10 habitudes des personnes qui procrastinent

habitudes des personnes qui procrastinent

Le moyen le plus efficace de le faire est de le faire. - Amelia EarhartClick to Tweet
 

Nous voilà déjà en mars. Le temps semble passer à une vitesse. Est-ce moi ou est-ce que chaque année semble être toujours plus rapide que la précédente ?!
 
Aujourd’hui je te propose un article un peu différent.
 
Plutôt que de souligner les habitudes des personnes productives, j’aimerais aborder les habitudes des personnes qui procrastinent (ahem… cad moi il y a pas si longtemps que ça 😅).
 
Puis en dessous de chacune d’elles, je t’ai ajouté une astuce simple pour surmonter l’habitude en question.
 
Comme je te disais, je te parle en connaissance de cause même si les choses sont bien différentes aujourd’hui.
 
Donc sache que rien n’est jamais perdu aussi désespéré ton cas semble t-il être.
 
Tu peux changer les choses à n’importe quel moment.
 
Donc voyons un peu parmi ces 10 habitudes dans lesquelles tu te reconnais.

1.    Ils réfléchissent trop  

C’est vrai qu’on nous encourage à réfléchir, toujours réfléchir. Par contre, arrive un moment où trop penser, n’est simplement plus bénéfique.

Lis: Trop penser : 8 façons comment cela impact ta vie pour en savoir plus.
 
Dès lors que tu commences à tourner les choses sens dessus-dessous dans ta tête, cela se transforme en perte de temps.
 
Tu n’as pas besoin de tout examiner sous tous les angles avant de démarrer un nouveau projet ou avant d’essayer quelque chose de nouveau.
 
Plus tu réfléchis et plus il te sera difficile de passer à l’action.

La solution :  

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Le meilleur moyen est tout bonnement de passer à l’action. Çela parait simple comme solution mais comme tu le sais, simple ne veut pas dire facile.

Et pourtant ça reste la solution la plus efficace. Le seul moyen de faire taire ton mental, est de passer à l’action.
 
Dans le livre de Mel Robbins The 5 second rule, Mel nous explique que nous avons 5 secondes pour passer à l’action avant que notre cerveau commence à intervenir pour nous convaincre de ne justement pas passer à l’action.
 
La solution selon Mel est 5-4-3-2-1- GO et j’arrête de réfléchir.

2.    Ils attendent d’être motivés 

Oui alors ça, c’était l’un de mes trucs à moi, je te raconte même pas. Attendre d’avoir ‘envie’ de le faire. Lol
 
Je pouvais toujours attendre.

Le danger avec une approche pareille, c’est qu’il peut s’écouler des semaines voir des mois (pour ne pas se faire peur et dire des années 😱) avant de trouver ‘l’envie’ de faire quoique ce soit.
 
Surtout lorsqu’il s’agit de faire quelque chose qui nous pousse hors de notre zone de confort. Du genre: Mieux manger. Faire du sport.
 
Laisser ta vie être dirigée par tes humeurs n’est jamais une bonne solution et pourtant combien d’entre nous sommes régis par nos humeurs.

La solution :

En premier, il faut d’abord t’en rendre compte. Remarque chaque fois que tu ne veux pas faire ce que tu devrais parce que “la flemme !”
 
Et si tôt que tu ressens ce sentiment, fais ce que tu devais faire tout de suite! Sans te poser de question.

Pour nous, c’est devenu un jeu.
 
Lorsque nous n’avons pas envie de faire quelque chose, c’est parfait parce que c’est exactement ce que nous devrions faire.
 
Le sentiment de “flemme” ou que “c’est juste pas le bon moment”  est simplement ce qui se passe des que tu es hors de ta zone de confort. 😉 
 
Donc c’est un bon signe pour toi.
 
Pour arrêter de procrastiner, il faut réapprendre à aimer faire ce que tu n’as justement pas envie de faire.
 
Et rappel toi bien cela ‘On ne te demande pas d’avoir envie de le faire. Mais de le faire’.

3.   Ils veulent que tout soit « parfait »

L’ultime piège !! “Je vais attendre jusqu’à ce que les choses soient parfaites avant de … !”
 
Justement, j’écoutais le nouveau podcast de Journal d’une nouvelle Vie de Doriane Baker, un podcast pour les entrepreneurs.
 
Dans l’un des podcasts, Doriane interroge Virginie de @islagraph. L’une de mes blogueuses francophones préférées.
 
Dans l’interview, elle demande à Virginie, quelle a été sa plus grosse erreur dans son parcours de blogueuse. Virginie répond : ‘Vouloir que tout soit parfait avant de me lancer’.
 
Ça te parle ?
 
Combien d’entre nous sommes soumises à cette voix intérieure qui nous dit que nous devrions d’abord être parfaite ou faire en sorte que ce soit parfait avant de….
 
Mais « Même la Joconde aurait pu être mieux »
 
Ce qui compte, ce n’est pas de viser la perfection, mais de passer à l’action. Et de t’améliorer au fur et à mesure.
 
Combien de rêves n’ont jamais vu le jour ? Combien de projets n’ont jamais abouti parce qu’il fallait que tout soit ‘parfait’ avant ? Et le pire… combien d’opportunités ont été manquées pour la même raison.

La solution :  

Donne-toi des délais à respecter dans tes projets.
 
Le meilleur moyen est d’avoir des dates précises pour accomplir chaque projet. Cad qu’à telle date, le projet doit être terminé.
 
Point !
 
Peu importe si tu pouvais l’améliorer plus encore ou si tu devais changer ci ou ça.
 
L’idée ici, est de t’encourager à passer à l’action. 
 
Et seulement après, tu peux chercher à améliorer ton résultat  si tu le veux.  Tu éprouveras un sentiment de fierté d’avoir franchi le pas.

4.   Ils manquent de structure  

Les personnes qui procrastinent sont des personnes qui n’ont pas de structure.
 
Structure = action 
 
Avoir une structure te permet de déterminer ‘quand’ passer à l’action.
 
Être structuré, signifie que tu n’es plus à la merci de tes humeurs parce que c’est planifié et que tu sais déjà ce que tu as à faire.
 
L’habitude du procrastinateur en série est de ne pas structurer ses tâches pour justement pouvoir faire les choses selon ses envies (revoir le point #1).
 
Tu ne progresseras pas beaucoup dans ta vie si tu opères de cette façon-là. Avoir une structure est indispensable pour passer à l’action.
 
Cela te permet de ne pas te poser la question, quand ? Ni est-ce que je le fais maintenant ou plus tard ?
 
Lorsque tu as établi une structure, tu sais ce qui doit être fait et quand.  

La solution :

Structure ce que tu as à faire dans ton agenda, pour la journée, la semaine et le mois. Ma routine inclus toutes les choses qui doivent être faite à des moments précis.

Comme lire pendant 20 minutes, sortir Chipie, faire mon sport et écrire pour le blog.
 
Est ce que tu penses que j’ai envie de sortir Chipie TOUS les matins surtout quand il fait -10 dehors et qu’il y a du vent et qu’il neige ?
 
Est-ce que j’ai ‘envie’ d’écrire TOUS les matins…
 
…. La réponse c’est non au cas ou tu hésiterais. 😉

Idem pour le sport et la lecture. Mais il s’avère que ça fait partie de ma routine. Et que ça doit donc être fait. 
 
Donc… d’abord je fais ma routine et après je peux me demander si j’avais envie ou non de le faire. 
 
Le principe est le même pour n’importe quels objectifs. Petit ou grand.

5.    Ils ne prioritisent pas 

Comment espères-tu avancer dans tes projets si tu n’établis pas tes priorités ? Si tu ne prioritisent pas tes objectifs, tu ne progresseras pas dans tes projets et tu auras le sentiment de tourner en rond.
 
Tu dois mettre un ordre d’importance dans les choses que tu as à faire. Du plus important au moins important et passer à l’action selon cet ordre de priorités.
 
Tu dois savoir quand faire quoi. Tu dois savoir sur quel objectif travailler en premier.

Tu vois ce que je veux dire ?
 
Être clair à ce niveau là, te permettra de ne pas te sentir dépassé par les choses que tu souhaites réaliser. Car le sentiment d’avoir trop de choses et ne pas savoir par où commencer est l’une des raisons pourquoi nous ne passons pas à l’action.

La solution :

Passe tes objectifs / projets au peigne fin.
 
–    Lequel parmi toutes les choses que tu souhaites accomplir est une priorité dans ta vie ?
–    Qu’est-ce qui peut attendre ?
–    Par quoi dois-tu absolument commencer ?
 
Une fois que tu as plus de clarté, une astuce est d’investir dans un calendrier annuel mural (tu sais ceux qui sont super grands que tu dois coller sur ton mur… oui celui-là. c’est parfait !)
 
Note les dates importantes sur ton calendrier. Et relis le chaque jour.

 6.   Ils brûlent les étapes

L’une des meilleures façons de procrastiner, c’est bien de vouloir aller trop vite trop tôt. Genre tu n’as pas fait de sport depuis 3 ans, mais là tu vas aller à la gym 1h, 3-5 fois par semaine à partir de demain.
 
C’est courageux, mais il y a de fortes chances pour que tu ne tiennes pas le coup physiquement et moralement d’ailleurs. 
 
À mon avis, tu seras découragée avant même de commencer. Si tu es vraiment motivée, tu vas peut-être commencer, mais tu n’iras pas au bout des choses.
 
Et pire encore, tu t’en voudras de ne pas avoir tenu ta parole et cela aura un impact négatif sur ton estime personnelle.

 La solution :

 Facilite-toi les choses. Démarre petit. Si tu veux recommencer le sport, démarre doucement.
 
Peut-être que tu pourrais te contenter de faire 10 minutes par jour pendant 1 semaine puis ajoute à ton objectif petit à petit (mots-clés) .
 
<mark>Dissèque tes objectifs en petites étapes. Cela te donnera le sentiment que c’est faisable et par conséquent ça ne te décourageras pas. </mark>
 
Si tu veux en savoir plus à ce sujet, je te conseille vivement de lire : Comment planifier tes objectifs efficacement.

7.    Ils n’ont pas de motif réel

Les personnes qui vont au bout des choses, le font non pas parce qu’elles sont douées, nées avec une capacité de passer à l’action hors du commun ou chanceuse. Mais parce qu’elles ont un motif réel qui les pousse à vouloir ce qu’elles veulent. 
 
À l’inverse, une personne qui procrastine a tendance à vouloir faire les choses pour faire comme les autres ou parce que ce que les autres le font et que ça leur donnent ‘envie’.

Mais pour atteindre tes objectifs, il te faudra plus qu’une ‘envie’.

Il te faut un motif réel !
 
Un motif réel signifie que tu SAIS pourquoi tu veux ce que tu veux ! C’est avoir une conviction au fond de toi du pourquoi tu désires atteindre cet objectif.
 
C’est quelque chose du genre…
 
« Je ne veux plus être déprimée ou fatiguée à longueur de journée. Je veux prendre ma vie en main et faire quelque chose qui ME fera du bien et qui m’aidera à surpasser mes états d’âme. »

La solution :

T’interroger sur  tes propres motifs. Si ton objectif est de reprendre le sport, mais que tu continues de procrastiner (admettons que tu as déjà disséqué et simplifié ton objectif – revoir point #6) c’est que la raison qui te motive n’est pas la bonne.
 
Fait le point avec toi-même et sois sincère envers toi-même.

Demande-toi vraiment pourquoi tu veux ce que tu veux et si c’est à cause des autres, change ton motif ou laisse tomber et passe à autre chose.
 

Si ta raison est suffisamment grande, tu trouveras le moyen sinon tu trouveras des excuses.Click to Tweet 

 8.    Ils laissent la peur les diriger 

Ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort. Mais ça en vaut toujours la peine! La peur se manifeste davantage lorsque cela concerne quelque chose que tu veux vraiment faire.
 
Dans ce cas-là, tu auras tendance à inventer un tas de raisons pourquoi tu ferais mieux de reporter les choses à plus tard.
 
Si tu as peur, c’est bon signe! Cela signifie que ce que tu t’apprêtes à faire, va te propulser hors de ta zone de confort ET de ce fait te faire avancer.
 
Tu ne peux pas progresser ou avancer dans le confort. 
 
Donc prend toujours ta peur comme un bon signe. (Bien sûr on se comprend bien… je ne fais pas référence à une peur parce que ta vie est en danger 😬).

La solution :

1 – Donne une voix à ta peur. N’essaie pas de l’ignorer ou de la faire taire.
2 – Prend un instant pour écrire sur papier, les peurs qui ressortent.
3 – Avoue le à toi-même que “oui j’ai peur que ci ou ça’ et revient sur le pourquoi de cet objectif. 
4 – Passe à l’action quand même.

Ce que tu désires se trouve de l’autre côté de ta peur.Click to Tweet

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 9.   Ils rêvent uniquement au résultat final 

Est-ce que tu savais que le fait de rêver déjà avoir le résultat final que tu désires, a un impact direct sur ta motivation ?
 
Comment ça ?
 
Et bien, ton cerveau ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité. Et le fait de rêver au résultat final, ton cerveau pense maintenant que tu as déjà obtenu ce que tu voulais.
 
Il est donc moins motivé à passer à l’action puisque tu as déjà ‘obtenu’ ce que tu voulais.  

La solution :

Si tu veux rêver efficacement et arrêter de procrastiner ne rêve pas le résultat final. Mais au lieu, rêve le parcours.
 
Il faut que tu t’imagines en train de passer à l’action, que tu t’imagines surmonter les obstacles avec succès plutôt que de rêver au résultat. 

C’est ce qu’on appel faire de la visualisation. C’est une technique que les athletes de haut niveau utilise pour se surpasser. Ils s’imaginent dans l’action qui leur permettra d’arriver au but final. 

10.  Ils ont besoin de toujours plus d’information

Même si à priori çela ne semble pas être de la procrastination, avoir besoin de toujours plus d’information avant de pouvoir [remplis le blanc] est l’une des façons de ‘ne pas’ passer à l’action.
 
Nous utilisons l’excuse de ne pas avoir suffisamment d’information soit pour nous lancer, commencer, continuer et aussi pour ne pas finir un projet.
 
Mais tu n’as pas besoin de te noyer d’information pour passer à l’action, ni pour concrétiser tes objectifs.
 
Le souci est que lorsque tu as trop d’information, il peut arriver que tu ne saches simplement plus par où commencer.  Ce qui va venir ajouter un stress supplémentaire à ta tâche et apporter plus de confusion qu’autre chose.  

La solution :

Sois sélective en ce qui concerne tes sources d’info. Tu n’as pas besoin de demander ni de prendre l’avis de tout le monde.

Au lieu, base-toi sur quelques sources fiables. C’est à dire des personnes qui ont déjà accompli ce que tu désires accomplir ou qui sont expertes dans ce domaine. Puis passe à l’action.
 
Les autres informations ne te seront pas plus bénéfiques que cela.
 
Si tu as terminé tout l’article, je te félicite !! Tu viens de lire plus de 2386 mots. 😁 
 
Si tu veux surmonter ta procrastination, il faut que tu ….
 

  1. te simplifie les choses au maximum,
  2. ne réfléchisses pas trop
  3. passe à l’action (surtout si tu n’as pas envie de le faire)

 
Il n’y a vraiment rien de tel pour surmonter la procrastination et accomplir tes objectifs !
 
Avant de partir, dis moi en commentaire dans laquelle de ces habitudes tu t’es le plus reconnue ? Et que peux-tu faire dès maintenant pour passer à l’action ?
 

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TiffanyChanaëlSophie Auteurs de commentaires récents
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Sophie
Invité
Sophie

Merci pour cet article 🙂 Il met clairement le doigt là où il faut ! Je m’améliore nettement mais de temps en temps je retrouve mes vieux démons et typiquement ceux de ton article.

Chanaël
Invité
Chanaël

Bonjour ! Je suis assez d’accord avec toi sur certain point. J’ai même rigolé tellement que ça me ressemble comme : 6 – Brûler les étapes. J’ai pas fait de sport depuis plus de 3 ans mais j’avais décidé de faire 1h30 par jours 2 fois par jours pendant 4 jours par semaines. Bien-sûr objectif irréalisable. Je n’ai jamais commencée. Par contre l’étape 7 : n’ont pas de réel motif je ne suis pas d’accord avec le fait que tu dis qu’on fait comme les autres. Je dis ça car normalement quand on est une procrastinatrice on ne perd pas… Lire la suite »

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