attirer du trafic

L'un des aspects les plus difficiles du blogging, surtout lorsqu'on vient de démarrer, est d'attirer du trafic vers son blog, c'est à dire de faire en sorte que les personnes qui seront intéressées par ton blog te trouvent et lisent ton contenu.

Tu t'es peut-être vite rendu compte qu'il ne suffisait pas simplement de mettre du contenu sur ton blog pour que Google te porte des lecteurs. Si c'est ton cas actuellement, ne désespère pas! Pour que ton blog soit lu, il y a quelques éléments à prendre en compte. Et c'est exactement de cela que je te parle dans cet article.

Voici 5 raisons pour lesquelles personne ne s'intéresse à ton blog… (pour l'instant).

5 raisons pourquoi tu n'as pas de trafic sur ton blog

 

1. Ton blog n'est pas vraiment utile

Règle n° 1 du blogging pour avoir un public : Sois utile.

Certes, écris des articles clairs, organisés, mais qui répondent aux besoins de tes lecteurs. Il est difficile pour n'importe qui de s'intéresser à un blog si son contenu n'est pas vraiment utile.

Donner des conseils vagues ou encore partager son quotidien sans avoir de but précis aura peu de chance d'attirer beaucoup de lecteurs. Ce qui est normal.

Chaque fois que tu écris un article, pose-toi cette question:

En quoi mon article est utile?

Est-ce un article qui aide mes lecteurs à dénicher les bonnes occasions? Est-ce que j'offre des conseils pratiques sur une thématique? Est-ce un tuto? Est-ce que je veux proposer des idées de produits tendance?

Chacun de tes articles doit servir à quelque chose. Cherche toujours à inspirer, informer ou aider d'une manière ou d'une autre.

2. Tu n'es pas assez consistante

Tu connais le proverbe ‘loin des yeux, loin du coeur'? Eh bien c'est exactement la même chose quand on blogue. Si tu écris un article brillantissime une fois et qu'après tu disparais pendant un mois… ou plus, tes lecteurs oublieront que ton blog existe.

Le monde du blogging est un monde où il y a beaucoup beaucoup de ‘bruit', c'est à dire qu'il existe littéralement des milliers de blogs. Une des manières de se démarquer est d'afficher une présence régulière sans quoi tes lecteurs passeront aussi à autre chose.

Sois consistante sur ton blog. 

Et si tu n' as que peu de temps à consacrer à ton blog,  essaie tout de même de publier un article une fois par semaine.  Plus ton blog a de contenu, plus tu auras d'audience.

Une astuce pour t'aider à être consistante est de planifier à l'avance, les jours qui sont réservés à ton blog. Réserve au moins une matinée ou une soirée par semaine pour ton blog. À défaut de pouvoir consacrer quelques heures d'un coup, consacre 1 h plusieurs fois dans ta semaine rien que pour la création de contenu de ton blog.

3. Ton site n'est pas suffisamment ciblé

Quelles sont tes thématiques? As-tu des thèmes spécifiques sur lesquels bloguer ou est-ce que tu blogues sur tout et rien?

Pour que ton blog ait du trafic, cible tes lecteurs avec des sujets pertinents pour ton public. Encore une fois, il ne s'agit pas de parler de tout et de rien.

Si tu parles à tout le monde, tu ne parles à personne!

Cibler ces lecteurs permet aussi à tes lecteurs de te trouver.

Si tu aimes plusieurs choses différentes, c'est très bien. Mais tout n'a pas besoin d'être partagé sur ton blog. Choisis les thèmes qui se rapportent à ton message.

Est-ce que ton message est lié à la santé? Au bien-être? À la mode? À la cuisine? Rien ne t'empêche de parler bien-être et cuisine, mais garde une cohérence entre tes catégories. Fais en sorte que chaque catégorie soit reliée à ton message principal.

La ligne de fond est la suivante: il sera plus difficile de faire croître ton public si tes lecteurs ne peuvent s'identifier à ton message.

Plus tu seras cohérente dans ton message et plus tes lecteurs pourront s'identifier avec ce que tu dis. Et plus ton audience augmentera.

Voici une question qui t'aidera à aiguiser ton message:

-Si tes lecteurs parlaient de ton blog à des amis, comment aimerais-tu qu'ils le décrivent?

4. Tu n'utilises pas suffisamment Pinterest

C'est exact, Pinterest est un moteur de recherche qui est absolument indispensable pour la croissance de ton blog. C'est l'une des façons les plus simples et facile de générer du trafic vers ton blog.

Publier des articles sans avoir recours à Pinterest, c'est un peu comme écrire un CV et le garder pour toi dans l'espoir que quelqu'un te découvrira…..

Le but d'un blog est avant tout d'être lu. Les avantages de Pinterest sont multiples. Si tu veux apprendre exactement comment utiliser Pinterest pour générer du trafic je te conseille le GUIDE AZ PINTEREST

5. Ton blog n'est pas suffisamment organisé

Est-ce que c'est facile de trouver tes articles selon les thématiques? Est-ce qu'il est encombré avec trop d'écriture, pas assez de couleurs et des photos de mauvaise qualité?

Si j'allais sur ton blog maintenant, est-ce qu'il serait évident pour moi de comprendre de QUOI tu parles simplement en regardant ta page d'accueil?

Bien sûr il n'est pas nécessaire d'avoir un blog hyper sophistiqué pour avoir des lecteurs fidèles. Mais cherche toujours à ce qu'il y ait une cohérence entre la présentation de ton blog, ta personnalité et le message que tu cherches à communiquer. Ton blog devrait être un minimum visuellement attrayant et absolument organisé!

Rends les choses faciles pour tes lecteurs.

Petites astuces:

  • choisis une palette de couleur que tu utiliseras sur tout ton blog
  • utilise une police de caractère qui soit facile à lire
  • publie uniquement des photos de bonne qualité
  • catégorise tes thèmes

Mets-toi à la place de tes lecteurs, comment trouves-tu ton blog? Si tu ne le trouves pas terrible alors il est très probable que tes lecteurs penseront la même chose.

Maintenant que tu sais tout ça, comment peux-tu améliorer ton blog cette semaine?

Articles liés:

SaveSaveSaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.