faire le tri dans sa vie

Avant qu’on se penche sur le comment, regardons un peu pourquoi c’est important de faire le tri dans sa vie?

Faire le tri dans sa vie est l'une des façons les plus efficaces de faire le point sur sa vie. Cela nous permet de décider si les choses qui nous entourent sont adaptées à ce qu'on attend de sa vie ou pas.

C’est un peu comme faire un bilan et réévaluer qui l'on est et ce que l'on préférerait être.

Faire le tri nous permet aussi d’y voir plus clair dans notre vie, de nous sentir plus légers et de rester alignés avec la vision de la vie que l'on souhaite créer. 

Pour vivre une vie qui nous inspire, il est nécessaire de faire le tri de manière régulière et dans tous les aspects de sa vie, pas seulement à un niveau physique (c'est-à-dire avec des biens perso, vêtements, etc.), mais aussi à un niveau émotionnel et mental.

L’idée est de se désencombrer au maximum, de toutes les choses qui ne nous conviennent plus afin de laisser place à de nouvelles choses plus adaptées.

À l’inverse, lorsque nous sommes encombrés dans notre vie, ça se ressent quasiment toujours. C'est un sentiment de lourdeur et des fois même de stagnation. Les choses semblent rester les mêmes, il n'y a pas d'avancement distinct. Cette énergie de renouveau manque.

Si tu as du mal à faire le tri dans ta vie, certaines questions s’imposent. Demande-toi pourquoi cette réticence à lâcher prise et à embrasser le nouveau. Surtout, si tu n’es pas complètement satisfait de ta vie telle qu'elle est. Cet article pourrait aussi t’intéresser: 70 questions pour mieux se connaître. 

Plus nous lâchons prise sur ce qui ne correspond plus et plus nous ouvrons les portes pour recevoir ce qui justement correspondra mieux.

Faire le tri dans sa vie est une pratique qui invite le changement, donc soit prêt :). L’une des règles de l’univers est ‘l’effet de l’aspirateur' : tout ce qui est retiré doit être remplacé. Bien sûr, nous voulons que ce soit remplacé par quelque chose de mieux, c’est pour cela que nous nous débarrassons de ce qui ne nous convient plus.

Donc voici 10 façons de faire le tri dans ta vie pour t’aider à lâcher prise sur ce qui ne te sert plus et inviter le nouveau à se manifester.

1 Tes vêtements

Nos vêtements sont la manière dont nous nous présentons aux autres et révèlent aussi l’importance que nous nous donnons. Il ne s’agit pas de refaire sa garde-robe, ni même d’avoir une garde-robe hyper tendance. Il n’est pas question de tendance, mais question de mettre au rebut tous les vêtements qui ne reflètent pas la personne que tu VEUX être.

Une astuce pour faire le tri dans tes vêtements est de le faire à chaque début et/ou fin de saison lorsque tu dois ranger et remplacer tes vêtements. Utilise ce moment pour te débarrasser de tout ce qui est :

 

  • troué
  • taché
  • trop petit
  • que tu ne portes plus
  • que tu n’aimes pas
  • qui ne te ressemble pas

2 La déco

On ne pense pas forcement à faire le tri de ses bibelots. Souvent, ils sont là et on ne les remarque même plus. Si tu ne remarques plus quelque chose alors c’est que tu n’en as peut-être plus l’utilité ou que ça ne te plaît plus. Il est temps de s’en débarrasser.

Parmi ta déco, regarde toutes ces choses que tu n’aimes plus. Peut-être que ces choses  ne reflètent plus vraiment qui tu es. Le but est de t’entourer de choses que tu aimes. Plus tu t’entoures de belles choses et plus l’univers t’apportera de belles choses.

Chaque chose qui orne ton chez-toi doit te donner un sentiment de bien-être et de joie.

Parmi les accessoires déco à trier il y a :

  • les meubles
  • les photos encadrées
  • les coussins
  • les rideaux
  • les tableaux
  • tout objet de déco non mentionné
  • les bibelots offerts en cadeau que tu n’aimes pas mais que tu gardes parce que….

3Ta paperasse et tes documents

Le tri doit aussi se faire dans la paperasse. Ça nous permet d’être à jour dans tout ce qui relève de l’administratif: facture, remboursement, etc. On y voit également plus clair avec ce qui se passe dans sa vie, niveau finances. Et on se sent toujours mieux une fois le tas de papiers oubliés, trié.

Le tri se fait en fonction de ce qui est à :

  • jeter
  • classer
  • traiter

4 Maquillage et autres produits de beauté

Combien d’entre nous tenons compte des dates de péremption sur nos produits de beauté? Car ils ont tous une durée d'utilisation qui varie entre 6 et 12 mois.

Pareil, à trier, tout ce que tu ne mets plus, qui ne te correspond plus, que tu n’aimes plus. Hop! poubelle. Ça prend de la place pour rien.

5 Le garde-manger et le frigo

Nous avons souvent une tonne de choses à manger dans nos placards et dans notre frigo. C’est notre société de sur-consommation qui nous rend ainsi. Nous avons plus de choses à manger que nous ne pouvons en manger. Souvent, nous oublions même de trier ce qu’il y a dans nos placards et ne nous rendons même pas compte qu’elles sont périmées.

Tout ce qui est périmé ou pourri doit être jeté.

6 Tes abonnements

As-tu vraiment besoin de tous tes abonnements actuels? APPS en tout genre, divertissements, etc. Pense à vérifier ce qui est débité de ton compte bancaire chaque mois et réévalue l’utilité de chacun de tes abonnements.

Est-ce utile? Est-ce que tu t’en sers vraiment? Est-ce que ça te fait plaisir de bénéficier de ce service pour lequel tu es abonné?

Si la réponse est non, cherche de nouvelles alternatives ou désabonne-toi carrément, tu t’en sentiras plus léger.

Voici pour la première partie de notre tri. Vient maintenant la partie qui est, selon moi, la plus intéressante. Parce que bien sûr, trier c’est aussi faire le bilan de toutes ces choses que nous faisons mais qui ne sont pas bénéfiques pour nous.

Comment peut-on espérer vivre la vie de nos rêves si on ne fait pas le tri parmi ces choses qui nous pèsent.

Voici une question importante à te poser par rapport aux 4 éléments restants.

Est-ce que ça contribue à ma vie en positif ou en négatif?

6 Tes croyances

Nous n’y pensons pas et pourtant, s’il y a bien une chose que nous devons trier et de façon très très très régulière, ce sont bien nos croyances. Juste parce que nous croyons quelque chose, ne veut pas dire que c’est vrai OU que c’est bénéfique pour nous. Et justement parce que TOUT le monde y croit c'est une bonne indication qu’il faudrait peut-être questionner cette croyance.

Et pourtant, nous le faisons tous, nous continuons de croire ou d’appliquer notre vie en fonction de nos croyances ben parce que nous les croyons justes. Parce que c’est ‘comme ça’. #lol

Mais sont-elles bénéfiques pour toi? Te servent-elles? Te permettent-elles de créer la vie de tes rêves?

Il n’y a jamais que deux réponses, OUI ou NON.

Si c’est non, alors il faut trier!

7 Tes obligations

Ce sont toutes ces choses que tu fais ET que tu n’aimes pas faire, qui te démoralisent ou qui ne te permettent pas d’être toi-même. Ce sont ces choses que tu  fais parce que toi ou d'autres personnes êtes convaincus qu'il FAUT les faire… et pourtant tu n'as pas envie de les faire (voir #6 tes croyances).

Il y a un tri à faire là aussi. Nous n’avons qu’une seule vie et notre responsabilité la plus haute est de vivre en fonction de ce qui nous anime et non pas en fonction de ce qui arrange les autres (famille ou pas) et qui nous pourrit la vie. Chacun est responsable de sa propre personne.

À noter: je réalise que certaines choses sont plus facilement dites que faites et que certaines obligations doivent être honorées même si elles te pourrissent la vie …. Hum  si c'est ton cas, revoir #6 tes croyances 🙂 – faire le tri ne veut pas dire que les choses seront faciles, mais elles seront toujours mieux après.

9 Tes fréquentations

Bah oui. Les fréquentations, ça compte pour beaucoup et elles ne sont jamais anodines. Nos fréquentations révèlent pas mal de choses à notre sujet. Si tu veux savoir le genre de personne que tu es, c’est simple. Regarde les personnes que tu fréquentes.

Est-ce que tu es entouré de personnes joyeuses, motivées, décidées… ou est-ce que tu es entouré de personnes à problèmes, qui te sapent le moral, etc.

Je ne parle pas de la famille. Mais plutôt des personnes que tu choisis de fréquenter.

Sont-elles des personnes que tu admires? Qui t’inspirent? Qui t’encouragent? Qui t’apprécient?

Est-ce que ça contribue à ma vie en positif ou en négatif?

Si la réponse est non… tu connais la direction à prendre.

10 Tes pensées

Les pensées ne sont pas comme des croyances. Mais elles sont similaires et surtout nous ne les trions pas non plus. Pourtant, elles dirigent aussi notre vie car nous croyons généralement ce que nous pensons, que ce soit positif, négatif, bénéfique pour nous, ou pas.

Mais si tu veux vraiment, vraiment faire le tri dans ta vie, tu devras faire le tri dans tes pensées. C’est bien de trier ce qui nous entoure, mais il faut aussi faire un tri interne. Ce qui est externe n'est jamais que le reflet de ce qui est interne en soi.

Plus tu feras le tri dans tes pensées et plus le tri se fera naturellement concernant les aspects externes de ta vie.

Tes pensées sont-elles bénéfiques? Sont-elles encourageantes? Généreuses? Gentilles?

Si tes amies te parlaient comme tu penses, comment te sentirais-tu?

À garder ou à trier?

Et toi, as-tu fais un tri récemment dans ta vie? Penses-tu qu'il soit nécessaire de le faire pour aller de l'avant? Dis-moi tout dans les commentaires. 

10 façons de faire le tri dans sa vie

 

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

4 Commentaires

Laisser un commentaire