Qu'est-ce qui fait qu'un couple tient la route et un autre pas? C'est une question qui m'a toujours intéressée. Dans cet article découvre 6 habitudes qui détruisent un couple sur le long terme.

1

Ne pas parler de l'état du couple

Parler de l’état de son couple de façon régulière est une habitude saine et indispensable à développer pour le bien-être du couple. Après tout, le couple est le noyau principal des deux personnes qui choisissent de vivre ensemble. Et il faut le mettre en priorité, car si celui-ci ne fonctionne pas, il n’y a plus de couple.

Communiquer ce n’est pas parler des autres. C’est parler de soi (ce qu'on ressent), écouter son conjoint parler de lui (ce qu'il ressent) ET parler du couple comme entité à part (l'état du couple). Dans un couple, il y a 3 entités. Toi, ton conjoint ET le couple, c'est -à-dire tous les deux ensembles. Cette troisième entité demande une attention à part.

Être capable de s’asseoir et parler avec un esprit ouvert sur ces choses qui vont et surtout celles qui ne vont pas est impératif. La base d’un couple en bonne santé se fonde sur sa capacité à communiquer, à s'adapter et à se réajuster en fonction des besoins de chacun dans le couple.

Ne pas réussir à discuter avec son conjoint sur ce qu’on ressent dans son couple, ou sur ce qu’on pense sincèrement ne signifie pas que le couple est voué à l’échec. Mais cela signifie certainement qu’il faudra pratiquer la communication ouverte et apprendre à devenir à l’aise pour s’exprimer. Et surtout apprendre à s’écouter et à s’accepter soi et son conjoint.

Article lié: 3 règles pour mieux communiquer avec sa moitié

2 Se cacher les choses

Lorsqu’on ressent le besoin de ‘cacher’ quelque chose à son conjoint, c’est un drapeau rouge que quelque chose ne va pas. Une relation saine n’a jamais besoin de cacher quoi que ce soit à l’autre. C’est la base de la confiance dans le couple. Il ne s’agit pas de partager toutes les pensées qui nous passent par la tête, mais de garder une certaine transparence et d’être honnête.

Cacher quelque chose, montre que l’on n’est pas clair ni avec son conjoint ni avec soi-même et une petite remise en question est peut-être à l’ordre du jour. On préfère souvent cacher les choses par peur de représailles, soit parce qu’on sait que nos intentions sont blessantes, soit parce qu’on manque d’estime de soi et qu’on n’ose pas se dévoiler.

Mais pour créer une relation durable et épanouie sur le long terme il faut pouvoir partager ses intentions, ses désirs ou ses peurs avec son partenaire et vice versa ouvertement.

Quel est l’intérêt d’être en couple si l’on se cache de l’autre et/ou l’autre ne sait même pas qui nous sommes vraiment?

Article lié: Être heureux en couple? 5 éléments indispensables à cultiver

3Oublier les petites attentions

Les petites attentions sont les plus grandes déclarations d’amour. Ce sont les petites attentions qui permettent de cultiver et de faire perdurer ce sentiment d’amour que nous portons l’un envers l’autre. Et ce sont également les petites attentions qui sont les premières à êtres mises de côtés. Parce que cela demande un effort continu et qu'il arrive que dans le confort et la routine d'un couple établi, on se laisse aller. Et que l'on se dise que de toute façon notre conjoint ‘sait' qu'on l'aime.

C'est une grosse erreur. Car ce sont nos gestes qui expriment notre appréciation envers notre conjoint et surtout qui sont destinés à rappeler à notre conjoint combien celui-ci est important à nos yeux.

Article lié: 4 habitudes simples pour enrichir ta vie de couple

4 Avoir des valeurs différentes

Sûrement l’élément le plus important dans un couple, car si le couple ne partage pas les mêmes valeurs, le couple est voué à l'échec à moins que l’un parvienne à changer ses valeurs personnelles, ce qui ne fonctionne jamais sur le long terme. Nos valeurs ne sont pas comme nos préférences.

Une préférence c’est: ‘J’aime la glace à la vanille et toi au chocolat’. Il n’y a pas d’impact véritable dans le couple. Mais les valeurs lorsqu’elles ne sont pas pareilles sont l'une des sources de conflit dans un couple.

Si ta valeur à toi est par exemple, la fidélité dans ton couple et que ton conjoint à pour valeur les relations ouvertes, on peut voir que le conflit sera quasi non-négociable.

C’est sûrement l’une des conversations les plus importantes à avoir lorsqu’on démarre une relation et c’est aussi une conversation que peu de personnes ont…. Parce que ‘ça ne se fait pas’… ou c’est ‘trop tôt’, mais c’est absurde. Autant mieux savoir dès les premiers jours si le couple est sur la même longueur d’onde ou pas. Car si le couple ne l’est pas maintenant, il ne le sera pas plus dans 5 ans.

5 Ne pas avoir la même vision

Partager la même vision avec son conjoint est ce qui permet au couple d’évoluer dans le même sens. Ce qui semble assez logique. Si tu as pour vision de voyager partout dans le monde et de faire des enfants dans 5 ans et que ton conjoint n’aime pas voyager et qu’il aimerait des enfants maintenant il y a un petit souci.

La vie de couple c’est aussi un accord sur les projets qu’on aimerait concrétiser ensemble, des objectifs à atteindre, un style de vie que l’on espère et des expériences que l’on souhaite vivre.

Un couple qui n’est pas aligné avec la même vision engendrera beaucoup de conflits inutiles liés à des sentiments de frustration, de déception ou autre.

Le couple doit prendre le temps de s’asseoir et  créer sa vision avec intention de façon régulière. Tous les mois si il y a plusieurs objectifs à concretiser. La vision d'un couple est quelque chose qui se construit à deux.

6Se mentir à soi

Mentir à son conjoint est une chose, mais se mentir à soi-même par rapport à ce que l’on veut vraiment dans sa vie en est une autre. Et les conséquences ne sont jamais bonnes.

À quoi cela ressemble de se mentir à soi-même?

C’est par exemple continuer ta relation avec cette personne parce que ta famille l’adore. C’est accepter de fonder une famille alors que ton coeur désire voyager. C’est savoir que ton couple ne marche plus, mais rester quand même.

Lorsque nous nous mentons à nous-mêmes, cela nous rend vraiment très malheureux. Car nous acceptons de vivre une vie qui n’est simplement pas la nôtre. Et tôt ou tard, nous serons quand même forcés de faire ce choix difficile que nous essayons d'ignorer.

Article lié: 8 façons dont tu brises ton propre coeur sans le savoir

6 habitudes qui détruisent un couple 

SaveSave

SaveSaveSaveSaveSaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

Laisser un commentaire