habitudes matinales pour changer de vie

Voici 10 habitudes matinales qui changeront ta vie si tu les intègres. Même si tu n'en intègres qu'une ou deux, ces habitudes provoqueront des changements. Mais le plus tu intègres de ces habitudes dans ta routine matinale, le plus rapidement tu trouveras un changement en toi et, de ce fait, dans ta vie.

Si tu veux ce que tu n'as jamais eu, fais ce que tu n'as encore jamais fait.

10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

On met souvent rapidement de côté les habitudes qu'on SAIT que nous devrions mettre en oeuvre.

Souvent parce qu'on ne voit pas de résultat immédiat ou parce que c'est beaucoup d'efforts pour les maintenir. Mais le piège est justement là, de croire que quelque chose de vraiment différent va se produire au bout de 3 jours ET de croire que ce sera acquis pour toujours.

En général, les résultats mettent toujours le double du temps pour se voir tandis que les efforts ont tendance à devenir des habitudes en beaucoup moins de temps.

Les résultats qui surviennent lorsqu'on intègre de bonnes habitudes se font souvent ressentir de manière subtile. Comme le fait de se sentir bien toute la journée, de se sentir plus motivé, plus sûr de soi, créatif ou encore d'avoir ce sentiment d'être sur la ‘bonne' voie.

Et si c'est vrai que ça demande un effort au départ, sache que c'est temporaire et qu'en un rien de temps, tes nouvelles habitudes deviendront une seconde nature pour toi et tu t'en sentiras d'autant plus satisfait.

Il est tout à fait possible d'intégrer ces 10 habitudes avant même de commencer ta journée de travail. Ça demande juste un peu d'organisation. Essaie. Tu verras.

1 Se lever tôt

Peut-être que tu n'es pas matinal. Mais ne t'en fais pas, être matinal, ça s'apprend. Se lever tôt, ce n'est pas juste pour faire bien, il y a beaucoup de bienfaits à se lever tôt. En voici quelques-uns…Se lever tôt nous rend

  • beaucoup plus productif et proactif
  • moins distrait
  • moins pris par le temps
  • plus centré sur les choses qui doivent être effectuées.

Se lever ne serait-ce que une heure en avance par rapport à son réveil habituel, nous donne suffisamment de temps pour faire tout un tas de choses que nous n'avons simplement pas le temps de faire pendant la journée.

Telles que…

  • méditer
  • faire ses exercices
  • prendre le temps de déjeuner tranquillement
  • faire un peu de lecture
  • écrire dans son journal, etc.

La liste de choses que tu peux intégrer dans ta journée rien qu'en te levant une heure plus tôt te surprendra.

Josh et moi sommes des lève-tôt. Par choix : c'est l'un des moments préférés de notre journée.

Si tu veux en savoir plus sur notre routine, cet article pourrait t'intéresser.

2Prendre une  douche froide … le matin (sérieux)

Je t'assure que le fait de prendre une douche froide le matin fait un bien FOU!

Nous avons intégré cette habitude un peu par hasard suite à une panne de chauffe-eau électrique dans notre appartement précédent. Longue histoire courte : il aura fallu 5 jours pour qu'un électricien le remplace. Le seul problème est que le matin, nous allons courir et il n'était pas question d'arrêter notre footing pour cause d'absence d'eau chaude.

Ça a fini par des douches froides tôt le matin après le sport et je ne vous dis pas combien les 2 premières fois ont été difficiles. Mais quelque chose d'étrange s'est produit, mon corps (après la douche froide) se sentait tellement bien. J'étais plus alerte, plus entreprenante dans ma journée tout ça grâce au boost que la douche froide apporte au corps.

Puis, il y a une longue liste de bienfaits associés à la douche froide. Parmi ces bienfaits, on retrouve:

  • l'amélioration de la circulation sanguine
  • la stimulation et le renforcement du système immunitaire
  • la décongestion des organes internes
  • ça garde les cheveux en bonne santé
  • un raffermissement de la peau

Je te promets, essaie, tu verras, c'est difficile au début mais après c'est tellement agréable. (Bien sûr, je ne te conseille pas de prendre des douches froides en hiver quand il neige dehors, mais au moins au printemps et en été).

3S'exposer à du contenu motivant

Cette habitude-ci est plutôt facile à intégrer et en plus de ça, c'est tellement bénéfique pour le mental. Nous sommes souvent pris par notre vie, notre entourage. Et nous avons cette inclinaison vers le pessimisme.

On se nourrit de négativité sans même s'en rendre compte et on le justifie par ‘je suis réaliste'. On se limite par la ‘réalité des choses' et on continue de vivre une petite vie, plutôt que de chercher à se surpasser.

Un moyen garanti pour faire remonter son moral et se motiver est de s'exposer à du contenu qui nous inspire dès le matin. Cette habitude est TELLEMENT importante si tu veux changer ta vie et acquérir une vision plus grande.

Il est impératif de bien s'entourer et de nourrir son mental correctement. Comme dit Jim Rhon:

Tu es la moyenne des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps.

L'idéal serait d'être entouré de personnes positives, bien dans leurs têtes et dans leurs vies. C'est encore mieux si elles te poussent à réaliser tes rêves et sont pleines de gratitude pour la vie … mais beaucoup d'entre nous ne sommes pas entourés de personnes qui croient qu'il est possible de créer la vie de ses rêves. Et c'est OK, on n'est pas là pour changer les autres.

Par conséquent, on peut se changer soi-même, se motiver soi-même, MÊME si notre entourage a une vision des choses différente.

Te motiver dès le matin te permettra de continuer à croire en tes rêves, en toi et à te rappeler que la vie de tes rêves est possible.

4 Relire ses objectifs

Cette habitude est très importante si tu veux rester concentré sur tes projets. Beaucoup de personnes ont des projets, des rêves, mais qui ne se réalisent jamais. L'une des raisons est que nous sommes distraits.

Distraits par ce qui se passe autour de nous, par nos envies, nos angoisses, notre confort, notre entourage et nous justifions le fait de ne pas atteindre nos objectifs à cause de tout cela.

Avoir un rêve, c'est merveilleux, mais à quoi ça sert si on ne le concrétise pas? Un moyen tellement simple pour ne pas se laisser distraire et pour renforcer notre engagement avec nos rêves est tout simplement de se le rappeler… chaque matin.

J'utilise le Journal de Vie pour m'aider à me recentrer sur mes objectifs! C'est un petit journal efficace et facile à utiliser pour m'aider à rester focalisée sur ce que j'ai à faire.

Tous les matins AVANT d'entamer ta journée tu dois être clair sur ce que tu veux concrétiser comme projet.

Relire tes objectifs te permet de rester concentré ET de réaliser tes objectifs/rêves avec beaucoup plus d'efficacité.

5 Méditer

Tu en as sûrement tellement entendu parlé, tu as peut-être même essayé, puis tu t'es rendu compte que non, ce n'était pas pour toi.

Méditer ne serait-ce que 20 minutes par jour est TELLEMENT bénéfique. Si je devais choisir une seule de ses habitudes, ce serait la méditation. Tellement il y a de bienfaits. Mais la méditation est une pratique comme une autre qui demande un engagement, de la discipline et surtout de la patience. Tout le monde peut méditer.

Josh et moi nous sommes rendus compte des bienfaits de la méditation lors de notre première retraite de méditation Vipassana de 10 jours.

Parmi la longue liste de bienfaits de la méditation, tu trouveras:

  • une réduction de l'anxiété, du stress et des symptômes de dépression
  • un meilleur sommeil
  • une meilleure concentration
  • un accroissement de ta force de détermination
  • une réduction d'un grand nombre de maladies telles que les maladies cardiaques, l'hypertension, les maladies inflammatoires et d'autres.
  • une augmentation des sentiments de compassion
  • une réduction du stress

Si tout le monde méditait, la planète serait bien différente aujourd'hui. La méditation est, pour moi, un élément de base dans le bien-être de l'homme. C'est, après tout, ce qui lui permet de relier son esprit avec son corps et son âme.

6 Bouger son corps

On connaît suffisamment bien les bienfaits de l'exercice sur le corps en général, pas besoin d'en dire trop à ce sujet. Par contre, démarrer sa journée avec du sport tel que la marche ou ne serait-ce que des étirements, apporte des bienfaits spécifiques.

Bouger son corps le matin fait qu'on réveille et motive son métabolisme. Ton corps brûlera plus de calories dans la journée même si tu es assis toute la journée. Ça donne également un boost d'énergie et rehausse notre humeur.

Je me sens décidément plus ‘en forme' et productive après avoir fait du sport.

7 Poser son intention pour la journée

As tu déjà entendu parler du pouvoir de l'intention? Ce sujet demande un article en lui-même, c'est un sujet qui me passionne, pas juste parce que ça change la vie, mais parce que c'est un prérequis quand on veut créer la vie de ses rêves.

On ne tombe pas par ‘hasard' sur la vie de ses rêves, on la crée. On la crée avec intention.

L'intention c'est un peu comme un chauffeur de taxi, tu lui dis où tu souhaites arriver et il t'y emmènera.  Métaphore largement simplifiée, mais c'est un peu ça.

Lorsque tu veux quelque chose, c'est normal pour toi de dire: ‘je veux ça'. Ce qui en résulte est souvent exactement ce que tu as voulu. Poser son intention en début de journée, fait que tu seras amené à vivre l’expérience de ton intention.

Par exemple une intention peut-être de :

  • choisir de se sentir bien
  • être efficace au travail
  • rire plus et stresser moins
  • prendre du temps pour soi

La qualité de notre expérience est toujours liée à la sincérité de nos intentions.

Poser ton intention pour la journée te permet de définir en avance comment tu veux te sentir et ce que tu souhaites réaliser.

8Visualiser

Un bon nombre d'études a été effectué sur l'efficacité de la visualisation. C'est d'ailleurs une technique qui est utilisée par les athlètes de très haut niveau.

La technique implique que tu visualises mentalement ce que tu désires concrétiser dans ta vie ET que tu ressentes les émotions que tu ressentirais si tu avais déjà ce que tu désires.

Il s'agit de visualiser un résultat avec grande précision dans ta tête comme si tu l'avais déjà accompli. Comment te sens-tu, quel temps fait-il, qu'est ce que tu portes, qui est là, etc.

Cette visualisation permet de conditionner ton esprit tandis que ce qu'on ressent crée déjà notre expérience dans le futur.

Aussi, la visualisation répétée pousse le corps et l'esprit à entreprendre des actions et à faire des choix qui sont alignés avec le ressenti dominant que tu vis chaque jour. La visualisation est une manière intentionnelle de créer sa réalité.

9Pratiquer l'appréciation

L'appréciation c'est un état d'être. Ce n'est pas simplement se sentir bien. L'appréciation c'est être dans l'amour inconditionnel de ce qui est. C'est l'état d'être le plus pur qui soit. Intégrer une pratique d'appréciation dans ses habitudes matinales est l'une des choses les plus efficaces pour changer sa vie.

Pour savoir comment ça fonctionne, je te mets l'article suivant:  le pouvoir de l’appréciation.

Pratiquer l'appréciation peut-être aussi simple que de prendre 5 minutes pour énumérer toutes les choses auxquelles tu peux penser et pour lesquelles tu éprouves de l'appréciation.

Cette pratique te permet de focaliser ton attention sur tout ce que tu reconnais comme étant bon dans ta vie. Ce qui a un impact profond dans notre vie. Ça change notre perspective sur la vie. Qui dit nouvelle perspective, dit aussi nouvelle vie.

10Pratiquer le journalling

Le journalling consiste en un tête-à-tête avec soi même. C'est aussi une technique très efficace qui nous permet de faire face à ce qu'on ressent et de mieux gérer nos émotions.

Le journalling permet de se lâcher, de se libérer de ce qui nous tracasse, ce qui nous fait de la peine ou nous angoisse. C'est aussi un moyen de se rappeler toutes les choses pour lesquelles nous avons de  la gratitude, de noter les nouvelles idées qui nous viennent et de donner une voix aux rêves qui sommeillent en nous.

Ça permet :

  • d'avoir plus de clarté sur ce qui se passe à l'intérieur de toi
  • de mieux te connaître
  • de mieux comprendre ton mode de fonctionnement
  • de prendre conscience de ce qui se passe en toi

Article lié:70 questions pour mieux se connaître

Voici quelques ressources utiles

Livre recommandé – Miracle Morning de Hal Elrod

10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

Travail avec nous

Veux-tu en savoir plus sur cette opportunité de MLM dont nous faisons partis? Nous avons la chance de representer un produit qui a révolutionné le monde de la science et qui compte un nombre illimité de témoignages de personnes qui se sont guéri de:

  • problèmes de fatigue chronique
  • de thyroïd
  • d’insomnie
  • maux de dos
  • migraines
  • cicatrices
  • brûlures
  • d’allergies
  • d’inflammations quelconque

un produit 100% naturelle qui peut même être utilisé par les femmes enceintes et les enfants.

Si tu veux en savoir plus concernant ce produit miracle – Clique ici.

Création de sites WordPress 

Es-tu à la recherche d'une équipe fiable et experte en WordPress pour installer ton thème ou pour créer ton site? Nos services pourraient t'intéresser.

10 habitudes matinales à prendre qui changeront ta vie

 

Clique ici pour en savoir plus

 

Est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par cet article? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant l’un des réseaux sociaux.

Je publie un nouvel article le Lundi et le Mercredi.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi, quelles sont les habitudes que tu serais tenté d'intégrer dans ta routine du matin? En as-tu d'autres qui pour toi sont importantes à avoir le matin?

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

4 Commentaires

  1. J’ai énormément de mal à être matinale, mais genre énormément. C’est un calvaire de se réveiller chaque matin, d’ouvrir les yeux, de se lever et d’ensuite se “réveiller” pour de bon.
    Je te remercie pour tes conseils ! Tu as sans doute raison sur pas mal de choses, mais là douche froide et le sport au réveil c’est un peu hard-core pour moi haha. Bravo à toi qui réussit chaque matin à faire tout ça et surtout à te lever si tôt ! J’aimerais bien être aussi productive et motivée que toi 😉

    • Coucou Melanie. Oui c’est vrai que la douche froide et le sport c’est un peu hard-core.
      D’ailleurs actuellement il fait -15 chez nous au matin donc c’est douche chaude pour l’instant 😉 et petite séance d’étirement bien au chaud pour remplacer le sport.
      Reste que nous sommes strictes sur les heures du coucher. 21:30.
      sinon, c’est impossible de se lever tôt. 🙂
      Bises!

  2. Tout est bien, sauf…. la douche du matin froide ou pas.
    Il faut se doucher le corps (et pas le visage) le soir avant d’aller dormir.. déjà juste pour une question d’hygiène surtout si on dort en couple, ensuite pour évacuer les tensions élécto-magnétiques accumulées dans le système nerveux durant la journée… le matin il faut se laver les mains et le visage harmonieusement à l’eau froide. Se doucher le matin élimine le magnétisme accumulé durant la nuit et en dépit du coup de fouet circulatoire apporté par la douche froide se doucher le matin nous affaiblit pour la journée. (Extrait des règles d’hygiènes données par Omrahm Mckael Aivanov… qui voyait l’équilibre d’énergie des auras.)

    • c’est très intéressant Claude merci. Je ne connais pas encore Omrahm Mckael. Mon experience avec la douche froide n’a été que positive. Clarté mentale, bien-être et tellement plus d’énergie. Mais au delà de ma propre experience ou des multiples vertus connues de la douche froide, c’est une pratique que les grecques de l’antiquité ancienne, natifs américains, moines zen ou encore moines japonais pratiquaient déjà car ils en reconnaissaient les vertus. Yogi Bhajan maitre de yoga kundalini recommandait fortement la douche froide tôt le matin (pratique connue sous le nom de Ishnaan), à 3:30 pour être plus précise afin de purifier l’esprit en profondeur. Selon Yogi Bhajan cela permettait justement de purifier l’aura et de soulager les troubles de depression. Je pense que le meilleur moyen est avant tout d’écouter son corps et faire ses choix en fonction du bien-être que nos actions nous procurent.

Laisser un commentaire