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Arrêter de procrastiner… *soupir*. Qui n’y est pas confronté? Avant que je te donne ma petite astuce infaillible pour arrêter de procrastiner, je dois te parler de ma session de yoga.

1 astuce simplissime pour arrêter de procrastiner 

J’ai récemment développé une nouvelle habitude avant de me mettre au lit : celle de faire une session de yoga le soir. J’ai remarqué que ça me relaxe le corps et combien je dors tellement mieux depuis que je la pratique. En plus de cela, ça me procure un bien-être fou surtout que je suis assise plusieurs heures dans la journée.

Hier soir, une fois ma session de yoga terminée, j’ai regardé l’heure pour savoir combien de temps elle avait duré. 40 min!! (visualise-moi faire une happy dance ici!)

40 min c’est énorme pour moi, parce que le yoga est l’une de ces choses avec lesquelles j’ai toujours procrastiné. Ma façon à moi de procrastiner, c’est de ne pas savoir la ‘bonne’ manière de faire quelque chose. Avec le yoga par exemple, ça ressemblait un peu à ça…’je ne sais même pas

  • combien de fois je suis supposée en faire par semaine
  • si je fais les poses correctement
  • combien de temps je dois en faire pour que ce soit efficace

etc.

Tu vois. Ce n'était que des barrières que je m'imposais sous forme de doutes ET qui faisaient que je procrastinais toujours. Sauf que ça faisait très très très longtemps que je voulais vraiment intégrer le yoga dans ma routine quotidienne.

Bon…avance rapide un peu et hier soir, j’ai pu constater combien cette petite astuce que j’utilise pour arrêter de procrastiner fonctionne et combien je dois la partager absolument!

C’est une astuce simplissime, mais d’expérience ce sont les astuces les plus simples qui sont aussi les plus efficaces. Qui aime se compliquer les choses?!

Donc c’est quoi ton astuce?

Pour surmonter la procrastination lorsque tu es face à un objectif à accomplir, dis-toi que tu ne vas le faire que pendant 5 min.

Pas une minute de plus. 

Si tu procrastines parce que l’idée de faire…

45 minutes de yoga te hantent, alors n’en fait que pendant 5 minutes. Mets ton timer sur ton tel et fixe-le à 5 minutes.

Et c’est exactement ce que j’ai fait avec mes sessions de yoga le soir. Au début, 45 minutes me semblaient complètement inatteignables. Donc je me suis donnée pour objectif d’en faire QUE pendant 10 minutes.

Voici pourquoi ça fonctionne

Tout le monde est sujet à la procrastination lorsqu’on est face à une tâche qui nous semble longue, compliquée ou ennuyeuse. C’est normal. Après tout, nous sommes programmés pour le plaisir et ce qui est facile plutôt que pour ce qui semble difficile. C’est dans la nature humaine de réagir ainsi.

Lorsque tu dis à ton esprit que tu n’as que 5 petites minutes à dédier à une tâche, soudainement, la tâche en question te semblera beaucoup plus réalisable, moins longue, ennuyeuse ou compliquée.

Et en plus, tu n’auras plus ce sentiment de te mettre la pression, parce que, soyons honnête 5 minutes c’est facile pour tout le monde.

Maintenant, imagine ce qui se passerait si tu dédiais 5 minutes chaque jour à une tâche ou un objectif. Au bout de 7 jours, tu auras passé 35 minutes sur cet objectif.

C’est franchement peu tes 5 minutes…

Oui, c’est vrai que 5 minutes par jour pour une tâche c’est peu, mais c’est beaucoup plus que 0 minute par jour. Car à la fin du mois, tu auras accompli beaucoup plus que si tu ne faisais rien tous les jours.

L’autre avantage de cette technique est que tu finiras souvent par faire bien plus que 5 minutes une fois que tu es lancé. Et c'est comme ça que 5 minutes deviennent facilement 20 minutes.

C’est exactement ce qui s’est passé avec ma pratique de yoga. Le fait d’accepter de faire 10 minutes de yoga au lieu de 45, m’a permis de me sentir moins stressée. En réalité, je n’ai réussi à en faire 10 minutes que les 2 premières fois. Parce qu’une fois lancée, je m’oublie et j’en fais généralement toujours plus de 20 minutes.

J’utilise également cette technique lorsque je n’ai pas envie de faire mon yoga (comme hier soir, d’ailleurs). Je me dis….

Juste 5 minutes. Pas de stress. C’est l’intention et le geste qui comptent.

Et la session d’hier soir s’est transformée en session de 40 minutes.

Si 5 minutes te semblent trop longues, rien ne t'empêche d’en faire 2 minutes.

Si 2 minutes sont trop, alors 1 minute.

Rappelle-toi qu’il est toujours mieux de faire une chose ne serait-ce que pour 1 minute chaque jour que de ne rien faire chaque jour.

Parce que chaque action que tu fais maintenant, aussi petite penses-tu qu’elle soit, te porte un pas plus près de ton objectif que lorsque tu ne fais rien. 

Il n’y a pas de façon ‘correcte’ de faire les choses, il y a juste la façon qui marche pour toi et pour chacun d’entre nous. 

Je pense que la pression qu’on se met y joue pour beaucoup lorsqu’on est face à la procrastination.

Après, si tu vois que cette technique ne fonctionne pas pour un objectif particulier. Regarde les raisons pour lesquelles tu veux accomplir cet objectif.

Souvent, nous faisons les choses parce que ‘tout le monde le fait’ ou parce que ‘ça a l’air bien’. Mais ces raisons ne sont pas suffisantes. Si tu as un objectif, assure-toi que c’est le tien et non pas parce que tu veux faire comme les autres.

Et si tu te rends compte qu’un objectif ne te convient plus et que c’est pour cela que tu procrastines, par refus d’admettre ce que tu ne veux pas vraiment, sache que c’est parfaitement OK de passer à autre chose. Le but est de faire les choses parce qu’elles nous font du bien et jamais parce que c'est la ‘bonne' chose à faire.

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Tiffany
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