Ne t'est-il jamais arrivé d'être tellement occupé la journée mais d'arriver en début de soirée et de te demander “qu'est-ce que j'ai fait de ma journée au juste aujourd'hui?“. Qu’est-ce qui fait qu’une personne est productive et une autre juste ‘occupée’? Car le fait d'être occupé, ne signifie pas que l'on est productif. Loin de là.

La différence entre les deux, est dans les habitudes, ou plutôt le secret de la personne productive se trouve dans sa routine. Les personnes ‘productives’ ont simplement intégré des petites habitudes dans leur quotidien qui feront toute la différence à la fin de la journée, du mois et de l’année. Car chaque petite habitude a un effet cumulatif.

Voici 10 des habitudes les plus simples que les personnes productives intègrent dans leur routine journalière.

1 Ils font leur lit

Quoi?!

Effectivement, les bonnes habitudes commencent dans notre espace intime. Pour démarrer la journée du meilleur pied, il faut faire son lit.

“Si vous faites votre lit tous les matins, vous aurez accompli la première tâche de la journée. Cela vous donnera un petit sentiment de fierté, et cela vous encouragera à faire une autre tâche et une autre et une autre. À la fin de la journée, cette tâche accomplie se sera transformée en de nombreuses autres tâches terminées. Faire votre lit renforcera également le fait que les petites choses dans la vie comptent. Si vous ne pouvez pas faire les petites choses correctement, vous ne ferez jamais les grandes choses correctement.“ – William H. McRaven

2 Une routine simple, mais efficace

Avoir une routine le matin donne de l'élan à nos journées et nous rend plus productifs. Il s’agit donc de définir les petites choses que nous devons faire parce qu’elles nous permettent d’aller de l’avant et de démarrer la journée du bon pied.

Lorsque nous démarrons la journée du bon pied, nous sommes automatiquement plus productifs justement parce que cela nous donne une longueur d'avance sur notre journée et nous permet d'aller de l’avant avec ce sentiment d’enthousiasme.

Définir une routine matinale simple et la respecter est la base d’une personne productive. Nous devons donner de l’importante à notre routine, bien avant que nous nous précipitions à la porte.

Article lié: 10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

3 Ils mettent leur téléphone de côté

C'est tellement tentant d’attraper son téléphone à peine nos yeux ouverts et de commencer à tapoter. Mais ce n'est pas une bonne idée, car il est facile de devenir complètement absorbé par ce qui se passe ailleurs sauf chez soi. En conséquence, c’est notre routine qui en prend un coup, mais pas juste, c’est aussi tous nos sens qui en prennent un coup. Car à peine réveillés, nous sommes bombardés de notifications, de messages et de mails.

Au lieu de commencer notre journée en étant centré, nos sens sont déjà stressés par l’excès de stimuli externes. Cette stimulation ne nous rend pas productifs, au contraire. Cela nous rend distraits et des fois énervés en plus de nous faire perdre un temps précieux que nous pourrions mieux utiliser à faire d’autres choses plus productives.

4 Ils dédient un moment à quelque chose qui leur fait du bien

Notre humeur du matin est souvent celle qui va nous accompagner tout au long de la journée; d’où l’importance de consacrer un minimum de temps focalisé sur quelque chose que nous aimons faire.

Cela peut-être 10 minutes de méditation ou de lecture, ou encore écrire dans son journal, ou prendre un temps pour soi pour se préparer ou encore faire son sport.

Peu importe ce que c’est. L’essentiel est de se donner la permission de se consacrer du temps pour soi. Cette pratique nous permet de nous recentrer et d’être plus ancrés dans le moment présent. C'est aussi comme cela que nous posons notre intention pour la journée à venir.

5Ils habitualisent les must-do

Plus nous pratiquons la réalisation d'une tâche chaque jour, moins nous avons besoin d'y penser. Cela crée de l’espace dans notre esprit et en plus cela permet de rendre une chose qui serait habituellement un effort, comme une seconde nature.

Les must-do sont toutes les petites tâches qui doivent être faites, comme préparer un petit-déjeuner sain plutôt que de sortir le ventre vide, se brosser les dents, faire un peu de nettoyage et de rangement, etc. Ce sont les choses qui doivent être faites pour améliorer la qualité de notre vie au quotidien.

Lorsque ces must-do deviennent des habitudes, elles ne nous prennent que peu d’énergie et nous en sommes que plus productifs.

6 Ils identifient les tâches importantes

Laura Vanderkam, l'auteur de What the most successful people do before breakfast, dit: «Les gens organisés réfléchissent à leur journée. Au début de la journée, ils se demandent: «Que dois-je faire pour que cela soit une bonne journée? Si rien d'autre ne se passe, quelles sont les trois choses qui me donneront l'impression que la journée a été un succès? “

Après avoir déterminé les trois choses les plus importantes qui doivent être accomplies pour la journée, note-les sur ton agenda et engage-toi à les faire, peu importe ce qui se passe.

7Ils organisent leur espace de travail

Travailler dans un espace non organisé peut entraîner un stress inutile et surtout une perte de temps. Les personnes productives prennent toujours quelques minutes avant de démarrer le travail pour faire un peu de désencombrement et pour organiser leurs outils de travail.

Lorsque nous sommes dans un espace encombré et désordonné (et d’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement de son espace de travail, mais cela peut-être sa chambre, sa voiture ou même ses placards), nous n'avons tout simplement pas l’espace ni la clarté mentale et physique pour ces choses que nous devons faire. Et nous avons plus tendance à nous sentir démotivés et à procrastiner dans un espace qui n’est pas organisé.

Article lié: Ce que ta voiture et ton placard révèlent sur toi

8 Ils ne répondent pas aux notifications à longueur de journée

Nous sommes tellement bombardés de mails et de notifications qu’il nous faut maintenant réserver un temps spécifique pour y répondre, à défaut d’y passer toute la journée et de perdre un temps fou.

Parce que répondre aux exigences de tout le monde via email est l’une des plus grandes distractions avec les réseaux sociaux. En plus de cela, la plupart des messages et notifications ne sont pas urgents ni utiles en plus d'impacter notre productivité.

Au contraire, cela nous distrait et il est tellement facile de ne pas faire ce que nous étions censés faire parce que nous passons trop de temps à répondre à tout le monde.

9 Ils savent ce qu’ils vont manger en avance

Décider de ce que nous allons manger peut se révéler être une grande perte de temps surtout lorsque nous y réfléchissons à la dernière minute. Toute planification nous permet de gagner du temps, et nos repas ne font pas l’exception.

Savoir ce qu’on va manger à l’avance nous fait gagner un temps fou et surtout libère ce temps pour faire autre chose.

10Ils accomplissent les pires tâches en premier

Cette pratique est l’un des ‘secrets’ des personnes productives. L’auteur Brian Tracy de ‘Avalez le crapaud' nous explique que:

“Si vous commencez la journée en avalant un crapaud vivant, vous traversez la journée avec la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose qui vous arrivera de toute la journée.”Click to Tweet

Bien sûr, nous ne parlons pas d'un vrai crapaud. Un crapaud c'est simplement ces choses que nous ne voulons pas faire mais que nous aurions beaucoup à gagner de faire.

En d'autres termes, faites quelque chose que vous ne voulez pas faire dès le matin que vous ayez ou non l’énergie pour le faire n’est pas la question. L’idée est de se débarrasser des taches que nous ne voulons pas faire dès le matin. Cela nous permet de surmonter notre procrastination, et de libérer notre esprit, car nous n’aurons plus à y penser puisque cette chose que nous ne voulons pas faire sera déjà faite.

Faire nos taches les plus désagréables dès le début de la journée est un moyen efficace de nous aider à mieux apprécier notre journée pour faire des choses que nous voulons faire.

Donc voilà les 10 habitudes des personnes productives. J'espère que tu as trouvé cet article utile. Voici d'autres articles qui pourraient te plaire.

Articles liés:

Sauvegarde cet article dans ton tableau pinterest si tu l'as trouvé utile!

10 habitudes matinales des personnes productives

SaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSave

SaveSaveSaveSave

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

4 Commentaires

  1. Coucou,

    ahah je crois que je sais pourquoi je ne suis pas du matin, je fais tout à l’envers. Je ne sais pas ce que je vais manger et je prépare tout en même temps que je pianote sur mon téléphone ?.

    Des bisous

    Morgane

    • Hahaha Morgane, tu m’as fait rire avec ton commentaire!! Ma foi serais-tu la reine du multi-tasking?
      Ça retire tout le côté sérieux de cet article 😉 Pleins de bisous.

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.