, et continuer à avancer. Même si ça nous coûte.

C'est ça avoir confiance.

CAD que même si on ne sait pas quand ni comment. On SAIT que si on continu d'avancer que les choses changeront.

Les expériences de la vie (bonnes et mauvaises) n'arrivent pas contre nous, mais pour nous. Elles nous forcent à grandir, mûrir, à mieux nous connaître, nous définir et elles nous forcent aussi à lâcher prise. Pour nous forcer à aller dans la direction qui est plus adaptée à notre parcours de vie. Même si c'est douloureux.

Il faut faire le nécessaire pour avoir confiance que tout se déroulera en notre faveur quoi qu'il arrive.

Article lié:

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire