Dans cet article, je te donne une petite technique simple et pourtant efficace que tu pourras appliquer en 10 petites minutes. Cette méthode t’aidera à dissiper tes pensées négatives lorsqu’elles surviennent et à mieux lâcher prise.

Des pensées négatives nous en avons tous. À moins que nous arrêtions de penser, il n’est pas possible de ne pas avoir de pensées négatives. Elles sont présentes dans tous les aspects de notre vie, ET impactent notre vie, que ce soit par rapport à nos amis, notre boulot, notre famille, etc. Elles sont là et surtout elles peuvent prendre beaucoup de place et d’énergie.

1 technique simple pour surmonter tes pensées négatives

Mais c’est quoi au juste une pensée négative?

Disséquons un peu tout ça. Le problème ne vient jamais de la pensée en elle-même. Une pensée devient problématique à cause de la signification que nous lui donnons selon nos jugements.

Un jugement peut-être positif ou négatif. Un jugement c’est essentiellement un point de vue qui nous fait prendre ‘parti’. Que ce soit en bien ou en mauvais.

Une pensée négative survient lorsqu’on juge que quelque chose (une situation ou une personne) ne devrait pas être comme elle est. Peu importe nos raisons et justifications sur le pourquoi de notre jugement.

Notre jugement par rapport à telle ou telle chose, génère en nous des émotions désagréables telles que l’angoisse, la peur, l’insécurité, la colère, etc. , qu’on va juger négatif et TADA!

Une pensée négative est née.

N.B: l'émotion précède toujours la pensée. C’est un processus inconscient la plupart du temps.

C’est pourquoi deux personnes peuvent avoir la même pensée et ne pas ressentir la même émotion. Une personne l’aura associée à quelque chose de positif et l’autre aura des jugements par rapport à cette pensée, donc une émotion négative d'où la pensée négative. J’ai un autre article qui parle un peu plus en profondeur de l'émotion ici.

Tout ça pour dire…

Chaque fois que  tu ressens des émotions négatives, c’est toujours parce que tes pensées sont négatives.

C’est bien tout ça, mais comment je fais pour surmonter mes pensées négatives alors?!

Je te promets que je te le dis un peu plus bas. Mais peut-on prendre un moment pour reconnaître combien il est facile pour nos pensées de prendre le dessus?! Sans même qu’on s’en rende compte.

Nos pensées nous captivent à un point même que nous pouvons (souvent) nous oublier dans nos pensées, d’où l’expression ‘être plongé dans ses pensées’ et lorsqu’elles sont négatives, elles peuvent nous rendre la vie tellement difficile, voire insupportable, encore plus lorsque nous n’arrivons pas à les surmonter.

Comme ci ça ne suffisait pas, nous utilisons le fait même d’avoir des pensées négatives, pour nous donner du tort parce qu’on en a.

…. Quelle prise de tête!

Pourtant, c’est normal qu’on réagisse ainsi. On ne nous a jamais appris à gérer ce qui se passe dans notre tête.

Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. Bien au contraire. Il existe diverses manières de surmonter ses pensées.

Donc, comment faire?

Dans un premier temps, ne cherche pas à te disputer avec tes pensées. Si si. On le fait tous.

Par exemple, tu as des pensées négatives qui tournent en boucle dans ta tête, jusqu’à ce que ça te saoule et alors tu commences à te réprimander toi-même dans ta tête… avec toi-même.

Dis comme ça c’est étrange et pourtant, les paroles du genre…

-’Tu es encore en train de penser à ça!’

-’Ça m'énerve, arrête de penser à ça!’

ou

-’j’en ai marre, faut vraiment être …. pour continuer à penser à ça!’

Lorsqu’une pensée négative survient, ça ne sert à rien de la disputer.

Dans beaucoup de cas, on peut avoir tendance à créer plus de pensées négatives (type: ‘je suis vraiment nulle/stupide’ ou ‘c’est quoi mon problème’) et ça non plus, ça ne fonctionne jamais.  

Voici cette petite technique qui pourra t’aider à mieux lâcher prise et à les dissiper.

Il te faudra consacrer au moins 10 bonnes minutes dans le calme.

La technique consiste à écrire toutes les pensées négatives comme elles viennent et sans les censurer. Écris les comme tu te les dis dans ta tête sur une feuille de papier !

C’est tout?!

Non!

Reste avec moi.

Lorsque tu écris tes pensées négatives, n’essaie pas de leur donner un sens logique. Note-les exactement comme elles te viennent. Elles n’ont même pas besoin d’avoir un rapport l’une avec l’autre. Et notes-en autant que tu en penses.

Tu verras qu’au début tes pensées concerneront une situation spécifique et  au fur et à mesure que tu écris, elles te porteront sur d’autres thèmes qui n’ont rien à voir.  

Le plus tu t'entends et tu notes tes pensées, le mieux c'est. Fouille au fond de ton esprit pour trouver les pensées négatives récurrentes que tu as parce que ce sont souvent les mêmes pensées qui nous harcèlent.

Note-les toutes.

Une fois que tu as le sentiment d’avoir tout noté, tu peux faire une de ces deux choses:

-brûle les feuilles de papier (merci d'être prudente avec cette option)

ou

-déchire les feuilles et jette-les!

Au moment où tu brûles/déchires tes feuilles, prends le temps d’affirmer un petit mantra…

‘Je lâche prise. Je me libère de ces pensées négatives. Je vais de l’avant. Merci’

Et voilà.

Simplissime, hein?!

Mais comme je te disais tellement efficace.

C’est une pratique à faire régulièrement, surtout lorsque tu ressens beaucoup de négativité circuler dans ton esprit.

Je ne conseille pas de le faire, si tu te sens bien parce que les pensées négatives ont une certaine force. Si tu te sens bien et que tu commences à te concentrer sur tes pensées négatives, ton humeur changera aussi.

Si tu le fais à un moment où ça ne va pas trop et que tu prends vraiment le temps d’écrire, tu remarqueras comme une certaine légèreté, une fois que tu auras terminé.

Les pensées négatives sont mieux sur un papier que tu vas brûler que dans ton esprit.

Plus tu le feras et plus ça t’aidera à lâcher prise sur ces jugements que tu as qui ne sont pas bénéfiques pour toi ni pour les autres.

Rappelle-toi:

  • Ne cherche pas à te prendre la tête avec tes pensées négatives (c’est comme vouloir se disputer avec une personne négative, ça ne mène nulle part).
  • Arrête de te culpabiliser pour ce que tu penses. Ça ne fait qu’engendrer plus de pensées négatives.
  • Et finalement, chaque fois que tu broies du noir ou que tu ressens le besoin de blâmer ou condamner, cette technique te sera utile.

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4 Commentaires

  1. c est encore pire! mes pensées neagatives pele-mele ecrite sur le papier m ont donné d autres idées encore plus dark ! et du coup j échafaude des plants pour mettre a execution mes idees.. et je me suis rendu compte qu il y avais un ordres a suivre pour que ca devienne potentiellement réalisable ! je n aurais jamais trouvé sans poser mes pensé sur papier !

    • Bonjour Patou. Effectivement, il se peut que nos pensées soient plus dark. Plus nous allons en profondeur et plus nous sommes face à nos propres ‘shadows’. Le mieux est de ne pas juger ces pensées, n’y de se les approprier. Les pensées sont comme des nuages, il est bon de les laisser passer. Il n’est pas toujours nécessaire ou bon d’agir par rapport à ces pensées. Le but de la technique est de déblayer ces pensées en te débarrassant des papiers, en les déchirant ou en les brulant.

  2. une autre technique pour se débarrasser de ses pensées négatives est de les mettre dans un ballot imaginaire, de le fermer et de l’offrir à l’énergie de l’univers. Lorsque l’on est dans un mal être, il est conseillé de se promener dans la nature et de s’adosser à un bel arbre pour ressentir son énergie et pourquoi pas de lui demander de nous rebooster.

    • Coucou Valentin, absolument!! Merci j’adore cette technique. Je l’a pratique un peu autrement. En m’allongeant dans l’herbe et en demandant à la terre de revitaliser mon corps et le remplir de son amour. C’est le top! 🙂

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