yoga mieux que le cardio

La plupart du temps, on associe le cardio avec la perte de poids. C’est d’ailleurs le sport de choix, lorsqu’on VEUT perdre du poids. Cela paraît évident, on nous l’a toujours répété. Si tu veux perdre du poids, brûle plus de calories et l'une des méthodes les plus efficaces reste le cardio. Bien que c’est dernier temps, il y est une évolution vers le yoga (oui pour perdre du poids sur le long terme) ainsi que tous ses bienfaits.

Pendant des années, le cardio a fait parti de mon quotidien dans ma quête à vouloir rester mince et fit. Et bien que j’ai toujours eu un genre de love-hate avec mon cardio, je me suis efforcée à rester consistante pendant toutes ces années. Jogging, corde à sauter, tennis ou cours de gym, body step, body pump etc., tout y est passé.

C’est également pendant cette longue phase que mon poids a le plus fluctué. Et que mes articulations aux genoux m'ont le plus fait souffrir. Mais bon, c'était la mentalité du cardio à tout prix!

Comme je partage dans cet article, Routine du soir: 8 habitudes pour bien dormir; cela fait maintenant plusieurs semaines que je fais du Yoga.

Aujourd’hui, je fais beaucoup… beaucoup moins de cardio, et surtout beaucoup plus de Yoga. Depuis, je me sens de plus en plus en forme, mon corps est plus tonifié ET flexible. Je ne suis plus fatiguée physiquement comme avant et mes articulations aux genoux ne me font plus mal du tout. En plus de cela, mon appétit reste stable. Et tout cela me convient plutôt bien.

Ce sont toutes ces bonnes choses qui m’ont poussée à me pencher sur les différences entre le Yoga et le cardio et voici ce que j’ai trouvé…

4 Raisons pourquoi le Yoga est mieux que le cardio

1 Le yoga réduit le cortisol, le cardio l’augmente

Le cortisol qu’est-ce que c’est?

Le cortisol également appelé “l'hormone du stress” a des fonctions importantes dans l’organisme. Le cortisol est l’hormone qui participe à la transformation des graisses en sucre, sa fonction est la production, la répartition et la maintenance de l’énergie dans le corps.

On sait aussi que le stress répétitif épuise notre taux de cortisol, ce qui peut entraîner certains désagréments, tel que la prise de poids.

Comment ça?

Parce qu'après un pic de stress, le cortisol déclenchera un signal de faim pour reconstituer nos réserves de graisse. Ce qui équivaut à…fringales! La prise de poids lié à un excès de cortisol se concentre généralement autour de la taille.

Or il a été prouvé pour le cardio, élève le taux de cortisol.

À l’inverse, le Yoga est reconnu pour réduire le taux de cortisol, c’est pourquoi il est continuellement prescris pour de-stresser et pour se relaxer. Ce qui aide à ne pas stocker les mauvaises graisses.

2 Le Yoga équilibre la satiété, le cardio provoque des fringales

Le cardio de par sa nature aérobic, donne faim. C’est normal, puisqu’une séance intense de sport épuise rapidement les stocks de sucres contenus dans nos muscles et dans le sang. C’est aussi ce qui créer en nous des fringales.

Bien sûr, le moyen le plus efficace pour contrôler ou éviter les fringales après une séance intense est de prêter une attention particulière à ce qu’on mange AVANT. Pour éviter les fringales, il faut favoriser les glucides et les sucres lents avant le sport.

Certes, je ne suis pas diététicienne, MAIS ce sont tout de même les conseils d’une diététicienne que je suis en train de répéter.

À l’inverse, le yoga au travers de poses spécifiques aide le corps à contrôler les hormones de la faim.

De mon expérience, j’ai pu constater que l’effet méditatif et la concentration requise dans ma pratique de yoga m’ont aidé à développer ma propre réceptivité face aux besoins de mon corps.

Je suis plus ‘connecté’ avec ce dont mon corps a besoin. Et je suis également moins impulsive. Avant je mangeais aussi par impulsions, lié à l’émotion, l’ennui ou autre émotion. Le Yoga me permet de mieux contrôler cela.

3 Le yoga rend souple, le cardio raidi

La souplesse offre une multitude de bienfaits, notamment un ralentissement du processus de vieillissement, une meilleure posture, une meilleure circulation du sang, ou encore de meilleures performances sportives.

Le yoga permet d’atténuer nos petites douleurs liées aux tensions musculaires, et nous aide à nous sentir mieux. Le yoga permet même d’éviter les courbatures et raideurs du lendemain lié à l’exercice intensif.

À l’inverse le manque de souplesse entraîne une mauvaise posture ce qui peut entraîner des tensions (dos, épaules, nuque) voir  même des maux de tête. Et peut nous rendre susceptibles aux blessures occasionnées par les exercices.

Je pense que nous le savons toutes, le yoga est LA pratique n ° 1 pour augmenter sa souplesse cela depuis la nuit des temps. Il n’y a aucun doute là-dessus.

4 Le yoga répare et renforce, le cardio abîme les articulations

Je sais que cela ne s’applique pas forcément à tout le monde. Mais ça s’applique certainement à moi. Et je suis sûre que je ne dois pas être la seule. Le cardio genre, course à pied ou exercices plyométriques sont un désastre pour mes articulations!

Si tu n’es pas comme moi, tu as de la chance. Bien que certains experts nient le fait des dégâts que peuvent causer le cardio et autres sports considérés hautes intensités sur les articulations, ce que j’ai appris est que tout le monde n’est pas conçu égale. Et que tous les sports ne conviennent pas à tout le monde.

Le seul moyen de savoir le sport qui nous convient est d’écouter SON corps, car notre corps n’est pas stupide. Il saura très bien nous dire si quelque chose lui est bénéfique ou pas.

À l’inverse, le yoga est considéré comme un sport doux, CAD à faible impact. Non seulement il améliore la souplesse, mais il augmente aussi l'amplitude de mouvement des articulations. C'est justement pour ça que le yoga est incroyable pour les personnes qui souffrent d'affections comme les douleurs articulaires ou lombaires.

L'augmentation de la mobilité atténue la tension sur les articulations et les muscles. C’est ce qui aide le corps à se sentir détendu.

Donc voilà… le yoga est tellement plus qu’une pratique tendance. Elle est l’une des plus anciennes pratiques qui soient.

Ce n’est pas pour rien que le yoga est en pleine explosion, on le voit partout sur les réseaux sociaux. Nous réalisons finalement combien le Yoga est bénéfique.

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Tiffany
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