5 mauvais raisonnements de blogueur

5 mauvais raisonnements de blogueur

On entend souvent dire que si vous voulez commencer un blog, qu’il faut en premier pouvoir fournir du bon contenu à son audience. Je pense que, oui effectivement, du bon contenu c’est important, c’est aussi la qualité de votre contenu qui va vous différencier des autres. Mais c’est pas juste une question de contenu.

Peut-Être que certain(e)s d’entre vous se sentent intimidé par le fait de ‘devoir’ créer du ‘bon’ contenu et qu’à cause de ça vous vous mettez des barrières qui vous empêche au finale de créer du contenu, tout court.

 

  • Votre contenu

Alors peut-être que vous allez me dire ‘je suis pas la meilleure, ou la plus qualifié dans ce domaine’, ‘j’en sais pas suffisamment’. N’allez même pas dans ce genre de pensées. Parceque, qu’est-ce que c’est du bon contenu dans le monde du blogging?

Un bon contenu c’est du contenu authentique ET ça se créer aussi avec la pratique.  A moins que vous aillez à écrire une thèse, on ne vous demande pas de faire un 20/20.

Ce que vos lecteurs vont vous demander, c’est que vous soyez authentique.

Ce qu’un lecteur attend de vous c’est que vous partagier ce que vous savez, vos experiences, votre histoire, vos astuces, vos obstacles. Peu de gens sont intéresses par les façades. Un lecteur veut quelque chose de vrai, pas quelque chose de forcé.

Plus vous pratiquez en créant du contenu et plus votre habilité à écrire va s’épuiser et meilleur sera votre contenu.

  • Compétition!

La deuxième chose c’est que souvent on va se dire je n’en sais pas assez, et façon y à pleins d autre gens qui en savent plus sur ce domaine que moi. Qu’est ce que moi je peux bien apporter?!.

Ça ma RAD fam, c’est une manière de raisonner qui est catastrophique!!! Il fautarrêterde penser comme ça tout simplement parce que ce genre de raisonnement n’incite pas à la création d’un (bon) contenu au contraire, ce genre de pensées va semer le doute en vous, en votre capacité à créer du bon contenu et elle va bafouer toute tentative de créer du contenu.

On ne vous demande pas d’écrire mieux que quelqu’un d’autre. C’est pas une compétition. Je pense que beaucoup de gens ont l’idée erronée que pour avoir un bon blog, il faut entrer en compétition avec les autres.  On entre pas en competition avec les autres, On entre en compétition avec soi-même.

Si vous voulez faire de la compète avec les autres, lancez-vous dans le sport, peut-être que vous n’êtes pas dans le bon domaine. C’est une fausse mentalité que de penser que pour réussir dans le domaine du blogging il faut concurrencer avec l’autre. C’est pas une bonne approche, il faut chercher à s’améliorer  oui, mais ne cherchez pas à concurrencer avec l’autre, parce que ‘l’autre fait comme ça, alors moi je dois faire comme ça mais mieux’. Cherchez à vous reinventer, chercher à vous différencier. C’est une approche complètement differente. Vous serez peut être surpris(e) de savoir que le moyen le plus efficace et facile pour se différencier , est simplement d’être sois-meme. Parce qu’il n’existe personne d’autre sur les 7 milliards de personnes sur cette planète qui est comme vous.

L’essentiel, c’est de toujours rester focaliser sur soi-même et sur ce qu’on a à dire. Ne vous concernez pas de ce que les autres disent ou font sur leur blog. D’une part ça risque surtout de vous décourager, encore plus si vous débutez. Pourquoi? Parce que des gens qui écrivent mieux que vous, y’en a des milliers, des centaines de milliers mais vous savez quoi? Ce n’est pas grave!

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à être le/la meilleur pour que votre blog intéresse des lecteurs, vous avez juste à être vous dans votre manière de partager votre contenu.

Apres tout, les articles qu’on apprécie le plus, sont généralement  ceux qui sont écris par des personnes que nous pensons apprécier, de par leur personnalité  leur manière amusante de s’exprimer, par leur histoire ou par la manière créative qu’elles ont à présenter leur contenu. Combien de personnes est-ce que vous lisez à cause de la personne elle même? Est-ce que vous êtes plus enclins à lire ce que cette personne a à dire parce que  la personne vous ‘parle’ plutôt parce que cette personne sait mieux que n’importe qui d’autre?

  • Ça a déjà été dit!

Pendant longtemps j’avais cette idée (absurde) que ce que j’avais à dire n’avait pas d’importance parceque ça avait déjà été dit par quelqu’un d’autre et en mille fois mieux. C’est une manière de raisonner que je suis bien contente d’avoir lâché.

Vous vous imaginez si Einstein s’était dit ‘on a déjà beaucoup découvert en mathématique, je vois pas qu’est-ce que je pourrais découvrir de plus?!’ ou si Henry Ford c’était dit ‘on a déjà inventé le concept de la voiture, je vois pas ce que je peux apporter de plus?!’ ou si Edith Piaf c’était dit ‘ah ben, il y a déjà des chanteuses bien meilleures que moi, je vois pas à quoi ça serve que moi je chante?!’

Se sont des exemples un peu extrêmes, mais ça souligne un fait important, qui est que vous ne savez pas encore ce que vous cacher comme trésor à l’intérieur de vous et comment cette chose, va se développer dans le long terme. Mais pour ça, il faut de la pratique.

  • Le plagiat!

 Une des choses à ne PAS faire. N’allez pas sur le site des autres pour recopier leur contenu. C’est pas original et ça se ressentira dans votre blog. Un blog qui n’est pas authentique ne donne juste pas la même pas vibe, qu’un blog qui reflète pleinement la personnalité de son blogueur.

Ne cherchez pas à recopier, vous avez suffisamment de créativité en vous, pour créer du contenu original, authentique, frais. Du contenu qui est à vous. Donc, toujours cherché à faire sortir les choses de vous, plutôt qu’à aller voir ailleurs, ce qui se passe, dire ‘ouais ça c’est bien, je vais faire ça’.

Si vous vous dites ‘oui mais je manque d’idées,  je sais pas quoi écrire’ rien ne vous empêche de vous inspirer des autres. Ce n’est pas la même chose. Ce qui compte c’est que vous partagiez avec vos lecteurs, votre manière de voir et de faire les choses, en utilisant vos mots.

C’est tellement important de dire les choses à votre manière  parceque vous ne savez pas que c’est justement cette manière là, que vous avez utilisé pour vous exprimer qui va être utile pour une personne. Ça ne vous est jamais arrivé d’entrendre ou de lire une personne sur un sujet que vous connaissiez déjà, et pourtant c’était sa manière à cette personne de s’exprimé qui vous a plût, ou qui vous à fais un déclic?

Ne sous-estimez jamais l’impact que vous pouvez avoir. Parceque vous ne savez généralement jamais combien vos façons à vous vont inspirer d’autres.

  • C’est juste pour quelques personnes.

Peut être que vous vous dites personne n’est intéressée. Même si c’est une seule personne qui bénéficie de votre blog, c’est quelque chose de géniale! C’est un bon début.

Vous ne pouvez pas vous attendre à impacter un tas de personne des le depart, il faut être patient(e), persévérer, modifier, s’adapter. Un mauvais raisonnement est de penser que vous allez avoir une tonne de lecteur au bout d’une semaine. Un blog c’est un rapport de confiance aussi entre les lecteurs et le blogueur. C’est quelque chose qui se construit petit à petit. Le but c’est de prendre plaisir à faire ce que vous faites, parceque si vous prenez plaisir, ça transpirera dans vos articles, ça se ressentira dans votre blog et les bonnes personnes vous trouverons. Mais donnez vous le temps, et donnez aussi le temps à vos lecteurs d’apprendre à vous lire.

Ça fait parti du parcours . Donc, appréciez votre parcours.

J’espère que c’était utile. Qu’est-ce que vous en pensez?

A propos Tiffany

Coucou par ici! Nous c’est Tiffany & Josh.
Dans ce blog, tu trouveras des astuces de blogueurs et des conseils pour t’aider dans ta vie quotidienne.
Nous sommes là pour t’inspirer et t’encourager à créer la vie que TU aimes.

Livres | Voyages | Nature | Vie en couple

Voir tous les articles

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne à la newsletter