Bloguer c’est aussi être confronté à son dialogue interne. Un dialogue qui n’est pas toujours positif, mais auquel on doit tous faire face, et certaines fois plus que d’autres.
C’est tellement important de prendre conscience de notre dialogue interne, parce qu’il a quasiment toujours un impact considérable sur notre habileté à aller de l’avant.

Notre dialogue interne peut aller jusqu'à nous dissuader de publier notre contenu s’il n’est pas maîtrisé, voire carrément nous convaincre d’arrêter de bloguer en pleins parcours.

De quel dialogue est-ce que tu parles?

5 mauvais raisonnements de nouveau blogueurDe celui qui te donne des doutes sur ta capacité à être un blogueur ou une blogueuse suffisamment intéressant aux yeux des autres. C’est aussi celui qui te juge et qui compare ce que tu fais par rapport aux autres blogs.

C’est de ce dialogue-là que nous allons parler. Parce qu’encore une fois, nous passons tous par là, et qu’il faudra le surmonter.

Prends-le un peu comme un droit de passage.

Si tu veux vraiment bloguer, il faudra surmonter chaque ‘mauvais’ raisonnement à chaque fois qu’il apparait.

Voici 5 mauvais raisonnements de blogueur, courants, qui t'empêchent de créer du bon contenu.

1 –  CE QUE J’AI À DIRE EST NUL!

Est-ce qu’il t’arrive de critiquer ce que tu as écrit? Tes articles ne sont pas suffisamment bien écrits, tu t’es trop dévoilé, ou tu penses que tu n’en dis pas suffisamment sur le sujet et que ton article est un peu plat, tout compte fait.

Est-ce qu’il vaut la peine de le publier?…Je suis sûr que personne ne va le lire de toute façon’.

Tu es à deux doigts de publier ton article, mais maintenant tu doutes!

Et si les gens que je connais lisent cet article? Qu’est-ce qu’ils vont penser?

Familier?

Si c'est le cas, bienvenue au club.

On y a tous droit et c’est normal lorsque tu débutes d’avoir cette appréhension par rapport à la qualité de ton contenu et aussi au fait de te dévoiler.

Et tu sais quoi aussi? Ça passera.

Plus tu t'exprimes sur ton blog, plus tu deviendras à l’aise avec toi-même, et moins tu te sentiras concerné vis-à-vis du regard des autres. Notamment de ceux qui sont proches de toi.

Mais comment je sais si mon contenu est nul ou pas?

Pour savoir si ton contenu est bon, pose-toi des questions utiles. Par exemple:

  • Quel est le message que j’essaye de communiquer à mes lecteurs?
  • Est-ce que mon message est clair et simple à lire pour mes lecteurs?
  • Est-ce que mon contenu est authentique?
  • Est-ce que mon avis et ma façon de communiquer me reflètent?

Bien sûr, certains lecteurs résonneront plus avec ce que tu as à dire que d’autres. Ce qui est tout à fait normal.

Tu ne pourras pas plaire à tout le monde et ce n’est pas le but.

Mais apprends à reconnaître ta critique interne lorsqu’elle apparaît…

ET lorsque tu t’en rends compte, ne te désiste pas. Améliore ton contenu si tu penses qu’il manque de substance et passe au prochain article.

En gros, continue d'écrire.

C’est uniquement avec la pratique que ton contenu s'améliorera et que tes doutes se dissiperont.  Mais il faut bien commencer quelque part et surtout persévérer.

La prochaine fois que tu es convaincu que ton contenu est ‘nul’, recentre-toi avec des  questions utiles, modifie ou améliore et publie quand même.

2 – MON BLOG DOIT ÊTRE MIEUX QUE LE SIEN

Le blogging n’est pas une compétition. La blogosphère est, avant tout, une communauté.

Le but ultime d’un blog est l’information et l’entre-aide.  

Et pourtant il est possible d’avoir cette idée fausse que pour avoir un blog qui cartonne, il faut entrer en compétition avec les autres et faire mieux que les autres.

En réalité, il ne s’agit pas de faire ‘mieux’ que l’autre, il s’agit de faire mieux que ce qu’on a fait hier.

Notre plus grand concurrent; c’est soi-même.

Il faut bien que je sache qui sont mes concurrents et que j’arrive à me démarquer d’eux?!

Exact!

C’est une bonne idée de savoir quels blogs se rapprochent du tien. C’est également une bonne idée de t’inspirer d’autres blogs, enrichissant ainsi ta propre expérience, mais ça s’arrête là.

Regarder ce que les autres font, et se dire je vais faire comme eux, n’est pas une bonne approche.

C’est un raisonnement qui ne te portera pas loin. Il t’enlève l’aspect créatif et tu seras toujours à regarder ce que font les autres.

L'idée d’un blog est d’exprimer sa propre personnalité. C’est de partager son expérience, ses idées. Et de développer sa propre créativité.   

C’est une approche complètement différente.

Le moyen le plus efficace et facile, pour se différencier, est d'être sois-même.

Donc oui! Regarde ce que les autres blogueurs font, ce qu’ils proposent, mais reste focalisé sur toi-même, et sur ce TU as à dire.

Le danger lorsqu’on cherche à être mieux qu’un autre blog est que tu risques de perdre tout plaisir à bloguer, de te stresser et peut-être de te décourager.

Des blogs mieux que le tien, il y'en a beaucoup et il y en aura toujours. Mais tu sais quoi? Ce n'est pas grave!

La bonne nouvelle est que tu n’as pas à être le meilleur pour que ton blog cartonne.

Tu as simplement à être toi-même dans ta manière de partager ton contenu.

Les blogs qu’on apprécie le plus sont généralement ceux qui sont originaux, qui ont de la personnalité. Ce n’est généralement pas parce que ce blog est ‘mieux’ que les autres mais parce que  la personne qui est derrière le blog ou l’article nous ‘parle’ dans sa façon de s’exprimer plutôt que parce que cette personne sait mieux les choses que n’importe qui d’autre.

Conclusion: Ne cherche pas à faire de la concurrence aux autres blogueurs. Reste toi-même.

3 – TOUT LE MONDE LE FAIT DÉJÀ!

Il y a déjà des tonnes d’articles/blogs qui parlent de ce dont je veux parler, ça ne sert à rien!

Juste parce que d'autres blogs parlent sur les mêmes thématiques que toi, ne veut pas dire que ce que tu n'as à dire  et ne vaut pas la peine d'être exprimé.

Au contraire!  

Est-ce que tu savais que maintenant n’a jamais été une aussi bonne période pour bloguer! Justement parce que le monde du net devient de plus en plus accessible à tous et que nous pouvons joindre et impacter plus de personnes qu’il n’a jamais été possible de le faire avant.

Mais bien sûr, c’est ce fameux dialogue interne qui fait surface pour te mettre dans le doute.

Généralement, ce dialogue apparaît avant que tu commences à écrire un article ou si tu es dans la phase où tu envisages de créer un blog, c’est sûrement ce genre de dialogue auquel tu dois faire face.

Ce dialogue est particulièrement vilain, parce qu’il peut te décourager à une vitesse éclair et t'empêcher d’aller de l’avant. Et il est le meilleur ami de la procrastination! Les deux vont main dans la main.

Plus, tu raisonnes que tout le monde le fait déjà et plus… tu ne fais rien.

Tu t’imagines si Justin Bieber s'était dit…

Michael Jackson a déjà chanté les meilleures chansons, ça ne sert à rien que je chante?!’

Ou si les écrivains d’aujourd’hui se disaient…

Tous les plus grands classiques ont déjà été écrits et il y a déjà tellement de livres, ça ne sert a rien d'écrire encore un livre!’

QUELLE ANGOISSE! T’imagines! Nous serions tous coincés avec le même contenu… Rien de nouveau ou de différent, juste les mêmes choses.

C’est une chance et un privilège de pouvoir créer de nouvelles choses. Et de pouvoir créer autant que nous le voulons.

Lorsque ton dialogue interne te sort que…

‘Ca a déjà été fait ,et mieux que toi en plus’

Remarque-le. Fais une pause, prends simplement le temps de te recentrer.

Oui ça a déjà été dit, mais ça n’a encore jamais été dit à TA façon. Et tu ne sais pas combien ta façon d’exprimer les choses va inspirer et aider d’autres personnes, d’une manière qu’il n’y a peut-être que toi qui puisses le faire.

Tu ne sais pas encore quelles pépites d’or sommeillent en toi et comment celles-ci vont se dévoiler et de quelle manière elles vont impacter d’autres personnes dans le meilleur des sens.  

Donc, ne lâche pas.

4 – JE VAIS RECOPIER SON CONTENU!

J’ai écrit un autre article à ce sujet. Simplement parce que c’est l’une des choses à ne PAS faire lorsque tu blogues.

Ne crée pas ton blog avec le raisonnement que tu peux juste recopier le contenu des autres blogueurs et l’afficher sur le tient!! YIKES!

Ce n’est pas original et ça se ressentira dans le blog. Un blog qui n'est pas authentique ne donne juste pas la même vibe qu'un blog qui reflète pleinement la personnalité de son blogueur.

En plus de cela, Google n’aime pas le contenu dupliqué puisqu’il le reconnaît. Et ça a un impact direct sur le référencement.

Mais je ne sais pas quoi écrire qui pourrait être mieux?!

Si tu ne sais pas quoi écrire, c’est que tu n’as pas suffisamment réfléchi à ton sujet et qu’il te manque des informations ou que le thème sur lequel tu te focalises n’est peut-être pas le bon pour toi.

Au lieu de faire du recopiage, voici ce que tu peux faire pour t’aider lorsque tu manques d’inspiration ou d'idées…

+Prends des notes de sources différentes sur ton thème.

+Lorsque les choses sont un peu plus claires dans ton esprit, présente ces informations à ta façon, avec ton avis personnel et ton expérience.

Nous avons tous suffisamment de créativité en nous pour créer et apporter du contenu original, authentique, frais sans avoir besoin de prendre le contenu des autres.

C’est ça le blogging. C’est chercher à faire sortir les choses de soi, plutôt que d’aller voir ailleurs ce qui se passe, avec l'idée de…

Ouais, ça, c'est bien! Je vais le recopier, comme ça j’ai pas à me casser la tête!

L'idée du blogging c’est aussi d'apprécier le parcours. C’est à dire, d’aimer rédiger ses articles, d’aimer rechercher de nouvelles informations, d’essayer de nouvelles choses.

Si tu n'éprouves pas de satisfaction ou de plaisir à rédiger des articles…

  • Reconsidère le thème sur lequel tu blogues, ce n’est peut-être pas le thème qui te convient
  • Essaie-toi à la vidéo ou au vlogging
  • Enregistre toi, genre audio plutôt qu'à l'écrit

Il existe différentes façons de présenter ton contenu. Ne te limite pas à faire pareil que ce que les autres font.

Explore différentes possibilités, essaie de nouvelles choses, trompe-toi, change de route et surtout amuse-toi.

5 – MON CONTENU N'INTÉRESSE PERSONNE!

Combien de fois avons nous pensé cette même pensée ? (Main levée ici)

Bien sûr qu’au début il faudra du temps pour que ton blog génère du trafic.

Au début, c’est vrai que tu verras peu de mouvement sur ton blog via ton analytique. Personne ne te laissera de commentaires et tu auras l’impression que ce que tu fais ne sert à rien.

Sois patient!

Le référencement sur Google ne se fait pas du jour au lendemain. Il te faudra :

Avant que tu commences à avoir un retour de la part de tes lecteurs.

Jusque-là, il n’y a rien d’anormal.

Ne t’attends pas à impacter un tas de personnes dès le départ. Il faut être patient, persévérer, modifier, t’adapter, tester, recommencer et continuer à apprendre.

Un mauvais raisonnement est d’associer la qualité de ton contenu au fait que tu n’aies pas de trafic.

Juste parce que personne ne trouve ton blog, ne veut pas dire que ton contenu n'intéresse personne.

Ça veut juste dire que tu dois trouver des astuces pour faire connaître ton blog sur le net, telles que :

  • publier ton contenu sur tes réseaux sociaux (facebook, instagram, youtube…)
  • épingler tes articles sur Pinterest
  • laisser des commentaires sur d’autres blogs qui se relient à ton thème
  • améliorer ton SEO (blog et articles)

etc.

Un blog c’est aussi un rapport de confiance entre les lecteurs et le blogueur. Et ça, c’est quelque chose qui se construit petit à petit.

Le but c’est de prendre plaisir à faire ce que tu fais, à partager, à écrire ton contenu et le reste suivra. Si tu prends plaisir, ça transparaîtra dans tes articles, ça se ressentira dans ton blog et les bonnes personnes te trouveront.

Mais donne-toi le temps, et donne aussi le temps à tes lecteurs d’apprendre à te lire.

Ça fait partie du parcours.

Donc la prochaine fois que tu as ce dialogue interne que personne ne te lit, mets-le de côté et focalise-toi sur le comment tu peux aider tes lecteurs à te trouver plus facilement.

Ce n’est pas le travail de nos lecteurs de nous trouver. C’est à nous de faire en sorte que nos lecteurs nous trouvent…facilement.

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.