Être heureux en couple? 5 éléments indispensables à cultiver.

Être heureux en couple? 5 éléments indispensables à cultiver.

Ça fait un moment que je voulais écrire un article à ce sujet. Finalement ça y est, je me suis décidé. Je me fascine pour tout ce qui relève du comment être heureux en couple. Je précise que je ne suis pas une romantique à la base donc cet article ne vous parlera certainement pas de roses et de chandelles (bien que ces petites attentions soient agréables) mais j’avoue que j’aime l’amour. Et je suis toujours très curieuse de savoir ce qui fait qu’un couple va jouir de sa vie ensemble et un autre moins … voir pas du tout.

Certaines d’entre vous le savent déjà, je suis une femme divorcée et remariée, je me suis mariée (la 1 ère fois) jeune (23 ans) et suis rester en couple 13 ans. C’est certainement grâce à mes expériences passées (inclus celles que j’ai pu vivre avant et après) qui m’ont permit d’enrichir ma propre compréhension à ce sujet, mais jusqu’à ce que je rencontre mon nouveau mari, je ne mettais jamais rendu compte combien ces expériences passées manquaient en substance, être heureux en couple, c’est pas juste, habiter et faire quelque trucs ensemble, être intime et rencontrer la famille de l’autre. Vivre en couple ça s’apprend et surtout ça se cultive.

Biensûre, être heureux en couple ne ce resume pas qu’aux 5 éléments mentionnés dans cet article mais disant qu’ils sont certainement clés, au moins pour créer une fondation solide. Je pense aussi que TOUT ces éléments sont essentiels ensemble pour être heureux en couple, dès lors où on peut observer que l’un de ces éléments est manquant dans sa vie de couple, je pense qu’il faut faire le nécessaire pour l’améliorer. Après tout, un couple c’est comme un jardin, plus on le cultive et plus on y trouvera du plaisir à passer du temps dedans.

Peut-Être qu’un des défauts de notre société est cette tendance à prendre son couple pour acquis, ce qui est une grande erreur, on ne peut pas arroser une plante une fois et penser, ‘voilà c’est bon, maintenant pousse toute seule’. Vivre en couple c’est pareil, ça demande beaucoup de patience, d’écoute, d’attention et de soin et ce, de manière récurrente, c’est un engagement journalier.

Alors sans plus tarder voici les 5 éléments indispensables pour être heureux en couple.

#1 Tu ne jugeras point!

Haha, on commence fort. Nous sommes toutes coupables de cette fâcheuse habitude. Certaines d’entre nous plus que d’autres. Et je vous avoue que jusqu’à ce que je sois avec Josh, je pensais que vivre en couple s’était aussi devoir se juger (pour le bien de l’autre biensur). Nous sommes tellement portée sur le jugement, ‘tu as fais ça’ ou ‘tu n’as pas fait ça’ ‘tu es comme ci ou comme ca’ et avant même qu’on s’en rende compte notre relation amoureuse devient une relation de comptes rendus.

Cette façon d’être est très ancrée dans notre culture, on a une sorte de croyance fausse que si on juge suffisamment une personne (surtout celles qu’on aiment le plus) que: 1) c’est une preuve d’amour et 2) que c’est pour leur bien et pour les aider à changer, à s’améliorer (selon nos attentes).

C’est un peu tordu comme notion, non? Juger une personne qu’on ‘aime’ ne relève jamais d’une preuve d’amour. Du moment qu’on se laisse aller dans le jugement, on a décidé que la personne en face de nous, avait un défaut que NOUS rejetons (donc que nous n’aimons pas) et que cette personne ferait bien de changer … sans quoi ….

Quand c’est comme ça, la vie en couple devient très conditionnel, en gros ‘si tu agis comme ca je t’aime mais si tu agis comme ca je t’aime plus’.

Hors soit en aime, soit on aime pas.

Règle numéro uno, l’amour ne juge pas. Aimer, c’est accepter une personne dans sa totalité. Aimer c’est aussi montrer de la patience, de la compassion et de la tolérance pour les aspects de notre conjoint qui ne sont pas comme on aimerais. C’est offrir la liberté à son conjoint d’être ce qu’il doit être et c’est comprendre aussi que nous avons tous notre propre parcours et nos propres difficultés à surmonter.

Un couple heureux c’est un couple qui en premier s’accepte, qui accepte ses differences et qui est aussi capable de parler de ces differences sans se déchirer. D’ailleurs un couple qui se déchire continuellement parceque ci ou ca, ne dure jamais très longtemps et ci il dure, la vie de ce couple devient très vite une misère quotidienne régit par les disputes et les règlements de compte.

Pour en revenir à notre notion du ‘tu ne jugeras point’, le jugement n’est absolument PAS nécessaire dans une vie de couple, d’ailleurs plus votre objectif est d’être heureux en couple et moins vous serez attiré par la dispute. Le jugement créer beaucoup plus de dommage dans une relation qu’autre chose. Mais alors je vous entends vous poser la question suivante, comment exprimer à son conjoint son mécontentement? Ce qui nous porte au deuxième élément

#2 La communication…’neutre’

Oui on l’a déjà entendue, c’est pas un nouveau concept et pourtant c’est révolutionnaire dans une vie de couple, l’art de savoir communiquer. Communiquer est tellement plus compliqué qu’on le pense. Souvent on tend à assumer, à projeter, à cacher, voir même à inventer. Mais pour être heureux en couple encore faut-il se comprendre, c’est à dire communiquer. Communiquer c’est pas non plus faire du bruit avec sa bouche en permanence, parce que se raconter les histoire de la voisine Marie et son mari Roland, ou les histoires ennuyeuses du boulot et notre révolte contre la politique actuelle de notre gouvernement, ne dénote pas de la communication qui est réellement importante pour un couple.

Communiquer c’est avant tout se poser les bonnes questions, ensemble. La communication effective commence toujours avec une question, c’est une communication ouverte qui engage la personne envers qui elle est diriger à s’exprimer librement.

Pour que se soit plus facile à résumer histoire de pas y passer la journée je les mets en forme de points. Communiquer c’est:

 

  • Exprimer ce qu'on ressent SANS blâmer l'autre, on exprime un ressentit on ne fait pas un règlement de compte.
  • Chercher à comprendre le raisonnement de son conjoint et ce que son conjoint peut ressentir aussi.
  • Ne pas chercher à forcer son point de vue sur son conjoint, au lieu, chercher à exprimer une perspective nouvelle tout en restant dans le respect de l'autre (N.B: la grossièreté et les insultes ne devraient jamais être toléré dans un couple, c'est un manque de respect total et de l'abus verbal, la forme ultime de désamour)
  • Savoir quand la communication doit cesser et être remise à plu tard lorsqu'il y a trop d'intensité émotionnelle pour que chacun puisse reprendre lucidité
  • Le partage de ses rêves et ambitions, de ses peurs et de ses fantasmes aussi (voir #4)
  • Etre ouvert d'esprit et écouter surtout

et surtout surtout, ça ne doit jamais attendre. Quand quelque chose doit être exprimé, dans les cas ou ça ne va pas, quand on est pas clair sur un point, lorsqu’on a mal compris quelque chose, ne jamais aller dans la déduction, OU dans le silence. Il faut parler parler et parler, jusqu’à ce que les choses soient clairs pour les deux. La communication sert à ça, à mettre les choses aux clairs afin que le couple puisse mieux se comprendre.

#3 La transparence

Par chance j’ai un mari qui est extrêmement transparent, ce qui me permet et m’encourage à cultiver ma propre transparence envers moi-meme et dans notre couple. Je peux vous dire que vivre une vie où le couple est transparent est une toute autre experience. Le couple se base alors sur la confiance.

Mais c’est quoi la transparence? En simple, la transparence c’est être clair avec soi-même. Lorsqu’on est transparente, on sait ce qu’on veut au fond de soi. Être clair avec soi nous permet d’être clair avec notre conjoint. Ce qu’on dit c’est aussi ce qu’on pense, il n’y a pas d’agenda caché. C’est donc l’inverse de dire à son conjoint qu’on l’aime alors qu’on pense à un ex. C’est l’inverse de dire à son conjoint qu’on veut faire sa vie avec mais qu’on rêve d’une vie ailleurs.

La plupart d’entre nous manque de transparence par peur. On a peur de dire ce qu’on ressent vraiment, on a peur des repercussions qu’on est peut être pas prêtes à assumer. C’est sur que de dire à son conjoint, ‘je t’aime mais je ne sais pas si je veux faire ma vie avec toi pour l’instant’, ne fera surement pas plaisir à entendre et pourtant, ca permet de mettre les choses au clair dès le départ  et c’est aussi une forme de respect pour soi d’abord et pour son conjoint. La transparence nous permet aussi de savoir si on est vraiment sur la même longueur d’onde des le départ. Se voiler la face ou avoir un agenda caché, n’est jamais une bonne chose sur le long terme.

La transparence c’est aussi dans les choses qu’on ne dit pas. A partir du moment ou on ressent le besoin de cacher quelque chose (ou plusieurs) à son conjoint, alors une remise en question de ses propres intentions est nécessaire. C’est ce à quoi on fait référence lorsqu’on parle d’agenda caché. On est pas clair dans ses intentions, on est pas clair dans ce qu’on veut vraiment et donc on est pas clair dans son couple.

Un couple peu vraiment s’épanouir lorsqu’il est clair sur ses intentions et lorsque les deux individus se rejoignent dans leur vision.

#4 Le S.E.X

Je l’ai dit…. et pourquoi pas? Après tout le sexe est normal et le sujet n’a pas lieu d’être tabou. Saviez vous que le mot SEXE est un acronyme pour Synergetic Energy Xchange. Je traduit pas en français je pense que c’est assez évident. Ne vous crispez pas, je vais pas vous faire une leçon sur le thème, mais dans le cadre d’une vie de couple heureuse alors on ne peut passer au dessus. Je ne connais pas beaucoup de couple épanoui ensemble qui ne soit pas épanoui à ce niveau. Lorsque je fais référence au sexe, je fais surtout référence au niveau d’intimité que le couple partage pendant ce moment intime. Tellement peu d’entre nous comprenne la valeur du sexe, nous sommes conditionné par des dogmes liés au sexe d’où des idées préconçues quasiment toutes erronées sur le sujet en découlent.

C’est un peu dommage, le sexe est loin d’être juste une action qu’on fait pour soulager une tension sexuelle, ce n’est pas non plus juste pour que notre homme nous lâche la grappe. Quand c’est le cas, alors on passe à côté d’une expérience qui devrait être un moment de pure plaisir.

Au delà du coté charnel, le sexe est un échange énergétique, qui sert au couple à se re-connecter d’une manière qui n’appartient qu’au couple. C’est un moment ultime de partage, ou on va entièrement se lâcher dans la magie du moment où deux âmes qui s’aiment ne font plus qu’une. Je ne vous cacherais pas, que c’est un moment de partage que je chéri particulièrement avec mon mari.

Le sexe c’est aussi parvenir à partager ces fantasmes, c’est un genre de danse entre les deux corps et les deux âmes. Vous pouvez identifier votre niveau de transparence par rapport à votre facilité à partager vos fantasmes, quel qu’ils soient et sans jugement.

Une pratique qui permet d’atteindre de nouvelles profondeurs pendant l’amour est celle de se regarder dans les yeux. C’est une très belle expérience. Je vous prévient, un couple qui manque de transparence éprouvera des difficultés à le faire. Dans quel cas, il faudrait prendre le temps de communiquer plus en profondeur.

#5 Évoluer ensemble

Un couple heureux, c’est aussi un couple qui évolue ensemble, C’est pas simplement avoir des points en commun, mais  partager une vision ET des objectifs communs, c’est a dire rechercher toujours à concrétiser des projets et des objectifs ensemble. Lorsqu’on cesse d’évoluer, on commence à dépérir aussi bien à un niveau mental que physique et dans un couple lorsqu’on a pas d’objectifs communs, il est tellement facile de s’installer dans une routine. Sur le cours termes ça ne posera pas de soucis, mais sur le long terme, la routine devient un coupe l’amour garantie dans la vie d’un couple. Un couple qui s’ennui ensemble n’est pas une bonne situation, ce qui me rappelle cette citation de Paolo Cohelo.

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle.
Paolo Cohelo

Donc toujours chercher à se lancer des défis, ce qui va rendre la vie d’un couple plus dynamique, plus excitante et intéressante, enrichissant en même temps vos propres personnalités. L’avantage c’est qu’on peut littéralement se donner tous les défis qu’on veut, il faut juste être un peut créatif. Ça peut être aussi simple que de prendre des cours de cuisine ensemble, rejoindre un groupe de dance, de randonnée, de lecture. Ne serait-ce que pour essayer.

Je vous met une liste des défis que nous nous sommes déjà donné, dès fois que ça pourrait vous inspirez:

  • Nous avons fait une cure de jus pendant 6 semaines
  • Nous avons complété notre première retraite de 10 jours de méditation Vipassana dans le silence total en Suisse
  • Traversé le nord de l'Italie, la France et l’Espagne en voiture pour aller passer des vacance au Maroc
  • Nous nous sommes installé dans un nouveau pays
  • Somme devenus végétarien

Notre défis actuel est de lire 3 livres, que se soit en audio ou en livre, par mois puis d’échanger nos points de vus sur les livres.

Sérieusement, essayé de faire de nouvelles choses ensemble le plus possible, c’est tellement mieux d’évoluer à deux que seule.

Donc voila pour cet article…. C’était un peu plus long que je l’espérais, et pourtant j’aurais encore pu élaborer sur certains points. Si jamais vous voulez plus d’information sur les points cités faites le moi savoir. Et vous quels sont les éléments importants qui selon vous pour être heureux en couple? J’aimerais beaucoup vous lire donc n’hésitez pas à laisser un commentaire plus bas.

J’espère en tout les cas que cet article aura été utile.

Je vous dit à bientôt.

A propos Tiffany

Coucou par ici! Nous c’est Tiffany & Josh.
Dans ce blog, tu trouveras des astuces de blogueurs et des conseils pour t’aider dans ta vie quotidienne.
Nous sommes là pour t’inspirer et t’encourager à créer la vie que TU aimes.

Livres | Voyages | Nature | Vie en couple

Voir tous les articles

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne à la newsletter