L’une des choses centrales dans ma vie est mon couple. Je fais partie de ces femmes qui préfèrent passer leur temps libre à faire des activités avec leur conjoint.

Josh est aussi mon meilleur ami, mon amant et mon mentor, il connaît mes désirs, mes peurs, les choses qui me plaisent et me déplaisent …il connaît aussi mes fantasmes. C'est le premier à qui je demande conseil, le seul sur qui je m'appuie lorsque les choses semblent trop lourdes à assumer et celui qui m'écoute ressasser mes idées ou mes angoisses des fois pendant des heures durant (merci mon amour).

Aussi j'aime trouver des petites pratiques qui nous permettent de toujours nourrir notre complicité et notre amour. Ce que j'ai appris, c'est que l'amour n'est jamais acquis, et que comme toute chose qui a de la valeur, il est important de l'entretenir en lui donnant du temps et de l'attention. L'amour se cultive par des petits gestes journaliers qui vont donner l'importance à la relation et des fois par de plus grandes marques d'attention.

Voici une petite liste d'idées pratiques et faciles à essayer, voire à intégrer dans ton quotidien. Ces pratiques ont pour seul but de t'aider à cultiver la gratitude envers ton conjoint et à renforcer ta relation. Si tu préfères la spontanéité dans ton couple, peut-être que cette liste te semblera trop contraignante, auquel cas, rien ne t'empêche d'en faire usage ça et là.

Cette liste peut sembler peut-être trop simpliste et c'est vrai que les marques d'attention partagées sont ‘simples', mais ne sois pas dupe. Ce sont les petites attentions récurrentes qui font la plus grande différence sur le long terme.

Au final, faire de ‘grands' gestes d'attention, ce n'est pas la manière la plus pratique pour communiquer son amour au quotidien. Et ça ne doit pas servir d'excuse pour ne rien faire entre.

1 Le jeu de la gratitude

Je trouve cette pratique originale et en plus elle peut absolument être abordée comme un jeu. Au réveil ou avant de vous coucher, énumérez chacun à votre tour, 3 choses pour lesquels vous êtes reconnaissants l'un envers l'autre.

Soyez créatifs.

Est-ce que tu es reconnaissante pour la manière dont il te fait rire? Est-ce sa manière de cuisiner pour toi? Est-ce que tu apprécies le fait qu'il soit ordonné ou si bien organisé, ou est-ce encore son sourire?

Vous pouvez également pratiquer cette habitude avant de vous endormir en énumérant 3 choses que ton conjoint a fait durant la journée pour lesquels tu es reconnaissante.

Il y a toujours tellement de petites choses qu'on ne se donne même plus la peine de remarquer. Et pourtant un petit signe d'appréciation de ces choses aussi ‘anodines' soient-elles que notre conjoint a fait l'encouragera à continuer à le faire.

Nous aimons toutes que nos gestes ne passent pas inaperçus. Mais nos partenaires aussi apprécient d'être remarqués.

2 Des mots et des notes

Je te garantis que ton partenaire aura un sourire large jusqu'aux oreilles si tu lui glisses un mot d'amour dans son portefeuille, qu'il découvrira à sa pause déjeuner. Tu peux aussi lui envoyer un SMS ou lui écrire un mot d'amour sur le miroir de la salle de bain.

Ce sont des habitudes qui sont si simples et auxquelles on ne pensent pas. Pourtant, elles font réellement plaisir, car elles montrent qu'on pense vraiment à sa moitié.

3 Les rancards

Réserver au moins 1 jour dans la semaine qui ne soit que pour vous. Le but est de passer du temps ensemble …uniquement, pas d'amis ou de famille inclus. Et ce doit être en dehors de la maison.

Ça permet de briser la routine de la semaine, ça change les idées et c'est un excellent moyen d'avoir un moment rien qu'à vous, pour vous. On tombe facilement dans la routine à la maison, l'un cuisine, l'autre fait autre chose, par exemple.

L'idée du rancard régulier est de se redécouvrir et de s'apprécier différemment. Certaines personnes diront, ‘on aime rester à la maison', ‘on n’aime pas manger dehors'. On n'est pas obligé de sortir dîner. Une marche dans un parc, sortir pour prendre un café ou un thé ensemble, ou encore faire du vélo ensemble.

L'essentiel est de prendre le temps d'être ensemble.

4 Dire merci

Ça semble peut-être bête ou bizarre, et pourtant, il est tellement facile d'oublier de dire merci à son conjoint parce qu'on assume que c'est ‘normal' que notre conjoint fasse les choses pour nous…. hum non!

Dire ‘merci chéri d'avoir cuisiné ce soir' ‘merci d'être venu me chercher au boulot' ‘merci d'avoir nettoyé la vaisselle', comme ça fait plaisir!

Pense à dire merci pour les petites attentions qui te font plaisir. Par exemple, je ne manque pas de remercier Josh quand il cuisine et qu'il nettoie. Mais aussi chaque fois qu'il m'encourage ou qu'il me remonte le moral.

Pourquoi?

Parce que'il n'est pas obligé de le faire, mais il le fait par amour et pour ça je suis pleine de reconnaissance.

Donc voilà pour ces 5 petites habitudes.

Voici quelques ressources utiles

Livre recommandé – Le Vortex de Abraham Hicks

4 habitudes simples pour enrichir ta vie de couple4 habitudes simples pour enrichir ta vie de couple

Est-ce que tu connais quelqu’un qui pourrait être intéressé par cet article? Si c’est le cas, tu as juste à partager cet article en cliquant l’un des réseaux sociaux.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi, quelles sont les petites habitudes que tu pratiques pour enrichir ton couple?  

4 habitudes simples pour enrichir ta vie de couple

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.