astuces pour arrêter les distractions et être productive

Voici nos 6 astuces pour arrêter les distractions et être productif! Nous sommes tous sujets aux distractions. L'avantage est qu'il existe tout un tas de pratiques que tu peux appliquer pour être plus productif dès maintenant. En plus ce sont des astuces faciles et simples à appliquer.

Travailler de chez soi présente ses propres challenges. Nous sommes constamment face à toutes sortes de distractions, d’autant plus qu’il n’y a personne derrière notre dos pour nous surveiller et nous rappeler à l’ordre.

C’est ça l’auto-entrepreunariat.

Les astuces que je cite sont des astuces que j’utilise et qui m’aident beaucoup. Car même si mon challenge actuel est d’écrire et de publier un article par jour et que j'arrive à rester concentrée souvent, il y a des jours où je suis sujette à la distraction.

Quand c’est le cas, c’est toujours parce que je n’ai pas appliqué une des techniques mentionnées.

6 astuces simples pour arrêter les distractions et être productif

1 ÊTRE PRÉPARÉ

Pour être productif, il faut en premier lieu savoir quel est ton objectif avant que tu ne t’assois devant ton ordi.

Si tu ne sais pas ‘vraiment’ ta tâche à accomplir, tu cours le risque d’être distrait, c'est-à-dire que tu risques de t’asseoir et de regarder ton écran sans vraiment savoir par où commencer et de finir sur Pinterest ou Facebook ou sur d’autres sites.

Ça arrive lorsqu’on n’est pas suffisamment clair sur notre objectif.

 

 

Comment devenir clair sur ce que j’ai à faire?

Voici comment…

En définissant tes objectifs et les tâches qui te permettront de les atteindre, au préalable!

Idéalement, tu auras déjà créé ton planning pour la semaine. Lorsque tu es prêt à écrire un article, tu sais déjà de quoi tu vas parler avant de t’asseoir.

Que ce soit de la création de contenu ou de l'apprentissage (e.x: comment utiliser Pinterest, améliorer ton SEO etc.) tu dois déjà connaître le thème sur lequel tu vas passer du temps.

C’est exactement pareil que d’être au travail ! Tu sais d’avance ce que tu as à faire avant de te mettre à ton bureau.

En plus d’être parfaitement clair sur tes tâches à effectuer, je trouve que d’avoir une boisson déjà prête (thé par exemple ou une bouteille d’eau) est toujours une excellente idée. Parce que se lever pour aller boire pendant que tu travailles est aussi une autre forme de distraction.

2 LE TÉL

Notre téléphone est sûrement l’une des plus grandes distractions qui soient. Mais lorsqu’il s’agit du travail, il faut absolument avoir des règles strictes avec.

La technique la plus simple que j’ai trouvée est de…

  • Le mettre sur silence; et
  • de le retourner pour cacher l’écran.

Le plus important est de le mettre sur silence, parce que c’est bien trop tentant de prendre son tél. et de regarder qui vient de nous envoyer un SMS ou un email.

Le travail c’est le travail et c’est beaucoup plus facile de rester concentré lorsque le tél. n’est pas là pour nous envoyer des alertes à tout bout de champ.

3L'INCRÉMENTATION

Une technique super efficace pour être productif est l’incrémentation. Il s’agit de mettre un délai à ton temps de travail : pour chaque tâche à effectuer, sélectionne le laps de temps que tu souhaites consacrer à cette tâche.

Il est conseillé de travailler en incrémentation de 30-45-60 minutes.

Personnellement, je choisis 60 minutes parce que je trouve 30-45 minutes trop courtes pour me permettre de vraiment me mettre dans le flow.

Tu peux trouver et télécharger pas mal d'APPS (applications) pour t'aider, en recherchant la méthode POMODORO ou tu peux simplement mettre une alarme sur ton tel avant de démarrer et de le mettre de côté.

En quoi c’est bénéfique de travailler en incrémentation?

Le travail en incrémentation te permet d’être concentré pendant une période définie.  Lorsqu’on sait qu’on doit accomplir une tâche dans un temps donné, notre cerveau ne réagit pas de la même façon que si tu sais que tu as, disons, toute la journée pour effectuer la même tâche.

Nous devenons plus efficaces. C’est également une bonne technique pour apprendre à rester concentré pendant un temps spécifié.

Comment ça marche?

Le but du POMODORO est de te consacrer à ta tâche pendant la totalité du temps défini. Lorsque l'alarme sonne, tu dois t’arrêter et faire une pause d’au moins 5 minutes. Si au bout de ton temps tu n’as pas terminé, tu peux recommencer.

Si tu te rends compte que tu n’arrives pas à rester concentré pendant la totalité du temps dédié, ce n’est pas grave. Ça te permettra de voir là où tu as peut-être besoin de t’améliorer.

Voici une APP qui semble plaire si tu as un Android.

Et une autre si tu as un MAC.

C’est une APP géniale! Elle te permet de pister  et de voir en forme de statistiques, toutes les plateformes où tu passes le plus de temps. Tu peux l’utiliser sur ton ordi comme sur ton tel.

Elle te montreras :

  • les sites et les APPS où tu passes le plus de temps
  • combien de temps tu passes sur ces plateformes
  • combien de fois par jour tu y vas

Tu peux catégoriser les plateformes et créer des objectifs.

La première fois que j’ai vu combien de temps je passais sur certains sites, j’ai eu un choc! Je pense qu’on est souvent plus indulgent envers soi-même par rapport à nos ‘mauvaises habitudes’ que ce qui l’en est réellement. C’est une bonne chose de pouvoir se rendre compte des choses telles quelles sont.

5LE GRIGNOTAGE

Grignoter pendant qu’on travaille n’est vraiment pas une bonne idée pour plusieurs raisons.

En premier, c’est une mauvaise habitude qui peut facilement favoriser la prise de poids et c’est assez distrayant.

Perso, je ne parviens pas à grignoter et être vraiment concentrée pour écrire ou lire. Et manger en même temps qu’une tâche retire même du plaisir à manger je trouve.

Pour être productif il vaut mieux manger avant ou après le travail.

6 LES EMAILS

Vérifier ses emails n’est pas une forme de productivité. C’est aussi toujours moins important qu’on le pense. Il n’y a pas besoin de vérifier ses emails tout le temps.

Pour être vraiment productif, la vérification des emails devrait s’effectuer au pire deux fois dans la journée. Le matin et en fin d’aprèm. Et jamais pendant le travail.

Je trouve que les emails avec le tél. sont vraiment l’une des plus grandes formes de distraction qui soient.  Parce que nos emails sont toujours accompagnés de liens vers de nouveaux produits et sites à vérifier.

Le mieux est d’enlever le son de notification des emails dans la journée et de se fixer l’objectif de ne vérifier sa boîte email qu'à des moments spécifiques de la journée.

7 D’AUTRES MESURES PLUS EXTRÊMES

Après, il existe également des APPS telles que FREEDOM et ANTI-SOCIAL qui te permette de bloquer certains sites et plateformes sociales ou de carrément bloquer ton internet pendant un laps de temps choisi.

Cette mesure peut sembler un peu drastique. Mais elle peut être utile si tu trouves que tu as du mal à te déconnecter des distractions en ligne lorsque tu travailles.

L'APP bloque les sites, les applications et les réseaux sociaux aussi bien sur ton ordi que sur ton tel.

Elle est préconisée pour t'aider à diminuer toutes distractions, à briser tes mauvaises habitudes pour en créer de meilleures et pour t'aider à devenir plus productif.

Articles liés: 13 astuces pour bloguer plus productivement

Et toi, quelles sont tes astuces pour arrêter les distractions et être productif?

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

Laisser un commentaire