travailler en couple

Travailler ensemble est une chose que nous avons souhaité dès le départ. C’est une expérience que nous trouvons enrichissante à tous les niveaux. Tout le monde n’est pas d’accord avec cette idée, certaines personnes pensent que de se voir tous les jours ET de travailler ensemble, c’est trop. Qu’il faut un peu d’espace dans le couple ou peut-être même qu’à travailler ensemble on se sent lassé l’un de l’autre.
Je dirais que les personnes qui pensent de cette manière sont essentiellement celles qui n’ont jamais fait l'expérience de travailler ensemble. Néanmoins, peut-être que vous n'y avez jamais  pensé. Peut-être que l’idée vous a déjà effleuré, mais que vous n’êtes pas sûrs que ça marcherait pour vous. Ou peut-être que vous considérez réellement démarrer quelque chose ensemble et que vous êtes simplement intéressés de lire les expériences d’un autre couple.

Donc voici les 8 avantages que nous trouvons à travailler en couple 🙂

1Une meilleure communication

Lorsqu’on travaille ensemble, la communication est primordiale, elle peut briser un projet si elle n’est pas efficace. En fait, la communication est primordiale dans un couple, point, mais lorsqu'on travaille ensemble, on se rend très vite compte juste à quel point être capable de communiquer efficacement est important.

L’avantage est qu’on va améliorer cette communication. Rares peut-être sont les couples qui peuvent communiquer clairement et efficacement dès le départ. C’est une capacité qu’on va développer au fur et à mesure que le projet évolue.

Disons que, lorsqu'on travaille sur des projets ensemble, on est un peu forcé de faire plus d’efforts pour mieux communiquer au risque de rendre le processus un cauchemar. Donc on apprend à se dire les choses de manière plus objective plutôt qu’émotive, on apprend à exprimer ses points de vue de manière plus convaincante plutôt qu’imposante et on apprend aussi à mieux entendre son conjoint, à entendre ses idées. Car travailler ensemble est un travail d’équipe.

Cette évolution dans la communication n’arrive pas du jour au lendemain, mais lorsqu’on est aligné sur une vision en tant que couple (dans ce cas, réussir un projet ensemble). On devient plus enclin à faire le nécessaire pour que ça fonctionne. Et on a tendance à prioriser les choses qui vont faire que ça va fonctionner.

2Meilleure résolution des conflits

Travailler en couple nous force à trouver le moyen de résoudre les conflits rapidement et efficacement. Dans un couple, chacun a sa façon d’agir lorsqu’il y a un conflit, certains ne diront pas ce qu’ils pensent vraiment, d'autres s’engueulent, d’autres ne se parlent plus durant des heures, voire des jours. C’est la manière un peu typique dans un couple, bien que ce ne soit pas du tout efficace. On le fait parce que c’est comme ça qu’on a appris à résoudre les conflits en couple.

Dans le travail, on ne peut pas se permettre de réagir comme ça, parce que les projets en dépendent. Ça nous aide à trouver des moyens plus efficaces lorsqu’il y a un souci, peu importe lequel. On est conscient de l’importance de trouver un compromis, une entente de manière rapide parce qu’on ne peut simplement pas laisser traîner un problème et stopper un projet parce qu’on est ‘fâché’.

3Plus d’appréciation pour son conjoint

Je ne dis pas qu’on ne ressent pas d’appréciation pour son conjoint si on ne travaille pas ensemble. Loin de là, je dis juste que lorsqu’on travaille ensemble on ressent une certaine appréciation en plus de celle qu’on a déjà.

Pourquoi?

Parce qu’on peut voir les efforts, les qualités et l’énergie que son partenaire investit dans le projet. On devient aussi plus conscient des capacités de son conjoint dans le travail et on peut mieux s’apprécier par rapport aux qualités respectives de chacun. C’est reconnaître que chacun apporte sa petite touche et combien cette touche va faire la différence dans les projets.

Et puis, qui dit appréciation dit aussi respect. J’ai hésité à le mettre en un point à part, mais je dois dire que pour moi l’appréciation va de paire avec le respect. C’est vrai que travailler ensemble encourage à un certain respect envers sa moitié. Pour toutes ces choses qu’il apporte dans le travail et qui s’étendent aussi dans la vie de tous les jours .

4Une meilleure compréhension dans le couple

Quand on travaille ensemble, on vit les mêmes challenges et les mêmes victoires aussi. On est en mesure de comprendre ce que l’autre ressent, ce qu’il traverse.

Parce que travailler en couple fait qu’on passe tellement de temps ensemble, on apprend inévitablement à mieux se connaître. On reconnaît lorsque son conjoint est stressé, motivé, tracassé, mais pas juste.

On comprend mieux le pourquoi et on apprend à savoir comment mieux soutenir son partenaire justement parce qu’on sait ce qui se passe. On se comprend face aux défis qui surviennent.

5Plus de satisfaction

Pour nous, travailler en couple nous procure beaucoup de satisfaction. Parce qu’on travaille sur des projets qui sont à nous et pour notre propre intérêt de couple.

On trouve beaucoup de plaisir à se partager les tâches en fonction de nos capacités, on trouve aussi beaucoup de plaisir à chercher de nouvelles idées, astuces et méthodes efficaces ensemble.

Travailler en couple devient notre univers, celui où on se donne la possibilité de créer ce qu’on veut, mais ensemble. Et toute l’énergie et les efforts qu’on fournit à nos projets deviennent très enrichissants pour notre vie de couple.

6On évolue ensemble

Travailler en couple demande un investissement aussi bien à un niveau personnel que professionnel. Quand on démarre un projet, on doit toujours aspirer à améliorer les aspects de soi qui ne sont pas encore bien développés et renforcer les aspects forts de soi qui sont déjà présents.

Ce qui veut dire qu’on a plus tendance à apprendre ensemble étant donné qu’on travaille sur les mêmes projets, MAIS l’apport de son conjoint est indispensable. On est plus facilement amené à lire des livres similaires. Voire lire les mêmes livres, à suivre les mêmes séminaires. À se renseigner sur les mêmes choses et à vouloir améliorer des aspects qui se complémentent pour la réalisation de nos projets.

Et ce n’est pas juste les capacités qui ont tendance à évoluer ensemble, mais aussi, les conversations, les idées et la vision du couple.

7Une vision partagée

Travailler en couple c’est essentiellement partager la même vision, car il n’est pas possible de travailler ensemble et de vouloir différentes choses. Lorsque c'est le cas, le pronostic de réussite du projet n’est pas favorable.

Lorsqu'on travaille ensemble, on doit être très clair sur ce qu’on veut réaliser… ensemble. Donc c’est quelque chose qu’on doit décider ensemble dès le départ. L’objectif doit être le même pour pouvoir réaliser ses projets ensemble.

Partager une vision dans le travail offre réellement un sentiment de satisfaction, parce qu’on donne son temps et son énergie pour quelque chose qu’on aime tous les deux.

8Une complicité renforcée

Finalement, travailler en couple veut aussi dire partager une certaine complicité. Forcement, lorsqu’on passe des heures, des jours, des mois, des années, à travailler ensemble sur les mêmes projets. À mieux se connaître, mieux communiquer, mieux se comprendre, à mieux s’apprécier, une certaine complicité en découle. C’est peut-être une conséquence lorsqu’on investit autant de temps dans son couple.

Pour moi, il n’y a personne d’autre avec qui je voudrais partager une complicité qu’avec mon homme.

Mais travailler en couple demande aussi beaucoup de patience et de tolérance, car ce n’est pas tous les jours facile non plus. Il ne s’agit pas de se voiler la face, en ignorant les challenges qui viennent avec le fait de choisir de travailler ensemble, mais pour nous ce sont des choses qui contribuent au développement de notre couple, et qui vont s'ajouter à notre qualité de vie ensemble. Pour ma part, il n’y a personne d’autre à part Josh avec qui j’aurais envie de passer plus de temps.

Articles liés:

Et toi, dis-moi, travailles-tu en couple? 

8 avantages surprenants à travailler en couple

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

4 Commentaires

  1. Ah ça fait plaisir de lire un article comme ça ! J’ai commencé à travailler avec mon copain, qui vit notamment avec moi, il y’a quelques mois et une amie à moi n’a pas arrêté de dire que ça mènera forcément à la fin de notre relation… Car selon elle, se voir chaque jour, c’est beaucoup et un couple ne peut pas surmonter ça. J’avoue avoir douté un moment, mais désormais je me rend compte qu’on est même encore plus attaché l’un à l’autre. Ça a renforcé notre relation 🙂

    • Coucou Melanie. N’est-ce pas. Il y a un lien special qui se tisse dans le couple lorsqu’on travail ensemble. 🙂
      Tant qu’on donne une attention particulière à la communication et qu’on respecte l’espace personel de chacun.
      C’est super que vous ayez fait le pas et beau à t’entendre. Bon courage!! Bises.

  2. C’est bien vrai!
    Je travaille avec mon conjoint et ça se passe hyper bien!
    Par contre je pense qu’il faut que le couple soit en armonie de manière général pour qu’il y ait ces avantages !

    • Coucou May,
      Cela dépendra également de l’engagement et de la vision qu’a le couple ensemble.
      Je pense que c’est normal et qu’il faille s’attendre à ce qu’il y ait des differences de part l’experience de vie,l’education peut-être la culture de chacun etc. mais si la vision et l’engagement du couple vers cette vision est la même cela permet d’aller de l’avant et de s’aligner encore plus. ♥

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.