Pourquoi détoxifier son corps? C’est simple. Tous les jours, notre corps est bombardé de toxines, produits chimiques et de polluants liés à l’environnement. Nos aliments sont transformés, et même nos produits de beauté et d’hygiène contiennent des produits chimiques toxiques. Tout cela provoque des dommages de radicaux libres dans le corps.

Nous ne pouvons simplement pas leur échapper.

La bonne nouvelle est qu’il est absolument possible d'aider le corps à détoxifier de ces toxines. Et ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense.

Intégrer des petites habitudes saines dans notre quotidien peut avoir des répercussions positives énormes sur notre santé sur le long-terme.

On ne tombe pas malade du jour au lendemain. Ce sont nos habitudes journalières qui vont impacter sur notre santé de façons globales. La même chose est vraie pour être en bonne santé.

Ce que tu fais chaque jours compte plus que ce que tu fais une fois de temps en temps

Voici une liste de mes habitudes préférées, pour aider mon corps à détoxifier quotidiennement. Il n’est pas du tout nécessaire de toutes les intégrer bien qu’il est bon de toutes les essayer. Le but est de sélectionner celles qui résonnent le plus avec toi. Et de les intégrer dans ton quotidien pour qu’elles fassent partie de ta routine.

10 manières simples de détoxifier ton corpsPersonnellement, je pratique un certain nombre d'entre elles dans ma routine quotidienne parce qu’elles sont faciles à intégrer. C’est vraiment juste une question d’habitude.

1. Douche chaude et froide

C’est une technique que j’ai entendu parler par Tony Robins qui pratique le bain chaud et froid le matin au réveil. Le fait d'alterner entre les températures chaudes et froides sous la douche aide l'organisme à se libérer de déchets toxiques en activant le système lymphatique et le foie.

L'eau froide active notre système immunitaire et stimule la circulation du sang, ce qui va augmenter la capacité de notre organisme à désintoxifier.

C’est une des habitudes dont je parle dans cet article: 10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

2. Transpirer

Nous le savons bien, la transpiration libère les toxines du corps et fait bouger le système lymphatique. Le système lymphatique ne comporte pas de pompe comme la circulation sanguine avec le cœur. Donc le moyen le plus efficace pour l’activer est en faisant du sport.

Ce sont les contractions des muscles et des fibres des parois des vaisseaux lymphatiques qui permettent la circulation du système lymphatique. Ce qui compte est de transpirer!

3. Un bain au magnésium

C’est un excellent moyen de détoxifier son corps ET son esprit! Pour cela, il suffit de se faire un bain chaud dans lequel tu y ajoutes une tasse de sels d’Epsom et quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande. Non seulement cela détend le corps et l’esprit, mais il détoxifie.

C’est également le meilleur moyen d’avoir sa dose de magnésium puisque le magnésium est mieux absorbé par le corps à travers la peau que par exemple par voie orale.

Ça a également des bienfaits pour diminuer le stress, l’anxiété et les petites déprimes.

4. Acheter une râpe à langue

Râper la langue est l’une des plus anciennes techniques de détoxication ayurvédique qui soient. Notre santé commence d’abord dans la bouche. Qui lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, devient un nid à bactérie. Notre bouche contient bactéries, toxines, débris alimentaires, champignons, verres microscopiques et cellules mortes notamment sur la surface de la langue.

Plutôt écoeurant non?!

Tout cela purule lorsque nous dormons, l’une des raisons pour lesquelles nous avons mauvaise haleine au réveil.

Cette pratique implique de racler sa langue au réveil. C'est rapide, simple et pas cher. J’ai acheté mon grattoir en cuivre sur iHerb. Voici le lien si cela t’intéresse.

Si tu n'as pas de compte iHerb et que tu souhaite en ouvrir un, tu pourras recevoir 5% de remise sur ta première commande en t'inscrivant à travers mon lien.

5. L’extraction d'huile

Cette pratique n’est pas pour tout le monde je le conçois, mais elle est l’une des plus efficaces pour détoxifier sa bouche. C’est également une autre méthode de désintoxication ancienne.

La pratique consiste à faire tourner de l'huile de coco dans sa bouche, comme on ferait avec un rince-bouche (ce que perso je n’utilise jamais, car cela brûle notre bouche et notre langue) pendant 10-15 minutes, avant de la recracher.

Comme avec le raclage de la langue, cette pratique est pratiquée le matin avant de manger. L'huile extrait les impuretés, bactéries et débris dans la bouche et entre les gencives ET elle aide aussi à décongestionner et à nettoyer le système lymphatique.

Plutôt cool hein!

6. Boire un green juice

Cette habitude est le top si tu as du mal à consommer ta ration de légumes journalière. Commencer sa journée avec un jus vert ou un smoothie où tu y mets des légumes verts est simplement la meilleure chose que tu puisses donner à ton corps dès le matin.

Les pigments verts dans les plantes sont riches en chlorophylle, ce qui aide le corps à se purger des toxines accumulés.

L’avantage des jus verts est qu’on peut y mettre des pommes ou autres fruits ce qui enlève ce goût d’herbe.

Mon jus vert de choix est un mélange de chou frisé (le popeye de légumes!), céleri, concombre, citron, gingembre et pomme vertes.

Miam! Tu as là, un délicieux cocktail qui t’aidera à éliminer les impuretés de tons corps tout en inondant ton corps de nutriments essentiels.

7. Brosser sa peau

Brosser sa peau à sec est une pratique efficace pour stimuler le système lymphatique. La peau est facilement congestionnée par toutes les crèmes que nous appliquons dessus et par les peaux mortes.

Est-ce que tu savais que nous perdons à peu près 1 million de cellules mortes toutes les 24h?  😯

Brosser sa peau lorsqu’elle est sèche nous aide à éliminer les cellules mortes de la peau, stimule le système lymphatique et favorise la circulation. Brosser sa peau peut améliorer l’apparence de la cellulite, désengorger les pores et aider le corps à déloger les toxines.

Les mouvements doivent être circulaires, et il faut brosser des pieds vers le coeur et du haut des bras ver le coeur.

Personnellement je ne le fais pas sur la poitrine parce que la peau est plus fragile à cet endroit et je ne le fais jamais sur le visage.

8. Boire de l’eau citronnée

Boire de l'eau citronnée le matin sur un estomac vide est l'un des moyens le plus faciles et efficaces pour purifier le corps des toxines. C’est pendant le sommeil que le corps est occupé à se régénérer, il répare les cellules et neutralise et traite les toxines. Surtout lorsqu’il est à jeun. C’est pourquoi 4-5 fois par semaine je prends mon dernier repas avant 17 h.

Démarrer sa journée avec de l'eau non seulement nous hydrate, mais cela aide le corps à évacuer les déchets toxiques, et à activer notre système digestif.

Article lié: 9 bienfaits de l’eau citronnée

9. Consommer des aliments riches en fibres

Manger des fibres aide le bon fonctionnement de l’appareil digestif dont le but est d’extraire les impuretés et les substances toxiques. Notre santé intestinale définit notre santé en général. Lorsque notre côlon est congestionné, cela peut engendrer maux de tête, fatigue, acnés, trouble de digestion et de nombreuses maladies.

Les meilleures sources de fibres sont les fruits, légumes, légumineuses, les graines de chia, et les graines de lin.

10. Utilisez du charbon actif

Le charbon actif est un ingrédient HYPER efficace pour détoxifier le corps! Il peut s’acheter sous forme de capsule ou de poudre. Le charbon actif s’attache aux pesticides et autres toxines environnementales, et les évacue via les intestins. Tu peux également le mélanger dans tes smoothies aux fruits si tu l'achète sous forme de poudre.

 

L'une de ces pratiques est-elle déjà une habitude quotidienne pour toi? As-tu d’autres suggestions à ajouter à cette liste?

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire