‘Comment faire pour qu’il change!?’ Qui d'entre nous ne s'est jamais posé cette question 🙂 On se la pose tous. À un moment donné ou un autre dans notre vie de couple. Je pense que c'est une pensée qui est un peu normale, surtout lorsque nos efforts à ‘changer' notre partenaire par le dialogue ne se sont pas avérés très fructueux.
Et dans cet article je t'explique pourquoi vouloir changer son conjoint est une bonne chose! Si si je t'assure, même si tu ne t'attends sûrement pas à la raison pour laquelle ç'en est une.
Pourquoi vouloir changer son conjoint est une bonne chose
Mais d'abord voyons un peu ce qui se passe.
Lorsqu'on se demande ‘comment faire pour qu'il change?' cela nous indique qu'il y a un écart entre un besoin personnel et ce que notre conjoint manifeste.
C'est cet écart qui va créer les tensions intérieures qu'on ressent et c'est aussi ces tensions internes qu'on cherche à soulager. D'où le fait de vouloir changer son conjoint.
Ce que ce désir nous montre, c'est que quelque chose dans notre vie de couple doit changer.

Oui, c'est evident mais en quoi vouloir changer son conjoint est une bonne chose?

Parce que c'est le fait d'observer que quelque chose ne nous convient pas qui va nous permettre de trouver le moyen d'améliorer cet aspect de notre vie de couple. Mais c'est d'abord en se rendant compte que quelque chose ne fonctionne pas qu'on peut la modifier.
Le faite de se dire, ‘comment faire pour qu'il change?!' est un bon pas en avant, c'est juste que la question est ‘mal' posée.
Une meilleure question serait :
‘Comment aborder cette situation autrement pour l'encourager à faire les choses différemment?' (ou plus gentiment, plus sereinement, plus rapidement)
 
Le souci vient de cette tendance lorsqu'on vit en couple d'observer quelque chose qui ne nous convient pas MAIS au lieu de regarder comment trouver un accord pour que les deux soient gagnants, bah nous partons dans le jugement. Genre :
  • ‘pourquoi il faut toujours qu’il agisse comme ça?!’
  • ‘de toute façon, c'est toujours la même chose’
  • ‘il faut toujours tout lui dire’
  • ‘j’en ai marre d’être sa mère’,
  • etc,.

Or les reproches n’invitent pas au changement. Bien au contraire, cela crée un sentiment de rancœur et renforce l'écart. Or le but n'est pas de se déchirer mais d'apprendre à mieux s'entendre pour mieux subvenir aux besoins l'un de l'autre.
Lorsqu'on se demande
‘Comment aborder cette situation autrement pour l'encourager à faire les choses différemment?'
Deux choses incroyables se passent lorsqu’on reformule la question…

En premier

il y a un lâcher-prise. On n’est plus dans cette énergie de ‘j’ai raison, il a tort, c’est lui qui doit changer, c’est pas moi, et puis quoi encore’
On sait d’avance que cette approche n’est pas efficace. C’est pourquoi le lâcher-prise est important. On ne peut pas être heureux si notre besoin d’avoir raison est plus fort que notre désir d'être bien avec notre conjoint. Et tant qu’on est dans la réactivité, c'est que notre désir d'avoir raison est plus fort.
Vivre en couple n’est pas fait pour se balancer le linge sale sur la tronche. Au contraire, on lave son linge sale ensemble :). Il faut aborder son couple comme un partenariat. On cherche à améliorer le fonctionnement du couple pour le bien-être du couple. C’est gagnant-gagnant. JAMAIS perdant-gagnant.

En second

Lorsqu’on se demande comment aborder les choses différemment, on s’ouvre à une nouvelle manière d’être (soi-même d'abord), parce qu'il est vrai que lorsqu’on aborde les choses différemment soi-même, les résultats vont également être différents.
“Sois la partenaire que tu aimerais avoir,
et ton partenaire changera”
On n’y pense pas, mais ça nous prend tellement plus d’énergie d'être stressé, énervé, et  fâché plutôt que de trouver des manières positives pour encourager un changement positif dans la manière de faire de notre conjoint.
Ce qui nous ramène au titre de cet article, que vouloir changer son conjoint EST une bonne chose.
Car notre couple devient un excellent outil de prise de conscience ET de dévelopement personnel. Parce qu'au final la personne qu'on devrait toujours chercher à changer, c'est soi.
Aussitôt qu’on se pose les ‘bonnes’ questions, on peut réellement commencer à créer une vie de couple encore mieux que celle qu’on vit actuellement. Car on crée son couple de manière intentionnelle.
La vie en couple va au-delà d'une vie commune et au-delà de juste faire des choses ensemble, etc. La vie en couple est aussi une porte qui nous permet de nous remettre en question (sans aller dans le jugement, le jugement est un poison) continuellement. De devenir une meilleure version de soi en tant qu’individu et pour la personne qu’on aime.
C’est un partenariat qui est sacré, qu’il faut choyer et toujours chercher à cultiver avec compassion et compréhension.
Bien sûr on ne devrait pas avoir besoin que son conjoint change pour pouvoir véritablement l’aimer. Et si c’est le cas, alors une remise en question plus approfondie sur ce que nous recherchons chez un conjoint est peut-être nécessaire.
Néanmoins, je pense qu’il est bénéfique pour un couple de pouvoir se remettre en question ensemble. Sur les choses qui fonctionnent et les choses qui fonctionnent moins bien dans le couple afin de chercher de nouvelles façons qui vont améliorer la qualité de vie du couple.
La vraie folie est de faire la même chose et d’espérer des résultats différents
L’idée est de s’encourager et de se donner la possibilité d’être et d’agir différemment, tout en respectant les besoins individuels du couple.
Qu'en penses-tu?

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire