Comment créer des articles qui attirent du trafic
Comment créer des articles qui attirent du trafic

Dans cet article je te donne nos astuces et infos pratiques qui t’aideront à créer des articles qui attirent du trafic.

Soyons honnêtes, créer un blog pour ne pas qu’il soit lu, n’intéresse personne. Et comme tu le sais peut-être déjà, un blog c’est un peu plus compliqué que de simplement publier du contenu.

Pour que tes articles soient lus, il faut absolument que tu les optimises.

1. Écris des articles utiles pour TES lecteurs

“Si tu écris pour tout le monde,
tu n’écris pour personne”

Pour écrire des articles qui intéresseront tes lecteurs, encore faut-il qu'ils soient utiles. D'où l'importance que tu aies déjà identifié ta niche au préalable. Si tu n'es toujours pas sûre comment identifier ta niche, je te donne une astuce infaillible dans cet article.

Je pars du principe que tu as déjà une idée de qui sont tes lecteurs. Aussi pour rendre tes articles utiles, pose-toi les questions suivantes avant d’écrire ton article …

  • En quoi cet article est utile pour mon audience?
  • Comment est-ce que cet article aide mes lecteurs à résoudre un problème?
  • Comment cet article m’aide à m’affirmer en tant qu’experte dans mon domaine?

Plus ton article répond aux questions que tes lecteurs se posent, et plus il aura de succès.

Si tu manques d’idées ou si tu te demandes “qu’est-ce que mes lecteurs recherchent-ils?”, voici quelques astuces qui pourront t’aider:

  • Visite les forums et les blogs relatifs à ta thématique et lis les commentaires, questions et remarques des lecteurs
  • Fait des recherches via Google suggestion pour voir les mots clés les plus recherchés. Comme tu peux voir dessous, lorsque je cherche ‘meilleures destinations', Google me sort tout de suite le Maroc en premier, puis Europe, puis vacances. Tu sais maintenant quels sont les mots clés les plus saisis lorsque tu cherches un thème sur les meilleures destinations.
    Comment créer des articles qui attirent du trafic

– Propose un sondage via Facebook, par e-mails, etc. en proposant une liste d’idée ou en leur demandant ce qu’ils aimeraient

GRATUITS: Télécharge ma spreadsheet gratuite pour enregistrer tous les mots-clés et toutes les expressions et les idées d’articles que tu trouves

 

2. Identifie les bons mots clés

Pour que Google puisse proposer ton contenu aux internautes, il te faut absolument utiliser des ‘mots clés'. Ces mots clés permettront à Google de faire le lien entre ton contenu et ce qu'une personne a saisi comme mots clés dans sa barre de recherche. Si tu n'utilises pas de mots clés. Google ne pourra pas te lire, CAD d'indexer correctement.

Je te conseille d’aller sur Google Adwords Keyword Planner (c’est un outil gratuit, sur lequel tu peux te connecter facilement via ton compte Google).

Cet outil t’aidera à trouver les mots clés et les phrases que les internautes cherchent le plus souvent.

Ci-dessous j’ai recherché ‘meilleures destinations voyage’. Ce qui nous intéresse c’est de trouver les mots clés qui ont un taux de concurrence FAIBLE ou MOYENNE, mais qui ont un nombre moyen de recherches mensuel suffisamment élevé.

Si le nombre moyen de recherches mensuel est bas, c’est une indication que peu de personnes utilisent ces mots-clés. Donc à toi d’en trouver d’autres qui seront un peu plus recherchés.

Comment créer des articles qui attirent du trafic

RÉCAPITULATIF: Utilise l’Outil de planification des mots clés de Google Adwords pour trouver les mots-clés les plus recherchés par mois.

3. C’est aussi une histoire de contenu

Maintenant que tu as tes mots clés, l’étape suivante est de créer du bon contenu, ce qui va te permettre de sortir du lot. Selon un sondage (2010) plus de 2,75 millions d’articles sont publiés chaque jour et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

D’où l’importance de toujours chercher à améliorer ton contenu si tu veux vraiment te faire remarquer. 

Pour y parvenir, cherche toujours à être concise et pratique lorsque tu écris. Garde en tête que chaque article doit être facile à lire et à comprendre tout en répondant exactement à une problématique ou à une question que ton lecteur se pose (d’où l’importance de savoir ce que tes lecteurs recherchent).

Mais alors, comment créer du contenu qui va te faire sortir du lot?

  1. 800 – 2000+ mots >> vise à écrire des articles qui sont complets.
  2. Des infos pratiques >>l’objectif de tes articles est que le lecteur ait trouvé une info qu'il cherchait ou qu'il ait appris quelque chose de pratique et de concret en lisant ton article.
  3. Des solutions >> Ça va main dans la main avec le point précédent. À quoi sert ton article? Est-ce qu’il apporte des solutions à un problème spécifique ou est-ce juste un article ou tu partages ton point de vue? Tes lecteurs seront plus aptes à partager ton article s’il répond à un problème spécifique avec des infos pratiques à appliquer.
  4. Images, vidéo, audio, etc. >> Le meilleur moyen de sortir du lot est d'ajouter différents formats dans ton article. Par exemple, pourquoi ne pas ajouter une vidéo tutoriel dans ton article? Si tu n'es pas à l'aise à t'enregistrer en vidéo, tu peux toujours enregistrer un audio.

Cherche à donner de la personnalité à tes articles en les personnalisant. Après tout, c'est ton blog et tu peux le personnaliser exactement comme tu veux.

4. Le SEO ça compte!

Comme je l'ai mentionné plus haut, pour que tes lecteurs te trouvent, il faut que ton contenu soit visible par Google. Imagine Google comme une grande toile d'araignée avec des petites araignées partout, qu'on appelle des Bots. Ces Bots naviguent tout le net à la recherche de contenu pour le présenter aux internautes. Comment trouvent-ils ce contenu? C'est exact. Grâce aux mots clés. Bon c'est largement simplifié. Mais tu comprends que sans mots-clés, ton contenu est invisible pour Google.

D’où l’utilité de connaître un minimum de SEO. Ne t’inquiète pas, tu n’as pas à te reconvertir en experte de SEO pour que tes articles soient indexables, mais il y’a quelques petites astuces à savoir.

Comme nous l’avons vu au tout début, pour chacun des articles que tu vas écrire, doivent toujours correspondre des mots-clés. Ce n’est pas compliqué, voici le tuto ou je te montre exactement comment le faire…

 

RÉCAPITULATIF: Sois sûre que tes mots-clés figurent dans:

  1. Le titre (de préférence au début du titre)
  2. Le URL
  3. Les titres (Titre 1, titre 2, titre 3, etc.)
  4. Le contenu (fais en sorte d’utiliser tes mots-clés ou des variations le plus souvent possibles)
  5. Le titre de l’image
  6. Le texte alternatif de l’image

Tu verras que ça deviendra assez naturel de le faire au fur et à mesure que tu créer tes articles.

5. N’oublie pas les extra…

Un autre élément clé pour attirer plus de trafic est de créer des fiches, e-book ou autres extra téléchargeables et gratuits relatifs à la thématique de ton article. Exactement comme celle-ci que tu peux télécharger dès maintenant.

Comment créer des articles qui attirent du trafic

 

FICHE GRATUITE

Comment écrire des articles qui déchirent

 

Tu n'es pas obligé de le faire à chaque fois. Mais penses-y une fois de temps en temps.

Pour informer et encourager tes lecteurs que ton article contient un bonus, voici ce que je t'encourage à faire…

  • Précise-le sur l’image de ton article qu’un bonus téléchargeable gratuit est offert
  • Place quelques boutons de rappel à différents endroits dans ton article pour rappeler et encourager tes lecteurs à télécharger leur bonus gratuit.

Cette stratégie est très efficace pour attirer du trafic et c’est également un bon moyen d'accroître ta liste d’abonnés.

Mis à part les 5 étapes mentionnées, il y a bien sûr d'autres éléments, mais tu as là une bonne base. Disons que c'est le minimum à faire si tu veux créer des articles qui attirent du trafic.

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

2 Commentaires

    • Merci Damien pour ce retour, c’est exacte, il y’a tant de ‘monde’ sur le net de nos jours que l’excellence devient le seul moyen véritable de se démarquer.

Laisser un commentaire