trouver sa niche

Trouver sa niche n’est pas aussi compliqué que tu le penses. Si tu te demandes…

‘Comment savoir quelle est ma niche?’

Cet article te sera très utile. Parce que tu découvriras une méthode infaillible et super facile pour t’aider à le découvrir.

Comment trouver sa niche?

Pour que tu puisses bien démarrer ton blog, tu dois absolument savoir à qui tu t’adresses.

D’expérience, je sais que de trouver sa niche peut sembler un peu compliqué voire intimidant. Surtout lorsque tu te lances. Il y a tellement d'idées, de possibilités…et de ‘concurrences’.

Je suis sûre que tu t’es déjà posé les questions suivantes en boucle :

‘Comment je fais pour trouver ma niche?’ et,

‘Comment savoir si c’est la ‘bonne’ niche?’

Je te rassure, on se les est tous posées au début.

Ce qu’il faut que tu saches c’est que ce sont tes lecteurs qui t'aideront à trouver ta ‘véritable’ niche. Tu le sauras par rapport aux questions qu'ils te poseront. Mais ça, ça vient un peu plus tard. Une fois que tu auras du trafic sur ton blog.

Ne pense pas qu’une fois que tu es décidé sur une niche, que tu ne pourras plus la changer après. Ta niche peut, et risque d'évoluer au fur et à mesure que tu te découvres dans le blogging.

Mais il reste néanmoins nécessaire de définir le thème principal de ton blog pour que tu puisses te lancer, mieux cibler ton audience et générer du trafic.

Oui et donc comment je fais pour trouver ma niche?

Justement, j’y viens.

De quoi parles-tu le plus souvent?

J’ai entendu dire une fois qu’un blog c'est tout simplement une conversation avec des lecteurs. Rien de plus. 🙂 

Un peu comme maintenant, je suis en train d’avoir une conversation avec toi concernant le blogging.

Inutile de te compliquer la chose plus que ça. Voir ton blog sous cet angle te permettra de te simplifier la tâche.

De quoi parles-tu le plus souvent avec tes proches? Quels sont les sujets qui animent tes conversations?

Si tu te penches un peu sur le sujet, tu verras qu’il y a toujours un thème régulier qui ressort dans tes conversations.

Par exemple, pour Josh et moi, nous sommes constamment en train de parler de comment améliorer telle ou telle chose dans notre quotidien. Que ce soit une habitude à enlever, une habitude à prendre, une meilleure gestion de notre temps, ou de notre routine. C’est vraiment un thème récurrent chez nous.

En plus de ça, Josh est développeur web, et celui qui crée tous nos sites, tandis que, pour ma part, je peux passer des heures à écrire (cela depuis très jeune) en plus d’être fascinée par le monde du blogging.

C'était une évidence pour nous que notre blog serait basé sur le thème de l'amélioration de façon globale dans le quotidien (vie en couple, argent, bien-être, etc.).

Trouver des astuces efficaces qui nous permettent d’améliorer notre expérience au quotidien, tout en NOUS améliorant nous-mêmes en tant qu’individus et couple, sont des sujets de conversation journaliers pour nous, d'où reussiradeux.fr.

Partager nos perspectives et notre parcours avec d’autres qui souhaitent aussi améliorer certains aspects de leur vie, quels qu’ils soient. L’aspect blogging s’est rajouté après, mais  reste lié au thème principal, l'amélioration – comment améliorer ses compétences de blogueur.

Tout ça pour dire que nous avons tous quelque chose qui nous plaît beaucoup et c’est la même chose pour toi!

Que ce soit dans le domaine de la pâtisserie, de la mode, que ce soit le véganisme, le yoga, le rangement, les enfants. Peu importe! La chose dont tu es toujours en train de parler EST ta niche.

Le souci survient lorsqu’on se complique les choses sans même s’en rendre compte.

‘Oui je suis une pro du rangement, mais ça n'intéresse personne!’ … FAUX!

‘Oui j’adore cuisiner et parler cuisine, mais mes recettes sont basiques’…FAUX!

‘Oui j’adore le yoga, mais je ne suis pas suffisamment doué’FAUX!

Tu vois où je veux en venir?

Au fond, tu sais DÉJÀ quelle est ta niche, mais souvent nous cherchons à nous compliquer les choses. Tu as peut-être aussi, tout un tas d’opinion sur le pourquoi ce n’est PAS la bonne niche ou la bonne idée et pourquoi ça ne marchera pas.

Rappelle-toi que bloguer, c’est avant tout une longue conversation sur un sujet avec ton lecteur.

Donc, quelle est cette chose dont tu parles tout le temps ?

Si tu n’es pas complètement sûr de toi, demande simplement à tes proches de te dire avec quoi tu leur rabâches souvent les oreilles. 🙂 Je suis persuadée qu’ils sauront te le dire.  🙂

Maintenant que tu sais que tu n’as pas besoin de trop te compliquer les choses quand il s’agit de trouver ta niche, passons à la deuxième étape.

Définir tes catégories

Maintenant que tu as trouvé ta niche, il te faudra créer des catégories. La seule chose que tu dois garder en tête est que tes catégories doivent être en rapport avec ton thème principal.

Opte au moins pour un minimum de 3-5 catégories. C’est ce qui te permettra d’ajouter ton contenu de manière organisé sur ton blog.

Par exemple, si ton thème principal est le voyage, tes catégories peuvent être:

  • Destinations
  • Équipements et accessoires voyage
  • Astuces et conseils voyage
  • Inspirations

etc.

Si ta niche est ‘le voyage' et que tu aimes aussi tout ce qui touche à la cuisine, rien ne t’empêche de proposer ‘food' ou ‘travel food' en tant que catégorie. Tant que les thèmes  choisis peuvent se raccorder, ça pourra fonctionner.

Par contre, si tu es passionné par les animaux et par la cuisine, tu peux voir qu’il y a un manque de cohérence entre les deux thèmes. Dans ce cas, il faudra trancher entre les deux.

Lorsque tu démarres, tu ne sauras pas tout de suite quelles sont les catégories qui intéresseront le plus tes lecteurs. Ça viendra avec le temps.

C'est pourquoi c’est une bonne idée de diversifier tes catégories. Le plus important pour toi à ce stade est de définir ta niche et de mettre du contenu sur ton blog.

Tu t’apercevras peut-être que tu as des préférences par rapport à certaines catégories, c’est normal, mais essaye néanmoins de proposer autant de contenu dans chacune de tes catégories.

Il ne s’agit pas d'écrire uniquement sur ce qui te plaît, mais sur ce qui plaira à tes lecteurs. Et comme tu ne le sauras qu'une fois que tes lecteurs commenceront à te lire, il te faudra créer du contenu divers pour le découvrir. 

Une fois que tu commenceras à avoir du trafic sur ton blog, tu auras une idée plus claire de ce que tes lecteurs recherchent, notamment via leurs commentaires et leurs questions.

Tant que tu ne disposes pas de ces informations, il te faudra proposer suffisamment de contenu pour continuer à attirer ton audience.

Rappel:

Pour t’aider à découvrir ta niche:

  • De quoi est-ce que tu aimes parler?
  • Ne te complique pas les choses
  • Ne choisis pas une niche qui ne te plaît pas (ça va de soi, mais juste au cas où)
  • Ne choisis pas non plus une niche dont tu ne connais rien (idem)

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés:

Une methode infaillible pour t'aider à trouver ta niche

Et toi, de quoi aimes-tu le PLUS parler? Dis-moi tout dans les commentaires.

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

  1. Article très intéressant. Mais cela ne m’aide pas à trouver mes solutions pour éventuellement créer un blog ou un site Web. Mais il pose les bonnes questions. A moi de trouver les réponses.
    Merci des conseils.

    • Salut. Oui cet article sert uniquement à t’aider à identifier la niche la plus adaptée par rapport à tes préférences.
      Après bien sûr une fois les préférences identifiées, le véritable travail commence.
      Souvent nous ne trouvons les solutions qu’une fois que nous nous lançons.
      Très bonne continuation à toi.

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.