Vivre en couple est une chose, travailler en couple en est une autre, mais vivre et travailler en couple est encore tout autre chose.

C’est un challenge comme un autre parce qu’il nous force à mieux communiquer et à savoir jongler entre vie perso et travail.

C’est un équilibre qui s’apprend et qui s’améliore avec le temps, au fur et à mesure qu’on prend conscience des besoins de chacun et de ses propres besoins.

Pour nous, travailler en couple a été une évidence dès le début de notre relation. Nous sommes radicalement différents et en même temps nous sommes tellement pareils dans notre vision de la vie, dans nos objectifs, nos rêves et nos envies.

C’est d’ailleurs le jour de notre premier rendez-vous que nous avons tous les deux senti ce désir de créer quelque chose ensemble. Nous n’étions même pas encore en couple à ce moment-là.

Faisons avance rapide un peu…aménager ensemble après 2 semaines, accueillir Chipie dans notre vie

un déménagement de l'Italie en France. Jusqu'au 1er Février 2018, où nous avons décidé de nous consacrer exclusivement à ce blog et de mettre  nos prestations en ligne et d’en faire notre travail à plein temps. Ce qui veut dire que nous travaillons exclusivement de la maison ensemble tous les jours.

Un peu fou?! Je ne sais pas.

Travailler ensemble est pour nous une belle expérience. Savoir que nous travaillons sur les mêmes projets, sur nos projets à l'unisson, nous apporte une satisfaction énorme. Néanmoins, travailler ensemble à ses difficultés, mais elles sont plus que surmontables.

Voici les choses que nous mettons en oeuvre dans notre routine qui nous permettent de travailler ensemble et d’être ensemble quasi tout le temps et d’être bien.

1 CC (COMMUNICATION CLAIRE)

C’est du déjà dit, communiquer est un élément clé ne serait-ce que pour s’entendre avec quiconque. Mais en couple c’est primordial. La communication peut briser ou souder un couple.Comment vivre et travailler en couple 

Pour nous la CC c’est déjà se dire les choses. Ne jamais présumer que l’autre sait déjà ou espérer qu’il le devine.

C’est incroyable combien la communication est problématique dans les relations. On n’ose pas, on ne dit pas, on présume, on exprime mal, etc.

Or le manque de communication n’est pas optionnel lorsqu’on travaille en couple.

Pour nous permettre de nous comprendre clairement, nous :

  • nous informons de nos tâches chaque jour, c'est à dire que Josh sait sur quoi je travaille et vice versa
  • faisons des débriefings tous les 2-3 jours pour savoir où nous en sommes, quels sont nos challenges actuels, nos lacunes, etc.

Toutes les fois où nous devenons frustrés l’un envers l’autre, c’est à coup sûr parce qu’il y a eu un manque de communication ou quelque chose n’a pas été précisé.

2 CHACUN SON ESPACE

Nous apprécions chacun notre espace personnel de travail. J’aime travailler dans le canapé tandis que Josh travaille sur son bureau. Disons que nous ne sommes pas assis côte à côte lorsque nous travaillons. Ça arrive, mais ce n’est pas à chaque fois.

Nous avons nos places dédiées et elles ne sont pas dans la même pièce.

Ça nous permet de moins nous distraire l’un avec l’autre. Lorsque nous sommes côte à côte, nous avons plus tendance à nous parler, à développer de nouvelles idées et à finir par faire autre chose que ce que nous avions prévu. Ce qui nous distrait de nos tâches.

Le plus souvent, nous sommes chacun dans notre coin pour travailler et nous nous retrouvons uniquement pendant les pauses.

3 DÉFINIR SES HORAIRES

Travailler de la maison pose un challenge particulier. Il n’y a pas de démarcation entre le lieu de travail et le lieu de résidence. Le seul moyen de faire la séparation c’est en se mettant d’accord sur les horaires de travail.

C’est vraiment important de respecter des horaires, sinon on finit facilement par rester la tête plongée dans le travail toute la journée voire toute la nuit. Ce n’est pas bon pour l’esprit ni pour la vie de couple.

Je pense que l’équilibre dans toutes choses est la clé. Les heures de travail sont les heures de travail, au-delà de ces horaires, c’est retour à sa vie.

Je suis assez stricte sur mes horaires. Je ne touche pas mon ordi avant 9 heures le matin et je l’éteins à 20 heures max. Donc 1.5h avant de me coucher, sinon je ne parviens pas à m’endormir, car l’ordi stimule mon esprit de trop.

Josh est moins strict sur ses horaires, mais ça lui convient tout à fait. Il faut faire en fonction de ce qui marche pour soi ET pour le couple. Donc il faut se mettre d’accord sur ces points-là, ce qui nous ramène au 1er point, la communication claire.

4  PRENDRE DU TEMPS ENSEMBLE

Travailler ensemble ne remplace jamais les moments de détente en couple, sortie resto et ciné par exemple. Mais ce sont pendant ces moments que le couple peut réellement se reconnecter.

Une bonne manière de prendre du temps ensemble la journée, c’est pendant les pauses, surtout la pause de midi et celle du soir.

Par chance, nous avons notre petite Chow-Chow, Chipie que nous devons sortir 2-3 fois dans la journée pour qu’elle puisse profiter de l’extérieur. Ça nous permet de sortir plusieurs fois par jour.

Nous faisons chaque jour 1-2 heures de marche avec Chipie. Et nous utilisons ce temps-là pour nous reconnecter et parler d’autres choses que le travail.

Nous dédions aussi une journée entière à notre couple tous les dimanches pour faire autre chose que le travail et une soirée par semaine dédiée à manger dehors et nous regarder un film.

5 NE PAS SE DÉRANGER

Nous sommes un peu pointilleux sur ce point. Lorsque nous sommes en mode travail, nous laissons au maximum les petites choses à modifier, améliorer, changer de côté. Jusqu’à la pause. Je n’aime pas être distraite lorsque j’écris sinon je perds le fil de mes idées.

C’est pareil pour Josh, qui s’occupe de tout l’aspect technique de nos sites, ce qui demande pas mal de concentration et de travail. C’est facile pour moi de le déconcentrer si je lui demande comment ajouter telle ou telle option/plug-in, etc.

Donc le mieux pour rester productifs est de faire des mémos des choses à voir pour après et d’en parler plus tard.

6LE TRAVAIL C’EST LE TRAVAIL

Nous avons une autre règle qui est celle que lorsqu’on travaille, nous nous mettons en mode partenaire de travail. Pendant les heures de travail, nous parlons travail et nous travaillons. Jamais nous ne nous permettons de regarder un film, d’aller sur Facebook ou encore de ne rien faire.

C’est l’un des avantages à travailler en couple, on est plus motivé parce qu’on fait les choses à deux, on devient soucieux d’avancer ensemble. Plutôt que de laisser l’un faire le boulot.

Nous ne parlons pas non plus de choses qui ne font pas partie du travail pendant les horaires de travail.

7 SE METTRE D’ACCORD

C’est aussi de la communication, mais c’est un peu différent. Se mettre d’accord veut dire que les deux partenaires sont en accord par rapport à leurs attentes : les deux ont accepté d'aller dans la même direction et de travailler pour un objectif spécifique.

Ce que nous avons fait, c’est rédiger un accord en commun. C’est comme un contrat que nous honorons tous les deux.

Dans notre accord, sont écrits :

  • nos objectifs
  • le délai que nous nous donnons pour les réaliser
  • notre engagement envers nos objectifs
  • notre engagement l’un envers l’autre
  • nos attentes

En fait tu peux mettre ce que tu veux dans cet accord, ce qui compte c’est que les deux conjoints soient très clairs sur ce qu’ils souhaitent créer dans leur vie.

Quand c’est comme ça, il n’y a pas d’agenda caché. Il n’y a pas de malentendu que l’un pense que l’objectif est d'arriver à ça alors que l’autre à un objectif différent.

Les choses dans un couple ne sont jamais aussi bien que lorsqu’elles sont totalement transparentes. 

8 ÊTRE TOLÉRANT

Travailler ensemble demande une adaptation qui ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut apprendre à communiquer d’une certaine manière, il faut apprendre à respecter l’espace de son conjoint et à ne pas léser sa vie de couple. C’est en quelque sorte un nouveau type d’apprentissage.

Ce sont des challenges auxquels tous les couples qui travaillent ensemble doivent faire face et apprendre à gérer et à surmonter. Mais lorsqu’un couple est décidé et convaincu de travailler ensemble, il est toujours amené à trouver un moyen qui fonctionne pour les deux.

Donc, se rappeler d’être tolérant, accepter que certaines fois les choses glissent comme sur des roulettes et d’autres les roulettes donneront l’impression d’être hors service. Mais tout ça fait partie de ce parcours à deux.

Tant que le couple est clair et sait où il veut aller ensemble, travailler et vivre ensemble sera une grande source de joie et de satisfaction.

Articles liés:

Et toi dis-moi, travailles-tu en couple? Est-ce une expérience que tu aimerais vivre?

SaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.