8 questions importantes à te poser avant de créer ton site web

Donc tu songes à créer un site web, un blog ou un e-shop, mais tu ne sais pas trop par où commencer. C’est normal après tout, créer une présence en ligne nous invite à nous poser les bonnes questions. L’objectif n’étant pas de simplement ‘créer’ une présence en ligne, mais plutôt d’avoir un impact en ligne et surtout…d’avoir des résultats. 

Car avoir un site en ligne ne garantit certainement pas que celui-ci aura du trafic. Il existe des millions de sites et pour se démarquer mieux vaut commencer par se poser les bonnes questions. Car il en va des fondations du site. 

Toutes celles qui se sont lancées avant toi (moi inclue) te diront qu’au début nous n’avons pas forcement toutes les repensent et surtout que celles-ci évoluent avec notre vision. Il ne faut pas que tu t’inquiètes de ne pas avoir ‘toutes’ les réponses. C’est un processus normal.

C’est en faisant les choses que celles si se dévoile véritablement a nous. 

Même si tu n’es pas claire à 100% sur ta vision, faite de ton mieux pour répondre aux questions si dessous. Cela t’aidera dans la création de ton site et te fera certainement économiser de l’argent. Il est mieux que tu sois quand même une idée plus ou moins claire avant de lancer la création de ton site, car les frais pour faire des changements après s’additionnent vite et tu peux très vite dépasser ton budget lorsqu’il s’agit de créer ton site web. 

1 De quoi parlera ton blog?

Cela paraît évident et c’est aussi la première étape avant de progresser avec les questions suivantes. Tu peux absolument parler de thèmes variés comme faisons beaucoup d’entre nous et tu peux aussi spécialiser sur un thème en particulier. 

Mais tu dois savoir ce dont tu parleras et aussi si tu as l’intention de vendre des produits ou des services. 

2 Quel est l’objectif du blog?

Quel est l’objectif principal de ton site? À quoi servira-t-il? Est-ce que tu cherches à:

  • éduquer?
  • informer?
  • vendre?
  • convertir?
  • divertir?
  • construire ta liste?

Certaines personnes mal informées pensent qu’un blog c’est juste un blog et qu’il n’y a pas besoin d’en faire un plat… Mais un blog est un outil de marketing. C’est un outil qui te sert à communiquer ta marque dans un but spécifique. 

Généralement parlant si tu veux créer un blog c’est que tu veux être lue. Mais qu’attends-tu de tes lecteurs ? Est-ce que tu veux ‘juste’ être lue?

Chaque site Web devrait être créé dans le but d’accomplir quelque chose, et ce n’est pas forcement obligé d’être le cliché de ‘faire plus d’argent’.

3 Qu'est-ce qui rendra ton site remarquable?

Avant même de créer ton site web, réfléchis aux éléments que tu aimerais ajouter à ton site qui feront sa particularité afin de lui apporter un peu d’originalité. Ce peut-être des petits détails.  

Ne cherche pas à faire ‘pareil’ que tel ou tel. Je vois beaucoup de nouvelles blogueuses faire pareil que telle ou telle blogueuse ‘connue’. Ce qui est un peu dommage. Pourquoi ne pas développer ta propre originalité? 

Quels seront les éléments qui feront que ton site sera justement différent des autres au lieu d’être comme les autres sites ? 

Cherche à te différencier pas à te fondre dans la masse. Click to Tweet

Pour cela il te faudra réfléchir un peu sur tes atouts, tes compétences et créer ton site en mettant ces atouts en avant. 

Si tu ne sais vraiment pas ce qui te distingue, je te conseille le livre de Seth Godin intitulé Purple Cow qui parle de comment devenir remarquable.

4 Quels sont les sites qui te plaisent et pourquoi?

Tu peux effectivement trouver beaucoup d’inspiration en regardant les sites qui te plaisent, mais ce qui importe est de savoir pourquoi ces sites te plaisent? 

Quels sont les éléments qui te plaisent? 

Mais comme mentionner juste avant, l’idée n’est pas de copier un autre site, mais de prendre différents éléments de tes sites préférer et voir comment tu pourrais les intégrer. Tu peux aussi remarquer les sites qui te plaisent moins et encore une fois, chercher à identifier ces éléments qui font que tu aimes moins. 

5 Qui seront tes lecteurs?

Si tu ne sais pas ou si tu n’y as pas encore pensé, lis: une méthode infaillible pour trouver ta niche. 

Si tu penses que ‘tout le monde est mon lecteur idéal’ alors tu devras absolument lire l’article lié. 

Si tu parles à tout le monde, tu ne parles à personne! Click to Tweet

L’objectif de ton site n’est pas de parler à tout le monde, mais de parler aux personnes qui ont besoin de ce que tu as à dire ou vendre. Ces personnes-là seront les personnes qui formeront ta communauté et qui auront envie de te lire. 

Si tu veux créer un site web qui a un impact sur tes lecteurs, tu dois le concevoir avec tes lecteurs en tête. Afin de rendre leur expérience agréable et de leur donner envie de revenir sur ton site. 

6 Quelles sont les caractéristiques dont ton site aura besoin?

Avant de créer ton site, tu dois savoir quelles seront les fcontionnalité indispensables pour ton site. Ne fais pas l’erreur de te dire ‘je rajouterais telle ou telle fonctionnalité plus tard’. Cela pourra te coûter cher, car tous les thèmes ne permettent pas les mêmes fonctionnalités. Ce qui peut vouloir dire que tu sois forcée de changer de thème ou de dépenser plus d’argent que nécessaire pour l’ajouter à une date ultérieure. 

Quelles sont ces fonctionnalités…

  • un panier d’achats?
  • la mise en œuvre des médias sociaux?
  • la collecte de courrier électronique et capacité de marketing par courriel?
  • une galerie de photos?
  • des vidéos?
  • des bannière?
  • un site responsif?
  • combien de pages?
  • la possibilité pour les lecteurs de laisser des commentaires?
  • un formulaire de contact, une demande de devis ou un formulaire de réservation?

7 Que veux-tu que tes lecteurs fassent sur ton site?

Ce point se relie au point 2. Je te donne une astuce, chaque site Web doit avoir pour objectif de convertir. Cad que l’on attend du lecteur qu’il fasse une action spécifique sur le site.

Parmi les actions sont…

  • cliquer sur un lien pour apprendre quelque chose ou obtenir des informations
  • acheter un produit ou un service
  • remplir un formulaire
  • cliquer sur des liens publicitaires
  • s’inscrire pour un événement
  • télécharger une application
  • partager via les réseaux sociaux

Il y a beaucoup de choses que les lecteurs peuvent faire sur un site web. Divise tes objectifs en deux parties.

L’objectif global pour le site Web: 

Si tes lecteurs ne pouvaient faire qu'une seule chose, que voudrais-tu qu'ils fassent?

Objectifs secondaires:

Chacune de tes pages doivent mener à une action, telle que partager tes articles sur les réseaux sociaux ou laisser des commentaires. Ces actions plus petites devront être intégrées à l'objectif global du site.

8 Quel est ton guide de style de marque?

Cette partie est sûrement la plus agréable, car il s’agit de mettre en place les éléments qui vont représenter ta marque. Cad…

  • palette de couleur
  • logo
  • bannières réseaux sociaux
  • fonts
  • disposition de tes articles 

Ton style de marque représentera le visage public de ta marque; c’est ce qui donnera la personnalité à ton blog.

C'est un document qui décrit, définit et présente des exemples de ce à quoi ressemblera ta marque dans divers médias visuels.

Voici pour ces 8 éléments. 

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Je suis curieuse d'en savoir plus concernant ton parcours. Dans quelles phases de création te trouves-tu?

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Tiffany
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