T'arrive-t-il jamais de penser à une idée et de te dire ‘c'est vraiment une bonne idée', tu te sens emballé, tu commences à imaginer toutes les possibilités. Tu ressens une énergie à l'intérieur de toi excitante, c'est l'énergie de la création.

Tu es tellement emballé que la première chose que tu fais est de commencer à en parler autour de toi, avec tes proches, pour avoir des avis…

Sauf que les commentaires de tes proches ne sont pas autant optimistes que tu espérais, et te font réfléchir. Puis après quelques jours, le sentiment de possibilité se transforme en sensation que ‘bof…. finalement ce n'est peut-être pas une si bonne idée que ça'.Puis à la fin, tu finis par oublier cette idée et tu te retrouves dans ton train-train habituel à rêvasser à un futur meilleur ou à espérer que LA bonne idée se révèle à toi.

Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi ça se passe comme ça? Et pourquoi d'autres personnes semblent concrétiser leurs idées alors que toi, ben tu n'agis pas sur tes idées.

FAMILIER?

Si c'est ton cas, laisse-moi juste te dire que je te comprends et que je suis passée par là moi aussi. Et ce que j'ai pu remarquer est que, chaque fois que j'avais une idée, je commettais quelques ‘erreurs' qui écrasaient l'idée aussi vite qu'elle était apparue.

Voici donc les 3 erreurs que tu commets lorsque tu as une idée, qui te coûtent une vie meilleure et que tu dois éviter.

3 erreurs que tu commets lorsque tu as une idée

 

1tu te focalises sur le pourquoi ça ne marchera pas

Combien de fois est-ce que tu écoutes ta petite voix intérieure lorsqu'elle fait son apparition?

Notamment à chaque fois que tu as une idée?

C'est la première à apparaître et à t'énumérer toutes les raisons pourquoi…

  • ‘ça ne marchera pas'
  • ‘c'est une mauvaise idée'
  • ‘tu ne devrais pas le faire'

Et combien de fois l'écoutes-tu sans penser à la questionner?

Là est notre premier et plus gros obstacle, auquel nous avons tous à faire face.

Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas les obstacles que l'on perçoit qui posent un problème. Mais le fait que nous ne questionnons pas notre petite voix intérieure. Au lieu de cela, nous avons tendance à la croire et à la laisser nous diriger plutôt que de LA rediriger. Grosse erreur!

“Nous sommes notre plus grand obstacle”

Si tôt qu'on l'écoute, on focalise toute notre énergie sur le pourquoi ce n'est PAS une bonne idée. Plutôt que de focaliser son énergie à élaborer les possibilités.

Beaucoup de bonnes idées ne voient pas la lumière du jour à cause de cette mauvaise habitude. Ce n'est autre que l'égo qui veut à tout prix garder les choses telles qu'elles sont.

C'est vrai qu'à chaque idée sont associés certains obstacles, ça fait partie du jeu. Il faut chercher à identifier ces obstacles et challenges et focaliser son attention sur les solutions à ces obstacles AVANT de décider si c'est une mauvaise idée.

Articles liés:

2tu demandes l'avis à tes proches!!

Je veux dire à moins que tes proches aient la vie de tes rêves, ou qu'ils soient des entrepreneurs accomplis, ‘POURQUOI est-ce que tu demandes conseil à ton entourage?!'.

Sans vouloir t'offenser, mais chaque fois que tu as besoin de conseils fais appel à quelqu'un qui s'y connaît dans le domaine, ou au moins à quelqu'un qui a réussi un minimum dans ce domaine.

Juste parce qu'on adore ses proches ne veut pas dire que nos proches sont de bons conseils. Il ne faut pas mélanger relations proches et entrepreunariat.

Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart des gens aiment rester dans un certain confort. Lorsque tu arrives avec une idée (c'est-à-dire la possibilité de chambouler ce confort, et de changement), la réaction initiale de ces personnes est généralement de te dire pourquoi ce n'est pas une bonne idée.

Non pas parce qu'ils ne te veulent pas de bien, mais parce que la plupart des gens résistent au changement, par crainte (mais c'est un autre thème). Chercher conseils auprès de personnes qui nous entourent, juste parce que nous les connaissons, n'équivaut pas forcement à ‘bons conseils'.

Si tu veux savoir ce que ton idée vaut, cherche des avis auprès d'entrepreneurs.

3attendre d'être prêt pour se lancer

Comment dire… mais à attendre d'être prêt on finit par ne jamais se lancer. Il n'existe pas de ‘bon' moment, le bon moment c'est le moment où on décide de se lancer.

Être prêt n'est pas une question de ‘bon moment', mais plutôt une question de se poser les bonnes questions. Oui nous avons peut-être tous ce souci, celui de vouloir que tout soit ‘parfait' avant de faire le pas, mais c'est une erreur qui peut nous coûter cher.

“LA PERFECTION EST ILLUSOIRE, CAR MÊME LA MONA-LISA AURAIT PU ÊTRE MIEUX!”

Pourquoi?

Parce que le seul moyen de véritablement ‘perfectionner' un projet, c'est avec l'expérience (c'est-à-dire sur le terrain) et d'autre part, parce que plus on attend et plus on encourt le risque de ne jamais le concrétiser.

Je ne propose pas de sauter à l'aveuglette (bien que ça ait des avantages) il faut se préparer au moins un peu, en étant clair sur ses idées, ses objectifs et sur les challenges à venir, mais il n'y a pas besoin que tout soit parfait.

En récapitulatif:

Les erreurs à éviter lorsque tu as une idée, un projet que tu rêves de concrétiser :

+ Questionne la petite voix à l'intérieur de toi. Sois préparé à ce qu'elle te tombe dessus continuellement et apprend à la maîtriser. Apprends à la questionner plutôt qu'à l'écouter.

Article lié: 1 technique simple pour surmonter tes pensées négatives

+ Demande conseil à des experts dans le domaine qui t'intéresse et reconnaît que tes proches ne te soutiendront pas forcément.

+ Passe à l'action aux dépens de la perfection, l'amélioration vient avec l'expérience et non pas avec la théorie.

Et toi, dis-moi, quelle est l'une des choses que tu as identifiée comme étant fatale pour tes idées? Et as-tu une idée actuellement que tu aimerais concrétiser?

SaveSave

SaveSaveSaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

  1. Tellement vrai !
    #2 Nos proches ont beau nous aimer, ils sont rarement nos cibles et nous renvoient en plus souvent leurs propres peurs ( comme si on avait pas assez des nôtres 😉 )
    #3 Il y a une citation que j’adore à ce sujet : « Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard ». (Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin)

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.